Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar et 9 invités

La Sonde...

Message » 14 Fév 2006 21:31

Daryl a écrit:c possible d'utiliser la sonde pour calibrer des écrans ? LCD, plasma, CRT ?


oui.
Un DVD externe pour la calibration est en cours de développement lui aussi :wink:

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 14 Fév 2006 21:42

FRANCKC a écrit:
Daryl a écrit:c possible d'utiliser la sonde pour calibrer des écrans ? LCD, plasma, CRT ?


oui.
Un DVD externe pour la calibration est en cours de développement lui aussi :wink:


un dvd ? pour quoi faire ? si les écrans sont connectés au PC aussi ?
Daryl
 
Messages: 1130
Inscription Forum: 16 Aoû 2004 22:50
  • offline

Message » 14 Fév 2006 21:46

Daryl a écrit:un dvd ? pour quoi faire ? si les écrans sont connectés au PC aussi ?


:lol:

L'étalonnage est préférable avec toute la chaine de laiison vidéo :wink:
Donc, si vous êtes connectés avec un PC sur votre écran plat via sa sortie RGBHV (VGA), effectivement, il sera plus pratique de le faire en utilisant les mires internes de ColorHCFR => donc le DVD externe n'est pas utile dans ce cas.

Mais bon, tout le monde n'est pas dans ce cas là, et donc si vous avez un lecteur de salon avec l'écran plat, le DVD externe est indispensable.

Cordialement

FC

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 04 Mar 2006 21:49

Bonsoir,

Le logiciel est-il capable de générer un profil ICC complet ? Ou est-il juste fait pour calibrer l'écran/projo, càd créer le tag vcgt pour charger les LUT ?
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 04 Mar 2006 21:50

Bonsoir,

Le logiciel est-il capable de générer un profil ICC complet ? Ou est-il juste fait pour calibrer l'écran/projo, càd créer le tag vcgt pour charger les LUT ?
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 05 Mar 2006 1:02

Ni l'un, ni l'autre.

Le logiciel est fait pour piloter la sonde (et le lecteur si besoin) et afficher les résultats des différentes mesures... Ni plus, ni moins ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25810
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 05 Mar 2006 10:28

Ah, OK.

Il y a un truc que je n'ai pas très bien compris : la sonde est-elle capable de donner des mesures absolues justes (quelles mesures donne-t-elle, au juste ?), ou faut-il qu'elle soit elle-même étalonnée ? Dans le cas de la caractérisation d'un écran pour retouche photo, la sonde est-elle utilisable ? Que faut-il faire ?

Merci de vos lumières.
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 05 Mar 2006 20:31

Désolé, je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire pour caractérisé un écran pour retouche photo. Demande à Mlill, je suis sur qu'il aura une réponse ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25810
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 05 Mar 2006 20:32

Je viens de mettre à jour la page de la Sonde en DIY avec de nouvelles photos et surtout les cotes et percages pour la réalisation du boitier.

http://www.homecinema-fr.com/colorimetre/sonde2.php

--Patrice ;)

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25810
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 06 Mar 2006 1:26

Merci M'sieur,

Encore du tres bon boulot :wink:
Cela facilitera le montage pour ceux qui se lancent dans l'aventure.

@+elreno
elreno
 
Messages: 660
Inscription Forum: 09 Aoû 2004 19:01
  • offline

Message » 09 Mar 2006 14:20

j'ai vu sur la page pour la fabrication de la sonde, la led pour commander un lecteur dvd, est ce que cela veut dire qu'il faut obligatoirement utiliser cette LED ou on peut aussi utiliser la teleco du lecteurdvd, ou du pchc?
je vais utiliser un pchc, mais la sonde sera branchée sur un portable.
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 09 Mar 2006 14:36

Tu n'as pas d'obligation, la led embarquée sur la sonde et/ou celle au bout d'un cable (en option) peuvent piloter ton lecteur de DVD pour passer les mires, c'est trés cool... Mais pas obligatoire. Ca marche aussi en manuel (le soft te dit de passer à la mire xxx) c'est juste un peu plus long.

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25810
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 09 Mar 2006 14:54

Pas évident de choper les code IR de la télécommande pour piloter la platine par le soft. (J'y suis pas arrivé :( )
lcaufrie
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 12 Mar 2006 0:15

lcaufrie a écrit:Pas évident de choper les code IR de la télécommande pour piloter la platine par le soft. (J'y suis pas arrivé :( )


Quel est le problème ?
Le mieux est de coller la télécommande sur le capteur le plus proche de la LED verte.
Il vaut mieux aussi ne pas avoir trop de lumière parasite autour.
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 12 Mar 2006 8:50

Ki a écrit:
lcaufrie a écrit:Pas évident de choper les code IR de la télécommande pour piloter la platine par le soft. (J'y suis pas arrivé :( )


Quel est le problème ?
Le mieux est de coller la télécommande sur le capteur le plus proche de la LED verte.
Il vaut mieux aussi ne pas avoir trop de lumière parasite autour.


Bonjour Ki,

c'est vrai ce que dit lcaufrie, j'ai du m'y reprendre au moins à 5 fois pour que la sonde reconnaisse la telco de mon Denon (et je ne faisais ça que dans le noir et la telco à moins d'un centimétre de la led).

A chaque fois celà disait (je cite de mémoire) "code trop court, reconnaissance impossible", c'est passé aprés vraiment plusieurs essais, sans que je n'ai rien modifié par rapport à la premiére fois :wink:
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message