Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 18zardoz18, Jeremy79 et 130 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

alerte shading sur EPSON TW 600

Message » 06 Mar 2006 15:19

allucinéma a écrit:
FordValley a écrit:
allucinéma a écrit:Si quelqu'un a une calculette, sur le HS60 c'est :
274 zones de modif
11 niveaux d'IRE (7,5 ; 10 ; 20 ;....; 100)
3 couleurs
:lol:


Allucinéma, par curiosité, le calibrage du HS60 prend plus de temps qu'un autre triLCD de la gamme D5 ?


Pour répondre à ta curiosité, les premiers prenaient en effet plus de temps, au jour d'aujourd'hui ils prennent autant de temps... Question d'habitude je pense ;)

Combien de temps pour calibrer un HS 60 ?
Une longue soirée ;)
Dark Anthony
 
Messages: 3541
Inscription Forum: 07 Sep 2003 12:00
Localisation: Chateau de Versailles
  • offline

Message » 06 Mar 2006 15:22

Dark Anthony a écrit:
allucinéma a écrit:
FordValley a écrit:
allucinéma a écrit:Si quelqu'un a une calculette, sur le HS60 c'est :
274 zones de modif
11 niveaux d'IRE (7,5 ; 10 ; 20 ;....; 100)
3 couleurs
:lol:


Allucinéma, par curiosité, le calibrage du HS60 prend plus de temps qu'un autre triLCD de la gamme D5 ?


Pour répondre à ta curiosité, les premiers prenaient en effet plus de temps, au jour d'aujourd'hui ils prennent autant de temps... Question d'habitude je pense ;)

Combien de temps pour calibrer un HS 60 ?
Une longue soirée ;)


Et une pizza ! :lol:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 06 Mar 2006 15:24

allucinéma a écrit:
Dark Anthony a écrit:
allucinéma a écrit:
FordValley a écrit:
allucinéma a écrit:Si quelqu'un a une calculette, sur le HS60 c'est :
274 zones de modif
11 niveaux d'IRE (7,5 ; 10 ; 20 ;....; 100)
3 couleurs
:lol:


Allucinéma, par curiosité, le calibrage du HS60 prend plus de temps qu'un autre triLCD de la gamme D5 ?


Pour répondre à ta curiosité, les premiers prenaient en effet plus de temps, au jour d'aujourd'hui ils prennent autant de temps... Question d'habitude je pense ;)

Combien de temps pour calibrer un HS 60 ?
Une longue soirée ;)


Et une pizza ! :lol:

Et quelle pizza 8)
Y a pas à dire je sais recevoir les gens :oops:
Dark Anthony
 
Messages: 3541
Inscription Forum: 07 Sep 2003 12:00
Localisation: Chateau de Versailles
  • offline

Message » 06 Mar 2006 15:36

Image

Image
Dark Anthony
 
Messages: 3541
Inscription Forum: 07 Sep 2003 12:00
Localisation: Chateau de Versailles
  • offline

Message » 06 Mar 2006 15:55

sans meme parler de shading, la deuxieme image est clairement plus precise...c'est le premier screen de southstar (avant l'apparition du phenomene) ?
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 06 Mar 2006 15:56

Oui c'est bien le premier le screen de Southstar.
J'ai fais cette comparaison pour bien montrer la différence entre un projecteur touché de shading et un autre en bonne santé...
Dark Anthony
 
Messages: 3541
Inscription Forum: 07 Sep 2003 12:00
Localisation: Chateau de Versailles
  • offline

Message » 06 Mar 2006 16:25

Donc à priori c'est la photo qui est floue dans le cas "shadingué" ;)
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 06 Mar 2006 16:26

Nobo a écrit:Donc à priori c'est la photo qui est floue dans le cas "shadingué" ;)

Oui soit la photo, soit le projecteur...
HS 60 8 8) :oops:
Dark Anthony
 
Messages: 3541
Inscription Forum: 07 Sep 2003 12:00
Localisation: Chateau de Versailles
  • offline

Message » 06 Mar 2006 19:50

Je confirme que mon TW600 avec 110 Heures n'a pas de shadding
Par contre je n'arrive pas à faire de screen avec mon app numerique

salut :mdr: :mdr:
toufoot
 
Messages: 82
Inscription Forum: 06 Déc 2005 19:40
  • offline

Message » 06 Mar 2006 22:16

le flou de mon cliche est un flou de bougé car j ai fait la photo a main levée .

mon epson part demain par ups en esperant que je le reverrais un jour en etat normale ?..............


a+
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 06 Mar 2006 22:55

Dark Anthony a écrit:Nous avons aujourd'hui pour 10000 francs des projecteurs aussi performants que les HDG d'il y a 3 ans qui coutaient plus de 30000 francs à leur sorties.
On peut donc s'estimer heureux et ce dire qu'à ce prix là il peut encore y avoir quelques défauts.
De plus les défauts ne sont pas l'apanage de la technologie LCD, en DLP aussi il subsiste des défauts que l'on voit sur tous les projos ou presque : MDA, AEC, fourmillements ;)

On est bien d'accord sur les avantages liés au développement de la vidéoprojection mais cela ne doit pas occulter les problèmes non réglés par les fabricants...
Ils vendent des produits qui ont des défauts parfois rédhibitoires et nous on leur dit merci ! :roll:
Je ne suis pas d'accord et c'est le même combat pour les DLP... 8)
Ces problèmes sont récurrents d'une génération à l'autre : tu connais beaucoup de produits qui peuvent se permettre d'être vendus avec des défauts que l'on retrouvent successivement sans que le fabricant s'en soucie ? :o
Bon je m'énerve un peu mais c'est vrai que ça me gonfle quand même de mettre 10000 balles dans un vp avec du vb, du shading, des défauts de convergence, etc... :evil:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 06 Mar 2006 23:56

treza a écrit:On est bien d'accord sur les avantages liés au développement de la vidéoprojection mais cela ne doit pas occulter les problèmes non réglés par les fabricants...
Ils vendent des produits qui ont des défauts parfois rédhibitoires et nous on leur dit merci ! :roll:
Je ne suis pas d'accord et c'est le même combat pour les DLP... 8)
Ces problèmes sont récurrents d'une génération à l'autre : tu connais beaucoup de produits qui peuvent se permettre d'être vendus avec des défauts que l'on retrouvent successivement sans que le fabricant s'en soucie ? :o
Bon je m'énerve un peu mais c'est vrai que ça me gonfle quand même de mettre 10000 balles dans un vp avec du vb, du shading, des défauts de convergence, etc... :evil:


+1
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 07 Mar 2006 0:17

C'est clair :)

Mais le Z4, le panna, le TX200, les hs50/60 ont tous leurs petits défauts respectifs, mais là c'est plus une panne récurrente à ce model qui gache carrément l'image ... c'est vraiment plus grave surtout si tous les TW600 ont ce problème à court terme (voire à long terme) :evil:

Pour information cvdw a eu du shading sur son tw600 et l'a renvoyé chez Epson, d'apres lui le shading est garantie: (je ne sais pas par contre s'il en avait autant que Southstar).

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169560611

Bye

Stéphane.
Stephans
 
Messages: 184
Inscription Forum: 20 Jan 2006 21:00
  • offline

Message » 07 Mar 2006 12:46

Hello,

Oui, j'ai en effet eu du shading et c'est un défaut très désagréable car, il se voit directement (en particulier sur les films en N&B).... d'autres défauts blanking, cropping, VB, manque de luminosité, pas de réglages D65, problème de convergence, etc... n'ont pas toujours un impact aussi important sur la qualité d'image du film !

En l'absence de mon tw600 parti en sav (d'abord en Belgique ensuite en Allemagne car soucis du bloc optique pour lequel le sav local n'a pas l'autorisation d'intervenir - réparation en 15 jours normalement), j'en ai profité pour fouiller la toile... et tous les possesseurs de ce projo ne sont pas touchés... ils ne sont peut-être pas tous aussi tâtillons que nous - consommateurs avertis :-? - mais le problème n'est pas si "généralisé" - gardons la tête froide - même si je suis très déçu de ne pas en profiter depuis 15 jours... les films s'accumulent :-?

t2sampras a écrit:Effectivement, au cours de mes tests sur 3 modèles de TW600 dans des conditions différentes, 2 points majeurs m'ont géné :

- Le piqué moyen (incitant l'emploi d'un PCHC avec filtres pour compenser la faiblesse en netteté) => n'ayant pas trop de temps à consacrer aux réglages, c'était rédhibitoire...

- Le shading systématique comme j'en avais jamais vu autant !!!

Dark Anthony a écrit:Les TW 600 sont assez touchés par le shading d'après les différents tests et propriétaires.
Mais dans une moindre mesure que Southstar :roll:

Euh, le piqué est très bon (comparable aux autres D5 sauf dans le cas du pana selon moi), même en yuv avec un HK dvd25... le sharpness est resté à 0... le pc améliore les choses mais c'est loin de pouvoir être considéré comme un défaut chez moi.
Je suis curieux de savoir comment il se fait que le shading pourrait etre systématique... ne tombons pas dans les généralités qui oblitéreraient les autres qualités de ce projo.

Par contre, je déplore qu'à la différence des sony et hitachi, il ne soit pas possible de régler ça soi-même par l'intermédiaire du menu de service... vu que ce dernier serait accessible, apparemment, uniquement via le port rs232 !

J'ai par ailleurs, du mal à comprendre comment il est possible de régler le shading par une correction dans le menu usine, parce que je pensais que ce phénomène était lié à des soucis "matriels" (décallages de pièces dans le bloc optique) et pas logiciels/électriques... donc les réglages intervenants sur le gamma, les couleurs, etc... m'intriguent... ils peuvent rester opérants en dépit d'une usure de la lampe par ex. ? Je n'y connnais pas grand chose, et je cherche des éclaircissements... cfr cet intéressant topic d'ailleurs :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168569656
ou encore et toujours le Maître Hiboux :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169480998
Cédric :wink:
cvdw
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 29 Juil 2003 11:55
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 07 Mar 2006 12:55

cvdw,
en fait il existe un réglage sur le HS60 où pour chaque niveau de gris (de 7,5 Ire , 19, 20, ... 100 Ire), tu peux modifier par zone la teinte de la zone pour le rouge le vert ou le bleu.

Donc, si tu as du shading, tu peux uniformiser pur un niveau donné, les zones touchées.
Ex : coin gauche plus rosé sur la mire de gris à 20 Ire -> tu modifies la valeur de rouge de ces zone pour obtenir un gris identique au reste de la mire.

Le TX200 a l'air d'avoir le même type réglage (moins fin en terme de zone).

C'est plus clair comme cela. :wink:

Par contre, je connais pas la source/raison de l'existence de ce défaut.
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD