angus2 a écrit:Bon c'est pas tout, si j'allais mettre un disque.
Me revoilà, j'ai fini par trouver un cd, il y en avait un dans la dernière revue que j'ai acheté.
Heureusement, parce que sinon j'étais quitte pour tester tout ça sur mon poste à galène.
Pour ceux qui ont une mémoire très volatile je présente les protagonistes :
Ensemble Stax SRS-4040 Signature (casque sr4040 + ampli tube srm-006t)
vs
Ensemble improvisé (casque K1000 + ampli tact 2150)
En source, lecteur 3dlab en numérique et tact rcs 2.2 en convertisseur pour le stax.
Alors sans plus attendre "On attaque directement, sans introduction, en plein dans le vif".
Je commence doucement avec la première plage, rien d'exceptionnel, enfin à reproduire je veux dire, ça n'est ni de l'orgue ni des ultras sons, parce que niveau musique, j'attends la sortie du mois d'avril avec impatience pour commander le cd, qu'on se le dise.
Honneur au K1000, clarinette et piano, toujours aussi sympa ce morceau (j'ai passé le we sur le disque entre deux réglages de mon système campagnard). Une petite minute que je repasse illico avec le Stax.
Bon le k1000 à un très bon rendu, on va devoir finasser pour chercher les différences, ça me rassure un peu, j’avoue que j’avais un peu peur du coté « casque différent »/gadget avec ses oreillettes à géométrie variable et je craignais que le coté musique ne soit pas à la hauteur du coté « casque à scène sonore ».
Alors maintenant que nous savons que nous partons dans le subtil allons y.
D'entrée il y a une différence de sonorité, je zappe deux trois fois pour cerner les détails. Sur le K1000 la clarinette me tire un peu l'oreille et le piano est bien, sur le stax c'est l'inverse.
En détaillant deux éléments particulièrement se distinguent :
Les graves du k1000 sont mieux définis et tendus, un poil moins brouillons que ceux du stax, ça saute aux oreilles sur la partie d'accompagnement du piano.
Il y a deux philosophie différentes au dessus, le stax est un poil doux, le k1000 est plus rêche. Sur la clarinette ça pousse un peu trop dans ce sens à mon goût.
Je passe sur la plage 4 (alto) pour avoir un instrument que je connais mieux (certains se souviennent peut être que j'ai fait une vague tentative pour jouer de l'alto, mes propres tentatives ne prétendent pas à quoi que ce soit mais j'ai beaucoup écouté ma prof qui était une partisane de la méthode démonstrative et depuis j'ai une affection particulière pour cet instrument que je suis plus particulièrement quand je le peux).
Bon c'est très clair, justement trop clair coté k1000, le stax à plus de matière, la sonorité est un poil plus agréable. Je ne parle pas là de coloration, je m'explique. En concert, même quand un violon part dans des aigus à vous rappeler une craie sur un tableau et bien justement ça ne vous rappelle pas cette fameuse craie, le son reste mélodique et doux (par opposition à désagréable comme une craie) paradoxalement.
J'ai remarqué en hifi, lors de mes comparatifs de lecteurs cd, que cette "douceur", surtout sur les cordes et les vents, provenait d'un rendu plus détaillé, plus précis, les harmoniques s'éteignent moins vite, et partent moins en vrille.
Je pars donc sur cette idée et fouille un peu sur le rendu de détail, c’est très net le stax va plus loin la dessus que le k1000. Non pas que celui-ci schématise le message loin de là, mais il lui manque les quelques micro informations qui font la différence.
Ça lui joue quelquefois des tours surtout sur les sonorités « hautes » ou l’oreille est quelque fois agacée par des pointes diverses et variées allant du nasillard au métallique selon les circonstances. Je répète encore une fois que c’est très ponctuel et assez subtil, le k1000 est bien loin de sonner comme une casserole. La plupart du temps il sonne très bien et ces quelques pointes mises de coté je trouve même qu’il sonne souvent plus naturellement que le stax qui est légèrement typé.
Revenons sur les graves, comme je le disais ils sont plus définis, plus tendus sur le k1000. Je passe aux plages 15 (orgue) et 16 (batterie).
L’orgue me laisse sur ma faim, quand le message se complexifie, ça n'est plus ça. Le rendu de détail sur le stax fait la différence.
Le k1000 devient assez brouillon alors que sur le stax on arrive à suivre les différents jeux aisément. J’ai l’impression que le k1000 a un peu de mal à descendre bas. Dans le haut grave c’est tés net, sec et sans bavure, plus bas c’est peut être moins évident. Il faudra que je trouve d’autres disques pour fouiller un peu ça.
Par contre sur la plage 16 (la batterie) le k1000 écrase complètement le stax qui ne "tape" pas.
Avec le stax l’écoute de la batterie est insipide alors qu’avec le k1000 on s’y croirait, gare aux oreilles ! Les coups de massues que cette petite chose envoi à deux centimètres des tympans ça doit être assez piégeux. De quoi ne plus avoir de problèmes d’aigus avant l’heure.
Alors vainqueur, vaincu, bien malin qui pourrait le dire.
J’apprécie personnellement beaucoup les qualités du stax notamment son exceptionnelle capacité analytique mais le k1000 a du répondant.
Il ne faut pas oublier aussi l’influence de l’ampli. Le tube du stax n’est peut être pas pour rien dans sa légère coloration et dans ses graves améliorables. Mais on n’y peut pas grand-chose, c’est un ampli dédié.
Le k1000 lui à l’avantage de pouvoir marcher sur n’importe quel ampli, il a peut être bénéficié ici des qualités du tact. J’essaierai de voir demain comment il marche avec le ProFet.
Et puis il y a les qualités extra musicales.
Jeudi soir, branché sur le tuner j’ai commencé à jouer avec les deux casques, sans trop rentrer dans les détails, et deux ou trois fois je suis resté bloqué sur des passages particulièrement plaisant (à chaque fois avec le stax, c’est un signe qui trompe rarement) et je ne songeais plus à changer de casque, à chaque fois une sensation très sensible de chaleur aux oreilles m’a rappelé à l’ordre au bout de quelques minutes, à chaque fois ça a été une bénédiction de passer au K1000.
On se fait assez rapidement aux deux points de contact avec les tempes et le fait que les oreilles soit absolument libres et découvertes est un très grand plus.
Le concept des oreillettes « en avant » des oreilles est aussi très efficace sur le plan de la scène sonore. On arrive à visualiser bien plus facilement et sans faire d’effort de concentration.
Globalement l’écoute avec le k1000 est très agréable et sans fatigue. Avec le stax, une heure d’écoute d’affilé est un grand maximum pour moi, avec le k1000 je ne vois pas de limite.
J’ai écrit il y a peu que mon casque me servait à deux types d’écoutes :
- les écoutes hifistes, dites « religieuses ».
- les écoutes non consensuelles, essentiellement la radio quand madame ne veux pas l’écouter
Pour les premières écoutes je ne vois pas le k1000 remplacer le stax mais pour les secondes ça serait un vrai bonheur.
Alors si j’ai réussi à vous convaincre qu’un stax c’est bien mieux qu’un k1000 et que vous voulez revendre le votre pour monter en qualité. N’hésitez pas à m’envoyer un petit MP, je suis acheteur.