Pour répondre à la question de base... je serais tenté de répondre oui il faut attendre.
Les préamp HDG nécessiteront effectivement un gros upgrade hardware et software (j'en sais qqchose, le mien part au Canada sous peu pour changement de processeurs etc...), mais quand à la disponibilité des upgrades software pour la HD (qui permettront de décoder en natif ces nouveaux formats), même une fois le préamp prêt techniquement... on m'a dit de patienter "au moins" jusqu'au dernier trimestre, voir plus !
Et il faudra qu'il ait à nouveau un upgrade hardware pour y mettre l'entrée audio HD qui aura été choisie et validée par le métier...
Donc, concentrez-vous sur les DVD, eux bien réels et pleins de belles images et de beaux sons
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Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D
Faut-il ou non attendre les amplis HD ?
- MOZ
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ceci dit, ceux qui (comme moi) se satisfont du simple décodage dolby-prologic n'ont pas besoin de racheter un ampli...
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MarcMAME a écrit:Nan, il sont tournés en mono. C'est au mixage qu'ils deviennent multicanaux.Mpeg a écrit:est-ce que les films sont tournés en son multicanal?
heu.. la réalité, c'est qu'il y a plusieurs micros et donc plusieurs pistes mono => le tout consiste ensuite à mixer ensemble ces différentes pistes mono pour obtenir un son multicanaux.
par contre, il est vrai que certains vieux films (les 7 mercenaires ou les ripoux par exemple) ont été enregistrés en mono, diffusés en mono en salle, mais remixé en 5.1 pour le DVD (et une éventuelle resortie en salle).
- mynameisfedo
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mynameisfedo a écrit:ceci dit, ceux qui (comme moi) se satisfont du simple décodage dolby-prologic n'ont pas besoin de racheter un ampli...
Vrai et que ceux qui ne sont pas trop exigeants pourront peut-être aussi se satisfaire de la conversion analogique en PCM plein débit des formats HD par les lecteurs correspondants... et donc ne pas changer d'amplis
Au pire, ils auront une qualité supérieure par rapport à avant, ce qui en soit... n'est pas la mort, non ?
Maintenant, pour les petits barrés comme moi, c'est pas pareil
- MOZ
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Nan, ce n'est pas vraiment comme ça que ça se passe. Les micros utilisés sur le tournage ne servent que pour le dialogue, ça finira mixé au centre, en mono. La spatialisation en multicanal est généré par le montage des ambiances, des effets, des bruitages et de la musique, mais pas par la prise de son des dialogues effectué au tournage, même si on a utilisé 10 micros simultanément.mynameisfedo a écrit:heu.. la réalité, c'est qu'il y a plusieurs micros et donc plusieurs pistes mono => le tout consiste ensuite à mixer ensemble ces différentes pistes mono pour obtenir un son multicanaux.
Dernière édition par MarcMAME le 07 Mar 2006 19:30, édité 1 fois.
- MarcMAME
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Les films mono à l'origine, ne peuvent être remixé en 5.1, ce n'est pas possible car la matière pour le faire n'a jamais existé (tous les sons étaient en mono). Pour réellement faire du 5.1, cela supposerait de refaire entièrement le montage sonore du film, ce qui est bien trop couteux et pour un interet quasi nul.mynameisfedo a écrit:par contre, il est vrai que certains vieux films (les 7 mercenaires ou les ripoux par exemple) ont été enregistrés en mono, diffusés en mono en salle, mais remixé en 5.1 pour le DVD (et une éventuelle resortie en salle).
En général, lorsqu'un film, mono à l'origine, ressort en DVD en 5.1, c'est une arnaque. La bande son est tout simplement passé dans un générateur de pseudo-surround, du style de ceux que l'on trouve dans les préampli HC, ou NEO-6.
- MarcMAME
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MOZ a écrit:Pour répondre à la question de base... je serais tenté de répondre oui il faut attendre.
Les préamp HDG nécessiteront effectivement un gros upgrade hardware et software (j'en sais qqchose, le mien part au Canada sous peu pour changement de processeurs etc...), mais quand à la disponibilité des upgrades software pour la HD (qui permettront de décoder en natif ces nouveaux formats), même une fois le préamp prêt techniquement... on m'a dit de patienter "au moins" jusqu'au dernier trimestre, voir plus !
Et il faudra qu'il ait à nouveau un upgrade hardware pour y mettre l'entrée audio HD qui aura été choisie et validée par le métier...
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Des mois que la presse et les forumeurs acharnés comme moi ne pensent plus qu'à la HD et voilà qu'on ne cesse de repousser l'échéance.
MOZ, je pensais bien comme toi au départ avant de lancer ce post. Il faut donc que j'essaie de me contenter encore un temps de ce que j'ai ou bien accepter définitivement de perdre de l'argent en changeant d'ampli tous les 6 mois - 1 an .
- antho77
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MarcMAME a écrit:En général, lorsqu'un film, mono à l'origine, ressort en DVD en 5.1, c'est une arnaque. La bande son est tout simplement passé dans un générateur de pseudo-surround, du style de ceux que l'on trouve dans les préampli HC, ou NEO-6.
Il faut peut être modérer ces propos bien affirmatifs.
Certains remix sont bien faits par des studios spécialement pour l'édition DVD à partir des différents élements disponibles (bande son mono, BOF, etc). Il y a bien un travail humain et non un algorithme statique. Je pense par exemple au studio français qui a spatialisé la dernière édition de Dune ou Les maîtres du temps.
- Sim_v
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Sans doute, mais je fait parti de ceux qui ont du mal à supporter, quand c'est effectivement le cas, qu'on puisse saccager le travail original par des artéfacts dans l'unique but d'apposer un logo 5.1 sur un DVD pour tromper le consommateur et esperer de meilleures ventes.Sim_v a écrit:Il faut peut être modérer ces propos bien affirmatifs.
En effet, mais c'est :Certains remix sont bien faits par des studios spécialement pour l'édition DVD à partir des différents élements disponibles (bande son mono, BOF, etc). Il y a bien un travail humain et non un algorithme statique.
1/ Extremement rare
2/ Impossible lorsque l'intégralité des éléments sont mono d'origine. (c'est à dire la quasi totalité des films pré-1980, à quelques exceptions près)
3/ Nécessite donc qu'il existe, dans le multipiste d'origine, des éléments stéréo au minimum, c'est le cas pour Dune, (voir réponse suivante).
Dune (David Lynch - 1984) n'a pas eut besoin d'être spatialisé, le mixage original ayant été effectué en 6 canaux pour la version 70mm. Tout comme "Playtime" de Tati (1967) qui a été remasterisé et qui était d'origine en multicanal.Je pense par exemple au studio français qui a spatialisé la dernière édition de Dune ou Les maîtres du temps.
Quant au Maîtres du temps, il me semble que c'est bien plus qu'une simple spatialisation qui à été effectué. Non seulement le mixage à entièrement été refait, mais des éléments nouveaux ont été ajouté. L'éditeur Opening qui a eut le bon goût d'inclure la version originale en mono sur le DVD permet de se rendre compte que les 2 bandes sons n'ont pas grand choses à voir, surtout au niveau des ambiances, mono d'origine, qui ont été remplacés par d'autres, en multicanal cette fois. La musique était d'origine en stéréo, sans doute pour la sortie de la BOF mais utilisée en mono pour le film d'origine, il a sans doute suffit de la réutiliser en stéréo pour le DVD.
C'est un joli boulot, mais qui nécessite beaucoup de temps et d'argent, pour un résultat qui en vaut, pour une fois, la peine, mais qui n'a plus grand chose à voir avec le mixage d'origine. C'est une bonne chose d'avoir les 2.
Mais ce cas de figure est, et reste, extremement rare. Une sorte d'exception.
- MarcMAME
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Salut Antho
Mon avis sur la question, fait toi plaisir aujourd'hui de toute façon les amplis actuel accepteront sans souci les flux PCM par l'intermédiaire des prise HDMI. Et puis dans le cas du 4306. Le denonlink permettra sans doute le décodage direct sur un lecteur HD DENON utilisé par l'ampli derrière.
Enfin c'est mon avis, et si je me suis trompé et bien je revendrai le monstre quand la HD sera vraiment implantée !! CAD à mon avis dans bcp plus d'1 an.
Mon avis sur la question, fait toi plaisir aujourd'hui de toute façon les amplis actuel accepteront sans souci les flux PCM par l'intermédiaire des prise HDMI. Et puis dans le cas du 4306. Le denonlink permettra sans doute le décodage direct sur un lecteur HD DENON utilisé par l'ampli derrière.
Enfin c'est mon avis, et si je me suis trompé et bien je revendrai le monstre quand la HD sera vraiment implantée !! CAD à mon avis dans bcp plus d'1 an.
- KAKARIO
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MarcMAME a écrit:Les films mono à l'origine, ne peuvent être remixé en 5.1, ce n'est pas possible car la matière pour le faire n'a jamais existé (tous les sons étaient en mono). Pour réellement faire du 5.1, cela supposerait de refaire entièrement le montage sonore du film, ce qui est bien trop couteux et pour un interet quasi nul.mynameisfedo a écrit:par contre, il est vrai que certains vieux films (les 7 mercenaires ou les ripoux par exemple) ont été enregistrés en mono, diffusés en mono en salle, mais remixé en 5.1 pour le DVD (et une éventuelle resortie en salle).
En général, lorsqu'un film, mono à l'origine, ressort en DVD en 5.1, c'est une arnaque. La bande son est tout simplement passé dans un générateur de pseudo-surround, du style de ceux que l'on trouve dans les préampli HC, ou NEO-6.
pour autant, c'est le cas avec de très nombreux films, et le résultat est souvent intéressant, même si les effets arrières sont quasiment absents. par contre, la stéréo a tendance à bien ressortir.
l'astuce quand c'est bien réalisé, vise simplement à utiliser des filtres (entre autres! un travail complémentaire humain est généralement nécessaire) en studio pour recréer différents canaux à partir d'un seul canal son: coûteux il y a dix ans, cette méthode s'est généralisée et permet donc de l'utiliser à moindre frais sur de nombreux films. exemple: les ripoux et sa suite, tourné originellement en mono pur et distribué en DVD en 5.1.
en fait, le résultat final dépend beaucoup de la qualité sonore de l'unique piste disponible...
- mynameisfedo
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mynameisfedo a écrit:ceci dit, ceux qui (comme moi) se satisfont du simple décodage dolby-prologic n'ont pas besoin de racheter un ampli...
Voire du DD a 768kbits qui marche sur du coax tout bête, mais bon c'est pas assez style, c'est de la "vieille" techno, alors qu'il est tellement mieux de racheter tout son matos.
Comme ca on peut profiter du vrai son de la bombe atomique ou d'un cri de T-Rex qui sont tellement abimés par un encodage non HD....
- pedro
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pedro a écrit:mynameisfedo a écrit:ceci dit, ceux qui (comme moi) se satisfont du simple décodage dolby-prologic n'ont pas besoin de racheter un ampli...
Voire du DD a 768kbits qui marche sur du coax tout bête, mais bon c'est pas assez style, c'est de la "vieille" techno, alors qu'il est tellement mieux de racheter tout son matos.
Comme ca on peut profiter du vrai son de la bombe atomique ou d'un cri de T-Rex qui sont tellement abimés par un encodage non HD....
c'est toujours comme ça!
étant perso un adepte des vieux films, c'est la riaosn pour laquelle je n'ai finalement pas décider de changer mon vieil ampli "simplement" dolby pro logic 1.
et pour la HD, ce sera la même chose, jusqu'à ce que mon ampli rende l'âme...
pour l'image, c'est différent, car le gain de résolution touche potentiellement TOUS les films, même le tout premier court-métrage de l'histoire du cinéma.
- mynameisfedo
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mynameisfedo a écrit:pour l'image, c'est différent, car le gain de résolution touche potentiellement TOUS les films, même le tout premier court-métrage de l'histoire du cinéma.
On est bien d'accord
Comme disais l'autre, ces histoires de matos ca leur passera avant que ca me reprenne...
- pedro
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