Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cocogex, Hoian, jean GROS, Labiss, qmsqts, Reynaldk, Steph-Hifi, TeIlurian, vdl1, xathrepsy et 106 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CD Test PAV n°4

Message » 12 Mar 2006 19:42

Au niveau du rendu, une cymbale ça fait un comme si des tas de petites flamméches sonores courraient dessus (comprenne qui pourra )
Jusqu'a ce passage le batteur fait juste "scintiller" sa cymbale, les flamméches sont petites et pas trés nombreuses, à ce moment là (et pendant 25'' effectivement) il change son jeu et d'un coup la cymbale "fourmille" (il y a plein de flamméches quoi).
C'est exactement ce que j'entends et que je qualifie de "saturation". Ca me rassure que tu entendes la même chose que moi! :wink:
Voilà, si quelques uns ont compris ce que je voulais dire ils pourront traduire aux autres
Je pense avoir compris et ça correspond à peu près à ce que j'entends.
Maintenant un chose curieuse, voici la disposition d'une batterie vue du côté batteur (c'est pour cela que je m'interrogeais sur une éventuelle inversion des voies):

Ca, à tous les coups, c'est Philippe Muler qui s'est trompé dans le cablage des micros! :mdr:
Je rigole... :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79686
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 12 Mar 2006 19:57

Je vais vous avouer une chose: j'ai failli inverser les deux canaux pour fabriquer un batteur droitier...

...avec ce genre de musique, personne n'aurait rien su...

...mais je ne l'ai pas fait par respect pour le musicien
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 12 Mar 2006 20:09

Philippe Muller a écrit:Je vais vous avouer une chose: j'ai failli inverser les deux canaux pour fabriquer un batteur droitier...

...avec ce genre de musique, personne n'aurait rien su...

...mais je ne l'ai pas fait par respect pour le musicien


Pourtant j'avais lu tous les messages, mais j'ai retrouvé:

Philippe Muller a écrit:Je précise que le batteur est gaucher, ce qui pourrait expliquer quelques surprises car les éléments de l'instrument sont disposés en conséquence. Vérifiez si en inversant les canaux les choses ne renteraient pas dans l'ordre (question d'habitude et de culture d'écoute).




Donc tout est bien qui fini bien.. :) On prend le schéma que j'ai mis dans mon post précédent et on inverse tout pour avoir la batterie telle qu'elle a été enregistrée..

Finalement il est utile à bien des égards ce CD Test, on peut même en apprendre sur la constitution d'un batterie, que l'on soit droitier ou gaucher. :)
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4116
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 12 Mar 2006 20:25

Quand je lis ce topic je me dis qu'il manque une partie au titre de ce topic : CD test PAV n°4 ça devrait être au choix :

autopsie du CD test PAV n°4 :o :lol:

c'est tordu un audiophile :mdr:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • online

Message » 12 Mar 2006 20:34

Et de conclure (provisoirement) :

"Jamais CD n'aura fait couler autant d'encre".
Odax
 
Messages: 99
Inscription Forum: 10 Sep 2005 17:56
  • offline

Message » 12 Mar 2006 20:37

Odax a écrit:Et de conclure (provisoirement) :

"Jamais CD n'aura fait couler autant d'encre".


c'est vrai, jamais un CD n'a fait un topic de 23 pages sur le forum oeuvres musique... :(
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • online

Message » 12 Mar 2006 20:40

Il est une chose dont nous n'avons jamais parlé, c'est le rôle joué par PAV dans tout ça. Sans la revue et le projet d'Eric Charlot, poursuivi par Pierre Stemmelin, ces disques n'existeraient pas (ils n'auraient intéressé personne !).

Ils ne sont pas les premiers à avoir fait des disques de test, c'est vrai, mais il est très important de dire que c'est un vrai plaisir de travailler avec eux. Aucune contrainte, totale autonomie, pas de limites pour les droits d'auteurs (et Dieu saît si cela compte dans un disque et si celui-ci en comporte). Ils m'ont fait une absolue confiance. Même pour le volume 2 (il fallait oser), ils ne m'ont jamais bridé.

Ce fait est assez rare pour être signalé.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 12 Mar 2006 21:27

Philippe, est-ce si difficile de faire ce type d'enregistrement ?

Ce n'est pas plus difficile que de faire de la peinture...

... une toîle, des pinceaux, de la couleur et un sujet...

... mais comme la peinture, le talent ne suffit pas, surtout si on veut aller vite. Il gagne à être enrichi d'un séjour auprès de grands maîtres.

Le temps et la pratique sont des données très importantes et sans doute un peu de talent quand même.

Pour ma part, j'enregistre depuis l'âge de douze ans et je vais en avoir cinquante-trois. L'obsession a toujours été la même mais ce qui a été ma chance, ce sont les rencontres avec des gens qui m'ont beaucoup aidé. Il y a l'amitié de Bernard Neveu que je fréquente depuis vingt-trois ans, avec lequel je discute plusieurs fois par semaines et qui m'a servi de maître d'apprentissage.

Il y a eu Georges Cabasse et François Bellec (son poisson pilote). En fait, j'ai eu la chance de naître assez tôt pour fréquenter des gens qui avaient une grande culture et qui connaissaient à la fois la technique et l'art (lisez G-A Briggs et vous aurez compris combien ces gens étaient brillants et admirables, au sens littéral du terme).

Pour le reste, il faut surtout des acoustiques adaptées à ce que l'on enregistre et surtout, savoir précisément ce que l'on doit obtenir. Il faut donc être très imprégné de la musique que l'on enregistre et surtout comprendre l'intention du musicien car nous sommes là pour servir réellement la musique et l'artiste.

Le matériel ne vient qu'après mais il ne faut pas croire qu'il suffit de posséder des micros et le reste pour s'en sortir. Il faut connaître les réactions du matériel par coeur et ça prend parfois des années si on est perfectionniste. Il faut aussi bien comprendre qu'on évolue dans un monde en 3D qui va finir pratiquement en 2D et c'est cette perte qu'il va falloir gérer le mieux possible. Le mental fait tout. L'enregistrement transforme la réalité mais doit la trahir le moins possible (dans le cas de l'enregistrement naturel). Il faut donc prévoir tout ce qui va se passer et appréhender notre environnement dans les deux dimensions avant même d'avoir déballé ses micros. Là où l'on reconnaît un preneur de son qui a du métier, c'est quand il arrive. Pas besoin de frapper dans les mains, pas de bruit. Il sent la salle, sort son matériel, le branche et n'a plus qu'à attendre les artistes. En général, il ne modifiera la position de ces micros que de quelques centimètres et encore, souvent c'est pile poil où il faut. A ce stade, seul le réflexe et la culture comptent et moins les technologies. Quand on enregistre, il y a donc un facteur de transformation de l'espace et la théorie seule ne peut rien ou pas grand chose. Je parlais de la peinture; on pourraît parler de photo ou de film. Le matériel ne fait pas l'intérêt d'une image.
Dernière édition par Philippe Muller le 13 Mar 2006 9:52, édité 2 fois.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 12 Mar 2006 21:34

blounote a écrit:Quand je lis ce topic je me dis qu'il manque une partie au titre de ce topic : CD test PAV n°4 ça devrait être au choix :

autopsie du CD test PAV n°4 :o :lol:

c'est tordu un audiophile :mdr:


Disons que ce qui me chagrinait c'est que j'avais un problème voie gauche, voie droite sur mon ampli au départ. Du coup je commençais à douter, d'autant que certains semblaient entendre l'inverse de ce que j'entendais :o ...

Sinon, mon système a fait un sacré bond en avant depuis que tu es venu et j'avoue que ce genre de CD et le numéro 1, entre autre, m'ont bien aidé mais tu vois si tu n'avais pas fait allusion au manque de hauteur de la scène sonore, chez moi, je n'en serais peut être pas à ce niveau avec du matériel, somme toute, pas très haut de gamme. :wink:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4116
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 12 Mar 2006 21:45

Philippe Muller a écrit:Philippe, est-ce si difficile de faire ce type d'enregistrement ?

Ce n'est pas plus difficile que de faire de la peinture.

Le temps et la pratique sont des données très importantes et sans doute un peu de talent quand même.

Pour ma part, j'enregistre depuis l'âge de douze ans et je vais en avoir cinquante-trois. L'obsession a toujours été la même mais ce qui a été ma chance, ce sont les rencontres avec des gens qui m'ont beaucoup aidé. Il y a l'amitié de Bernard Neveu que je fréquente depuis vingt-trois ans, avec lequel je discute plusieurs fois par semaines et qui m'a servi de maître d'apprentissage.

Il y a eu Georges Cabasse et François Bellec (son poisson pilote). En fait, j'ai eu la chance de naître assez tôt pour fréquenter des gens qui avaient une grande culture et qui connaissaient à la fois la technique et l'art (lisez G-A Briggs et vous aurez compris combien ces gens étaient brillants et admirables, au sens litéral du terme).

Pour le reste, il faut surtout des acoustiques adaptées à ce que l'on enregistre et surtout, savoir précisément ce que l'on doit obtenir. Il faut donc être très imprégné de la musique que l'on enregistre et surtout comprendre l'intention du musicien car nous sommes là pour servir réellement la musique et l'artiste.

Le matériel ne vient qu'après.


En tous les cas toutes mes félicitations car c'est non seulement très bon du point de vue qualité d'enregistrement mais également du point de vue artistique.

Je vais peut être tenter l'expérience de l'enregistrement avec seulement 2 micros direct sur PC via carte son Edirol. Je vais peut être, effectivement, faire quelques essais avec la clique harmonie de mon village mais je n'aurais pas le choix du local, ce sera dans un grand hangar que je possède. Ceci dit un enregistrement par un pro y avait été fait il y a quelques années et le résultat n'avait pas été trop mal, enregistrement multi micro à l'époque cependant. Pour les micros, il devrait s'agir de deux micros appartenant au chef de musique mais je ne sais pas ce que c'est ni ce qu'ils valent. Bref à suivre, mais quand?...
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4116
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 13 Mar 2006 12:53

Je publie une nouvelle fois ma réponse car je l'ai modifiée en cours de route, jugeant que je n'avais pas été assez précis.

Philippe, est-ce si difficile de faire ce type d'enregistrement ?

Ce n'est pas plus difficile que de faire de la peinture...

... une toîle, des pinceaux, de la couleur et un sujet...

... mais comme la peinture, le talent ne suffit pas, surtout si on veut aller vite. Il gagne à être enrichi d'un séjour auprès de grands maîtres.

Le temps et la pratique sont des données très importantes et sans doute un peu de talent quand même.

Pour ma part, j'enregistre depuis l'âge de douze ans et je vais en avoir cinquante-trois. L'obsession a toujours été la même mais ce qui a été ma chance, ce sont les rencontres avec des gens qui m'ont beaucoup aidé. Il y a l'amitié de Bernard Neveu que je fréquente depuis vingt-trois ans, avec lequel je discute plusieurs fois par semaines et qui m'a servi de maître d'apprentissage.

Il y a eu Georges Cabasse et François Bellec (son poisson pilote). En fait, j'ai eu la chance de naître assez tôt pour fréquenter des gens qui avaient une grande culture et qui connaissaient à la fois la technique et l'art (lisez G-A Briggs et vous aurez compris combien ces gens étaient brillants et admirables, au sens littéral du terme).

Pour le reste, il faut surtout des acoustiques adaptées à ce que l'on enregistre et surtout, savoir précisément ce que l'on doit obtenir. Il faut donc être très imprégné de la musique que l'on enregistre et surtout comprendre l'intention du musicien car nous sommes là pour servir réellement la musique et l'artiste.

Le matériel ne vient qu'après mais il ne faut pas croire qu'il suffit de posséder des micros et le reste pour s'en sortir. Il faut connaître les réactions du matériel par coeur et ça prend parfois des années si on est perfectionniste. Il faut aussi bien comprendre qu'on évolue dans un monde en 3D qui va finir pratiquement en 2D et c'est cette perte qu'il va falloir gérer le mieux possible. Le mental fait tout. L'enregistrement transforme la réalité mais doit la trahir le moins possible (dans le cas de l'enregistrement naturel). Il faut donc prévoir tout ce qui va se passer et appréhender notre environnement dans les deux dimensions avant même d'avoir déballé ses micros. Là où l'on reconnaît un preneur de son qui a du métier, c'est quand il arrive. Pas besoin de frapper dans les mains, pas de bruit. Il sent la salle, sort son matériel, le branche et n'a plus qu'à attendre les artistes. En général, il ne modifiera la position de ces micros que de quelques centimètres et encore, souvent c'est pile poil où il faut. A ce stade, seul le réflexe et la culture comptent et moins les technologies. Quand on enregistre, il y a donc un facteur de transformation de l'espace et la théorie seule ne peut rien ou pas grand chose. Je parlais de la peinture; on pourraît parler de photo ou de film. Le matériel ne fait pas l'intérêt d'une image.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 14 Mar 2006 10:33

Quoi???? :o :o :o C'est même pas du MP3 ??? :o :o

:mdr: :mdr: :mdr:
justgo
 
Messages: 473
Inscription Forum: 21 Sep 2005 20:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 14 Mar 2006 17:32

Je passe juste pour vous dire que vous avez de la chance d'avoir du bon matos et une salle adaptée.

Avec mon install bas de gamme j'entends rien de tout ce que vous décriver, surtout les détails.

Alors les flaméches, que dalle, moi c'est cymbale à droite, à gauche, poum-poum au milieu :-? , mais un jour j'aurais quelquechose de correcte... j'espère.

Sinon moi qui n'écoute pas ce genre de musique, j'ai bien aprécié les morceaux choisi... continuez comme ça (un petit trip-hop, please :( , ou alors un morceaux style SADE).
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 14 Mar 2006 18:41

Merci Philippe,

Comme préconisé dans le Revue, j'ai écouté la plage 16 à fond les gamelles et maintenant depuis 15 min j'ai les oreilles qui sifflent mais ce fut vraiment agréable d'écouter du Rock dans de telles conditions.


Encore merci.

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 15 Mar 2006 0:04

Fais gaffe quand même si tu veux pouvoir écouter le n°5 ! :mdr:

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message