Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

MPC + resize bicubic pixel shader + ffdshow rgb32

Message » 08 Mar 2006 15:02

hcman57 a écrit:"...d'aprés DTSman, ça ne fait que détériorer l'image..."
:evil:
Ta sortie CG doit etre egale à celle du projo...ok...mais pour le resize en soft. tu peux monter bien plus haut. Tu gagneras sur de nombreux points sur ta qualité d'image. :wink:
Rien ne vaut un essais avant d'en parler :)

Je veux bien tester mais il faudrait pouvoir faire un resize > sortie vidéo sous MPC et je ne vois pas comment faire. Je vais faire des tests de resize sous ffdshow avec des captures par la touche "impr. écran" en YV12 vu qu'en YUY2 , ça rame ++ sur mon P4 à 3,6 Ghz.

Halfcat fr a écrit:Que je coche l'accélération materielle (DXVA) ou pas , la charge CPU est la même (autour de 10 % sans sharpen). Je reste toujours en YUY2 avec ou sans le DXVA : informations données par ffdshow ou par Avisynth = script info()
Je gagne 5 % de charge CPU par rapport à MPC 6.4.8.7 (où je tourne à 15%)
c'est normal ?

Comment être sûr que le DXVA est bien actif et fonctionne t-il bien en YUY2 ?
Halfcat fr
 
Messages: 210
Inscription Forum: 05 Déc 2002 12:03
  • offline

Message » 08 Mar 2006 15:15

attention le dxva ne fonctionne pas si ffdshow est utilise
fonzy4374
 
Messages: 15
Inscription Forum: 09 Oct 2004 23:34
  • offline

Message » 08 Mar 2006 19:13

D'ou ma question précédente (pas forcément très simple à faire je l'avoue !)

Serait-il envisageable de faire un resize par un script pixel shader de MPC (pour faire comme je fait en ce moment un resize Lanczos 4 luma 0.8 avec FFDshow), j'aimerai soulager mon pauvre CPU (XP2200), qui est un peu à la traîne.

Y ajouter un filtre genre Nvidia pour y mettre le DxVa en route et même rajouter un zeste de désentrelacement par MPC ?????

Ca pourrait être le bonheur. :D

Actuellement je rame entre 80 et 90 % de CPU et c'est pas très bien (quelques saccades sur les scenes très animées ou les travelling long :evil: )

Merci d'avance.

question subsidiaire : Pourquoi passez-vous en RGB plutot qu'en YV12 par FFdshow ? (pas taper si c'est bête comme questions :mdr:


A+
artefact
 
Messages: 676
Inscription Forum: 18 Mai 2003 10:24
  • offline

Message » 08 Mar 2006 21:01

Un petit bilan des combinaisons MPC entre DXVA et soft yuy2 avec decodeur purevideo



DXVA:
- OUTPUT: VRM9 renderless + textures 3d + resize bicubic à la résolution du bureau
- aucun filtre supplémentaire:pas de ffdshow. pour vérifier que le dxva marche il suffit de regarder dans les propriétés purevideo pendant la lecture.
- il est posible de rajouter du sharpen ou autre avec le filtre pixel shader intégré à mpc.
Dans cette config on profite du désentrelacement et de l'accélération hard donc on soulage le charge cpu. tout le décodage se faisonant en hard je ne sais pas le format utilisé yv12 ou autre ?

Software yuy2:
- OUTPUT: VRM9 renderless + textures 3d + resize bicubic à la résolution du bureau
- filtres supplémentaires: ffdshow avec entrée yuy2 et sortie rgb32.
- sharpen ou autre: au choix soit dans ffdshow (attention seul swscaler travaille en yuy2) ou soit en pixel shader. dans ce cas ne pas faire de resize dans ffdshow ou avisynth !!!
qu'avec zp.
Dans les deux cas la charge cpu est plus faible, ma préférence va aujourd'hui au dxva que je trouve plus fluide
fonzy4374
 
Messages: 15
Inscription Forum: 09 Oct 2004 23:34
  • offline

Message » 08 Mar 2006 21:09

Halfcat fr a écrit:Apparemment on ne peut pas resizer au dessus de la résolution de sortie mais d'aprés DTSman, ça ne fait que détériorer l'image.


Détériorer, pas nécessairement. Pour ma part, c'est surtout que je n'en vois pas l'intéret, aussi bien sur le "papier" que de "visu".
D'une manière générale moins il y a d'extrapolation mieux je me porte : quel est l'intéret de créer ce qui de toute façon va être supprimé en sorti même du PC :)
Au mieux le resize sur de grande surface aide les filtres qui suivront comme le luma sharpen.

Le mieux est effectivement de faire soit même plusieurs test de resize à divers réso (voir aussi en fonction de la puissance de son processeur, cela ne doit pas être au détriment de la fluidité) et finalement de juger...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 08 Mar 2006 21:13

fonzy4374 a écrit: je ne sais pas le format utilisé yv12 ou autre ?


Sur ma config, avec NvDVD l'activation du DXVA force toujours l'YV12 et ce quelque soit la clé PreferYV12.

En tout cas pour la TNT via ZP+Nvdvd audio et video, je suis en mode DXVA activé, c'est bien pratique. Pour les DVD je reste avec ffdshow d'autant que 99% d'entre eux sont encodé en mode "film".
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 08 Mar 2006 21:40

Merci fonzy4374 pour le récapitulatif. :wink:

Le Sharpen en pixel shader rend un piqué extra (faut le baisser, les valeurs par défaut sont un peu haute)
artefact
 
Messages: 676
Inscription Forum: 18 Mai 2003 10:24
  • offline

Message » 08 Mar 2006 23:00

Merci fonzy4374 pour ton récapitulatif. Le DXVA ne fonctionne donc pas avec ffdshow.
Vu que je suis entre 10 et 20 % de charge CPU, je ne vois pas l'interêt d'activer le DXVA.

DTSman, est ce que c'est normal que sur ma config, je ne vois pas de différence entre les 3 config :

Resize FFDshow en full YV12
Resize FFDshow en YUY2-->RVB32
Resize MPC en bicubic par Pixel shader en YUY2-->RVB32

Pour tester je lance plusieurs MPC en même temps en gardant le précédent sur pause
J'ai fait également pas mal de captures par ffdshow et par impr. écran.
La seule différence que j'ai perçue était la luminosité augmentée avec les captures par impr. écran en YV12 mais que je ne retrouve pas lors de la lecture de la vidéo.

Les résultats sur tes mires montrent pourtant une grande différence. :idee: ?

Ma config : P4 3,6ghz - ATI X800XTPE - Sony HS60 en HDMI avec le PC
Halfcat fr
 
Messages: 210
Inscription Forum: 05 Déc 2002 12:03
  • offline

Message » 09 Mar 2006 21:11

Si c'est normal, je n'en sais trop rien ;) Perso je n'utilise pour ainsi dire jamais MPC, la différence pourrait venir de là mais j'en doute.

Pour ce qui est de l'intéret du DXVA, je dois avouer que sur des encodage "video" la qualité du désentrellacement m'a plutot bien convaincu sur les derniers essais que j'ai fait.. à confirmer sur le long terme.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 09 Mar 2006 22:23

J'ai refait des tests avec le nouveau MPC (6.4.8.8 v2) et je vois bien la différence maintenant entre le YV12 et le YUY2-->RVB32 (plus contrasté et moins lumineux car si j'ai bien compris, le 16-235 du DVD est mappé sur 0-255)

Je préfère donc laisser ffdshow pour pouvoir entrer en YUY2 et sortir en RVB32 et désactiver le DXVA qui ne fonctionne pas avec ffdshow et qui me donne un noir gris.

Sur mes captures d'écran, je ne vois pratiquement pas de différences entre :

Resize ffdshow bicubic -0.95 - luma 0.88 - 1280x720 (Rame +)
Resize ffdshow lanczos 4 - luma 0.88 - 1280x720 (Rame ++)
Resize MPC bicubic -1 (PS2.0) 1280x720 - sharpen 0.2 (Fluide ++)

Pour l'instant je reste donc avec la 3ème solution.
Il reste juste 2 petits problèmes :
- Le sharpen est désactivé au lancement de MPC et il faut le reselectionner à chaque fois
- On ne peut pas faire de resize au dessus de la résolution de la carte vidéo avec MPC
Halfcat fr
 
Messages: 210
Inscription Forum: 05 Déc 2002 12:03
  • offline

Message » 10 Mar 2006 9:41

Halfcat fr a écrit:J'ai refait des tests avec le nouveau MPC (6.4.8.8 v2) et je vois bien la différence maintenant entre le YV12 et le YUY2-->RVB32 (plus contrasté et moins lumineux car si j'ai bien compris, le 16-235 du DVD est mappé sur 0-255)


Attention, le réglage du "mapping" dépend avant tout du renderer video choisi :
- en overlay le réglage par défaut offre un mapping du 16-235 sur 0-255.
- en VRM9 attaqué en YUY2 ou YV12 le 16-235 reste à 16-235 (ce qui donne toujours l'impression d'avoir des noirs débouché mais les blanc sont laiteux et le noir gris, ce réglage est tout sauf correct si le projo n'est pas réglé sur 16-235)
- en VMR9 attaqué en RGB32 le réglage agit comme en overlay (il y a mapping) mais là le color control de ZP, par exemple, devient inactif à l'inverse de l'overlay.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 10 Mar 2006 12:09

DTSman a écrit: en VMR9 attaqué en RGB32 le réglage agit comme en overlay (il y a mapping) mais là le color control de ZP, par exemple, devient inactif à l'inverse de l'overlay.

Merci pour ces précisions.

Sous MPC, j'ai coché "VMR9 (sans rendu)",
Sous ffdshow j'entre en YUY2 et je sors en RVB32
Il doit donc y avoir un mapping sur 0-255.

Dans les propriétés du NVIDIA Decoder, seules les commandes de teinte et luminosité fonctionnent. Sous ffdshow toutes les commandes de propriété de l'image fonctionnent (je suppose que c'est normal vu qu'elles agissent avant la sortie en RVB32 ?)

Une nouvelle option sous MPC 6.4.8.8 est l'activation du "Mixeur VMR9" mais je n'ai pas vu de différences en la cochant.
Halfcat fr
 
Messages: 210
Inscription Forum: 05 Déc 2002 12:03
  • offline

Message » 10 Mar 2006 12:24

DTSman a écrit:- en VRM9 attaqué en YUY2 ou YV12 le 16-235 reste à 16-235 (ce qui donne toujours l'impression d'avoir des noirs débouché mais les blanc sont laiteux et le noir gris, ce réglage est tout sauf correct si le projo n'est pas réglé sur 16-235)


Et tu conseilles de régler ça comment ?
Sur le projo ou sur le PC ? :-?

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19377
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 10 Mar 2006 12:54

Sur mon Sony HS60, je n'ai pas de réglage 16-235 ou 0-255 en HDMI mais vu que la luminosité et le contraste correspondent à l'image que j'ai sur mon Moniteur cathodique (avec le même PC comme source), je pense être en 0-255.
Halfcat fr
 
Messages: 210
Inscription Forum: 05 Déc 2002 12:03
  • offline

Message » 10 Mar 2006 14:36

Halfcat fr a écrit:Sous ffdshow toutes les commandes de propriété de l'image fonctionnent (je suppose que c'est normal vu qu'elles agissent avant la sortie en RVB32 ?)


Oui mais surtout parceque ffdshow agit directement sur l'image avant l'entrée dans le renderer. Tout est fait en "soft".
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message