Hé bien je pense qu'il y a érreur, car il y a bien des codes de corrections d'erreurs sur le CD.
Je viens de faire une petite recherche, voici le 1er lien qui tombe:
http://pauillac.inria.fr/~maranget/X/IF ... sujet.html
Les données du support CD que j'ai annoncent une dynamique de 90 dB pas de 96. Mais effectivement j'ai déjà lu quelque part 96dB.
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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
CD Test PAV n°4
- chris.c
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Merci pour ce lien très intéressant, je viens d'apprendre qq chose (j'ai bien fait d'écrire ds le post précédent "à ma connaissance" ).
J'ignorai tout de ce code. Cette page est vraiment bien faite car elle explique l'intérêt des corrections C1 et C2 qui est exploitée ds les prog de rip tels que Exact Audio Copy. La qualité des gravures et le taux de corrections C1 et C2 qu'elles engendrent est également un grand classique :
http://www.cdrinfo.com/Sections/Reviews ... 0&PageId=6
Pour le 96 dB, c'est garanti . Tous les éditeurs de wave bossent entre -32768 et +32767 pour des données destinées à être gravées sur CD.
@+
Emmanuel
J'ignorai tout de ce code. Cette page est vraiment bien faite car elle explique l'intérêt des corrections C1 et C2 qui est exploitée ds les prog de rip tels que Exact Audio Copy. La qualité des gravures et le taux de corrections C1 et C2 qu'elles engendrent est également un grand classique :
http://www.cdrinfo.com/Sections/Reviews ... 0&PageId=6
Pour le 96 dB, c'est garanti . Tous les éditeurs de wave bossent entre -32768 et +32767 pour des données destinées à être gravées sur CD.
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Emmanuel
- Emmanuel Piat
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Emmanuel
Tout sur la gestion des erreurs d'un CD audio :
http://membres.lycos.fr/bubuliop/cd/CD4.html
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- Emile
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Encore un lien , mais attention aux maux de têtes ça va fumer, cours de polytechnique :
http://www.enseignement.polytechnique.f ... urs9-2.pdf
http://www.enseignement.polytechnique.f ... urs9-2.pdf
Dernière édition par chris.c le 15 Mar 2006 17:44, édité 1 fois.
- chris.c
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En voici un pour la gravure CD audio avec un logiciel à télécharger (cité plus haut) :
http://www.presence-pc.com/tests/PC-Hom ... ion-308/6/
http://www.presence-pc.com/tests/PC-Hom ... ion-308/6/
- chris.c
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Merci. Ce site est bien fichu. Ca démystifie bcp de choses. Dans le 1er lien fourni par chris.c, le rapport de l'inria est également vraiment bien si vous pouvez lire des fichier ps (ghostview le permet par exemple en free) :
http://www.enseignement.polytechnique.f ... /rr3333.ps
@+
Emmanuel
http://www.enseignement.polytechnique.f ... /rr3333.ps
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Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 15 Mar 2006 17:49, édité 1 fois.
- Emmanuel Piat
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Emmanuel Piat a écrit:Pour le 96 dB, c'est garanti . Tous les éditeurs de wave bossent entre -32768 et +32767 pour des données destinées à être gravées sur CD.
+1 même 98dB, en respectant à la lettre la règle :
Rapport S/B = 6n + 2, n étant le nb de bit
Juste un rappel, la dynamique, techniquement enregistrable et retranscrite, sur le support CD dépasse le rapport S/B du lieu d'écoute : chez soi, voiture, etc...
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169433576
Tes copies d'écran donnent une dynamique :
i. de 10 à 20db pour Loreena McKennit - The mask and Mirror
ii. de l'ordre de 30/35dB pour la piste7 - CD test PAV n°4
Après il faut un local bien calme, pour aller chercher ce qu'il y a au-delà des -50dB
- Emile
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Pour la dynamique de 96 dB effectivement je le retrouve sur plusieurs sites. Dont un qui spécifie 96 dB théorique.
Mon 90 dB je le tire pourtant d'un polycopié de cours d'audio-numériques du CNAM de cette année. Certe le document d'origine à pas l'air jeune mais le protocole de codage du CD date de 20 ans.
Par contre il serait peut-être judicieux de retirer le nombre de bits utilisés à autres choses que le signal sonore, là on aura peut-être les 90dB.
J'y tiend à mon 90 dB . Enfin il doit bien y avoir une explication.
Mon 90 dB je le tire pourtant d'un polycopié de cours d'audio-numériques du CNAM de cette année. Certe le document d'origine à pas l'air jeune mais le protocole de codage du CD date de 20 ans.
Par contre il serait peut-être judicieux de retirer le nombre de bits utilisés à autres choses que le signal sonore, là on aura peut-être les 90dB.
J'y tiend à mon 90 dB . Enfin il doit bien y avoir une explication.
- chris.c
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chris
Clique sur le lien au-dessus : lien inside avec
Cela te précisera la "gestion" des 16 bits
Le 90 ne vient pas de l'altération de 98 après maintes photocopies ?
Clique sur le lien au-dessus : lien inside avec
Cela te précisera la "gestion" des 16 bits
chris.c a écrit:Mon 90 dB je le tire pourtant d'un polycopié de cours d'audio-numériques du CNAM de cette année. Certe le document d'origine à pas l'air jeune mais le protocole de codage du CD date de 20 ans
Le 90 ne vient pas de l'altération de 98 après maintes photocopies ?
- Emile
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Le lien est intérréssant, merci Je ne l'avais pas vu.
J'ai pas tout lu mais ce qui nous intérrésse dans le cas présent.
Le détails n'est pas très explicite tout de même.
Alors petite question, dans ton calcul : Rapport S/B = 6n + 2 , d'ou viend le "+2" car d'après le tableau fournis dans le lien cela ne corespond pas avec ce +2dB. Du coup je pige pas ton exemple dessous le tableau.
Peux tu m'expliquer STP, notament le +2dB ?
Emile a écrit:Un bréviaire sur l'enregistrement
http://voyard.free.fr/textes_audio/modu ... ntelligent
On a un rapport S/B pour 10 bits : 6*10 + 2 = 62dB
J'ai pas tout lu mais ce qui nous intérrésse dans le cas présent.
Le détails n'est pas très explicite tout de même.
Alors petite question, dans ton calcul : Rapport S/B = 6n + 2 , d'ou viend le "+2" car d'après le tableau fournis dans le lien cela ne corespond pas avec ce +2dB. Du coup je pige pas ton exemple dessous le tableau.
Peux tu m'expliquer STP, notament le +2dB ?
Dernière édition par chris.c le 15 Mar 2006 18:30, édité 2 fois.
- chris.c
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Emile a écrit:chris
Le 90 ne vient pas de l'altération de 98 après maintes photocopies ?
C'est possible
- chris.c
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chris.c a écrit:Alors petite question, dans ton calcul : Rapport S/B = 6n + 2 , d'ou viend le "+2" car d'après le tableau fournis dans le lien cela ne corespond pas avec ce +2dB. Du coup je pige pas ton exemple dessous le tableau.
Peux tu m'expliquer STP, notament le +2dB ?
Un lien simple sans trop d'équations
http://fr.audiofanzine.com/apprendre/do ... que-4.html
extrait :
Ainsi, le rapport signal/bruit d'un signal idéal de n bits peut être approximativement donné par : (6.02n + 1.76) dB.
Avec les "équations" : page 1 de ce pdf
http://perso.wanadoo.fr/avrj.cours/Cour ... _DELTA.pdf
Dernière édition par Emile le 15 Mar 2006 19:05, édité 2 fois.
- Emile
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ce qui prouve qu'avec un signal sur 0 bit, on a déjà 2db (ou 1.76) de dynamique
va falloir chercher à polytechnique, minimum, pour trouver une réponse à cette apparente bizarrerie
va falloir chercher à polytechnique, minimum, pour trouver une réponse à cette apparente bizarrerie
- WhyHey
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DOnc, on peut considérer que ton lecteur CD 40X est un excellent drive non?En x40, mon graveur lit par exemple les CD audio en bon état en 100% error free (je l'ai testé avec un protocole maison que je pourrais expliquer si vous voulez...). Ceci est établi et garanti depuis des années...
La configuration dans mon profil
Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
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WhyHey a écrit:ce qui prouve qu'avec un signal sur 0 bit, on a déjà 2db (ou 1.76) de dynamique
va falloir chercher à polytechnique, minimum, pour trouver une réponse à cette apparente bizarrerie
Le plus dur est encore de trouver la gueule d'un signal échantilloné sur 0 bit
- Emile
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