Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dom19, domin, ericb56, fernous, laurenta, nicov27, pinouche, Reynaldk, smalah, turlut et 127 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CD Test PAV n°4

Message » 10 Mar 2006 12:52

Philippe Muller a écrit:La discrétion était un choix correspondant à l'esprit de la pièce (plage 3). Sur d'autres morceaux du disque de Vincent Bidal, la basse est plus puissante. La basse fretless (sans barettes sur le manche, elle rappelle parfois un peu la contrebasse) convenait bien à cet univers musical assez poétique. Nous avions donc décidé de baisser un peu son niveau sur scène pour des questions de fluidité musicale (il n'y a pas de prise directe, l'équilibre est réalisé directement à la base).

L'intérêt de cette plage est de permettre de juger la souplesse et la résolution du système.

Certaines installations donnent l'impression que la basse est quasi inexistante, d'autres ont une telle lisibilité que tout s'entend sans intermodulation.


Sur le CD de Vincent Bidal la basse est très simpa effectivement, notament sur le morceau revu et corrigé de Sting.

Je conseille vivement ce CD qui est frai et vivant d'un point de vu artistique, il donne un gout de nouveau au Jazz Français. Et puis bien sûr je le conseille pour la qualité d'enregistrement Passavant. :wink:
chris.c
 
Messages: 3414
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 10 Mar 2006 18:53

Michel K a écrit:
fgero a écrit:J'aime beaucoup le morceau 3 (Trio Jazz), dont on a peu parlé.
Je trouve que la basse dans ce morceau a une sonorité "élégante", presque "feutrée", et pour autant descend parfois assez bas.
Je la trouve quasiment tout au long du morceau à un volume sonore très discret relativement aux 2 autres instruments, du moins par rapport aux trios jazz que j'écoute de temps en temps.
Avez vous aussi cette sensation ?
Je pose la question parce suite à changement préampli, amplis et cables je tente de nouveaux positionnements d'enceintes.


Chez moi, la basse est très discrète. Elle se fond souvent aux sonorités feutrées de la caisse de la batterie. Je la distingue clairement à partir de 2:20 pendant une minute environ, puis de 5:25 à 5:40. Sa localisation n'est pas évidente ; je la situe quasiment au centre, un peu sur la gauche. :)


Je viens de réécouter. Je confirme ce que tu as écrit, sa présence feutrée (mais quand même nette) pourrait s'expliquer par les "attaques" de cordes qui me semblent très douces (donc un toucher des cordes qui ne serait pas de forts coups de doigts). Mais je peux me tromper. Toutefois, elle est feutrée mais bien présente, encore plus en effet à 2:20.
Pour la localisation, centre très légèrement gauche en effet.

Sur Elizabeth Balmas (l'Alto 4) je la ressentais plus proche de l'enceinte droite que du centre la première minute, puis ensuite quand elle attaque elle semble se rapprocher du centre droit.
Je trouvais cette première minute (uniquement) d'Alto plus diffcile à passer, les graves me semblant un peu détachés (plus vers l'enceinte) que les aigus. J'ai essayé une petite manip (je suis actuellement en recherche de bon placement) en surélevant les pieds (réglables) à l'arrière des enceintes de sorte à faire pencher les enceintes en avant (pointer le tweeter un peu vers mes oreilles, car ils étaient assez hauts : leur centre à 1m10). Eh bien j'ai gagné en focalisation sur cette première minute, et l'alto s'est plus nettement décroché du côté gauche de l'enceinte droite, pour migrer vers la mi-chemin entre le centre et l'enceinte (bien sûr bougeant avec l'artiste).
Phénomène de directivité verticale ??. Ca mérite encore des essais. Et puis les tubes du nouvel ampli n'ont que 4-5 heures de signal, peut-être cela bougera t-il encore un peu.
fgero
 
Messages: 3851
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Mar 2006 19:15

J'ai également procédé à une inclinaison vers l'avant de mes enceintes, il y a quelques temps et effectivement le résultat est très étonnant.. J'ai encore gagné en profondeur et en détachement des instruments et des voix par rapport aux enceintes. En fait bien que ces dernières soient assez imposantes, elles arrivent à se faire oublier.

Concernant l'alto, j'ai effectivement la même sensation que toi fgero, c'est un peu plus à droite au départ et ça vient plus vers le centre droit ensuite.. Ce qui me chiffonne comme je l'avais précisé dans mon CR c'est que lorsqu'on semble entendre plus d'un instrument, les autres sons produits semblent encore un peu plus vers le centre chez moi... Est ce un bug sur mon installation ou quelqu'un d'autre a-t-il cette sensation?
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4116
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 10 Mar 2006 19:37

Pour le N°4, je situe aussi l'alto un peu plus proche de l'enceinte droite que du centre. Puis à 3mn, assez brusquement, l'alto s'éloigne de l'enceinte droite pour atteindre quasiment centre-gauche. Ensuite, l'alto se rapproche à nouveau de l'enceinte droite ; cette nouvelle position, moins stable qu'au début est en moyenne un peu moins proche de l'enceinte droite. :)
Michel K
 
Messages: 1704
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 10 Mar 2006 19:43

Le Dom a écrit:J'ai également procédé à une inclinaison vers l'avant de mes enceintes


De combien, à un cm près ?
fgero
 
Messages: 3851
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Mar 2006 22:55

fgero a écrit:
Le Dom a écrit:J'ai également procédé à une inclinaison vers l'avant de mes enceintes


De combien, à un cm près ?


J'ai fait divers essais... En fait j'ai commencé à retravailler le positionnement des enceintes depuis que blounote est venu écouter mon système et qu'il m'a mis la puce à l'oreille en ce qui concerne la hauteur de la scène sonore..
J'avais donc commencé à surélevé mes "monstro biblios DIY". C'était mieux mais peut être un peu haut.. J'ai donc diminué la hauteur jusqu'à obtenir quelque chose de réaliste et j'ai, en même temps gagné en profondeur.. N'ayant pas de supports lestés exactement à la hauteur optimum, les tweeters se trouvaient toujours un peu trop haut.. Il m'est donc venu l'idée d'incliner les enceintes vers l'avant.. j'ai fais moultes et moultes essais (pendant au moins un mois) et chez moi je suis arrivé à un décalage de 3 cms entre le bas et le haut de l'enceinte pour une hauteur d'enceinte de 80cm.. Les enceintes sont en plus découplées du support par des pointes superspikes collées sous les enceintes.. J'ai ensuite travaillé l'inclinaison vers le point d'écoute.

Je suis arrivé au résultat suivant avec un ampli Vecteur I4.2 et une platine Marantz SA8400, donc du moyenne gamme: hauteur sonore réaliste (exemple chanteurs), effet de profondeur étonnant quand on voit que les enceintes sont juste à 15cm du mur arrière, on arrive à bien se représenter un orchestre symphonique bien étagé. Des voix avec un grain très proche de la réalité, c'est saisissant sur la plage 8 du CD PAV N°4, où l'on ressent toute la sensualité, le souffle de la voix de Cécile Grollimund (whaouu au passage).. D'ailleurs du coup je trouve que le ténor du Janacek passe mieux maintenant même si c'est pas tout à fait ça :wink: ... Cette amélioration due à l'inclinaison de 3cm de mes enceintes DIY vient peut être de leur conception car il se peut que j'avais un problème de phase résolu par cette inclinaison justement car j'ai pu "oublier" d'intégrer quelques paramètres n'étant pas un acousticien.

Michel K a écrit:Pour le N°4, je situe aussi l'alto un peu plus proche de l'enceinte droite que du centre. Puis à 3mn, assez brusquement, l'alto s'éloigne de l'enceinte droite pour atteindre quasiment centre-gauche. Ensuite, l'alto se rapproche à nouveau de l'enceinte droite ; cette nouvelle position, moins stable qu'au début est en moyenne un peu moins proche de l'enceinte droite.


Je vois donc que je ne suis pas le seul à situer l'alto de cette façon..Par contre chez moi, il ne va quand même pas jusqu'au centre gauche.. Ceci dit je trouve qu'Elisabeth Balmas arrive à sortir des choses incroyables avec son alto et notamment cette sensation qu'il y a plusieurs instruments et je le répète qui, sur mon installation, semblent être plus au centre que l'alto lui même. J'avoue que j'aimerai bien que Philippe Muller nous donne son avis sur cette sensation.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4116
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 10 Mar 2006 23:31

Hé bien, si j'en juge par le temps que tu y as passé, je n'ai pas fini mes réglages de positionnement (les enceintes sont là depuis peu).
Comme le ressent Michel K, pour moi aussi vers la 3e minute l'Alto est carrément au centre, en tout cas d'après mes souvenirs.
fgero
 
Messages: 3851
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Mar 2006 0:39

fgero a écrit:Hé bien, si j'en juge par le temps que tu y as passé, je n'ai pas fini mes réglages de positionnement (les enceintes sont là depuis peu).
Comme le ressent Michel K, pour moi aussi vers la 3e minute l'Alto est carrément au centre, en tout cas d'après mes souvenirs.


Oui c'est vrai que j'ai pas mal bataillé mais je n'y étais pas dessus tous les jours non plus...
Quand tu entends l'alto vers le centre c'est bien à ce moment là, je crois, qu'on a l'impression que plusieurs instruments jouent en même temps.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4116
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 11 Mar 2006 7:29

Ceci dit je trouve qu'Elisabeth Balmas arrive à sortir des choses incroyables avec son alto et notamment cette sensation qu'il y a plusieurs instruments et je le répète qui, sur mon installation, semblent être plus au centre que l'alto lui même

Il y a l'altiste et son instrument. La musicienne bouge beaucoup mais ne se déplace pas réellement ou finalement assez peu. Elle se contorsionne, pivote sur elle-même et c'est l'instrument qui passe de gauche à droite, s'élève, s'abaisse etc. autour de la musicienne. Rien que le déplacement de l'instrument, sans tenir compte des phénomènes acoustiques liés à l'orientation de la table d'harmonie, atteint facilement un mètre car l'alto est tout de même sensiblement plus grand que le violon. C'est naturel comme beaucoup de pianistes chantent ou font des bruits de respiration (d'inspiration ?).

En fait, l'instrument n'est pas un point d'émission stable comme pourraît l'être un instrument fixe. Il s'agit d'un instrument porté dépendant de celui qui le joue (comme les chanteurs classiques) et cela varie beaucoup d'un artiste (altiste) à l'autre. L'absence de vision rend ces déplacements encore plus spectaculaires et surprenants car il n'y a pas d'éléments visuels qui accompagnent ces mouvement.

On peut enregistrer en limitant la portée de ces déplacements mais ce serait au détriment d'autres choses essentielles. Quand on recherche le naturel, il faut en accepter les contraintes. Elizabeth Balmas s'est beaucoup impliquée dans la prise de son (ce qui est très rare chez les musiciens classiques).
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 11 Mar 2006 11:12

Philippe Muller a écrit:Ceci dit je trouve qu'Elisabeth Balmas arrive à sortir des choses incroyables avec son alto et notamment cette sensation qu'il y a plusieurs instruments et je le répète qui, sur mon installation, semblent être plus au centre que l'alto lui même

Il y a l'altiste et son instrument. La musicienne bouge beaucoup mais ne se déplace pas réellement ou finalement assez peu. Elle se contorsionne, pivote sur elle-même et c'est l'instrument qui passe de gauche à droite, s'élève, s'abaisse etc. autour de la musicienne. Rien que le déplacement de l'instrument, sans tenir compte des phénomènes acoustiques liés à l'orientation de la table d'harmonie, atteint facilement un mètre car l'alto est tout de même sensiblement plus grand que le violon. C'est naturel comme beaucoup de pianistes chantent ou font des bruits de respiration (d'inspiration ?).

En fait, l'instrument n'est pas un point d'émission stable comme pourraît l'être un instrument fixe. Il s'agit d'un instrument porté dépendant de celui qui le joue (comme les chanteurs classiques) et cela varie beaucoup d'un artiste (altiste) à l'autre. L'absence de vision rend ces déplacements encore plus spectaculaires et surprenants car il n'y a pas d'éléments visuels qui accompagnent ces mouvement.

On peut enregistrer en limitant la portée de ces déplacements mais ce serait au détriment d'autres choses essentielles. Quand on recherche le naturel, il faut en accepter les contraintes. Elizabeth Balmas s'est beaucoup impliquée dans la prise de son (ce qui est très rare chez les musiciens classiques).


Merci de ces précisons, Philippe, cela me rassure donc. En fait c'est donc bien le fait que l'altiste pivote, se contorsionne qui donne cette impression, je signalais d'ailleurs que je pouvais pratiquement suivre ses mouvements dans mon CR.
Sur mon système, elle reste toutefois cantonnée dans la moitié droite de la scène sonore. Je n'ai pas noté d'excursions vers la gauche. Ceci dit je vais refaire une écoute attentive aujourd'hui.

Par contre la sensation de bien être, de matité très agréable que je ressens sur les enregistrements réalisés au studio Passavant viennent-elles de l'acoustique du studio lui même?
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4116
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 11 Mar 2006 11:30

L'acoustique joue un grand rôle et Passavant est la concrétisation d'un rêve que nous avons mis de nombreuses années à concrétiser.

Il fallait obtenir à la fois une ambiance (mais pas trop) tout en conservant une présence physique évidente et ceci en utilisant des microphone omnidirectionnels.
Je n'aime pas cette mode qui consiste à faire sonner les pianos de très près avec une ambiance de cathédrale. Je ne vois pas à quelle réalité ou même à quel idéal ce type de reproduction correspond.

L'orgue, un choeur sont naturellement enrobés de la réverbération généreuse du lieu où ils jouent et on sait pourquoi. Un violon, un violoncelle ou un alto gagnent à être prolongés de façon raisonnable (un orchestre aussi) mais un piano seul dans une église, c'est souvent nul (il existe de bonnes acoustiques de chapelles ou d'églises dans lesquelles il y eu de très beaux enregistrement mais en général, une église ce n'est tout de même pas le terrain de jeu naturel du piano).

Tout ceci n'est pas facile à trouver mais Passavant a été une chance inouïe. La salle est grande juste comme il faut pour la musique de chambre. Dès qu'il y a du public, le jazz y sonne très bien. Puis pour les choeurs, nous avons l'église à 20m du studio.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 11 Mar 2006 11:45

Le Dom a écrit:En fait c'est donc bien le fait que l'altiste pivote, se contorsionne qui donne cette impression, je signalais d'ailleurs que je pouvais pratiquement suivre ses mouvements dans mon CR.
Sur mon système, elle reste toutefois cantonnée dans la moitié droite de la scène sonore. Je n'ai pas noté d'excursions vers la gauche. Ceci dit je vais refaire une écoute attentive aujourd'hui.


Même impression pour ma part après réécoute: elle est à droite — et adroite :wink:
Et cela donne la même impression que quand j'entends un violon chez moi ou en salle.
En fonction de la manière dont le violoniste s'incline pour marquer ses intonnations différemment, le son change réellement.
J'étais seulement étonné d'entendre quelque chose d'aussi naturel et réaliste sur un CD (d'habitude c'estseulement sur les concerts à la radio)! A croire que, dans les autres studio on impose un corset aux musiciens…

Par contre la sensation de bien être, de matité très agréable que je ressens sur les enregistrements réalisés au studio Passavant viennent-elles de l'acoustique du studio lui même?


L'acoustique ressemble, je touve, à celle de la salle de l'abbaye de l'Epau à côté du Mans — une salle immense dont le plafond est en arrondi et entièrement boisé, un peu comme une grande coque de bateau retournée.

J'ai cru voir sur le site de Passavant une photo d'un plafond en bois, spécialement étudié?…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37678
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Mar 2006 11:58

Je connais le dortoir de l'Abbaye de l'Epau pour y avoir enregistré les quatuors (chantés) + piano de Haydn il y a pas mal d'années.

Je me souviens que ça n'avait pas été facile car la salle exigeait que l'on enregistre d'assez près sinon c'était assez confus. La partie avec plancher et la partie avec terre cuite sonnent évidemment de façon fort différente. Le problème de l'Epau, c'est que cette salle est très longue comparée à sa largeur (quelque chose comme 40mx12m si je me souviens bien). Malgré tout, une fois qu'on a trouvé la solution, l'équilibre est agréable.

Je pense donc que c'est l'obligation d'enregistrer assez près des musiciens et cette réverbération qui revient après un long trajet qui peuvent donner cette sensation.

A Passavant, nous avons employé une entreprise pendant un an et vérifié l'évolution de l'acoustique tranche après tranche (mesures et prise de son).
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 11 Mar 2006 11:59

Le plafond de Passavant dissimule plein de choses. Il est un élément important du comportement de la salle. C'est lui qui a demandé le plus de travail.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 11 Mar 2006 12:06

Philippe Muller a écrit:Je connais le dortoir de l'Abbaye de l'Epau pour y avoir enregistré les quatuors (chantés) + piano de Haydn il y a pas mal d'années.

Je me souviens que ça n'avait pas été facile car la salle exigeait que l'on enregistre d'assez près sinon c'était assez confus. La partie avec plancher et la partie avec terre cuite sonnent évidemment de façon fort différente. Le problème de l'Epau, c'est que cette salle est très longue comparée à sa largeur (quelque chose comme 40mx12m si je me souviens bien). Malgré tout, une fois qu'on a trouvé la solution, l'équilibre est agréable.


Tes souvenirs sont bons!

Quand j'y vais, je me place à quelque chose comme ~7/8 mètres du quatuor (et pas à l'arrière de la salle).
Et ce que j'entends alors ressemble un peu à ce que j'entends sur le CD test (d'où mon analogie — foireuse comme toutes les analogies :lol:).

Au point de vue de mes oreilles de spectateur, point de vue forcément différent de celui de la prise de son, c'est une salle très agréable (plus que beaucoup d'autres).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37678
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message