» 07 Mar 2006 11:44
A propos du positionnement des musiciens dans l'espace.
Il est important de savoir plusieurs choses:
- avec un micro par musicien, on aura toujours la possibilité de placer un musicien où l'on veut mais ce principe est contraire à nos objectifs et à ceux de ce disque. Il est important de différencier les dimensions relatives de chaque instrument.
- je n'oblige jamais les musiciens à se tenir pile au centre. Je dirais que s'il ne s'y trouvent pas, j'ai l'impression de faire vraiment de la stéréo et je sais que ça énerve les audiopathes alors, j'en profite un peu.
- une scène sonore, c'est un espace dont tous les points sont potentiellement intéressants. Pourquoi le centre ? Parce que tous les musiciens se placeraient au centre de la scène ? Les musiciens se placent là où leur instrument sonne le mieux et certains bougent beaucoup
- j'ai évoqué la différence de qualité entre master et pressage grand public. Cette différence existe et la plage 4 présente (selon les lecteurs et les liaisons) des variations plus ou moins grandes. En réalité, Elizabeth Balmas se tient au centre droit et selon ce qu'elle joue, elle se penche plus ou moins à gauche ou à droite mais sans vraiment traverser la scène. En testant plusieurs appareils (lecteurs), j'ai senti des résultats assez différents avec, parfois et quand ça marche moins bien, un alto placé dans l'enceinte de droite. Ce CD n'est pas plus responsable de la situation qu'un autre mais comme on a affaire à des enregistrements en pure stéréo, tout petit problème de phase (et Dieu saît si l'on peut en avoir avec un lecteur CD) fait qu'on obtient un trou au centre et une image instable + des basses assez moches.
Ce disque est un disque test, pas un disque pour faire plaisir quelles que soient les circonstances. Les enregistrements Passavant ne sont pas des enregistrements tout terrain. Pour que ça marche à tous les coups, il aurait suffi de mettre un micro au centre et de forcer la mono mais tout perdait son sens. Le but est de détecter les anomalies pas de se conforter dans l'idée qu'on a fait un choix infaillible quand on a acheté son système. Dans ce cas, nous aurions mieux fait de publier un disque de démo qui met de la patate partout mais qui n'avait d'intérêt que pour flatter quelques égos.
Une chaîne qui marche sur tous les disques ou des disques qui marchent sur tout, ça existe. Pourquoi les notres sont-ils plus exigeants ? simplement parce que nous ne faisons aucun effort de compatibilité. Nous savons qu'il existe nécessairement un centre entre deux micros (même s'il n'y a pas de musicien, il y a un centre avec de la réverbération ou d'autres choses, jamais un trou total) et que si on ne l'a pas à la reproduction c'est qu'il y a un problème dans l'équipement de lecture.
Ceci est tellement vrai que les plaintes ne proviennent que de quelques-uns alors que d'autres semblent obtenir ce qui est prévu or, le disque est le même chez tout le monde, pas l'installation. Il semblerait que nous mettions en lumière certains dysfonctionnements qui peuvent être dûs au lecteur (et qui ne se remarquent pas autant sur de la stéréo mixée), certains câbles ou plus vraisemblablement le secteur ou de la déttection HF.
Ce disque est fait pour ça et, à l'inverse, si tout ce qu'il contient passe bien sur votre installation, c'est qu'elle est parfaitement stable et qu'elle exploite le meilleur de chaque disque.
Il serait donc très intéressant de recueillir le témoignage de ceux qui entendent l'alto d'Elizabeth Balmas bien à sa place (centre droit avec de l'air autour et du grain).