Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 75 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

alerte shading sur EPSON TW 600

Message » 07 Mar 2006 13:10

Merci salvor pour tes explications :wink: , cela rejoint ce que j'avais compris du fonctionnement pour le menu usine... toutefois, est-ce que l'on peut dire que

- l'effet (shading): différence d'éclairement des trois composantes car elles ont trois chemins lumineux différents à travers le bloc optique
-> le problème touche donc aux mirroirs (matériel)
alors que
- les réglages proposés de gamma rvb (sony) ou de gains rvb (hitachi) par zones de l'écran
-> font intervenir la palette colorimétrique, donc des réglages de tensions électriques (logiciel)

Dès lors j'ai l'impression (corrigez moi si je me trompe) que les réglages offerts par les menu usine s'attaque à la conséquence (shading) et parviennent à l'éradiquer - tant mieux- mais ne s'attaque pas à la cause qui serait la mauvaise orientation des mirroirs - cfr le post de blade dans le lien ci-dessus. Est-ce correct ? Je ne cherche qu'à comprendre :oops:

Cédric :wink:
cvdw
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 29 Juil 2003 11:55
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 07 Mar 2006 13:20

cvdw a écrit:Merci salvor pour tes explications :wink: , cela rejoint ce que j'avais compris du fonctionnement pour le menu usine... toutefois, est-ce que l'on peut dire que

- l'effet (shading): différence d'éclairement des trois composantes car elles ont trois chemins lumineux différents à travers le bloc optique
-> le problème touche donc aux mirroirs (matériel)
alors que
- les réglages proposés de gamma rvb (sony) ou de gains rvb (hitachi) par zones de l'écran
-> font intervenir la palette colorimétrique, donc des réglages de tensions électriques (logiciel)

Dès lors j'ai l'impression (corrigez moi si je me trompe) que les réglages offerts par les menu usine s'attaque à la conséquence (shading) et parviennent à l'éradiquer - tant mieux- mais ne s'attaque pas à la cause qui serait la mauvaise orientation des mirroirs - cfr le post de blade dans le lien ci-dessus. Est-ce correct ? Je ne cherche qu'à comprendre :oops:

Cédric :wink:


Je pense que tu es pas loin d'avoir tout juste.
Une petite confirmation d'un membre d'honneur nouvellement émoulu serait la bienvenue...
Michel si tu passes par là.
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 07 Mar 2006 13:46

les pbs de shading sont d abord des pbs matériels , bloc optique , panneaux et composants .

le reglage de " compensation" d une piece qui a bougée ( ds mon cas je pense a un surchauffe legere ayant laisse le projo e nstand by une nuit ?........ ) se fait par logiciel par la prise rs 232 en station technique . EN TOUS LES CAS POUR EPSON .

j avais eu ce pb sur un HS 20 et avait renonce a faire ce travail en manuel car cela etait vite apparue comme enorme en tous les cas en temps .

A+
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 07 Mar 2006 15:17

Bonjour

les pbs de shading sont d abord des pbs matériels , bloc optique , panneaux et composants .

Une piste comme une autre, ... !
Pour avoir nettoyé durant l'été dernier, ce qui me semblait être une "opacité" sur un des panneaux de diodes (celui qui est dans l'axe droit des optiques, précisément) , j'ai trouvé surtout qu'un des réflecteurs du chemin de lumière était lui un peu "sali", comme embué. S'agissant d'un "simple" miroir neutre, je l'ai nettoyé patiemment, et le déséquilibre (un peu visible à ce moment là, mais pas comme chez Southstar!! :-? ) a disparu...
Une fois réglé à nouveau la diffusion des teintes par zone (C-UNIF sur le TX100) avec la commande adéquate, et un petit passage au banc des Gammas et des Couleurs,.. je n'ai plus à retoucher le projecteur qui se comporte comme un afficheur le plus NEUTRE qu'il m'ait été donné de faire fonctionner !

... Bonheur !

Tous mes réglages se font maintenant sur la source (Tuner TnT, Lecteur DVD Video, PC ... )


Pastor :wink:
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 07 Mar 2006 18:07

Pastor a écrit:Bonjour

les pbs de shading sont d abord des pbs matériels , bloc optique , panneaux et composants .

Une piste comme une autre, ... !
Pour avoir nettoyé durant l'été dernier, ce qui me semblait être une "opacité" sur un des panneaux de diodes (celui qui est dans l'axe droit des optiques, précisément) , j'ai trouvé surtout qu'un des réflecteurs du chemin de lumière était lui un peu "sali", comme embué. S'agissant d'un "simple" miroir neutre, je l'ai nettoyé patiemment, et le déséquilibre (un peu visible à ce moment là, mais pas comme chez Southstar!! :-? ) a disparu...
Une fois réglé à nouveau la diffusion des teintes par zone (C-UNIF sur le TX100) avec la commande adéquate, et un petit passage au banc des Gammas et des Couleurs,.. je n'ai plus à retoucher le projecteur qui se comporte comme un afficheur le plus NEUTRE qu'il m'ait été donné de faire fonctionner !

... Bonheur !

Tous mes réglages se font maintenant sur la source (Tuner TnT, Lecteur DVD Video, PC ... )


Pastor :wink:


Tu imagines que demonter le vp et y mettre les mains dedans avec à peine moins de 100h c'est inimaginable et inconcevable! :-?

Le mieux est d'attendre le retour du sav de certains appareils afin de connaitre l'avis du SAV.
Si tanté que le SAV joue le jeu.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 07 Mar 2006 18:28

bien sûr !
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 07 Mar 2006 18:28

Salut à tous,

Cédric,

Je n'y connais rien en matière de VP, mais serait-ce possible de la part d'Epson de mettre à jour leur firmware par le port RS232 afin d'y ajouter un nouveau menu pour le réglage du shading ?

J'ai un pioneer 575 que j'ai flashé avec une évolution officielle du firmware modifié par des gars experts en la matière et me retrouve avec un lecteur dvd avec plus d'option ...

Enfin ce n'est peut-être pas du tout comparable je ne sais rien et peut-être irréalisable sur un VP, mais qui sait ?

Bonne soirée.

Stephane.

Ps: Heureusement pour les Tri-LCD que les DLP ont des AEC, et pas de lens shift sinon je n'aurais pas hésité ;)
Stephans
 
Messages: 184
Inscription Forum: 20 Jan 2006 21:00
  • offline

Message » 07 Mar 2006 18:34

bonjour a tous

il y a des projecteurs posés a plat et des projecteurs posé au plafond et retourné.
la remarque faite pour les projecteurs au plafond est (le bruit du ventilo).

1/ les projecteur atteints de shading aigus sont t'ils posés au plafond ou est-ce le même problême dans les deux positions.

2/ n'y a t'il pas un problême de dilatation de pièces (mauvais alliages de certaines pieces qui ce déformes par la chaleur)??

auquel cas ,ce serait un défaut de fabriquation.


amicalement blues
blues
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 24 Juil 2005 22:30
Localisation: belgique(fayt-lez-manage)
  • offline

Message » 07 Mar 2006 19:00

Salut Blues,

D'aprés les photos de Southstar, son TW600 était posé sur une petite étagère, à côté de son HS60.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... c&start=90

Je ne pense donc pas que la position a affecté le VP.

Stéphane.
Stephans
 
Messages: 184
Inscription Forum: 20 Jan 2006 21:00
  • offline

Message » 07 Mar 2006 19:05

tres juste,j'avais oublié ce poste :oops:

mais je suis persuadé qu'il y a un remède a ce problême,quelqu'un finira bien par mettre le doit dessus :lol:


amicalement blues
blues
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 24 Juil 2005 22:30
Localisation: belgique(fayt-lez-manage)
  • offline

Message » 07 Mar 2006 19:15

Attention, il dit ici que ce n'est que son environnement de test et qu'il allait le placer au plafond...

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169540814
Kikou77
 
Messages: 30
Inscription Forum: 10 Fév 2006 12:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 07 Mar 2006 19:25

ben oui mais je n ai pas eu le temps de fabriquer le support ...........le projo est reste tout le temps a plat , il a souvent ete utilise en mode rgbs la ou le ventilo est a son max , je l ai laissé qqs fois en stand by une nuit ......on peut penser a une surchauffe des composants mais si c est le cas oui il y a defaut de fabrication .

s il revient un jour en forme , du moins a son etat origine il est evident que je ferrais tout pour ne pas le laisser en stand by comme avec mon 900 .

a noter içi que le hs 60 est en stand by tout le temps il n y a pas sur ce projo de coupe circuit a l ar .

comme je l ai explique plus haut j arrive pas tres bien a comprendre qu EPSON ai eu une grande maitrise de tous ces pbs sur le tw 100 d il y a 3 ans et qu en 2006 il ne puisse pas maintenir leur savoir faire ?..........

A+
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 07 Mar 2006 21:02

Qu'est ce que tu entends par Stand-By ?
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 07 Mar 2006 23:09

Hello,
Perso, je ne pense pas que le stand bye (mode veille, pas usage du bouton on-off à l'arrière du projo) soit en cause. Mon projo était posé sur une étagère et, je le répète, avait du shading dès la sortie du carton.

Ce que j'ai lu sur les forums hollandais ou avs à propos du shading était toujours en sortie du carton et peu fréquent. Je n'ai encore rien lu concernant l'évolution du shading en cours de route, mais il est vrai que sa vie est jeune :D

L'idéal serait que l'on recoive le logiciel qui permet de commander le menu service, histoire de ne pas dépendre du sav allemand... je me demande d'ailleurs si le modèle 800 aux US n'est pas doté de ce programme - à creuser.

Cédric
cvdw
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 29 Juil 2003 11:55
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 07 Mar 2006 23:26

bien vus Cedric :D

qui peut voir sur un forum americain (je ne parle pas anglais :oops: )et voir ci il y a possibilité d'obtenir un soft pour c'est réglages :lol:


amicalement blues
blues
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 24 Juil 2005 22:30
Localisation: belgique(fayt-lez-manage)
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD