Nigel a écrit:Ca dépend ce que l'on recherche.
Lorsqu'on a une batterie avec toute la palette de cymbales (plus d'une dizaine pour un set assez complet) on est obligé de les étendre sur plusieurs étages et sur toute la largeur.
Ensuite, en batterie il y a 2 "lectures" : la lecture sur charleston (proche de la caisse claire) ou la lecture sur cymbale ride (à l'opposé). Lorsqu'on veut être complet on va avoir un certain nombre de cymbales en double emploi, c'est à dire une ou deux crash à droite (voire une china), et autant à gauche. Cela permet de les avoir toujours à proximité, que l'on soit en lecture charleston ou en lecture ride.
La vélocité est le problème du débutant. C'est simple de focaliser là-dessus, mais ce n'est pas tellement un problème à moyen terme grâce à quelques exercices de base. Enfin, lorsqu'on dispose d'une vélocité "suffisante", on peut se permettre le confort d'écarter un peu plus les cymbales, ce qui apporte souvent un plus au niveau de l'assise et de l'esthétique. Cela entraine un jeu plus aérien qui se retrouve souvent à l'écoute.
Le but est de pouvoir les atteindre "en aveugle" et sans erreur.
Des batteries de + de 2m de large ne me choquent pas.
Les meilleurs batteurs professionnels que j'ai pu voir jouer n'avaient jamais de batterie de 3 m de large. Cette tendance à multiplier les toms et les cymbales donnerait plutot dans le spectaculaire à la manière de certains musiciens tres connus lorsqu'ils se donnent en spectacle.
Les plus grands qui m'ont impressionné, avait bien souvent le strict minimum.
J'arreterai la enfin, car ce n'est pas vraiment le but de cette filière.
TJL