Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cocogex, Google [Bot], Hoian, jean GROS, Labiss, qmsqts, Reynaldk, Steph-Hifi, TeIlurian, vdl1, xathrepsy et 107 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CD Test PAV n°4

Message » 07 Mar 2006 13:07

Pour les problèmes de phases, il suffit de se faire un CD avec une fréquence glissante qui évolue tout doucement.

Ce test est redoutable et généralement, ça fait mal : s'il y a des problèmes d'acoustiques, de HP mal appairé, de filtrage le son se balade entre les enceintes...

Chez moi j'ai qq accidents très localisé dont je ne sais pour le moment si c'est la salle ou les enceintes (moniteur hdg appairés). Au casque, le résultat est parfait sur tout le spectre audio, donc la chaine électronique amont est hors de cause.

Adobe audition vu plus haut est dispo en version d'essai gratuit et je pense que tout le monde à un graveur accessible sur un PC. Bref, ce test est facile à faire...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 07 Mar 2006 13:13

Mathieu M. a écrit:
WhyHey a écrit:La solution du déménagement ne convenant surement pas aux propriétaires actuels de Passavant, va falloir amadouer les voisins ;)


D'ailleurs, suite à une de tes interventions récentes, j'ai eu envie de me refaire le concert de
P. Gabriel à un certain niveau ce WE. Le rendu était impressionnant...mais les voisins n'étaient
pas d'humeur à se laisser amadouer... :roll:
Tout ceci est de ta faute ! :evil:

:mdr:

A +


Ah qu'on est bien en rase campagne... Ça manque, certes, de magasins HIFI pour les écoutes mais du moment qu'on peut les faire chez soi via la VPC... finalement... :)

Je pense me procurer le PAV demain.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4116
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 07 Mar 2006 13:17

Il y a un test très facile à réaliser pourvu qu'on dispose d'un CD enregistré en mono.

1) Ecouter ce CD en utilisant un seul canal en sortie du lecteur et en le raccordant aux deux entrées via un câble en Y.

2) Puis écouter normalement avec un câble stéréo. Surtout ne pas modifier les niveaux entretemps car la tension appliquée à chaque entrée reste la même dans les deux cas.

3) Bien se concentrer sur la qualité et la précision de la mono dans les deux cas. Quand il y a des problèmes de lecture, la mono première mouture est bien meilleure et précise que la seconde.

4) Si on ne fait pas de différence mais que la mono n'est pas stable, c'est qu'un problème existe mais qu'il est ailleurs.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 07 Mar 2006 13:49

ccc a écrit:
Philippe Muller a écrit:à l'attention de CCC:

Cette courbe représente-t-elle la somme des deux canaux ou un seul canal à la fois? Dans le premier cas, est-il possible d'avoir le relevé de chaque canal?


Ce n'est pas la somme, il y a déjà les deux :
en bleu le canal gauche et en rose le droit. A ce moment précis la différence n'est pas énorme.

Voilà ce que j'obtiens quand on selectionne l'ensemble du morceau, il s'agit donc d'une moyenne à priori (toujours le même code de couleurs pour les canaux):


Très interressant, même si une moyenne ne donne qu'un aspect du sujet, si en plus la moyenne est pondéré par le temps, l'impacte d'une batterie et le tuyau de l'orgue ne donne pas du tout la même moyenne pondérée dans le temps .... mais je ne vois pas quelle autre moyenne (autre que pondéré dans le temps) il pourrait donner ??

Tu as la même courbe sur le morceau N°16 ?

PS pour ndb: si j'avais un pb de grave dans ma salle ce serait un bon poste à suivre, mais les points de repères que je donne sont indépendants de la restitution sonore de ma pièce, puisque ce sont les solicitations à l'entrée de mon SW ;) de plus la courbe de réponse de ma pièce en dessous de 200Hz a été précisément équilibrée ;) ce qui d'ailleurs fait penser à certains qu'il manque du grave chez moi: en fait il n'y a pas de bosse dans cette pièce à l'inverse de 98% des installations non équilibrée et effectivement ça peut manquer à certains, pas à moi ;) par contre je perçois assez facilement les bosses des autres pièces (sur des morceaux que je connais bien) et elles me gènent souvent ...
WhyHey
 
Messages: 13946
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 07 Mar 2006 13:52

Philippe Muller a écrit:à CCC: merci et si je ne me trompe pas, il s'agirait de la plage 16.


Non non, de la plage 15 (j'ai même vérifié pour être bien sur !)

Note : j'ai fait ces graphes sur les fichiers encodés (par moi, avec mon CD, acheté avec mes sous je précise, et ne me demandez pas de vous les envoyer par mail ou autre je ne le ferais pas) en wma lossless, donc sans perte de donnée d'un point de vue mathématique. Et comme c'était juste pour voir l'allure de la courbe je n'ai pas sorti le CD. Mais je peux le faire pour ceux qui auraient des doutes ;)

Voici la 16 :
Fichiers joints
plage16.PNG
(101.33 Kio) Téléchargé 36 fois
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3203
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • online

Message » 07 Mar 2006 14:12

Merci pour la plage 16, ccc : à la vue de ces 2 courbes, je ne modifie rien de ce que j'ai écouté et vu (de mes yeux vu): le niveau de la 16 est plus élevé en dessous de 100Hz (et 40) que le niveau de la 15.

Pour changer de plage: la 9 ... j'ai un trou au centre docteur, c'est GRAVE ( ;) )
WhyHey
 
Messages: 13946
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 07 Mar 2006 14:18

n.d.b a écrit:
J'ai bien l'Alto de Balmas au centre droit (disons peut être un peu plus à droite que le centre droit en moyenne) avec pas mal de mouvements. Je dirai que ça donne l'impression qu'elle se tient au centre droit avec son instrument à gauche d'elle (elle doit être droitière enfin je l'espère pour mon installation :wink:).


Là je suis épaté :o
Comment peut on savoir qu'un joueur de violon (alto en l'occurence est droitier ou gaucher) rien qu'à l'écouter sur un systéme?
Merci de m'expliquer
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 07 Mar 2006 14:27

Si les mouvements vont de droite à gauche (entendu de la position d'écoute)avec une prédilection pour la droite comme point "stable": elle est droitière ;)
et inversement ...

plus difficile: le guitariste est-il droitier ou gaucher ?? un indice ??

Hidden Text:
le glissement des doigts sur les cordes est entendu à droite ou à gauche du son entendu :lol: pour les pianistes c'est encore plus difficile
WhyHey
 
Messages: 13946
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 07 Mar 2006 14:31

WhyHey a écrit:Si les mouvements vont de droite à gauche (entendu de la position d'écoute)avec une prédilection pour la droite comme point "stable": elle est droitière ;)
et inversement ...

plus difficile: le guitariste est-il droitier ou gaucher ?? un indice ??

Hidden Text:
le glissement des doigts sur les cordes est entendu à droite ou à gauche du son entendu :lol: pour les pianistes c'est encore plus difficile


Les mouvements de quoi ?
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 07 Mar 2006 14:37

Ben dans le mouvement et si la prise de son est proche dans le son.

Un droitier joue son violon à gauche, c'est rare que l'instrument passe à droite de sa tête. Et pourtant c'est bien ce qui se passe à 3 minutes et des poussières. Elle tourne sur elle même.

D'autre part pour une prise de son proche on peut entendre les différences de rendu des cordes. C'est évidemment le cas pour un piano qui s'ouvre toujours (enfin je ne connais pas de contre exemple) à droite.

Donc en concert avec un piano ouvert dans le sens du public, les petites cordes vont sonner à gauche et les grandes plutôt à droite. l'aigu se place donc à gauche et le grave à droite.

Si le piano est joué face au public ou pas loin (le musicien regardant le public), c'est pareil, le grave est toujours à droite et l'aigu à gauche.

Pour un violon pris de loin, c'est dur de savoir, mais quand il est pris de près, comme ici l'alto, on peut la encore entendre sonner l'instrument différement suivant qu'il joue la corde courte ou longue. C'est du reste il me semble, un des effets qui permettent le dédoublement de l'instrument assez courant en violon (impression d'entendre 2 instruments)
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 07 Mar 2006 14:40

n.d.b a écrit:Ben dans le mouvement et si la prise de son est proche dans le son.

Un droitier joue son violon à gauche, c'est rare que l'instrument passe à droite de sa tête. Et pourtant c'est bien ce qui se passe à 3 minutes et des poussières. Elle tourne sur elle même.

D'autre part pour une prise de son proche on peut entendre les différences de rendu des cordes. C'est évidemment le cas pour un piano qui s'ouvre toujours (enfin je ne connais pas de contre exemple) à droite.

Donc en concert avec un piano ouvert dans le sens du public, les petites cordes vont sonner à gauche et les grandes plutôt à droite. l'aigu se place donc à gauche et le grave à droite.

Si le piano est joué face au public ou pas loin (le musicien regardant le public), c'est pareil, le grave est toujours à droite et l'aigu à gauche.

Pour un violon pris de loin, c'est dur de savoir, mais quand il est pris de près, comme ici l'alto, on peut la encore entendre sonner l'instrument différement suivant qu'il joue la corde courte ou longue. C'est du reste il me semble, un des effets qui permettent le dédoublement de l'instrument assez courant en violon (impression d'entendre 2 instruments)


Dans le cas du piano d'accord mais pour un violon j'ai des doutes, en tout cas je suis incapable de faire la différence
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 07 Mar 2006 14:49

WhyHey a écrit:PS pour ndb: si j'avais un pb de grave dans ma salle ce serait un bon poste à suivre, mais les points de repères que je donne sont indépendants de la restitution sonore de ma pièce, puisque ce sont les solicitations à l'entrée de mon SW ;) de plus la courbe de réponse de ma pièce en dessous de 200Hz a été précisément équilibrée ;) ce qui d'ailleurs fait penser à certains qu'il manque du grave chez moi: en fait il n'y a pas de bosse dans cette pièce à l'inverse de 98% des installations non équilibrée et effectivement ça peut manquer à certains, pas à moi ;) par contre je perçois assez facilement les bosses des autres pièces (sur des morceaux que je connais bien) et elles me gènent souvent ...


Simple curiosité comment as tu équilibré ta pièce en dessous de 200Hz ?
chris.c
 
Messages: 3414
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 07 Mar 2006 14:50

Pour changer de plage: la 9 ... j'ai un trou au centre docteur, c'est GRAVE ( )

Vraisemblablement car à la maison, à partir du CD de série lu sur un Classé CDP-102, il n'y a aucun trou au centre sur cette plage et l'orchestre ne paraît pas spécialement éloigné.

Je me livre à ces réécoutes au fur et à mesure des remarques pour vérifier si le CD de série ne jouerait pas de tours mais vous imaginez bien que nous avions tout de même vérifié sur différents systèmes (fonctionnant normalement), au studio, à la maison, à la revue avant de lancer le pressage.

Par acquis de conscience, le même disque de série mais lu sur un Rotel RCD-02, fournit une image comparable. Pas de trou au centre, j'ai un orchestre bien étalé allant de gauche à droite (huit musiciens). Pour le piano, il s'agit d'un vieux piano droit.

Ecartement des enceintes vers 2.3/2.4 mètres.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 07 Mar 2006 15:02

le niveau de la 16 est plus élevé en dessous de 100Hz (et 40) que le niveau de la 15.

Nous ne devons pas avoir les mêmes yeux. Dans la plage 16, le niveau général est plus élevé or c'est le niveau relatif entre basses et le reste dont on se préoccupe pour le moment. La plage 16 présente une bosse entre 35 et 200Hz environ. Cette bosse donne l'impression d'énergie mais masque en partie l'infra-grave. Sur la plage 15, on voit bien que l'infra-grave n'est quasiment pas masqué par le haut-grave. Il est donc plus perceptible sur la 15 que sur la 16 et c'est ce qu'Haskil, Emmanuel Piat et moi-même semblons entendre.

Le fait que le niveau moyen ne soit pas le même se voit immédiatement sur les courbes en plus, je soupçonne les guitaristes d'utiliser des compresseurs sur les amplis de leurs instruments. Cela ne me dérange pas car il s'agit de sons fabriqués et tant qu'on n'écrase pas la batterie...
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 07 Mar 2006 16:16

Philippe Muller a écrit: La plage 16 présente une bosse entre 35 et 200Hz environ.


nous avons donc bien les mêmes yeux :o
Cette bosse se ressent comme elle apparait, ce qui n'est pas le cas de la plage 15.
WhyHey
 
Messages: 13946
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message