je vois que jpg a fait fort avec son post, pour moi perso qui viens juste de changer de centrale
j avais une cabasse armen ,je suis monte en gamme avec une socoa parce que je la trouvais
un peu juste,je peux vous dire que la clarte des dialogues y ont nettement gagnes ainsi que la
dynamique generale,donc en faite mon avis perso est qu il faut une centrale qui tienne la route et ne pas voir trop juste de ce cote la.pour moi ce passer de la centrale ce n est plus du hc
et autant revenir a la hifi stereo des bonnes vhs d antant
a+
retro tosh51wh36p_marantz sr7300_denon2900_4 colonne jersey_1socoa_1 armen_eltax atomic 15r
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Centrale or not centrale
- oolivier
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A la lecture, mon impression est qu'il faudrait scinder le raisonnement en deux. D'un coté l'enceinte centrale, de l'autre la voie centrale.
Car je crois déceler qu'on reproche à la voie centrale des défauts qui incombent à l'enceinte centrale, et jamais l'inverse.
Car je crois déceler qu'on reproche à la voie centrale des défauts qui incombent à l'enceinte centrale, et jamais l'inverse.
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Jean Patrick Grumberg
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je crois qu'il faudrait surtout scinder le raisonnement en fonction des principales ! Pour celui qui comme moi tourne avec des biblios peu directives, la question de la centrale (hors contraintes drastiques de place, ou de budget) ne se pose pas ! Maintenant, je comprends le raisonnement pour celui qui a des colonnes et/ou des principales très très cher.
- /noah/
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Mon opinion personnelle est que tout le problème est justement là !/noah/ a écrit:Pour celui qui comme moi tourne avec des biblios peu directives, la question de la centrale (hors contraintes drastiques de place, ou de budget) ne se pose pas !
Il n'y aurait jamais eut de débat sur la centrale (canal ou enceinte) si les constructeurs vendaient systématiquement des centrales équivalentes aux principales (L & R). Mais ils ne le font pas justement pour des contraintes de budget (d'abord) et de place (ensuite).
- MarcMAME
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si les constructeurs vendaient systématiquement des centrales équivalentes aux principales (L & R). Mais ils ne le font pas justement pour des contraintes de budget (d'abord) et de place (ensuite).
Si... sur les systèmes THX mais la directivité est alors plus adaptée au rendu cinéma que Hifi !
C'est un choix à faire...
Dernière édition par MOZ le 09 Mar 2006 12:18, édité 1 fois.
- MOZ
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MarcMAME a écrit:Mon opinion personnelle est que tout le problème est justement là !/noah/ a écrit:Pour celui qui comme moi tourne avec des biblios peu directives, la question de la centrale (hors contraintes drastiques de place, ou de budget) ne se pose pas !
Il n'y aurait jamais eut de débat sur la centrale (canal ou enceinte) si les constructeurs vendaient systématiquement des centrales équivalentes aux principales (L & R). Mais ils ne le font pas justement pour des contraintes de budget (d'abord) et de place (ensuite).
Cela ne les empêche pas de vendre leur centrale au prix d'une colonne bien souvant , pour des performances inférieures aux bibliothèques de la même gamme !!
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safe - Membre HCFR
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Perso, je suis passé d'un système HC 5.1 à un système 4.0.
Et dans le cas présent (donc 4.0), je n'éprouve pas de manque au niveau de la centrale.
Si il est vrai que les effets étaient à mon sens peut etre un peu plus précis sur la partie frontale avec la centrale, j'étais obligé de forcer sur celle ci pour avoir des dialogues intelligible. Ceci est certainement du à ma pièce non traitée (c'est mon salon donc pas simple )
En 4.0 j'ai énormément gagné en clareté des dialogues même si en effet le fait de me décentrer de la zone d'écoute fait que les dialogues sont également décentrés.
Ceci m'amène à préférer, outre le coté WAF (ma femme ne verrai pas d'un tres bon oeil l'arrivée d'une RC35 ou 7 dans le salon), une configuration sans centrale dans mon salon. Ce qui m'ammène également à penser que pour profiter d'un bon 5.1, il faut avoir une centrale qui tienne la route et généralement celles existant dans la marque et la gamme des principales ne sont pas cohérentes (expl RC35 pour aller avec des Klipsch RF35 c'est bien mais le mieux c'est une RC7 a mon avis.).
Si on veut absolument faire du "vrai bon" 5.1, la centrale est certainement l'enceinte à privilégier car la plus importante. Maintenant, je préfère perso faire un bon 4.1 (ou 4.0) qu'un 5.1 moyen.
Par contre comme le disais SAFE, pour rien au monde je ne renoncerai en HC au surround.
Et dans le cas présent (donc 4.0), je n'éprouve pas de manque au niveau de la centrale.
Si il est vrai que les effets étaient à mon sens peut etre un peu plus précis sur la partie frontale avec la centrale, j'étais obligé de forcer sur celle ci pour avoir des dialogues intelligible. Ceci est certainement du à ma pièce non traitée (c'est mon salon donc pas simple )
En 4.0 j'ai énormément gagné en clareté des dialogues même si en effet le fait de me décentrer de la zone d'écoute fait que les dialogues sont également décentrés.
Ceci m'amène à préférer, outre le coté WAF (ma femme ne verrai pas d'un tres bon oeil l'arrivée d'une RC35 ou 7 dans le salon), une configuration sans centrale dans mon salon. Ce qui m'ammène également à penser que pour profiter d'un bon 5.1, il faut avoir une centrale qui tienne la route et généralement celles existant dans la marque et la gamme des principales ne sont pas cohérentes (expl RC35 pour aller avec des Klipsch RF35 c'est bien mais le mieux c'est une RC7 a mon avis.).
Si on veut absolument faire du "vrai bon" 5.1, la centrale est certainement l'enceinte à privilégier car la plus importante. Maintenant, je préfère perso faire un bon 4.1 (ou 4.0) qu'un 5.1 moyen.
Par contre comme le disais SAFE, pour rien au monde je ne renoncerai en HC au surround.
- CHOUBY
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Après quelques écoutes, à mes RF25, j'ai associé une RC35, et ça me plaît bien !
- christmike
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MarcMAME a écrit:Mon opinion personnelle est que tout le problème est justement là !/noah/ a écrit:Pour celui qui comme moi tourne avec des biblios peu directives, la question de la centrale (hors contraintes drastiques de place, ou de budget) ne se pose pas !
Il n'y aurait jamais eut de débat sur la centrale (canal ou enceinte) si les constructeurs vendaient systématiquement des centrales équivalentes aux principales (L & R). Mais ils ne le font pas justement pour des contraintes de budget (d'abord) et de place (ensuite).
J'ai tendance à penser l'inverse. D'abord pour des contraintes de place, et ensuite pour des contraintes de budget.
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Jean Patrick Grumberg
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Pendant de nombreuses années, je me suis fait l'avocat de l'installation avec 5 enceintes identiques. Cohérence sonore parfaite, qui permet une immersion totale dans l'ambiance sonore du film, principales sans compromis. Mais difficulté pratique si on a des colonnes.
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Jean Patrick Grumberg
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CHOUBY a écrit:Perso, je suis passé d'un système HC 5.1 à un système 4.0.
Et dans le cas présent (donc 4.0), je n'éprouve pas de manque au niveau de la centrale.
Si il est vrai que les effets étaient à mon sens peut etre un peu plus précis sur la partie frontale avec la centrale, j'étais obligé de forcer sur celle ci pour avoir des dialogues intelligible. Ceci est certainement du à ma pièce non traitée (c'est mon salon donc pas simple )
En 4.0 j'ai énormément gagné en clareté des dialogues même si en effet le fait de me décentrer de la zone d'écoute fait que les dialogues sont également décentrés.
Ceci m'amène à préférer, outre le coté WAF (ma femme ne verrai pas d'un tres bon oeil l'arrivée d'une RC35 ou 7 dans le salon), une configuration sans centrale dans mon salon. Ce qui m'ammène également à penser que pour profiter d'un bon 5.1, il faut avoir une centrale qui tienne la route et généralement celles existant dans la marque et la gamme des principales ne sont pas cohérentes (expl RC35 pour aller avec des Klipsch RF35 c'est bien mais le mieux c'est une RC7 a mon avis.).
Si on veut absolument faire du "vrai bon" 5.1, la centrale est certainement l'enceinte à privilégier car la plus importante. Maintenant, je préfère perso faire un bon 4.1 (ou 4.0) qu'un 5.1 moyen.
Par contre comme le disais SAFE, pour rien au monde je ne renoncerai en HC au surround.
+1 en 4.0.
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moudugnou - Pro-Commercant.
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Chez moi, et pour des raisons de place, j'ai installé 5 Dynaudio 52SE. Comme nous regardons des films tantôt sur un plasma, tantôt sur l'écran, on avance ou on recule le canapé, et on bouge l'angle des enceintes, qui sont accrochées au mur sur des supports orientables.
Que ce soit en configuration image large ou petite, la centrale fait vraiment bien son travail, et si je suis par erreur en stéréo, il manque vraiment quelque chose au centre.
Que ce soit en configuration image large ou petite, la centrale fait vraiment bien son travail, et si je suis par erreur en stéréo, il manque vraiment quelque chose au centre.
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Jean Patrick Grumberg
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Ce qui me fait penser cela, c'est qu'il n'est pas très difficile de proposer une enceinte centrale possedant les mêmes caractéristiques que les L & R en ne modifiant que le form factor, c'est dire en version horizontale, des constructeurs tels que Genelec le font bien. Il me semble donc que c'est avant tout pour reduire les couts de fabrication et donc la facture finale proposée au client avant que ce soit un problème de place. Ce n'est que mon avis, je peux me tromper bien évidemment.JPG - Hifissimo a écrit:J'ai tendance à penser l'inverse. D'abord pour des contraintes de place, et ensuite pour des contraintes de budget.
- MarcMAME
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Salut,
Concernant le 4.0 : après acquisition de 2 X 52 SE pour remplacer les 2 colonnes de mon pack 5.1, mes 5 enceintes n'étaient plus homogènes. Cela s'est avéré génant, notamment pour l'écoute de SACD.
J'ai débranché l'enceinte centrale et paramétré mon lecteur SACD -qui fait le décodage HC- en mode "phantom". Je suis donc maintenant en 4.0, et le résultat est bien meilleur.
Complément d'explication pour ceux qui découvrent : il ne s'agit pas de désactiver la centrale (dans ce cas le rendu serait réellement dégradé), mais d'utiliser une fonction du décodeur qui fait un down mix et ventile le flux de la centrale vers les deux principales.
Les premiers temps, ma centrale est restée sur ma TV et j'avais l'impression qu'elle était activée et que du son sortait de l'enceinte.
Pour revenir à la question initiale, je pense que le rendu serait effectivement meilleur avec une 5° Dyn 52 SE, mais moins bon -que mon 4.0- avec toute autre enceinte, même une centrale Dyn 122 C.
Adishats!
Concernant le 4.0 : après acquisition de 2 X 52 SE pour remplacer les 2 colonnes de mon pack 5.1, mes 5 enceintes n'étaient plus homogènes. Cela s'est avéré génant, notamment pour l'écoute de SACD.
J'ai débranché l'enceinte centrale et paramétré mon lecteur SACD -qui fait le décodage HC- en mode "phantom". Je suis donc maintenant en 4.0, et le résultat est bien meilleur.
Complément d'explication pour ceux qui découvrent : il ne s'agit pas de désactiver la centrale (dans ce cas le rendu serait réellement dégradé), mais d'utiliser une fonction du décodeur qui fait un down mix et ventile le flux de la centrale vers les deux principales.
Les premiers temps, ma centrale est restée sur ma TV et j'avais l'impression qu'elle était activée et que du son sortait de l'enceinte.
Pour revenir à la question initiale, je pense que le rendu serait effectivement meilleur avec une 5° Dyn 52 SE, mais moins bon -que mon 4.0- avec toute autre enceinte, même une centrale Dyn 122 C.
Adishats!
JPG - Hifissimo a écrit:A la lecture, mon impression est qu'il faudrait scinder le raisonnement en deux. D'un coté l'enceinte centrale, de l'autre la voie centrale.
- Paull
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Pour avoir également fait le test de me passer de la centrale (forcé, pour cause d'étage d'amplification pété !) il y a deux ans... je n'ai personnellement pas aimé le résultat !
J'ai eu la sensation, comme tout downmix en général, que cela dénaturait le rendu final.
Moi je déconseille les downmix, seul le studio peut le prévoir à la base et le préparer correctement (une piste 2.0 en plus des pistes 5.1 par ex)... Quand tu laisses ton intégré/préamp le faire, le résultat est souvent très différent de ce que tu devrais avoir, enfin, c'est ce que j'ai constaté !
J'ai eu la sensation, comme tout downmix en général, que cela dénaturait le rendu final.
Moi je déconseille les downmix, seul le studio peut le prévoir à la base et le préparer correctement (une piste 2.0 en plus des pistes 5.1 par ex)... Quand tu laisses ton intégré/préamp le faire, le résultat est souvent très différent de ce que tu devrais avoir, enfin, c'est ce que j'ai constaté !
- MOZ
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