chris.c a écrit:Ben oui je trouve que la dynamique est moins bonne sur un vinyl, alors certe je n'ai pas une platine vinyl du niveau de mon lecteur CD. Mais les différentes écoutes de vinyl ne m'on jamais convaicu à ce niveau là en tout cas.
D'autant plus que les donné technique de ce support le confirme, comme je l'ai précisé sur le topic du PAV.
Pour ceux que ça intérresse le niveau de dynamique du support Vinyl est de 70dB contre 90dB pour le CD. Le vinyl fait donc 20dB de moins.
D'ailleur sur tous les points techniques du support le CD est sensiblement au dessus du vinyl, en dynamique il le distance pas mal et en Raport S/B il prend le large.
Une dynamique de 90 db ne veut pas dire grand chose, si tu prend comme base des pointes de modulation à 110 db, cela revient à dire que pour profiter de 90 db de dynamique le bruit résiduel dans ta pièce est à 20 db, on est pas loin du silence absolu.
Très peu de musiques requierent une telle dynamique.
J'ai une collection de vinyls "gravure directe" en fait des disques qui étaient gravés en temps réel pendant que les musiciens jouaient (donc pas de limitation de dynamique lié à l'enregistrement), ces disques sont supérieurs à la majeur partie des CD actuels, sauf bien sur des CD de la qualité du CD test PAV de ce mois.
Sur le bruit de fond c'est sur que le CD creuse l'écart