Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bookfan, cocogex, corail 86, domin, Duarmod, ericb56, Hoian, julien goutret, Taisetsu458, totof66 et 154 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CD Test PAV n°4

Message » 08 Mar 2006 18:33

Le Dom a écrit:Ça y est j'ai pu me procurer le PAV et donc, ne travaillant pas aujourd'hui, j'ai pu tranquillement écouter le CD test n)4..
Whaouu...
C'est vraiment très bon, le naturel des timbres le réalisme, on s'y croirait..
Pourtant mon installation ne peu pas être considérée comme un système de haute volée (voir ma config) mais ça sonne déjà remarquablement bien et de manière très réaliste.

Bonjour,
je pense qu'avec une installation moyenne, on peut quand même repérer les enregistrements de grande qualité. J'en ai fait l'expérience quand j'ai changé de matériel. La redécouverte des enregistrements avec mon nouveau matériel a confirmé les impressions que j'avais avec l'ancien.
Bien sûr avec une chaîne plus performante, l'enregistrement qui paraissaît déjà bon semblera excellent, sublime ou même "surlecutant" :lol:
Amicalement,
Sylvain
sylvain.renard.27
 
Messages: 317
Inscription Forum: 25 Sep 2004 12:07
Localisation: Gisors
  • offline

Message » 08 Mar 2006 19:38

Philippe Muller a écrit:Il serait donc très intéressant de recueillir le témoignage de ceux qui entendent l'alto d'Elizabeth Balmas bien à sa place (centre droit avec de l'air autour et du grain).


Pile poil la en effet, mais ca doit etre un coup de chance, mes enceintes etant "jete" (RF35 & Yam RXV 2600 en pure direct) a leur place pour l'instant.

En tout cas meme avec un equipement "de base", c'est un plaisir ce CD !!

J'essaierai de l'ecouter sur du "pur HIFI" d'ici peu
Maya35
 
Messages: 228
Inscription Forum: 30 Nov 2005 23:48
  • offline

Message » 08 Mar 2006 19:56

Encore des félicitations pour M Muller pour cet excellent cd. Artistiquement supérieur au 3 je trouve. Mes plages préférées: Saury, Bidal, les 4 grandes formations et la 16. D'ailleurs à propos de cette dernière, je n'ai jamais auparavant autant monté le son que pour cette plage. Quelle puissance d'ampli conseillez-vous pour reproduire cette plage à niveau réel avec des enceintes de sensibilité égale à 88db environ?

Encore merci pour ces minutes de pur plaisir musical :lol:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 08 Mar 2006 22:10

Maya35 a écrit:
Philippe Muller a écrit:Il serait donc très intéressant de recueillir le témoignage de ceux qui entendent l'alto d'Elizabeth Balmas bien à sa place (centre droit avec de l'air autour et du grain).


Pile poil la en effet, mais ca doit etre un coup de chance, mes enceintes etant "jete" (RF35 & Yam RXV 2600 en pure direct) a leur place pour l'instant.

En tout cas meme avec un equipement "de base", c'est un plaisir ce CD !!

J'essaierai de l'ecouter sur du "pur HIFI" d'ici peu


Chez moi ce serait un peu à "droite centre droite" par contre le grain avec le frottement de l'archet et l'air autour et les mouvement de la violoniste c'est bon.

Cela tendrait à prouver que j'ai peut être une léger déséquilibre sur la droite dû, je pense, au local non symétrique armoire d'un côté (à droite), fenêtre de l'autre. Pourtant les voix sont en général bien centrées, à hauteur humaine et bien matérialisées (en suspend dans l'air comme si le chanteur était là).
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4122
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 08 Mar 2006 22:14

C'est pas trop la puissance de l'ampli qui est critique (à condition de ne pas le faire saturer), c'est surtout la résistance des HPS. Chez moi avec des pointes de modulation à 10 watts, les HPS étaient déjà bien secoués.
Sur des disques très dynamiques ils faut être prudent.
PAT 94
 
Messages: 14865
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 08 Mar 2006 22:29

sylvain.renard.27 a écrit:
Le Dom a écrit:Ça y est j'ai pu me procurer le PAV et donc, ne travaillant pas aujourd'hui, j'ai pu tranquillement écouter le CD test n)4..
Whaouu...
C'est vraiment très bon, le naturel des timbres le réalisme, on s'y croirait..
Pourtant mon installation ne peu pas être considérée comme un système de haute volée (voir ma config) mais ça sonne déjà remarquablement bien et de manière très réaliste.

Bonjour,
je pense qu'avec une installation moyenne, on peut quand même repérer les enregistrements de grande qualité. J'en ai fait l'expérience quand j'ai changé de matériel. La redécouverte des enregistrements avec mon nouveau matériel a confirmé les impressions que j'avais avec l'ancien.
Bien sûr avec une chaîne plus performante, l'enregistrement qui paraissaît déjà bon semblera excellent, sublime ou même "surlecutant" :lol:
Amicalement,
Sylvain


J'ai tout de même des enregistrements que je trouve "surlecultants" et, notamment, ce CD test N°4 comme je le disais me procure des sensations de bien être étonnantes... Je me demandais d'ailleurs si cette sensation était propre à l'acoustique du studio Passavant et si ceux qui ont déjà assisté à des sessions live ont ressenti cela.

Autrement en ce qui concerne la HIFI HDG ou THDG je n'ai aucune idée de la manière dont ça peut sonner... Je n'ai jamais écouté de tel système mais quand je vois comment a évolué l'installation chez moi en changeant d'ampli et en améliorant mes enceintes et ensuite en travaillant sur leur mise en oeuvre je m'aperçois peu à peu que l'on peut, visiblement, aller très loin mais jusqu'où?.... Ce que je me demande aussi, quand même, c'est si à force de transparence, de reproduction analytique et détaillée etc, on ne risque pas s'éloigner, tout de même de ce que l'on entend, réellement, la plupart du temps en concert, par exemple.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4122
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 08 Mar 2006 22:48

Le Dom a écrit:J'ai tout de même des enregistrements que je trouve "surlecultants" et, notamment, ce CD test N°4 comme je le disais me procure des sensations de bien être étonnantes... Je me demandais d'ailleurs si cette sensation était propre à l'acoustique du studio Passavant et si ceux qui ont déjà assisté à des sessions live ont ressenti cela.


La sensation de bien-être durant les concerts devait venir de l'odeur de soupe au potiron qui était servie avant le concert et pendant l'entr'acte ! :mdr: Vivement l'odorama sur les CD test !
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 08 Mar 2006 22:55

shadows a écrit:
Le Dom a écrit:J'ai tout de même des enregistrements que je trouve "surlecultants" et, notamment, ce CD test N°4 comme je le disais me procure des sensations de bien être étonnantes... Je me demandais d'ailleurs si cette sensation était propre à l'acoustique du studio Passavant et si ceux qui ont déjà assisté à des sessions live ont ressenti cela.


La sensation de bien-être durant les concerts devait venir de l'odeur de soupe au potiron qui était servie avant le concert et pendant l'entr'acte ! :mdr: Vivement l'odorama sur les CD test !


:mdr: :mdr: :mdr:

Sérieusement il y a une espèce de "matité?" dans le son, je ne sais pas comment exprimer la chose.. On sent qu'il y a comme une sorte d'intimité... Bon je sais je sais... je m'enfonce... :mdr:
Bref on se sent bien à l'écoute de ce CD... Serais je le seul à ressentir cela? :o
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4122
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 09 Mar 2006 10:22

Le Dom a écrit:
shadows a écrit:
Le Dom a écrit:J'ai tout de même des enregistrements que je trouve "surlecultants" et, notamment, ce CD test N°4 comme je le disais me procure des sensations de bien être étonnantes... Je me demandais d'ailleurs si cette sensation était propre à l'acoustique du studio Passavant et si ceux qui ont déjà assisté à des sessions live ont ressenti cela.


La sensation de bien-être durant les concerts devait venir de l'odeur de soupe au potiron qui était servie avant le concert et pendant l'entr'acte ! :mdr: Vivement l'odorama sur les CD test !


:mdr: :mdr: :mdr:

Sérieusement il y a une espèce de "matité?" dans le son, je ne sais pas comment exprimer la chose.. On sent qu'il y a comme une sorte d'intimité... Bon je sais je sais... je m'enfonce... :mdr:
Bref on se sent bien à l'écoute de ce CD... Serais je le seul à ressentir cela? :o


Non, biensur, je ressens aussi cette matité.
De plus, la dynamique et la justesse des timbres de ce CD me paraissent exemplaires. La scène sonore se déploie naturellement, tout est à sa place et on ne ressent jamais la moindre projection.
Si ce type d'enregistrement était davantage développé, j'ai le sentiment que l'on s'orienterait plus facilement vers des systèmes haut rendement. :wink:
Michel K
 
Messages: 1704
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 09 Mar 2006 18:30

J'aime beaucoup le morceau 3 (Trio Jazz), dont on a peu parlé.
Je trouve que la basse dans ce morceau a une sonorité "élégante", presque "feutrée", et pour autant descend parfois assez bas.
Je la trouve quasiment tout au long du morceau à un volume sonore très discret relativement aux 2 autres instruments, du moins par rapport aux trios jazz que j'écoute de temps en temps.
Avez vous aussi cette sensation ?
Je pose la question parce suite à changement préampli, amplis et cables je tente de nouveaux positionnements d'enceintes.
fgero
 
Messages: 3851
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Mar 2006 19:04

La discrétion était un choix correspondant à l'esprit de la pièce (plage 3). Sur d'autres morceaux du disque de Vincent Bidal, la basse est plus puissante. La basse fretless (sans barettes sur le manche, elle rappelle parfois un peu la contrebasse) convenait bien à cet univers musical assez poétique. Nous avions donc décidé de baisser un peu son niveau sur scène pour des questions de fluidité musicale (il n'y a pas de prise directe, l'équilibre est réalisé directement à la base).

L'intérêt de cette plage est de permettre de juger la souplesse et la résolution du système.

Certaines installations donnent l'impression que la basse est quasi inexistante, d'autres ont une telle lisibilité que tout s'entend sans intermodulation.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 09 Mar 2006 19:08

Elle est présente mais discrète et feutrée chez moi (quoique elle se met un peu plus en avant à certains moments).
La partie plus à gauche est très intéressante parce que très variée en touchers (et caresses...) sur les éléments de la batterie. Les tweeters sont à la fête, je pense (en tout cas j'apprécie ce que me rendent les Jet III des Elac sur ce jeu, à mon petit niveau).
fgero
 
Messages: 3851
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Mar 2006 19:56

Sur cette plage 3, le son de la batterie est impressionnant au début.. Sans doute dû à l'utilisation des mailloches au lieu des baguettes.. Il y a effectivement un sacré impact sur les toms.

Concernant la basse, je trouve celle-ci très subtile et très nuancée. Elle n'est certes pas en avant mais je l'entends distinctement chez moi.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4122
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 09 Mar 2006 20:20

bonjour

j'ai qu'un mot a dire : félicitation mr Philippe Muller !!

méme sur mon installation c'est surprenant !!

si tous les cd pouvaient étre enregistrés avec cette qualité !

@+ jf
I2R
 
Messages: 921
Inscription Forum: 27 Déc 2004 19:02
Localisation: 17
  • offline

Message » 09 Mar 2006 23:16

fgero a écrit:J'aime beaucoup le morceau 3 (Trio Jazz), dont on a peu parlé.
Je trouve que la basse dans ce morceau a une sonorité "élégante", presque "feutrée", et pour autant descend parfois assez bas.
Je la trouve quasiment tout au long du morceau à un volume sonore très discret relativement aux 2 autres instruments, du moins par rapport aux trios jazz que j'écoute de temps en temps.
Avez vous aussi cette sensation ?
Je pose la question parce suite à changement préampli, amplis et cables je tente de nouveaux positionnements d'enceintes.


Chez moi, la basse est très discrète. Elle se fond souvent aux sonorités feutrées de la caisse de la batterie. Je la distingue clairement à partir de 2:20 pendant une minute environ, puis de 5:25 à 5:40. Sa localisation n'est pas évidente ; je la situe quasiment au centre, un peu sur la gauche. :)
Michel K
 
Messages: 1704
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message