Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Quel projecteur pour 3m de base ?

Message » 08 Mar 2006 13:38

Ton analyse Dufy est identique à ma façon de voir les choses mais à contrario, j'ai utilisé pendant longtemps un MT8 sur 2.34 m de base et j'obtenais environ 20fL (pas loin de ton résultat) et le jour ou l'écran est passé à 2.84m ce qui a permis de descendre à 14 fL, je peux t'assurer que l'image est devenue beaucoup plus équilibrée, douce et avec des noirs débarassé d'un "voile" blanchatre.

Comme quoi, la faiblesse de luminosité dégrade la qualité de l'image mais l'excès également.
Tout est une question d'équilibre !
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 08 Mar 2006 14:53

Merci Abascal pour tes infos,
moi j'ai un peu forcé le bleu , toi tu as diminué le vert, je vais essayer, cela doit être assez similaire, à réglage 0 partout, l'image est légèrement jaune, tu confirmes?

Ce que j'apprécie, c'est de regarder la télé en 3m de large sur du rugby ou de la formule 1 ou du rally, avec une qualité tout à fait correcte !! vive la puce DcDi de ce VP!!.

Quant à Dufy, regardes tu aussi la télé avec ton sharp 2000? je sais qu'il est plus puissant en luminosité que l'Advance, mais le désentrelacement est parait-il pas au top , ton avis?
G.C.
Chabaud Gilles
 
Messages: 341
Inscription Forum: 26 Mai 2005 11:02
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 08 Mar 2006 19:08

Chabaud Gilles a écrit:Quant à Dufy, regardes tu aussi la télé avec ton sharp 2000? je sais qu'il est plus puissant en luminosité que l'Advance, mais le désentrelacement est parait-il pas au top , ton avis?
G.C.


Quand j'ai eu mon premier projecteur (un infocus x1) je me suis bien sur amusé a brancher la télé (tps satellite) pour voir le sport et les films. Et bien vu la pauvre qualité d'image qu'ils diffusent j'ai bien vite déchanté et ceux malgré le DCDI Faroudjia de l'Infocus. Alors depuis que j'ai le SHARP je n'ai même pas essayé vu que au dire de tous c'est son talon d'achille. Et puis depuis que j'ai mon SHARP ne n'est même plus envi de regarder la télé même pour le sport !:wink:
dufy
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 01 Avr 2003 3:03
  • offline

Message » 08 Mar 2006 19:22

boonjik a écrit:Ton analyse Dufy est identique à ma façon de voir les choses mais à contrario, j'ai utilisé pendant longtemps un MT8 sur 2.34 m de base et j'obtenais environ 20fL (pas loin de ton résultat) et le jour ou l'écran est passé à 2.84m ce qui a permis de descendre à 14 fL, je peux t'assurer que l'image est devenue beaucoup plus équilibrée, douce et avec des noirs débarassé d'un "voile" blanchatre.

Comme quoi, la faiblesse de luminosité dégrade la qualité de l'image mais l'excès également.
Tout est une question d'équilibre !


Si ta salle de projection est optimisée (murs sombres) 14 ftl est effectivement plus indiqué que 20 ftl (!). Et je ne vois pas aller au dela de 18 ftl meme dans ma pièce aux mur blancs. Mes yeux ne supporterient pas.
dufy
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 01 Avr 2003 3:03
  • offline

Message » 20 Mai 2006 13:02

Up ;-)

Je me pose toujours cette même question...

Le H79 est en fin de vie et peut-être une bonne affaire, mais j'ai deux inquiétudes :

- sur AVS, beaucoup indiquent que la série H77/H78/H79 a de gros problèmes de lampe qui diminue fortement d'intensité dès les 300h !!!!! (pour 3m de base, ca risque de devenir un problème rapidement)
- le calibrage du projecteur est semble-t-il indispensable (ie 600-800€ de plus environ pour le faire faire chez moi...)

Enfin, peut-on se fier aux tests US du H79 ? En clair le H79 européen est-il le même que le H79 des US (il semble que le H79 européen ne soit ni plus ni moins que le H78DC3 alors qu'il y a semble-t-il une grosse différence entre le H78DC3 US et le H79 US...).

Les possesseurs de H79 peuvent-ils me confirmer ou m'infirmer ces problèmes ?

Un avantage du H79, c'est sa garantie sur site 3 ans.

L'autre hypothèse c'est le Benq 8720 que l'on peut trouver pour un peu plus cher, mais peu d'infos ici...

Le calibrage du Benq est-il aussi indispensable que celui du H79 ?

Si quelqu'un peut m'aider dans ce choix...

Je ne veux pas attendre le HD7100 qui sera probablement trop cher, trop bruyant, et pas forcément mieux que le H79 (roue avec moins de segments, etc...)...

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 20 Mai 2006 13:07

[quote="Richard Lemesle"]Up ;-)

Je me pose toujours cette même question...

Le H79 est en fin de vie et peut-être une bonne affaire, mais j'ai deux inquiétudes :

- sur AVS, beaucoup indiquent que la série H77/H78/H79 a de gros problèmes de lampe qui
Richard.[/quote


salut


je n'ai pas vu cet appareil mais il me semble que l'optoma ne soit pas le plus adapte pour cette dimension
je crois que certains pros ont ecrit ici que 2.50m c'etait deja pas mal

a+
alaint
anamorphose
 
Messages: 563
Inscription Forum: 16 Déc 2002 22:15
Localisation: tarn et garonne
  • offline

Message » 20 Mai 2006 14:48

anamorphose a écrit:
Richard Lemesle a écrit:Up ;-)

Je me pose toujours cette même question...

Le H79 est en fin de vie et peut-être une bonne affaire, mais j'ai deux inquiétudes :

- sur AVS, beaucoup indiquent que la série H77/H78/H79 a de gros problèmes de lampe qui
Richard.



salut


je n'ai pas vu cet appareil mais il me semble que l'optoma ne soit pas le plus adapte pour cette dimension
je crois que certains pros ont ecrit ici que 2.50m c'etait deja pas mal

a+
alaint


Si on en crois le tableau de Michel http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29688637&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=, le H79 est donné pour 760/562 lumens (normal/eco) ce qui fait de lui le plus lumineux des projecteurs testés en 2006...

Le Benq qui m'intéresse aussi est donné juste en dessous 650/488 lumens (normal/eco).

Si ces projecteurs ne sont pas assez lumineux, je ne sais plus vers quoi me tourner....

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 20 Mai 2006 15:02

C'est vrai que j'avais mesuré nettement moins que çà :roll:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 20 Mai 2006 15:55

bonjour,



que pensez-vous d'un optoma hd72 pour une base de 2,7m ?
je pense investir sous peu et ma pièce me permet de le placer à env. 5,1m du mur de proj

est ce trop pour ce type de projecteur ?

merci d'avance
rom5055
 
Messages: 586
Inscription Forum: 30 Avr 2006 17:14
  • offline

Message » 20 Mai 2006 16:43

rom5055 a écrit:bonjour,



que pensez-vous d'un optoma hd72 pour une base de 2,7m ?
je pense investir sous peu et ma pièce me permet de le placer à env. 5,1m du mur de proj

est ce trop pour ce type de projecteur ?

merci d'avance


Le HD72 est certainement très bien pour 2,7m de base. Il est plus lumineux que les Benq 8720 et H79 qui m'intéressent moi, mais il ne dispose pas d'une puce HD2+ DC3 et ne dispose pas non plus de lens shift.

Par contre, dans la gamme des projecteurs à 2000€, c'est certainement un très bon choix pour quelqu'un qui n'est pas sensible aux AEC.

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 20 Mai 2006 16:53

bonjour,


il pourrait y avoir le sharp z3000 mais apparement les premiers tests question optique c'est pas gagne(de tte facon c'est pas 1hd2 dc3)
peut etre le mitsu hc 5000?
anamorphose
 
Messages: 563
Inscription Forum: 16 Déc 2002 22:15
Localisation: tarn et garonne
  • offline

Message » 20 Mai 2006 19:30

Et le sharp sera trop bruyant à mon gout...
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 20 Mai 2006 20:09

Richard Lemesle a écrit:
rom5055 a écrit:bonjour,



que pensez-vous d'un optoma hd72 pour une base de 2,7m ?
je pense investir sous peu et ma pièce me permet de le placer à env. 5,1m du mur de proj

est ce trop pour ce type de projecteur ?

merci d'avance


Le HD72 est certainement très bien pour 2,7m de base. Il est plus lumineux que les Benq 8720 et H79 qui m'intéressent moi, mais il ne dispose pas d'une puce HD2+ DC3 et ne dispose pas non plus de lens shift.



Par contre, dans la gamme des projecteurs à 2000€, c'est certainement un très bon choix pour quelqu'un qui n'est pas sensible aux AEC.

Richard.


Merci

Pourquoi pour qq qui n'est pas sensible aux AEC ?
le hd72 génère plus d'AEC que le H79 ?

j'ai eu une demo du H57, sur Xmen
j'ai cru voir dans des scènes très rapides un léger effet vert/rouge/blanc derrière un personnage qui bougeait très rapidement
je n'ai pas trouvé ça génant mais je n'ai pas regardé tout le film

est ça un AEC ?
des gens sont vraiment génés avec ça ?

merci d'avance

désolé pour les questions de novice mais je n'ai encore jamais eu de vp
rom5055
 
Messages: 586
Inscription Forum: 30 Avr 2006 17:14
  • offline

Message » 21 Mai 2006 10:43

Effectivement, l'effet AEC, quand on le voit, se traduit par une vision très rapide de ces trois couleurs. Maintenant ca arrive plus ou moins souvent en fonction de la sensibilité des gens...

Et l'effet AEC, quand on ne le voit pas, peut tout de même se traduire par des maux de tête ou des nausées...

Pour ce qui est du HD72, je ne sais pas s'il est plus propice aux AEC que le Benq ou le H79 (a priori oui car il ne dispose que d'une roue 4x 7 segments DONT 1 blanc alors que le Benq et le H79 disposent d'une roue 5x 8 segments SANS segment blanc).

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 21 Mai 2006 14:22

Malgré sa roue à 8 segments et sa vitesse de 5X, cela n'empèche pas au H79 de produire beaucoup d'AEC. Je l'avais comparé directement à un DPX-1100 et cela n'avait rien à voir. Le Yamaha n'en faisait que quelques un!
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message