Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Le point sur les dernières évolutions soft

Message » 11 Mar 2006 14:56

Bonjour à tous,

Vendredi prochain je vai monter mon premier PCHC dans notre salle dédiée toute neuve.

Voilà deux semaines que je parcours de forum de long en large pour essayer de comprendre comment ça marche côté soft. Le moins que je puisse dire c'est qu'il y a vite moyen de péter un câble lorsqu'on part de zéro en la matire. Les combinaisons paraissent infinies, innombrables.

Soyez rassurés, je fais du mieux que je peux pour essayer d'intégrer un maximum d'infos sur tous les sujets mais je n'ai pas encore assimilé la masse critique de connaissances permettant de schématiser correctement tout ça :oops: .


Pourriez-vous juste svp m'aider à déterminer quels sont les softs dont j'ai besoin et quels sont les réglages associés pour obtenir qqch au top actuellement sans trop se casser la tête ? J'aurai tout le temps par après d'affiner les réglages et d'évoluer tout en apprenant.



PCHC
- boîtier HT400
- CM A7N8X-E Deluxe
- CPU AMD 2400+ (@ 3200+ si nécessaire, de préférence pas - bruit)
- Zalman CNPS7000 Cu
- 2 x 512 Mb DDR400 PC3200 Infineon dual channel
- GPU NVidia GF6200 AGP
- HDD Hitachi 80Gb
- Lecteur/graveur DVD Pioneer 110D
- module USB-UIRT
- dongle Wi-Fi / USB
- carte son Trust 714DX -> sortie SDIF pour attaquer le prémpli Rotel
- carte tuner Winfast PVR-2000
- écran de monitoring 17"

+

- Pocket PC Dell Axim X3 qui va servir de telco via le WiFi

+

- projecteur Sharp Z9000 DLP 1280 x 720 qui projette sur 2m50 de base.

+

- éclairage X10



Alors voilà je tente :


Lecture DVD :

1) Media Player Classic
2) Décodeur vidéo Pure Video NVidia avec pixel shaders 2.0 : désentrelacement, resize matériel, sharpen
3) Décodeur son ???? (sortir en SDIF en bit-perfect)
4) pas d'autres filtres
4) Overlay ou WM9 (quel mode) ???


Chaînes TV : Dscaler 5 ??? Comment utiliser Pure Video avec DScaler ??

Lecture pistes son : Foobar

Front end : XLobby 2 ? J'ai l'impression que ce n'est qu'une interface basique de lecture de fichiers

Télécommande universelle : Girder + Netremote (wifi)

Pilotage éclairage X10 : dans Girder ou faut-il passer en + par HomeSeer 2.0 ?


Donc pas de WinDVD, pas de Powerstrip, de Reclock, ni fffdshow, ni Zoomplayer, ni avisynth et je ne sais quoi d'autre ?


Avec la configuration DVD proposée, les noirs seront-ils bien noirs et pas gris ? (j'y comprends rien au YUY12 et RGB32, malgré ma tentative de comprendre qqch en parcourant le tuto de DTS-MAN)

Quel décodeur son utiliser pour faire le pass-through en SDIF sans altération de données ?


Le plus gros flou pour moi c'est l'automatisation de tout ce brol. :mdr:

Mon souhait : pousser sur le bouton ON de mon PCHC, attendre que Windows charge, et arriver directement dans une interface conviviale sur le moniteur 17". Ainsi que sur le PocketPC. Allumer automatiquement le projecteur, le préampli et le préampli via USB-UIRT. Et avoir de la musique qui joue en arrière-plan avec Foobar sur random.

Pouvoir ensuite naviguer dans l'interface qui ressemblerait à ceci (moniteur 17" ET PocketPC, mais PAS sur le projo ! :

VISIONNER UN FILM -> LIRE LE DVD DU LECTEUR -> CHOIX LANGUE ET SOUS-TITRES
-> AJOUT BANDE ANNONCE (sur HDD)
-> LANCER LE FILM
-> LIRE UN FILM SUR DISQUE DUR -> LANCER LE FILM
--> et zou le pchc arrête la musique (fade-out), lance la bande-annonce sur le projo en pilotant l'éclairage pour garder les lumière au-dessus des spectateurs dimmées à 50%, bascule les appareils dans les modes appropriés et lorsque le film commence, éteint les lumières complètement, etc

REGARDER LES CHAÎNES TV -> CHOIX DES CHAÎNES

ECOUTER DE LA MUSIQUE -> LIRE LE CD DU LECTEUR
-> PARCOURIR LA PLAYLIST (mp3 etc)

ECLAIRAGE -> ...

Quel soft permettrait tout cela ??


Enfin vous voyez le genre quoi, aidez-moi si vous le pouvez en me guidant pas à pas si vous en avez la patience... je vous assure je pète un plomb à essayer de tout comprendre, ce n'est pas de la fainéantise !


MERCI BEAUCOUP ! 8)
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline

Message » 11 Mar 2006 15:17

Salut André, satisfait du projo ? :P
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 11 Mar 2006 15:26

même pas encore essayé !!!

Je débarque jeudi prochain pour tout brancher / monter / configurer !!

:wink:
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline

Message » 11 Mar 2006 15:29

Bonne pioche pour ta config alors :wink:
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 11 Mar 2006 15:31

C'est la folie les softs....j'espère que qqn sait m'aider à m'en sortir !
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline

Message » 11 Mar 2006 19:33

Salut,

Je viens de "simplifier" ma config !

J'ai installé pour la lecture video:
La derniere version de MPC, Nvidia MPEG2 decoder, FFdshow du 15 11 2005, Xvid codec (version officielle, c'est une option pour moi resynchroniser les sous titres sur des fichier HD et enregistrer la TV), real alternative (j'ai rencontré des problèmes de lecture avec les filtres de MPC)

Pour la TV analogique et freebox TV (sur carte d'acquisition):
K!TV

Utilitaires:
Videoinspector de KCsoftware

Gestion de l'affichage:
Les drivers mise à jour de la carte graphique !

Voilà pour la vidéo, et pour le moment je ne rencontre pas de problèmes.

Le réglage au petits oignons de l'image je le fait avec le pixelshader de MPC (voir les post sur ce même forum)

Je suis en SPDIF sur un intégré home cinema et je sors le flux audio directement sans "traitement" logiciel.

J'ai "calibré" mon image à l'oeil sur des mires spécifiques.

J'ai deux cartes graphiques (parceque le tuner de ma All in wonder me laisse une seule sortie DVI libre), sur lesquelles j'ai un VP en 800x600 en VGA sur la carte n°2, un LCD en DVI en 1280x1024 et la sortie TV composite sur la carte n°1.

Pour l'audio je te conseillerai Foobar pour sa qualité sinon winamp ou tout autre logiciel fera l'affaire si tu n'es pas un très grand audiophile (c'est mon cas).

Ceci est ma config et ne correspond pas forcément à la solution "high-end" ! mais ça fonctionne bien et je prends du plaisir à regarder des films. et elle constitue une solution facile à mettre en place.

Voilà, A+
artefact
 
Messages: 676
Inscription Forum: 18 Mai 2003 10:24
  • offline

Message » 11 Mar 2006 19:37

Merci pour ta réponse!

J'ai une grosse question : on parle de NVidia MPEG2 decoder, c'est quoi? Ca s'installe comment ? C'est la même chose que Pure Video ?

Et juste pour info à quoi te sert fffdshow ?

Pour le son comment fais-tu pour sortir en SDIF en pratique ? Est-ce que tous les sons du PC sortent par là ? (mp3, wav etc)

Merci !
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline

Message » 11 Mar 2006 23:43

Pour ce qui est de XLobby, je retire ce que j'ai dit, c'est un soft incroyablement évolutif et évolué, skinnable dans tous les sens, etc etc méga puissant. Le team XLobby FR a un forum truffé de tutos super bien faits, bref c'est un régal. J'y trouve réponse à beaucoup beaucoup de questions.
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline

Message » 12 Mar 2006 9:10

Salutation matinale,

Alors oui je sors tout mes flux audio vers le spdif, j'ai oublié de préciser que après avoir essayé des soft type AC3filter j'en suis revenu au Nvmixer (livré d'origine avec le chipset son de ma carte mêre (à base de Nforce 2) après le MP3, Wav ... c'est le soft de décompression FFdshow audio decoder qui s'en charge (une partie de ta premiere question)

Donc FFdshow (en fait FFDshow video Dec, FFdshow audio dec et FFdshow codec (ce ne sont pas les non exact) me servent à la décompression des formats exotiques (type X264 ...). Je les install par défauts.

Après Nvidia MPEG2 decoder est un filtre de décompression MPEG2 (comme DScaler 5, elecard MPEG2, ...) qui sert à la lecture DVD. Je l'ai choisi pour son option DXva (j'ai un carte ATI je précise, c'est compatible !), il n'est pas gratuit (contrairement à Dscaler5 ), ce sont des filtres qui se valent largement.

Le pure video c'est je crois l'ensemble Nvidia decoder + carte Nvidia (et surtout les drivers Nvidia) qui porte cette appélation, chez ATI ce qui se veux être l'équivalent s'appelle l'AVIVO. Mais on peux utiliser les décoder Nvidia avec une carte ATI (on ne bénéficiera pas des évolution comme le décodage H264 en hardware).

Voilà, donc ma config comme elle tourne, n'hésite pas si tu as des questions.

A+
artefact
 
Messages: 676
Inscription Forum: 18 Mai 2003 10:24
  • offline

Message » 14 Mar 2006 2:41

Bonjour,

personnellement après de nombreux heures passées sur le Forum et d'autres sites, j'ai choisi pour logiciel DVD Theatertek. Je te renvoie au post
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29796907
Ce logiciel est SUPER simple d'emploi. Il permet d'utiliser de manière simple des filtres vidéo (ffdshow) et aussi des filtres audio (reclock, ac3 filter) sans avoir à se plonger dans les bases de registre. Il est limité au décoder audio et vidéo de Nvidia mis ce sont les meilleurs actuellement. Le désentrelacement est de qualité même en automatique mais on peut aussi le forcer dans les différents modes.
Image superbe donc (même sans les filtres) et convivialité au top, un cran au dessus de ZP même si les possibilités sont un peu moindre quand au choix, du decoder en particulier.
Personellement je l'ai associé à FFdshow et reclock. L'image est à tomber par terre (liaison numérique vers projo BENQ 8700+).

La configuration dans mon profil


Projecteur SONY VW 590 ES, Lecteur Sony UBP X 800 M2, Préampli Marantz AV 8805, amplificateurs Nuforce ref 9 et amplificateurs 4 voies Nuprime X, 2 caissons Velodyne CT120, Enceintes B&W et Kef (pour ATMOS).
NICCOLAI
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 557
Inscription Forum: 14 Déc 2002 23:59
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 14 Mar 2006 15:55

j'ai lu vite fait ton premier post.
Pour le son, tu veux utiliser foobar, et pour la vidéo mpc. Tu veux un contrôle X10 via un cm11 je suppose. Regarder la tv, et lire des cd audio.
Xlobby te permet en effet de réunir toutes ces fonctions en 1 interface graphique et en utilisant en arrière plan mpc, foobar, etc...

Il y a des skins tout fait et surtout un pack 0.7.4 pour installer de façon auto, mais tu as plusieurs page d'aide à lire pour comprendre le fonctionnement du logiciel et il te faut créer des bases des tes medias. Si tu as un peu de patience, il pourra faire ce que tu veux. Tu pourra créer tes screens domotique personnalisés, tout adapter selon tes besoins. Sinon, il y a des mediacenters plus simples à utiliser comme windows media center mais ils ne te permettront peut être pas de réponder à toutes tes attentes. essaie de tester sur un petit nombre de mp3 et de vidéos pour voir si ça te plait!
ingalls
 
Messages: 366
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:14
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Mar 2006 18:51

Merci pour les réponses. En effet je suis en train d'explorer XLobby et ça a l'air complètement génial! Je compte utiliser dans un premier temps MPC, Foobar et K!TV ensuite son verra ! Merci à vous ! :wink:
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message