Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cocogex, fernous, Google Adsense [Bot], Hoian, Hote Fidelite, klipschdestras, LE PALMIER MAUDIT, MickeyCam, mike25, qmsqts, renan, sleepdown2, Steph-Hifi, Taisetsu458, tovarich007, vdl1, wald, xathrepsy et 91 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CD Test PAV n°4

Message » 07 Mar 2006 9:02

Mathieu M. a écrit:
WhyHey a écrit:
PAT 94 a écrit:Sur l'orgue il y a toujours assez de graves sur mes 803D pour indisposer mes voisins. :cry:

tout est une question de fidélité :) ;)


Alors mes voisins non plus n'aiment pas la fidélité... :-?
La solution: dénénager à Passavant !

A +


Ah ces voisins! :mdr:

Je me fais la remarque que depuis l'apparition des caissons, et bien curieusement, les enceintes n'ont plus de graves :roll: :mdr:

Heureux ceux qui reproduisent et entendent le 20 hz (faut peut être que je change de sonotone... :oops: )
PAT 94
 
Messages: 14859
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 07 Mar 2006 9:10

PAT 94 a écrit:Heureux ceux qui reproduisent et entendent le 20 hz (faut peut être que je change de sonotone... :oops: )


Ça n'est pas sûr qu'il soit nécessaire de l'entendre — c'est aussi un impact corporel, me semble-t-il.

Sur le CD en question, la plage d'orgue s'accompagne d'une vibration dans le plancher (sensible sur le plancher à pieds de chaussettes:wink:) — et j'entends une nette différence entre avec et sans le caisson.

ça me paraît d'ailleurs une plage pratique pour le réglage:

j'ai l'impression que je ne dois pas entendre le caisson — le grave donne simplement une extension à l'image sonore et un peu plus de profondeur dans le timbre
mais j'entends quand je le coupe en revenant à du 2.0 habtiuel.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37678
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Mar 2006 9:22

Chez moi la vibration dans le plancher serait suivie d'un coup de sonnette dans le haut medium :mdr:
PAT 94
 
Messages: 14859
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 07 Mar 2006 9:54

Ca sent la baie vitrée ou un objet en verre sur un meuble
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 07 Mar 2006 10:02

j'aime assez les plages techniques — du genre de quoi équilibrer 5 canaux (par ex. en DTS) sur un niveau fiixé, et de quoi vérifier la mise en phase, couple d'enceintes par couples d'enceintes. Bref, le standard du CD2 et les usages du CD1 (pour le n°5 peut-être?).

Les revues sont très méfiantes, semble-t-il avec les disques en multicanal. La RDS n'a pas souhaité poursuivre ce qui avait été commencé car les choses se sont compliquées quand quelques utilisateurs n'ayant pas lu ni écouté les avertissements n'ont cessé de harceler la rédaction parce que ça faisait un drôle de bruit ou parce qu'ils avaient mis le niveau à fond avant d'aller direct sur les plages dts. Certains lecteurs multiplateforme refusaient de lire du dts 44.1kHz etc. En plus, j'ai l'impression que cette idée ne faisait pas l'unanimité au sein des journalistes.

Cela fait longtemps que nous avons envisagé un tel disque avec PAV mais il ne concernera qu'un minorité de lecteurs et une revue doit également savoir gérer son investissement. Le disque n°2 a été publié de façon maladroite. Il aurait été nécessaire d'effectuer une gradation et commencer par le disque technique avant d'aborder les modes de reproduction.

Si cela ne se fait pas avec une revue, je pense que nous le réaliserons nous-même.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 07 Mar 2006 10:03

Ca sent la baie vitrée ou un objet en verre sur un meuble

ou le voisin irascible.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 07 Mar 2006 10:10

Philippe Muller a écrit:à l'attention de CCC:

Cette courbe représente-t-elle la somme des deux canaux ou un seul canal à la fois? Dans le premier cas, est-il possible d'avoir le relevé de chaque canal?


Ce n'est pas la somme, il y a déjà les deux :
en bleu le canal gauche et en rose le droit. A ce moment précis la différence n'est pas énorme.

Voilà ce que j'obtiens quand on selectionne l'ensemble du morceau, il s'agit donc d'une moyenne à priori (toujours le même code de couleurs pour les canaux):
Fichiers joints
orgueplage15_2.GIF
(110.93 Kio) Téléchargé 43 fois
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3203
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • online

Message » 07 Mar 2006 10:16

Philippe Muller a écrit:Ca sent la baie vitrée ou un objet en verre sur un meuble

ou le voisin irascible.


Gagné, c'est bien la voisine :cry:
PAT 94
 
Messages: 14859
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 07 Mar 2006 10:23

à CCC: merci et si je ne me trompe pas, il s'agirait de la plage 16.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 07 Mar 2006 11:27

WhyHey a écrit:La solution du déménagement ne convenant surement pas aux propriétaires actuels de Passavant, va falloir amadouer les voisins ;)


D'ailleurs, suite à une de tes interventions récentes, j'ai eu envie de me refaire le concert de
P. Gabriel à un certain niveau ce WE. Le rendu était impressionnant...mais les voisins n'étaient
pas d'humeur à se laisser amadouer... :roll:
Tout ceci est de ta faute ! :evil:

:mdr:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9790
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 07 Mar 2006 11:34

Bonjour à tous.

Mon CR du CD n°4 est ici :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=195

Vous trouverez aussi un peu au dessus un long post sur les différents modes de reproduction acoustique (de la stéréo conventionnelle aux plus récents issus des labos de recherche).

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 07 Mar 2006 11:44

A propos du positionnement des musiciens dans l'espace.

Il est important de savoir plusieurs choses:

- avec un micro par musicien, on aura toujours la possibilité de placer un musicien où l'on veut mais ce principe est contraire à nos objectifs et à ceux de ce disque. Il est important de différencier les dimensions relatives de chaque instrument.

- je n'oblige jamais les musiciens à se tenir pile au centre. Je dirais que s'il ne s'y trouvent pas, j'ai l'impression de faire vraiment de la stéréo et je sais que ça énerve les audiopathes alors, j'en profite un peu.

- une scène sonore, c'est un espace dont tous les points sont potentiellement intéressants. Pourquoi le centre ? Parce que tous les musiciens se placeraient au centre de la scène ? Les musiciens se placent là où leur instrument sonne le mieux et certains bougent beaucoup

- j'ai évoqué la différence de qualité entre master et pressage grand public. Cette différence existe et la plage 4 présente (selon les lecteurs et les liaisons) des variations plus ou moins grandes. En réalité, Elizabeth Balmas se tient au centre droit et selon ce qu'elle joue, elle se penche plus ou moins à gauche ou à droite mais sans vraiment traverser la scène. En testant plusieurs appareils (lecteurs), j'ai senti des résultats assez différents avec, parfois et quand ça marche moins bien, un alto placé dans l'enceinte de droite. Ce CD n'est pas plus responsable de la situation qu'un autre mais comme on a affaire à des enregistrements en pure stéréo, tout petit problème de phase (et Dieu saît si l'on peut en avoir avec un lecteur CD) fait qu'on obtient un trou au centre et une image instable + des basses assez moches.

Ce disque est un disque test, pas un disque pour faire plaisir quelles que soient les circonstances. Les enregistrements Passavant ne sont pas des enregistrements tout terrain. Pour que ça marche à tous les coups, il aurait suffi de mettre un micro au centre et de forcer la mono mais tout perdait son sens. Le but est de détecter les anomalies pas de se conforter dans l'idée qu'on a fait un choix infaillible quand on a acheté son système. Dans ce cas, nous aurions mieux fait de publier un disque de démo qui met de la patate partout mais qui n'avait d'intérêt que pour flatter quelques égos.

Une chaîne qui marche sur tous les disques ou des disques qui marchent sur tout, ça existe. Pourquoi les notres sont-ils plus exigeants ? simplement parce que nous ne faisons aucun effort de compatibilité. Nous savons qu'il existe nécessairement un centre entre deux micros (même s'il n'y a pas de musicien, il y a un centre avec de la réverbération ou d'autres choses, jamais un trou total) et que si on ne l'a pas à la reproduction c'est qu'il y a un problème dans l'équipement de lecture.

Ceci est tellement vrai que les plaintes ne proviennent que de quelques-uns alors que d'autres semblent obtenir ce qui est prévu or, le disque est le même chez tout le monde, pas l'installation. Il semblerait que nous mettions en lumière certains dysfonctionnements qui peuvent être dûs au lecteur (et qui ne se remarquent pas autant sur de la stéréo mixée), certains câbles ou plus vraisemblablement le secteur ou de la déttection HF.

Ce disque est fait pour ça et, à l'inverse, si tout ce qu'il contient passe bien sur votre installation, c'est qu'elle est parfaitement stable et qu'elle exploite le meilleur de chaque disque.

Il serait donc très intéressant de recueillir le témoignage de ceux qui entendent l'alto d'Elizabeth Balmas bien à sa place (centre droit avec de l'air autour et du grain).
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 07 Mar 2006 11:45

Mathieu M. a écrit:
WhyHey a écrit:La solution du déménagement ne convenant surement pas aux propriétaires actuels de Passavant, va falloir amadouer les voisins ;)


D'ailleurs, suite à une de tes interventions récentes, j'ai eu envie de me refaire le concert de
P. Gabriel à un certain niveau ce WE. Le rendu était impressionnant...mais les voisins n'étaient
pas d'humeur à se laisser amadouer... :roll:
Tout ceci est de ta faute ! :evil:

:mdr:

A +


Et t'arrive pas à les calmer en sortant sur le palier en Marcel à la Bruce Willis avec un peu de fonte à la main ? :mdr:
chris.c
 
Messages: 3414
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 07 Mar 2006 12:11

Chez moi je l'ai déjà dit, je n'ai quasiment jamais rien qui colle aux enceintes. Mais je n'avais jamais mis ça sur le compte du lecteur... c'est très surprenant comme hypothèse et très intéressant.

J'ai bien l'Alto de Balmas au centre droit (disons peut être un peu plus à droite que le centre droit en moyenne) avec pas mal de mouvements. Je dirai que ça donne l'impression qu'elle se tient au centre droit avec son instrument à gauche d'elle (elle doit être droitière enfin je l'espère pour mon installation :wink:).

Au début à certains moments l'Alto paraît un peu plus à droite (disons 2/3), puis passé la première minute joue bien au milieu droite avec des effets de grave un peu décalés à droite (là c'est peut-être ma pièce). Passé la deuxième minute avant le calme elle occupe plus d'espace à gauche. A la troisième minute il y a un moment où on l'entend au milieu. Puis les pizzicati sont 3/4 droite.

Ceci dit, j'ai quand même un peu l'impression que les tons graves partent un peu plus à droite. Est-ce dû à mon installation ?

Pour suivre sur cette voie du décalage, la guitare au début de la piste suivante (5) est au milieu gauche. Par la suite elle me paraît grande avec un effet de dédoublement assez prononcé vers la droite, jeu de manche ?
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 07 Mar 2006 12:56

Je dirai que ça donne l'impression qu'elle se tient au centre droit avec son instrument à gauche d'elle (elle doit être droitière enfin je l'espère pour mon installation ).

Elle est droitière.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message