Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Projeter en 2.35 avec un prisme fait maison !!!

Message » 10 Mar 2006 21:01

salut tout le monde !!

=> sait alain ! sait alain ! c es lui qui a "cassé" l ambiance et le rythme de 3 pages par jour ! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

ja plaisante alain :wink:

samy , pour le devis (des support de prismes) pas de blem le cas ou , un dessin = un devis
mais la au vue du truc high tech de ce qu avai prevu alain , sa va commencer a fair bonbon un ensemble , porte prisme + "boitier" ...

il nous faut pour avancer , "verouiller" et validé certain choix et faire par etape

bon debut de WE a tous

lolo
lolo thx

Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11

Message » 10 Mar 2006 22:48

Hello tout le monde,

lolo thx a écrit:samy , pour le devis (des support de prismes) pas de blem le cas ou , un dessin = un devis

Voici le plan des supports avec les cotes modifiées en fonction de celles du boitier (cf conversation avec lolo) et avec les axes correctement placés (cf plans d'alain). :wink:

Image

il nous faut pour avancer , "verouiller" et validé certain choix et faire par etape

AMHA Je pense que dés que l'on aura recu le prototype, je ferais un petit cr, lancerai la CG le cas échéant et arrêterai définitivement les choix a ce moment la. De toute facon pour le moment, tous les devis ont été fait avec les plans de la version de base (qui reste pour moi, à l'heure actuelle, la plus réalisable au niveau rapport qualité/prix ).
Donc pour les idées ultra novatrice de la mort, vous n'avez plus qu'une dizaine de jours :mdr: .
Qu'en pensez vous ? :idee:

Enfin voila :wink:
sam

PS : bienvenue blues parmi les vip :wink: :mdr:
skhattane2000

Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30

Message » 11 Mar 2006 0:59

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii :D
blues

Inscription Forum: 24 Juil 2005 22:30

Message » 11 Mar 2006 10:18

Pour des supports proto, on pourrait penser aussi à un support en éléments de Mécano. Il ya personne qui a une vielle boite qui traine dans un coin :o :o :o

C'est vrai que c'est plutot calme ces derniers jours. Beaucoup de taf en ce moment...

Bah j'en avais déjà un peu parler auparavant, j'avais rechercher ma malette :lol: mais je crois qu'il me manque beaucoup beaucoup de pièces, mais je vais reregarder pour voir se que je peux faire.
manix93

Inscription Forum: 11 Mai 2005 17:00

Message » 11 Mar 2006 18:53

=> sait alain ! sait alain ! c es lui qui a "cassé" l ambiance et le rythme de 3 pages par jour !

Na rien fait pour :P

En attendant, on bosse... la suite du modéle 3D :P :P :P

Image

Image

Image

Côté cout de fabrication, je suis en train de cogiter ferme pour rendre le montage le moins cher possible. En dehors des prismes, les trois piéces qui nécessite un usinage un peu sérieux sont les plaques de 5mm qui supportent les prismes (une face et deux alésages) et le bloc d'embase (deux alésages). Pour le reste on devrait pouvoir trouver des pièces du commerce (tube, plat, écrous, tige filleté...) qui nécessite au plus un coup de scie à métaux et de perceuse.

Pour en revenir on montage proposé par Samy, j'ai une petite réserve quand à l'assemblage. Le prisme vient se glisser entre les triangles. La distance entre les triangle et la hauteur du prisme devront être très proche, avec le prisme un peu moins haut de quelques 10ième de millimétre pour pouvoir loger la colle. Sinon on risque de se retouver dans l'une des situations suivantes:

Image

En plus caser la colle entre le prisme et le support ça va pas être forcément de la tarte en déformant la pièce tout en appuillant sur le tube.

Par rapport à la technique de fabrication utilisant de la poudre de nylon, les seules que je connaisse sont uniquement valable pour des prototypes... j'entend par là un assemblage à utiliser seulement sur une période assez courte. Au bout d'un moment, le nylon se dégrade et redevient poussière, j'exagère à peine. Si on addopte cette méthode de construction il va faloir penser à une méthode produisant des pièces durables. Autrement, bonjour le SAV :evil:

AMHA Je pense que dés que l'on aura recu le prototype, je ferais un petit cr, lancerai la CG

Un petit CR.... on veut un rapport de 100 pages avant d'envoyer l'oseille :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Et y en a qui vont encore m'accuser de casser l'ambiance :oops: :oops: :oops: :oops:
Alain Dupuis

Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...

Message » 11 Mar 2006 20:56

Alain Dupuis a écrit:Et y en a qui vont encore m'accuser de casser l'ambiance :oops: :oops: :oops: :oops:

te tracasse pas va, c'est tres important ce que tu fais là,ton experience et tes connaissance nous évitent de faire trop d'essais infructueux et de perdre du temps

continue comme ca
:wink:
glubux

Inscription Forum: 20 Avr 2005 21:44

Message » 11 Mar 2006 22:02

Superbe réalisation Alain Dupuis ! Je dis "chapeau" :)
djfoudre

Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46

Message » 11 Mar 2006 22:51

Alain Dupuis a écrit:Et y en a qui vont encore m'accuser de casser l'ambiance :oops: :oops: :oops: :oops:

:mdr: :mdr: :mdr:

mais non ! tu l avais compris j en suis sur :wink:

je suis tout a fait d ac avec ta "facon" tres pro de voir la chose ! mais ...
perso je m en fiche un peut , mais faudrai pas qu au final la chose coute trop cher :wink:

merci alain pour le temps que tu i passe et je sai ce que sait ! crois moi

a+
lolo thx

Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11

Message » 11 Mar 2006 23:57

Hello tout le monde,

alain , vraiment chapeau, du boulot trés pro comme j'aime :wink: :mdr: .
Lolo et toi avez l'habitude de l'usinage de pièces donc vos conseils vallent de l'or. Et ca c'est tip top :wink:

alain a écrit:
samy a écrit:AMHA Je pense que dés que l'on aura recu le prototype, je ferais un petit cr, lancerai la CG

Un petit CR.... on veut un rapport de 100 pages avant d'envoyer l'oseille :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Je vais vous pondre un CR ultra élogieux et dés que j'ai recu le cash, je part direct dans les îles. De préférences les caïmans :mdr: :mdr: :mdr:
Plus sérieusement j'essaierai de vous faire un truc bien comme il faut :wink: :mdr:

alain a écrit:Pour en revenir on montage proposé par Samy, j'ai une petite réserve quand à l'assemblage. Le prisme vient se glisser entre les triangles. La distance entre les triangle et la hauteur du prisme devront être très proche, avec le prisme un peu moins haut de quelques 10ième de millimétre pour pouvoir loger la colle. Sinon on risque de se retouver dans l'une des situations suivantes:

Exact, il faudra voir la rigidité et la précision du support et le cas échéant modifier trés légérement les plans. De toute facon, amha je pense qu'un prototype de chaque élément devra être réalisé avant la production réelle afin de tout valider.
Le devis que j'attend comportera un schéma avec les modifications proposés pour consolider le support (wait and see).

Enfin voila :wink:
sam

PS : Alex, t'a avancé sur ta modélisation ? Ca avait l'air trés bien parti et surtout basé sur la version de base. Ca nous aiderai pas mal et metterai en évidence certains pbls auquels nous n'aurions pas pensé :idee: :wink:
skhattane2000

Inscription Forum: 10 Oct 2005 18:30

Message » 12 Mar 2006 2:21

Salut tout le monde,
Alain etant tres clairement plus expérimenté que moi je n'ai pas plus touché a ma modelisaton que ca. Mais si vous avez besoin de moi je suis tjs la je lis chaque post ne vous en faites pas, et je suis là au cas ou... lol j'attends les proto avec impatience

Alex
AlexLeCoooool

Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00

Message » 12 Mar 2006 11:59

Salut a tous

Je ne sais plus si cela a été proposé ou écarté car ma mémoire est a court terme et je n ai pas le courage de lire de nouveau les 100 pages mais dans l'eventualitée de la difficultée de frabrication du support des prismes.pourquoi ne pas demander a la fabrication des prismes le moulage des axes .
Par contre cela impose un plus gros diametre pour la solidité et un vis nylon pour la fixation de la molette .

a+
dudu42

Inscription Forum: 30 Sep 2005 22:57

Message » 12 Mar 2006 16:53

Alain Dupuis a écrit:
Et y en a qui vont encore m'accuser de casser l'ambiance

mais non ! tu l avais compris j en suis sur

Pas du tout, je prend tout au premier degré :D :D :D :D :D

dés que j'ai recu le cash, je part direct dans les îles.

Pas de problème, viens à Singapour. Je te donnerai un coup de main pour dépenser le butin :mdr: :mdr: :mdr:

Alain etant tres clairement plus expérimenté que moi je n'ai pas plus touché a ma modelisaton que ca

Ah la mauvaise excuse! On fait son timide. Si ça se trouve tu as une idée de montage d'enfer et on va passer à côté. Allez, au boulot.... :o

dans l'eventualitée de la difficultée de frabrication du support des prismes.pourquoi ne pas demander a la fabrication des prismes le moulage des axes .
Par contre cela impose un plus gros diametre pour la solidité et un vis nylon pour la fixation de la molette .

Ce qui serai sans doute plus facile à réaliser, ce serai de faire un trou cylindrique ou conique en haut et en bas du prisme. Comme ça, le prisme pourait se mettre en appui sur deux vis nylon qui servirait d'axe. Pour manipuler les prismes on pourrait coller une pièce sur le coté. Il peut peut être y avoir un problème de reflexion interne dans le prisme à cause de ces trous.

Idée chipo pas cher: pourquoi s'embèter avec des prismes qui bougent. Si on veux vraiment faire dans l'économie, le plus simple serait de coller les prismes en position entre 2 plaques de bois et faire un montage bien rigide sur une simple charnière pour le faire basculer devant l'objectif pour passer en 2.35.

En homage à Glubux :D :D :D :D
Image
Alain Dupuis

Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...

Message » 12 Mar 2006 17:14

Je voulais aussi faire un systeme de ce style ou sur rail, mais apparemment les formats intermediaires en interesse beaucoup
pierreet

Inscription Forum: 12 Oct 2005 12:54

Message » 12 Mar 2006 17:30

Alain Dupuis a écrit:En homage à Glubux :D :D :D :D
:mdr:

avec autant de vis ca risque pas de bouger :lol:

c'est vrai qu'on avait abordé cette idée d'avoir un petit percage dans les prismes,l'avantage c'est que si c'est fait par le fabricant,c'est a priori gage de précision

c'est peut etre moins couteux que de faire un support de prismes

quand a d'éventuelles reflexion sur le trou du prisme alain,si il est dépoli ca devrait pas poser de problemes

enfin on avance,on recule.... :lol:
glubux

Inscription Forum: 20 Avr 2005 21:44

Message » 12 Mar 2006 18:35

djfoudre a écrit:Superbe réalisation Alain Dupuis ! Je dis "chapeau" :)

Salut les gars!
Je prends le truc en route. J'ai récupéré le proto de djfoudre chez Cobaltnoss.
Je vais le tester dans tous les sens à la maison car ici on n'a pas eu le temps de le tester à cause du HCPC à Cobalt. ;) (vive les platines HD... :mdr: )

Je vous ferais un petit CR :)

djfoudre, merci beaucoup! Je pense qu'on le montrera sur le salon HCFR.
J'ai un film HD en annamorphique 2.35. Si c'est possible on essayera de le passer avec ton prisme sur un HS-60 + platine HD (Quartek/Showcenter 200).
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00

Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP

• Articles en relation
    Dernier message