Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Misu, nigelbdhmp, tlj01, tracerbox et 46 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Audio Concept ICELANTE : monitor ADAGIO sur caisson ORBITAL

Message » 13 Mar 2006 15:15

Icelade a écrit:
En ce qui concerne les HP qui vont équiper ces caisses, je lorgne vraiment de plus en plus vers scanspeak et flexunit, mais pour aller dans cette voie, il va me falloir un peu d'aide (Aldo, si tu m'entends :lol: :lol: :lol: )..

tu peut me rappellé les litrages si il y auars des event arriere avant etc...
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 13 Mar 2006 15:48

Oui, il m'entend...

Pour rappel, la partie médium aigu dispose de 16 litres (mais on peut toujours la réduire).
La partie grave dispose de 51 litres.
J'ai prévu un évent en facade pour la partie grave.
Possibilité si besoin de mettre un évent en facade ou à l'arrière si besoin dans la partie médium.
Je dispose sur la face avant de la largeur suffisante pour y caser un 21 cm le cas échéant.

Concernant la configuration : je souhaite partir sur une 3 voies (ou bien 2 voies et demie) pour coller avec la configuration de la caisse, et pour tout ça (HP+filtre), je dispose d'une enveloppe de 1300 € pouvant aller max jusqu'à 1500 € dernier carat...
On doit pouvoir faire quelque chose de sympa...
Dernier point, je finis les caisses et me donne pour échéance pour arrêter mon choix cet été (je passe par Toulouse...)

A+, merci de ce que tu pourras faire, et que la musique soit avec toi...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 13 Mar 2006 16:20

Icelade a écrit:Oui, il m'entend...

Pour rappel, la partie médium aigu dispose de 16 litres (mais on peut toujours la réduire).
La partie grave dispose de 51 litres.
J'ai prévu un évent en facade pour la partie grave.
Possibilité si besoin de mettre un évent en facade ou à l'arrière si besoin dans la partie médium.
Je dispose sur la face avant de la largeur suffisante pour y caser un 21 cm le cas échéant.

Concernant la configuration : je souhaite partir sur une 3 voies (ou bien 2 voies et demie) pour coller avec la configuration de la caisse, et pour tout ça (HP+filtre), je dispose d'une enveloppe de 1300 € pouvant aller max jusqu'à 1500 € dernier carat...
On doit pouvoir faire quelque chose de sympa...
Dernier point, je finis les caisses et me donne pour échéance pour arrêter mon choix cet été (je passe par Toulouse...)

A+, merci de ce que tu pourras faire, et que la musique soit avec toi...

pour collé a tes 16 litres un flexunit 5H52 pourrais faire l'affaire avec event arriere ;)
sans allé vers les nouveau tweeter tel que les Air circle D3004/660000 qui sont pas mal cher, tu peut resté sur une configuration D2905/9700.
celà te fait les deux tetes bas-médium aigue à 690 € sans filtre
cout des filtres compte - de 100 euros en tritec et aundyn cap mkpqs
voilà aprés il reste les HP de grave, tu peut partir sur ceux de la cremona mais tu arrive max budjet je crois a moins de passé sur des XT25 pour faire chutté un peut le prix.
Aldo
pour les flexunit 5 + 9700 tu as l'avantage que je vais testé tout ça aprés le salon du 18 sur ceux de vairulez ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 13 Mar 2006 17:14

Bon Aldo,

Voyons si j'arrive à te suivre, car les références des HP que tu cites sont toutes nouvelles pour moi donc je dois encore apprendre.

Tweeter
Scanspeak D2905/9700 : dans les 120 €
ou bien
Vifa XT 25 : dans les 60 €

Medium
Scanspeak 15w4531G00 : dans les 200 €
ou bien
Flexunit 5H52 : dans les 220 €

Boomer
Scanspeak 18w8531G00 (ou 18w4531G00) : dans les 200 e la bête
ou bien
?

Ai-je bon jusqu'à maintenant?

Questions :
les superbes tweeters revelator couleur argent sont dans les 700€, mais c'est précisé 2 pièces : cela veut'il bien dire qu'ils sont dans les 350 euros la bête soit 700 € la paire?

1 ou 2 HP de grave par colonne avec les HP de la partie médium aigu??

100 euros pour le filtre, c'est pour les deux enceintes ou pour une seule???

Voilà, c'est tout pour l'instant...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 13 Mar 2006 17:27

Icelade a écrit:Bon Aldo,

Voyons si j'arrive à te suivre, car les références des HP que tu cites sont toutes nouvelles pour moi donc je dois encore apprendre.

Tweeter
Scanspeak D2905/9700 : dans les 120 €
ou bien
Vifa XT 25 : dans les 60 €

Medium
Scanspeak 15w4531G00 : dans les 200 €
ou bien
Flexunit 5H52 : dans les 220 € oui mais c'est un 18cm qu vas dans 16 litres ;)

Boomer
Scanspeak 18w8531G00 (ou 18w4531G00) : dans les 200 e la bête
ou bien
?
oui c'est dans les 200€ piece
je parlé pour deux 18cm façon cremona, si tu prend un seul 18w4531g00 pas besoins de médium a mon avis mais la tu revient dans une config bullet et ta caisse et trop grosse


Ai-je bon jusqu'à maintenant?

Questions :
les superbes tweeters revelator couleur argent sont dans les 700€, mais c'est précisé 2 pièces : cela veut'il bien dire qu'ils sont dans les 350 euros la bête soit 700 € la paire?
oui c'est bien le prix a la paire, je te conseil les nouveau qui sont moins cher
http://www.riviera-acoustics.com/catalo ... cts_id=833

1 ou 2 HP de grave par colonne avec les HP de la partie médium aigu??
2 hp de grave de 18cm en fait ça serais comme une cremona mais avec un médium de 18cm audiotech et nouveau tweeter scanspeak Air circle

100 euros pour le filtre, c'est pour les deux enceintes ou pour une seule???
pour les deux tete médium aigue, compte le double pour les filtre grave

Voilà, c'est tout pour l'instant...
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 13 Mar 2006 18:32

C'est loin d'être simple cette histoire.

Si je regroupe tout ça dans un tableau, on voit clairement quele budget souffre.

Image

A moins que j'arrive à avoir des tarifs avantageux dans le cas d'une commande groupée chez un seul et même fournisseur. J'ai envoyé un mail à audio component comme ggta me le suggérait afin d'en savoir un peu plus sur les tarifs possibles. D'autres fournisseurs en France ont des tarifs intéressants à votre connaissance???

L'autre solution consiste à revoir à la baisse sur certains HP, mais lesquels "sacrifier"???


La différence de prix entre le 5H52 et le 15W4531G00 est faible (de plus le flexunit utilise tout le volume de la caissece qui justifie la taille de la caisse...)

Les boomers peut-être : 2 16 cm, ou 2 21 cm au lieu de 4 16 cm, oui, mais quelles références???

Moi qui croyait que c'était la construction de la caisse la partie la plus difficile, c'est finalement le choix des HP qui est le plus ardu!!!

Aldo, question sans doute très bête, quand tu dis que le filtre pour la partie grave il faut compter le double, tu veux dire : 100 euros pour les 2 parties médium aigu, et 200 euros pour les deux parties Graves soit 150 euros de filtre par enceinte donc 300 euros pour la paire??
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 13 Mar 2006 19:50

Icelade a écrit:
A moins que j'arrive à avoir des tarifs avantageux dans le cas d'une commande groupée chez un seul et même fournisseur. J'ai envoyé un mail à audio component comme ggta me le suggérait afin d'en savoir un peu plus sur les tarifs possibles. D'autres fournisseurs en France ont des tarifs intéressants à votre connaissance???

L'autre solution consiste à revoir à la baisse sur certains HP, mais lesquels "sacrifier"???


La différence de prix entre le 5H52 et le 15W4531G00 est faible (de plus le flexunit utilise tout le volume de la caissece qui justifie la taille de la caisse...)

Les boomers peut-être : 2 16 cm, ou 2 21 cm au lieu de 4 16 cm, oui, mais quelles références???

Moi qui croyait que c'était la construction de la caisse la partie la plus difficile, c'est finalement le choix des HP qui est le plus ardu!!!

Aldo, question sans doute très bête, quand tu dis que le filtre pour la partie grave il faut compter le double, tu veux dire : 100 euros pour les 2 parties médium aigu, et 200 euros pour les deux parties Graves soit 150 euros de filtre par enceinte donc 300 euros pour la paire??
300 pour la paire
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 14 Mar 2006 10:30

Ouf, ça va, je comprends encore les choses...

J'ai réfléchi hier sur la question du budget. Je ne vois que deux échappatoires....

1 : descendre de gamme en HP tout en essayant de conjuguer qualité et cohérence
2 : prendre sur le budget de remplacement de la platine CD et attendre un an de plus pour la changer...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 14 Mar 2006 12:36

pour info dans les enceintes verity audio, ce qui on fait leur succé, c'est surtout leur médium(le reste est bon aussi faut pas révé :lol: ), il est coupé si haut par rapport a l'habitude que pas mal de tweeter peuvent convenir.
le XT25 est excellent comme tweeter au niveau rapport qualité prix donc tu ferais chutté le prix de plus de la moitié par rapport au 9700.
pour ce qui est du grave au lieu de partir sur 4x 18cm pourquoi ne pas voir un petit 21 cm de chez ETON, exemple ceux utilisé sur les avalons, il peut peut etre convenir a ton litrage je vais voir ça
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 14 Mar 2006 13:32

Icelade je te donne une config qui peut etre trés sympas ;)

1) dans le grave, 45 litres accordé a 35 hz avec un 21cm ETON 8-800/37 HEX évent de 70 sur longeur de 15cm.
ce sont des HP utilisé sur certaine AVALON, autend te dire qu'il parais que celà marche trés bien ;)

Image

2) Flexunits 5 H 52 15 06 SD dans 16 litres accordé au environs de 50hz
là niveau qualité n'en parlons pas :mdr:

Image

3) tweeter XT25TG30-04 voir mieux car la le budjet devrais etre de 900€ rien que pour tout les HP ;)

Image

4) sinon avec le dernier tweeter trés linéaire scanspeak D3004/660000 AirCirc le budjet passerais aux environs de 1200€ et avec des 9700 au alentour de 1000€

Image

5) filtre 150hz sur l'ETON, tete bas médium aigue 5.5khz


Donc bande passante 35HZ-40khz -3db, rendement environs 90db
A mon avis avec celà tu devrais avoir quelque chose de détonant ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 14 Mar 2006 18:53

Je n'en doutais pas mais là je dis, MONSIEUR ALDO.

Si ces flexunit sont aussi détonnants qu'il se dit ici mais également sur le post qui leur est dédié, je crois que ça va être quelque chose de détonnant!!

Si tu ne tiens pas compte du litrage de la caisse, vaut'il mieux à ton avis partir sur un flex en 4" ou bien un flex en 5" dans une configuration en 3 voies.

Heureusement que je m'y prends à l'avance dans cette reflexion du choix des HP car ça fait plein d'infos alléchantes à décanter.

Merci encore de tes services, surtout que si je pars sur un assemblage de HP selon Aldo, je vais aussi te mettre aussi à contribution pour le filtre...Va falloir que je prévoie une bouteille...

PS : as-tu une adresse de revendeur "préférée" pour les achats de HP ???
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 14 Mar 2006 19:57

Icelade a écrit:Je n'en doutais pas mais là je dis, MONSIEUR ALDO.
euh je n'en demandé pas autent :oops:

Si ces flexunit sont aussi détonnants qu'il se dit ici mais également sur le post qui leur est dédié, je crois que ça va être quelque chose de détonnant!!

Si tu ne tiens pas compte du litrage de la caisse, vaut'il mieux à ton avis partir sur un flex en 4" ou bien un flex en 5" dans une configuration en 3 voies.
disons que le 3 voies et plus délicat a filtré alors que nous avons de bonne bases en 2 voies et demie, de + ton litrage et parfait pour le flexunit 5, j'avais simulé 16 litres et en mesurant la caisse de la sarastro il se trouve qu'il y a aussi 16 litres

Heureusement que je m'y prends à l'avance dans cette reflexion du choix des HP car ça fait plein d'infos alléchantes à décanter.

Merci encore de tes services, surtout que si je pars sur un assemblage de HP selon Aldo, je vais aussi te mettre aussi à contribution pour le filtre...Va falloir que je prévoie une bouteille...
le filtre j'ai déja simulé quelque chose mais pas encore finie ;)
je vais pouvoir aprés le 18 comfirmé tout ça sur la tete bas médium aigue de vairulez ça seras toujours ça, aprés un 6db 150hz sur le ETON ça pas trés dur non plus ;)


PS : as-tu une adresse de revendeur "préférée" pour les achats de HP ???
je crois intertechnik fait du ETON faudrais voir avec audiocomponents pour voir si il les font, pour les tweeter ils font du scanspeak donc pas de soucis de ce coté là, pour les flexunit comme vairulez ça ce trouve chez absolum, attention les delaiis il faut au moins 1 mois il me semble quand c'est pas dispo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 14 Mar 2006 20:30

Super projet :P
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 15 Mar 2006 1:05

Elsass-cola a écrit:Sinon je dirais que tes 16 litres pour le medium c'est trop,
tu vois que 10 c'est déjà bien et ça pourrait être bien moins en fonction de la fréquence de coupure que tu choisis, ça doit pas être compliquer de récuperer quelques litres au profit des graves.
Faut voir à combien tu veux couper le medium surtout, et quel medium tu choisis, ça sert à rien de faire un BR pour couper à 500Hz !

@plus

c'est une 2 voies et demie dans le cas actuel et non une trois voies ;)
les cloisonnements et renforts sont déja soudés il me semble
son caisson en bas fait 51 litres maxi, dans cette configuration l'ETON explose les deux monacor en therme de linéarité et de fréquence, j'ai pas dit en rendement.
pour 4 monacor celà fait dans les 400€ d'aprés les prix que j'ai pu trouvé
les T90A font 378€ paires chez selectronic
le FE167E 170€ paires
tu est plus proche des 950€ que des 700 donc c'est kif kif ;)
c'est un autre style, une autre écoute ça peut marché mais dans l'état actuel de sa caisse c'est plus delicat surtout pour les monacor
Aldo
PS: pour ce qui est de l'alignement du tweeter pour etre en phase electrique et acoustique, si tu ne possede pas de systéme de mesure ça vas etre HOT ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message