Krapo a écrit:Salut à tous,
Bon, de retour de chez mon opticien. Il me dit qu'avec un simple verre de lunette de base pour astigmate on devrait pouvoir y arriver. Je m'explique :
Le matériau : du CR39 : c'est le matériau organique le moins cher en optique médicale, et il a de très bonnes caractéristiques optiques.
L'anti-reflets : appliqué à la source, pas de problème de ce côté là. Transmission de la lumière (toutes longueurs d'ondes) 99,7% mini.
Le diamètre : un verre de lunette non taillé est disponible en plusieurs diamètres (de 8 à 10 cm)
La géométrie (c'est plus dur) : un oeil astigmate est un oeil qui a une cornée en forme de ballon de rugby, c'est à dire qu'il a besoin d'une correction sur un axe et d'une autre sur la perpendiculaire à cet axe. Pour le corriger, on utilise un verre plan (sans correction) qu'on surface avec un tore (un exemple de tore : la bouée sans la tête de coin coin

). Vous me voyez venir? C'est un verre qui déforme sur un axe (euh, par exemple horizontal

) et qui peut ne rien déformer sur la perpendiculaire (donc vertical). Cela nous donne donc un verre dont la face interne a la forme d'une chips (un chipsoèdre régulier

).
Un autre morceau : un verre aspherique : sans rentrer dans le détail, quand on s'éloigne du centre du verre, on s'éloigne de son axe optique. La correction diffère donc de quelques 10e de dioptries, ce qui est suffisant pour provoquer des aberrations. Pour contrer cela, on rend le verre aspherique (la courbure tient compte du décalage de l'axe optique) et on évite ces aberrations. Un test tout simple pour les astigmates : essayez de lire en regardant au bord de vos lunettes : vous y arrivez sans problèmes (attention pour nos seniors, ça ne marche pas du tout avec des verres progressifs)
Il reste à calculer la puissance d'élargissement pour un rapport de 1,4157 (2,35/1,66).
Si j'ai bien calculé, on devrait avoir 2,83 dioptries.
Problème, les verres de fabrication standard sont disponibles par pas de 0.25 dioptries.
Si mes calculs sont toujours bons, 2,75 nous donnent un rapport de 1.375 et 3 donnent 1.5. Pas terrible tout ça. Mais des fabrications spéciales existent pour ajuster la puissance au mieux.
Donc nous nous retrouverions avec un verre de type 0 (2,75 ; 90°) CR39 avec anti-reflets.
0 car pas de puissance sphérique (pour myope ou hypermétrope) et le reste conditionne le tore.
C'est un verre tout à fait raisonnable dans sa fabrication et son prix (je pense bien moins de 150€).
Tout cela reste à vérifier (surtout les calculs). Il reste aussi à vérifier la cohérence de l'image sur une telle distance. Et enfin demander des devis (si vous passez pas loin de chez un opticien, demandez lui avec la formule utilisée plus haut).
Je me manifeste un peu tard (pas trop le temps et ça va trop vite chez vous) et je suis un peu hors sujet des primes mais voyant que pour l'instant nous sommes pas loin des 100€ pour les deux prismes, je me suis dis que c'était une piste à creuser.
A+
Niko
PS : au fait Glubux : super tes prismes.