MOZ a écrit:je pense que cette conversion induit bcp d'inepties.
Me confirmez-vous cela ?
Personnellement je pense que : non. Tout dépend de ce que tu appelles
beaucoup d'inepties !
La méthodologie pour faire un downmix en studio ou en
live chez le particulier est strictement la même.
La différence c'est que, en studio, on va apporter des corrections (de niveau, de spatialisation) sur le downmix sur de petites abérrations apparentes qui ne seront pas effectués dans le downmix chez le particulier puisque la machine applique des valeurs fixes.
Ces abérrations, mineures la plupart du temps, sont essentiellement du à l'encodage DolbySurround (LtRt) qui n'est pas un système à canaux discrets comme le sont le DD et le DTS et donc pas du tout transparent (le LCRS d'entrée ne correspond pas au LCRS résultant). On peut donc voir apparaitre des problèmes de phase et de stearing qu'il serait préférable de gerer en amont.
Ces problèmes n'ont aucune raison d'apparaitre si le downmix est effectué en simple stéréo (pas d'encodage DolbySurround), sauf que pour les films, les downmix en studio sont toujours effectués avec encodage DolbySurround.
Chez le particulier, pour le downmix 5.1 vers 2.0, ce sont les métadata du flux qui donnent l'ordre à la puce d'effectuer un downmix avec ou sans encodage DolbySurround.