Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Projeter en 2.35 avec un prisme fait maison !!!

Message » 15 Mar 2006 17:53

Alain Dupuis a écrit:
Finition identique a cela


Circulez, y a rien à voir 8)

JLD, l'acces à ton lien est en accès protégé. :o [/code]


copie de la photo de ce que je faisais pour le bon plan billes
Fichiers joints
billes-500_533.jpg
billes-500_533.jpg (19.74 Kio) Vu 2284 fois
JLD
 
Messages: 2166
Inscription Forum: 11 Jan 2002 2:00
Localisation: Guerande
  • offline

Message » 15 Mar 2006 18:03

copie de la photo de ce que je faisais pour le bon plan billes


Plan billes... moi y en a pas comprendre :-?

Ta photo, c'est tellement clean on dirait de l'image de synthèse :D :D :D :D :D

Pas mal l'insert à visser... à ajouter dans la panoplie des truc pour réparer mes portes de placard de cuisine rongés par la vermine.
Alain Dupuis
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 15 Mar 2006 18:13

Concernant le type de log utilisant mental ray ou brazil (specifique au ray tracing) c'est du lourd (3D STUDIO 7 ET + / MAYA 6.5 ET + / SOFTIMAGE XSI 4 ET + / etc)


Tu as besoin du logiciel de modélisation pour faire tourner Mental Ray, ou bien tu as seulement besoin du fichier 3D des objets dont tu veux faire le rendu? J'ai accès à Alias Design Studio, Unigraphics et iDeas au bureau. Si un de ces formats est disponible avec Mental Ray je peux essayer d'exporter ton modèle dans un de ces formats.
Alain Dupuis
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 15 Mar 2006 18:23

Alain Dupuis a écrit:
copie de la photo de ce que je faisais pour le bon plan billes


Plan billes... moi y en a pas comprendre :-?
....................


Sur le forum il y a un forum prive (reserve aux membres de l association) qui s appelle bon plans.

dans le cadre d un bon plan j ai fabrique ou fait fabriquer des coupelles en bronze comme tu le vois sur la photo.

en mettant les deux coupelles l une sur l autre en inserant la bille entre cela permet d attenuer les transmissions de vibration tu en mets 3 jeux sous une platine cd ou meme certains en mettent sous des enceintes.

Jai envoyer plus de 1200 coupelles depuis l arabie :lol:
Fichiers joints
billes_jld_pollies.jpg
billes_jld_pollies.jpg (76.37 Kio) Vu 2278 fois
JLD
 
Messages: 2166
Inscription Forum: 11 Jan 2002 2:00
Localisation: Guerande
  • offline

Message » 15 Mar 2006 18:39

Alain Dupuis a écrit:
Concernant le type de log utilisant mental ray ou brazil (specifique au ray tracing) c'est du lourd (3D STUDIO 7 ET + / MAYA 6.5 ET + / SOFTIMAGE XSI 4 ET + / etc)


Tu as besoin du logiciel de modélisation pour faire tourner Mental Ray, ou bien tu as seulement besoin du fichier 3D des objets dont tu veux faire le rendu? J'ai accès à Alias Design Studio, Unigraphics et iDeas au bureau. Si un de ces formats est disponible avec Mental Ray je peux essayer d'exporter ton modèle dans un de ces formats.


Non ceux sont juste les log qui utilisent le moteur mental ray. Ne t'en fait pas,je les ai tous :wink:
C'est juste comment paramètrer le moteur de rendu et les matériaux qui lui sont spécifiques ? Car je ne suis pas familié de ce moteur de rendu. :-?
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 15 Mar 2006 19:13

concernant les butées, plutot que d'avoir un petit trou a percer pour mettre un axe de 2 milimetres,on pourait avoir une vis btr avec une encoche dans le genre(désolé j'ai pas pris le temps de faire le filetage)Image
c'est peut etre plus simple


encore dans un soucis de simplicité,au lieu de mettre une vis pour bloquer la butée(d'ailleur qu'est-ce qui bolque la vis qui bloque la butée? :mdr: )je pense que si c'est monté au frein filet "moyen",ca serait suffisament dur pour ne pas bouger meme en cas de contact franc avec les prismes,mais ca resterait tournable a la clé

faut se renseigner sur la visserie spécifique,il existe peut etre déja des produits qui nous conviendraient


ps:super vos modélisations :wink:
glubux
 
Messages: 179
Inscription Forum: 20 Avr 2005 21:44
Localisation: deux sevres
  • offline

Message » 15 Mar 2006 23:24

une alternative aux boutons déja évoquée

des leviers faisant partie du support de prisme

Image
Image

si ca peut vous donner des idées...
glubux
 
Messages: 179
Inscription Forum: 20 Avr 2005 21:44
Localisation: deux sevres
  • offline

Message » 16 Mar 2006 9:23

Quelques liens

Entretoises
http://www.bourqui.com/modele-l.htm
http://www.creargos.com/cgi-bin/imfra/l ... rod_detail
http://www.ccb.fr/
http://www.ccb.fr/french2/f_FrameCCB.asp

Douilles taraudees
http://www.selectronic.fr/soussousfamil ... fam_ref=54
http://www.legallais.com/recherche.php (critere insert)


Vis CHC ou BTR
http://www.selectronic.fr/soussousfamil ... fam_ref=30

la caverne d ali baba
http://www.legallais.com/guide-quincail ... meuble.htm



Pour les butees,
http://www.legallais.com/fiche-quincail ... _-_Goujon_à_visser_filetage_direct.htm

Ce gougeon pourrait tres bien etre utilise.
1) on le coupe a la bonne longueur.
2) on perce un trou de 2.0mm en bout
3) on fait une encoche pour a l autre extremite pour le passage du tourne vis.

Par boite de 100 cout de 0.6 euros a l unite, soit 2.4 euros par boitier.

Pour les inserts
http://www.legallais.com/fiche-quincail ... pastille_réduite_BUXR.htm

Par boite de 100 cout de 0.15 euros a l unite, soit 0.6 euros par boitier.

Pour les 4 vis btr des butees
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... 60.8463-10

Par boite de 10 cout de 0.25 euros a l unite, soit 1 euros par boitier.

A rajouter 4 pointes coupees de diametre 2mm pour les tetons des butees quelque goutte de colle pour coller les tetons.

Total du cout des butees 2.4+0.6+1 = 4 euros plus un peu d huile de coude.

Au niveau des axes centraux je ne pense pas que l on depasse les 5/6 euros pour les deux en fabrication location locale. Le cout des frais d expedition risquant d etre le plus penalisant a moins de faire des groupages.
Fichiers joints
proj3_small.jpg
proj3_small.jpg (20.17 Kio) Vu 2162 fois
proj2_small.jpg
proj2_small.jpg (6.49 Kio) Vu 2162 fois
proj1-small.jpg
proj1-small.jpg (6.48 Kio) Vu 2162 fois
JLD
 
Messages: 2166
Inscription Forum: 11 Jan 2002 2:00
Localisation: Guerande
  • offline

Message » 16 Mar 2006 10:02

J aime beaucoup la simplicité de cette idée :D

glubux a écrit:une alternative aux boutons déja évoquée

des leviers faisant partie du support de prisme

Image
Image

si ca peut vous donner des idées...
pierreet
 
Messages: 188
Inscription Forum: 12 Oct 2005 12:54
  • offline

Message » 16 Mar 2006 10:58

Excellent! En metal ça va le faire grave! Et ce sera calé nickel pour un minimum de perte optique! WOW! ça dépote ce projet!!!

Bon j'ai retesté vite fait hier le AHCFR. Effectivement en mettant les cales c'est mieux ;)
Je l'ai testé sur le Showcenter 200 qui permet d'afficher les fichiers coupés en 2.35 en anamorphique. Résultat: magnifique!!!

J'ai des contacts avec Quartek (platines HD). Je vais leur demander de mettre une option pour l'affichage en anamorphique 2.35. Vous l'aurez pour la prochaine béta du firmware de l'IBOX 800 et de la WHD500-V9 (2 platines HD).
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12627
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Mar 2006 12:14

Bon j'ai retesté vite fait hier le AHCFR. Effectivement en mettant les cales c'est mieux
Je l'ai testé sur le Showcenter 200 qui permet d'afficher les fichiers coupés en 2.35 en anamorphique. Résultat: magnifique!!!


GOOD NEWS 8)
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 16 Mar 2006 13:16

Hello tout le monde,

JLD, ca me semble être vraiment top. Seulement plsrs questions :

1/ Tu as donc finalement remplacé le ressort par une entretoise filetée ? Si oui pk ?
2/ Le patin feutre est juste la pour obtenir une friction "propre" ?
3/ je ne comprends pas vraiment comment fonctionne ton bouton de blocage, c'est juste le filetage qui fait office de blocage ?
4/ Que fera en hauteur l'intégralité du système hors coffrage? Si j'ai bien compris, il n'y aurai que le bouton de blocage et le patin feutre qui sorte du coffrage ? (l'axe en lui même traversant la totalité des pièces)

Enfin voila
sam :wink:
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 16 Mar 2006 13:43

skhattane2000 a écrit:Hello tout le monde,

JLD, ca me semble être vraiment top. Seulement plsrs questions :

1/ Tu as donc finalement remplacé le ressort par une entretoise filetée ? Si oui pk ?

Plus de ressort car plus besoins avec le feutre et le bouton de blocage.
La btr etant filetee toute longeur, afin d avoir une surface lisse comme axe l epaisseur du fond du boitier je viens visser sur la btr cette entretoise.


2/ Le patin feutre est juste la pour obtenir une friction "propre" ?
Oui et non (voit plus loin)

3/ je ne comprends pas vraiment comment fonctionne ton bouton de blocage, c'est juste le filetage qui fait office de blocage ?
[b]Le bouton de blocage est visse en 1er sur la btr avec au niveau de la tete une marge de 2 mm.
Ensuite on met le patin feutre.
Ensuite on visse l entretoise sur la btr.
On positionne le support du prisme et on vient visser en bloquant l ensemble sans modifie le reglage entre la btr et le bouton.
quand cela est fait si tu deserre un peu le bouton (d'ou le jeu de 2 mm au depart), en tournant la btr avec une clef 6 pan tu regles l orientation du prisme.
Quand c est OK tu revisses un le bouton et c est bloque. :idee:
Principe du contre ecrou

4/ Que fera en hauteur l'intégralité du système hors coffrage? Si j'ai bien compris, il n'y aurai que le bouton de blocage et le patin feutre qui sorte du coffrage ? (l'axe en lui même traversant la totalité des pièces)
la btr etant dans le bouton il n ya que lui qui depasse.
Le bouton ne devrait pas faire plus de 20 mm


J ai une autre idee mais il faut attendre samedi qu un de mes draftmans soit la pour le mettre au propre (plus de bouton en saillie) :lol:

Enfin voila
sam :wink:
JLD
 
Messages: 2166
Inscription Forum: 11 Jan 2002 2:00
Localisation: Guerande
  • offline

Message » 16 Mar 2006 13:55

ok jld,

mais donc si j'ai tout compris, quand on voudra modifier l'inclinaison d'un prisme, cela se fera toujours en 3 étapes ?

1/ on déserre le bouton de blocage
2/ on régle aves la btr
3/ on ressert le bouton de blocage

Si c'est le cas, pas trés pratique :-? , a moins que je n'ai pas bien compris ?

Sinon je trouve ton système avec le ressort trés ingénieux et qui plus est trés simple.
Car la il suffirai de tourner en appliquant une légére pression et hop le tour est joué. Les prismes resteraient en place par la seul force du ressort. (enfin, si j'ai ien compris :mdr: ).
skhattane2000
 
Messages: 863
Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 16 Mar 2006 14:01

skhattane2000 a écrit:ok jld,

mais donc si j'ai tout compris, quand on voudra modifier l'inclinaison d'un prisme, cela se fera toujours en 3 étapes ?

1/ on déserre le bouton de blocage
2/ on régle aves la btr
3/ on ressert le bouton de blocage

Si c'est le cas, pas trés pratique :-? , a moins que je n'ai pas bien compris ?

Sinon je trouve ton système avec le ressort trés ingénieux et qui plus est trés simple.
Car la il suffirai de tourner en appliquant une légére pression et hop le tour est joué. Les prismes resteraient en place par la seul force du ressort. (enfin, si j'ai ien compris :mdr: ).


La friction peut se faire sur le patin en feutre a l equivalent du systeme avec ressort si le bouton n est pas trop serre.

Le blocage permets uniquement d avoir quelque chose qui ne bouge plus du tout en serrant un peu plus le bouton.

Je n ai pas de preference je jette des idees vous ferez le tri.

Ce que je vais proposer samedi devrait vous convenir tout autant en etant simple/ bon marche et bouton en facades
JLD
 
Messages: 2166
Inscription Forum: 11 Jan 2002 2:00
Localisation: Guerande
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

 
  • Articles en relation
    Dernier message