Salut
J'ai aussi acheté la revue avec le CD.
C'est vraiment du très très bon travail. Ca c'est sur!
Je voulais rebondir sur ce sujet de l'instrument qui fait 3m de large....
D'ailleurs il me semble que l'année dernière, un même débat avait eu lieu, mais cette fois ci sur un piano qui chez certain apparaissait découpé carrement en 2. Je ne me souviens plus si c'était le CD n°3 test PAV ou le CD "Présence du son" de Diapason..
La question que je me pose et que je vous pose à vous c'est :
Lorsque l'on enregistre avec une paire de micro (donc séparés d'une ou plusieurs dizaines de centimètre et non pas de l'ordre du mètre) un instrument qui est sensé faire 2m, comment peut on avec un système HIFI stéréo avec 2 enceintes séparées de 2m50 ou plus, avoir la conservation de ces distances lors de l'écoute?
Il me semble qu'il y a forcement un rapport entre la distance entre les 2 micros et celle des 2 enceintes, non? Ne peut il pas y avoir une homothétie si on éloigne trop les enceintes l'une de l'autre? N'y a-t-il pas un effet loupe? Avec le risque de disjoindre totalement l'unité d'un instrument? Surtout si tout est enregistré en proximité très proche?
RAJOUT : j'ai oublié aussi de parler du recul entre les enceintes et le point d'écoute qui a son influence aussi.
Concernant donc cette piste 16 qui est vraiment excellente dans la restitution de l'énergie de la batterie, voila ce que j'entend avec mon système : CD2V Metronome Technologie, Cary Audio push pull EL34, Stéréolith (enceinte unique) :
L'ampli de la guitare électrique est pile poil en face des micros et la batterie serait plutôt derrière , un peu décalé sur la droite. De façon plus précis : vers le milieu gauche -> le charleston; milieu droite -> la caisse, vers la droite -> la cymbale. Et tout cela en diagonal par rapport à l'axe du micro. C'est comme cela que je le ressens.