Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dom19, domin, fernous, laurenta, nicov27, pinouche, turlut et 106 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CD Test PAV n°4

Message » 11 Mar 2006 12:09

J'étais seulement étonné d'entendre quelque chose d'aussi naturel et réaliste sur un CD (d'habitude c'estseulement sur les concerts à la radio)! A croire que, dans les autres studio on impose un corset aux musiciens…

La solution habituelle est de lui coller un micro mono au-dessus, de le mixer avec soin dans une image stéréo et de coller du compresseur (pour qu'il soit présent mais pas détaché du reste) puis de la réverbération artificielle (pour masquer les déphasages). Comme ça, le musicien ne risque plus de bouger.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 11 Mar 2006 12:23

Philippe Muller a écrit:La solution habituelle est de lui coller un micro mono au-dessus, de le mixer avec soin dans une image stéréo et de coller du compresseur (pour qu'il soit présent mais pas détaché du reste) puis de la réverbération artificielle (pour masquer les déphasages). Comme ça, le musicien ne risque plus de bouger.


Mince! ça fait un peu "papillon épinglé sur la planche"… :-?

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37678
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Mar 2006 12:26

Mais il y a tant de gens qui doivent trouver qu'un papillon, c'est plus joli comme ça parce qu'en vrai, ça bouge tout le temps; ça doit finir par être énervant.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 11 Mar 2006 12:28

Philippe Muller a écrit:Mais il y a tant de gens qui doivent trouver qu'un papillon, c'est plus joli comme ça parce qu'en vrai, ça bouge tout le temps; ça doit finir par être énervant.



J'avoue que je ne sais pas trop…
Pour ma part, je trouve que c'est surtout moins vivant et moins attrayant: je dois être un peu "tapé"…:lol:

Ou alors je vais trop au concert… (mais vu le peu que je sors, j'ai du mal à le croire…)

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37678
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Mar 2006 13:46

Il y a le papillon en vrai et le papillon épinglé. C'est un peu comme l'oiseau dans la nature et l'oiseau empaillé.

Eh bien! en audiophilie, c'est pire, il y en a ceux qui expliqueraient au Commandant Cousteau qu'en matière de poissons, la vérité, c'est le poisson pané.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 11 Mar 2006 14:17

Philippe Muller a écrit:Eh bien! en audiophilie, c'est pire, il y en a ceux qui expliqueraient au Commandant Cousteau qu'en matière de poissons, la vérité, c'est le poisson pané.



:mdr:

Extra: celle-là, il faudrait la coller en bannière au fronton d'HCFR! :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37678
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Mar 2006 15:04

dub a écrit:
Philippe Muller a écrit:Eh bien! en audiophilie, c'est pire, il y en a ceux qui expliqueraient au Commandant Cousteau qu'en matière de poissons, la vérité, c'est le poisson pané.



:mdr:

Extra: celle-là, il faudrait la coller en bannière au fronton d'HCFR! :lol:


Ah oui... excellent :wink: ..

En tous les cas merci encore une fois, Philippe, pour toutes ces précisions.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4116
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 11 Mar 2006 16:02

Pour faire des reportages sur les poissons, tu as le choix :
- appater pour les faires venir au risque d'en avoir trop
- droguer certains poissons pour qu'ils restent dans le coin
- rester à l'affût des heures et des heures en repérant l'endroit où le poisson va débarquer et le prendre sur le vif.

La troisème méthode est de loin la moins courante... Où est la vérité ? :wink:
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 11 Mar 2006 16:09

n.d.b a écrit:Pour faire des reportages sur les poissons, tu as le choix :
- appater pour les faires venir au risque d'en avoir trop
- droguer certains poissons pour qu'ils restent dans le coin
- rester à l'affût des heures et des heures en repérant l'endroit où le poisson va débarquer et le prendre sur le vif.

La troisème méthode est de loin la moins courante... Où est la vérité ? :wink:


Tchouang Tseu a dit:

on fait une prise de son comme on fait frire un petit poisson… :lol:

(il le disait de l'Etat, voulant exprimer ceci: si on remue sans arrêt le petit poisson, càd si on change sans arrêt les lois, il se délite en morceaux - si on ne le remue jamias, càd si on ne fait jamais aucune réforme, il attache au fond de la marmite.
mais le président Mao ne l'a pas cru! :mdr:)

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37678
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Mar 2006 18:34

Je me suis procuré comme beaucoup ce nouveau CD de test.
Je l'apprécie beaucoup. Chapeau au chef! :wink:

J'adore la piste 16, le morceau de rock.
En revanche, je note une légère saturation sur les percus métalliques à partir de 1min25 et pendant tout ce passage (25 secondes environs).
Avant, c'est calme et très défini. A 1min24, ca tape fort sur la caisse claire, annonçant un nouveau phrasé et le morceau part alors sur un ton plus "hard rock". Et là, les cymbales deviennent saturées (surtout à gauche), très légèremment.
Question : ça vient de mon matos?
Je n'ai jamais entendu ce genre de défaut en live. Mais, j'ai tout de même plus l'impression que ça vient d'une sorte de saturation réelle du métal de l'instrument, une sorte d'écrétage car le batteur ne cesse de taper sur ces pauvres cymbales, sans leurs laisser le moindre répis.

D'avance merci si vous avez des idées ou si vous contastez la même chose.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79686
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 11 Mar 2006 20:55

carbo a écrit:Bonjour,

Par contre, la batterie me parait très large, elle sort sur les 2 enceintes, avec quand même une dominante sur la voie de gauche, mais aussi quelques coups bien à droite, ce qui me fait penser que le batteur doit avoir des bras télescopiques. Suis-je le seul à avoir cette impression ?

Carbo :wink:


Pour moi l a batterie est bien à gauche, à part un ou deux coups de cymblales qui derivent un peu à droite, mais la batterie ne dépasse pas la moitié gauche.

En tout cas chapeau pour les enregistrements qui sont très "naturels", et la variété de prise de son sur le piano magnifique ! :lol:
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 11 Mar 2006 21:05

Michel K a écrit:Pour le N°4, je situe aussi l'alto un peu plus proche de l'enceinte droite que du centre. Puis à 3mn, assez brusquement, l'alto s'éloigne de l'enceinte droite pour atteindre quasiment centre-gauche. Ensuite, l'alto se rapproche à nouveau de l'enceinte droite ; cette nouvelle position, moins stable qu'au début est en moyenne un peu moins proche de l'enceinte droite. :)


Chez moi c'est lorsque elle joue sur plusieurs cordes que le son semble se déplacer (s'élargir plutôt) sur la gauche, et on croirait effectivement qu'il y a plusieurs instruments.

Très beau morceau :lol:

Jacques
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 11 Mar 2006 23:36

Je viens d'acheter PAV et d'écouter le CD et je dois dire BRAVO!

Un très beau CD! Les morceaux choisis sont vivants et rythmés, les timbres sont superbes et la musique fluide!

J'ai particulièrement adoré le morceau d'orgue et je penses que je vais m'acheter le CD complet!


Par contre, je trouve que la revue PAV manque cruellement de tests de matériels hifi! Dommage car je les trouvent un peu plus honnêtes que la NRDS et HF!
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 11 Mar 2006 23:51

Vous avez constaté ce que j'ai dit plus haut à propos de la piste 16 à 1min25?
Merci

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79686
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 12 Mar 2006 9:04

fafa.dudu a écrit:Vous avez constaté ce que j'ai dit plus haut à propos de la piste 16 à 1min25?
Merci


Patiente un peu ! :wink:

TJL
TJL
 
Messages: 1915
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message