Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, jean GROS, Labiss, laurenta, Reynaldk, smalah, TeIlurian, vdl1 et 89 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CD Test PAV n°4

Message » 07 Mar 2006 16:22

Nous pouvons donc parler de grave gonflé sur la 16 et de grave normal sur la 15.

Maintenant, il n'y a pas eu d'amplification artificielle des basses de la 16; l'équilibre était ainsi.

Il se confirme que l'harmonisation de l'orgue est plutôt réussie et qu'il ne manque rien dans le grave.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 07 Mar 2006 16:28

En plus, les courbes ne précisant pas le caractère impulsionnel ou entretenu du signal, ces courbes ne font rien d'autre que montrer le spectre exploité mais pas la façon dont le son est produit. Je suppose que s'il n'y avait eu qu'une seule implusion de quelques ms avec cette forme, la courbe s'afficherait de la même façon.

Il faut donc rester prudent.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 07 Mar 2006 17:00

Philippe Muller a écrit:Il faut donc rester prudent.


c'est ce que je disais avec la moyenne pondérée par le temps: cela ne dit pas tout, même si déjà, on y voit une bosse chez l'une là où il n'y en a pas chez l'autre.

Après sur le naturelle du rendu, le micro ne fait rien d'autre que transmettre ce qu'il reçoit. La question de "pas assez" ou "trop" est donc toute relative, pour ma part je suis habitué à avoir un orgue qui sonne plus grassouillet (c'est le rendu de certains CD dont celui que j'ai déjà donné en référence) et une batterie qui sonne comme la plage 16 du N°4, bien mieux que la batterie du N°3 qui ne m'avait pas donnée cette même sensation de l'impact.
L'article qui accompagne ce morceau d'orgue laisse tellement de place à la puissance de l'orgue (que l'on imagine bien après l'écoute) que je m'attendais à en ressentir "un peu" plus que ce qu'il donne déjà.

Sur la plage 9: je réécoute ce soir.

PS pour chris.c: réponse en MP afin de ne pas partir dans des considérations d'équilibre de graves qui d'ailleurs n'est pas l'argument que j'avais donné, mon argument était visuel.
WhyHey
 
Messages: 13946
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 07 Mar 2006 18:00

A toutes fins utiles, je voudrais juste dire qu'on n'est pas obligé de se contenter des FFT, il y a aussi des outils qui permettent de visualiser l'évolution du contenu fréquentiel d'un WAV dans le temps, cela s'appelle des sonagrammes (ou sonogrammes, parfois spectrogrammes etc...).
C'est souvent basé sur des STFT (Short Time Fourier Transform), sortes de FFT faites par petits morceaux temporels, fenetrées et qui se recouvrent partiellement, mais il y a d'autres méthodes plus sioux.
J'ai utilisé ce genre de visualisation sur Oeuvres-Musiques il y a quelques temps.
Il y a bien un "principe d'incertitude" temps-fréquence qui s'applique (plus on est précis sur l'un, moins on peut l'être sur l'autre), mais c'est tout à fait exploitable pour de la musique.
Ex. de figure (cliquer sur le fichier puis sur le carré en bas à droite pour agrandir), en abscisse il y a le temps et en ordonnée la fréquence...on voit bien les notes (fondamentales), les harmoniques ainsi que l'énergie en bas du spectre (pris sur un extrait d'une dizaine de secondes d'un CD de Ligeti):
http://gbotet.club.fr/lig4.jpg

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 07 Mar 2006 18:11

Salut à tous.

Superbes enregistrements si tout les cd pouvaient être comme ça se serait vraiment très bien….
J’aime beaucoup se rendu très naturel c’est superbe l’émotion passe, tout est bien à sa place on redécouvre enfin la musique la vraie comme j’aime même sur des thèmes que l’on ne connais pas ou que l’on ne voulais pas écouter …..nous sommes loin de la musique plate sans aucun relief aucune vie……je trouve dommage même sur du Pop Rock que ce soit pas fait comme cela surtout quand on veut essayer de découvrir la musique et prendre plaisir à l’écouter à la maison.

Je vais jeter tous mes cd….et surtout ceux de Pop Rock variétés et c’est carrément une honte de nous vendre des m***des comme ça quand on entend ce que l’on peut avoir comme qualité avec se bon vieux cd ………. J’ai l’impression de mettre fait avoir.

Mr Muller je pense que vous allez avoir un nouveau client et je souhaite un jour que vous pourrez nous proposer encore plus de cd de tous styles.

Bonne soirée.

Didier en colère .....-;) et heureux d'avoir trouver un bon éditeur -;)
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 07 Mar 2006 18:27

Juste une petite remarque sur la plage avec l'orgue; j'ai la même sur un Cd Philips et l'orgue est plus présent (moins lointain) , de même que l'infra grave qui me semble écourté sur ce passage.
Du coup, ce passage qui était extrèmement impressionant devient plus quelconque. Par contre, sur les autres plages , rien à dire ...Du beau boulot.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 07 Mar 2006 18:58

DSI77 a écrit:Salut à tous.

Superbes enregistrements si tout les cd pouvaient être comme ça se serait vraiment très bien….
J’aime beaucoup se rendu très naturel c’est superbe l’émotion passe, tout est bien à sa place on redécouvre enfin la musique la vraie comme j’aime même sur des thèmes que l’on ne connais pas ou que l’on ne voulais pas écouter …..nous sommes loin de la musique plate sans aucun relief aucune vie……je trouve dommage même sur du Pop Rock que ce soit pas fait comme cela surtout quand on veut essayer de découvrir la musique et prendre plaisir à l’écouter à la maison.

Je vais jeter tous mes cd….et surtout ceux de Pop Rock variétés et c’est carrément une honte de nous vendre des m***des comme ça quand on entend ce que l’on peut avoir comme qualité avec se bon vieux cd ………. J’ai l’impression de mettre fait avoir.

Mr Muller je pense que vous allez avoir un nouveau client et je souhaite un jour que vous pourrez nous proposer encore plus de cd de tous styles.

Bonne soirée.

Didier en colère .....-;) et heureux d'avoir trouver un bon éditeur -;)


+1
PAT 94
 
Messages: 14859
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 07 Mar 2006 19:32

Philippe Muller a écrit:
Philippe Muller a écrit:Les revues sont très méfiantes, semble-t-il avec les disques en multicanal. La RDS n'a pas souhaité poursuivre ce qui avait été commencé car les choses se sont compliquées quand quelques utilisateurs
…/…
Cela fait longtemps que nous avons envisagé un tel disque avec PAV mais il ne concernera qu'un minorité de lecteurs et une revue doit également savoir gérer son investissement. Le disque n°2 a été publié de façon maladroite. Il aurait été nécessaire d'effectuer une gradation et commencer par le disque technique avant d'aborder les modes de reproduction.

Si cela ne se fait pas avec une revue, je pense que nous le réaliserons nous-même.



Evidemment — je fais quoi qu'il en soit partie de la minorité qui serai intéressée par un tel outil (et j'avais bien apprécié celui de la RDS — comme le n°2 de PAV.


Je guetterai le catalogue de Passavant des fois que!…

Philippe Muller a écrit:Je dirais que s'il ne s'y trouvent pas, j'ai l'impression de faire vraiment de la stéréo et je sais que ça énerve les audiopathes alors, j'en profite un peu.


:lol:
j'aime beaucoup et le fait de ne pas poser un corset et des chaînes au musicien
et le fait d'énerver l'audiopathe! :mdr:


Le but est de détecter les anomalies pas de se conforter dans l'idée qu'on a fait un choix infaillible quand on a acheté son système. Dans ce cas, nous aurions mieux fait de publier un disque de démo qui met de la patate partout mais qui n'avait d'intérêt que pour flatter quelques égos.
…/…
Il serait donc très intéressant de recueillir le témoignage de ceux qui entendent l'alto d'Elizabeth Balmas bien à sa place (centre droit avec de l'air autour et du grain).


chez moi il est à mi chemin entre la colonne du centre et celle de droite, légèrement en retrait derrière les enceintes — et assez haut pour avoir été joué debout, mais je n'en jurerais pas…
j'ai parfois l'impression que l'instrument tourne un peu, comme si le musicien balançait un peu du torse.

Mais effectivement je trouve intéressant de pouvoir comparer ce que j'entends avec ce que je devrais entendre: ça peut ader pour savoir dans quelle direction critiquer mes bousins et éventuellement tenter de résoudre les problèmes et de surmonter les défauts.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37678
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Mar 2006 20:14

Tiens je disais que c'était rare que des éléments collent aux enceintes, mais c'est pourtant quasiment le cas de la guitare du tango de la piste 9.
Du coup elle donne l'impression d'être avancée par rapport au reste.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 07 Mar 2006 20:31

C'est marrant à la lecture de l'enthousiasme de certains, j'ai l'impression d'être le seul à avoir de bons CD dans ma discothèque ! :lol:
Ou alors certains ne découvrent les bons CD qu'avec ce CD n°4 ? :o

Bons, mes impressions, morceau après morceau :

Très belle introduction avec le morceau n°1 et 7 et cette belle clarinette ! un disque à avoir... (Dans un style qui n'a rien à voir, mais avec là aussi des clarinettes, j'ai beaucoup aimé aussi "Café Rembrandt", très bien enrégistrés aussi). La sonorité des deux instruments est très belle et l'échange entre les deux musiciens très bien rendu...

Morceau n°2 : pas pour moi ! Très fatiguant... Faut dire que je n'aime pas trop le style de musique destiné aux petites formations style quatuor et Cie...

Morceau n°3 : Pas mal... Mais dans le genre on peut trouver mieux enrégistré je trouve... notamment le travail de Mark Nauseef (Chez MA Recordig). Je trouve le piano un peu étouffé notamment sur les pianissimo. Et surtout, l'atmosphère se serait prêté à un espace plus grand... ou à éloigner les musiciens...

Quelle belle sonorité que cet alto dans le morceau n°4... Je ne comprends d'ailleurs pas les critiques vis-à-vis de cet instrument...
Par contre j'aimerais avoir une précision quand vous dites "centre droit". Moi je comprends une position entre le centre et l'enceinte droite...
Chez moi l'alto est vraiment derrière l'enceinte droite (à 2 m environ), même si beaucoup d'air se propage autour de lui et envahit l'espace, avec de belles réflexions... Mais vers 3"04, on entend carrément l'alto dans l'enceinte de gauche... (c'est le moment où elle se retourne donc je suppose...). Donc j'ai un problème d'échelle, l'instrument paraît à ce moment s'étirer... voire on dirait presque que c'est un second instrument qui vient faire ces notes à gauche...

Morceau n°5 : Quelle ambiance ! C'est toute une histoire qui défile à nos oreilles... Un vrai musicien conteur !

Morceau n°6 : J'aime beaucoup aussi... ça sonne bien et en effet on sent cette suavité propre à son violon aux cordes en boyaux.

Morceau n°8 :joli morceau et bel équilibre en effet entre la voix et le piano... Et une très belle improvisation : on a du mal à croire que c'est un morceau qui n'est pas écrit...

Morceau n°9 :j'accroche pas trop...

J'aime bien le morceau n°10, le piano sonne bien... clair et dynamique, avec un beau délié et une belle fluidité... ça fait naturel.

Les morceaux n°11 à 14 passent moins bien... avec un léger trou je trouve au milieu... Un léger manque de cohérence spatiale donc (2m60 entre l'axe de mes tweeters pourtant). En fait ça me donne l'impression que les musiciens sur le côté sont facilement localisables tandis que ceux du centre sont plus diffus (choix pertinent de la batterie à droite plutôt qu'au fond ?). Dommage car j'aime bien le style.

Le morceau n° 15 à l'orgue m'a donné les même impressions que "Noir", l'infra grave me semble écourté, et j'ai d'autres CD qui font mieux ressentir la générosité de cet instrument... (Olivier Latry "midnight at Notre-Dame en SACD, et un extrait dans le CD test n°10 NRDS de janvier 98 avec de la flûte de pan...) Je précise aussi que j'ai déjà écouté un concert d'orgue dans une église...

Le morceau n°16 qui fait tant parler... j'ai aussi la sensation que la cymbale de droite est trop à droite et ne fait pas partie de façon réaliste de l'ensemble... Là on dirait au contraire que cela a été rajouté...
Sinon j'ai déjà été pas mal de fois devant une batterie (mon oncle en possède une), et ce n'est pas encore la sensation physique d'une vraie... Si on pousse trop pour retrouver l'impact, c'est ensuite la guitare électrique qui déchire les oreilles... Chez moi donc, je ne peux pas retrouver les sensations d'une vraie batterie, même si elle timbre bien et qu'on reconnaît l'instrument... Maintenant c'est clair que sans doute peu d'enrégistrement de rock sont enrégistrés comme ça (je suis pas amateur mais j'imagine).


Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 07 Mar 2006 20:36

J'ai trouvé sur ce disque la dynamique le naturel et la qualité de timbre que j'ai sur mes vinyls gravure directe que j'ai acheté à prix d'or il y 25 ans.
PAT 94
 
Messages: 14859
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 07 Mar 2006 20:45

chris.24 a écrit:Ou alors certains ne découvrent les bons CD qu'avec ce CD n°4 ? :o


Ben non — mais c'est pas si souvent qu'on peut à la fois écouter un bon CD et discuter avec la personne qui l'a enregistré…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37678
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Mar 2006 21:14

juste un mot pour dire que tout le CD passe très bien chez moi, y compris la fameuse batterie et sa symbale....... jamais le son ne colle aux enceintes.....pour moi c'est du tout bon..bien sur avec mes biblios je ne descend pas aussi bas que certains, mais la pièce tremble déjà bien et les reverberations du final de l'orgue se prolongent dans un volume surprenant...

j'ai réécouté l'alto à la lumière des commentaires de ndb...c'est qu'il a raison le bougre :wink: le déplacement à trois minute et avec ce nouvel éclairage je pense que je serai désormais capable de détecter si un viloniste (ou altiste) est gaucher :D
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 07 Mar 2006 22:12

Après plusieurs écoutes de la plage N°9, il est clair que le centre en particulier le centre droit est vide, aussi bien au casque qu'aux enceintes. Un vide qui ne correspond certainement pas à la configuration évoquée. Un vide qui ne plaque pas pour autant les 8 musiciens dans les enceintes, ils ont de la place pour eux quand même. Un vide suffisant pour se faire remarquer.
Et en plus cette piste craque et grésille dans les 30 première secondes (c'est léger mais clair) sur l'enceinte droite en particulier, comme au bon vieux temps des vinyls.
Décidément, ce N°4 me plait, bien plus que le N°3, que j'ai réécouté dans la foulée.

M'en vais réécouter mes CD d'orgues :) et de gospel pour finir cette soirée bien commencée.

Bonsoir et bonne musique à tous :P
WhyHey
 
Messages: 13946
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 07 Mar 2006 22:38

WhyHey a écrit:Après plusieurs écoutes de la plage N°9, il est clair que le centre en particulier le centre droit est vide, aussi bien au casque qu'aux enceintes. Un vide qui ne correspond certainement pas à la configuration évoquée. Un vide qui ne plaque pas pour autant les 8 musiciens dans les enceintes, ils ont de la place pour eux quand même. Un vide suffisant pour se faire remarquer.
Et en plus cette piste craque et grésille dans les 30 première secondes (c'est léger mais clair) sur l'enceinte droite en particulier, comme au bon vieux temps des vinyls.
Décidément, ce N°4 me plait, bien plus que le N°3, que j'ai réécouté dans la foulée.

M'en vais réécouter mes CD d'orgues :) et de gospel pour finir cette soirée bien commencée.

Bonsoir et bonne musique à tous :P


Je t'ai répondu en MP pour le cd. :wink:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message