Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Centrale or not centrale

Message » 01 Mar 2006 19:02

[]=> Coucou, je repense à quelque chose : Avec des enceintes en verre WaterFall, il doit être possible de les mettre devant la TV, le verre c'est transparent, non ? =>[] :oops:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24674
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 01 Mar 2006 19:26

WhyHey a écrit:Alors 1 ou 2 centrales ?



3 Centrales, sinon rien. :evil:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9790
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 01 Mar 2006 23:16

salut
et sinon la centrale vous la mettez a la meme hauteur que les principales ou plus bas c'est pas genant.
pour trois enceintes identiques bien sur.
a+
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 01 Mar 2006 23:22

god a écrit:salut
et sinon la centrale vous la mettez a la meme hauteur que les principales ou plus bas c'est pas genant.
pour trois enceintes identiques bien sur.
a+
Théoriquement la centrale doit être derriere un écran de projection acoustiquement transparent. Le reste n'est que compromis :( .
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 02 Mar 2006 10:48

god a écrit:salut
et sinon la centrale vous la mettez a la meme hauteur que les principales ou plus bas c'est pas genant.
pour trois enceintes identiques bien sur.
a+


L'idéal serait que les HP de médium/aigu des 3 frontales soient alignés.
Mais si ceux de la centrale sont légèrement en dessous, ça passe aussi.
(légèrement au dessus passerait aussi mais dans ces cas-là, c'est souvent nettement au
dessus car posé sur une TV).

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9790
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 02 Mar 2006 10:52

Mathieu M. a écrit:L'idéal serait que les HP de médium/aigu des 3 frontales soient alignés.
A +


+1

Mathieu M. a écrit:(légèrement au dessus passerait aussi mais dans ces cas-là, c'est souvent nettement au
dessus car posé sur une TV).
A +


ca marche bien a condition d'orienter l'enceinte vers la position d'ecoute c'est comme cela chez :
au dessus du plasma et légèrement dirigé vers le bas et cela ne marche pas si mal :wink

FGO
FGO
 
Messages: 34008
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Mar 2006 11:13

god a écrit:salut
et sinon la centrale vous la mettez a la meme hauteur que les principales ou plus bas c'est pas genant.
pour trois enceintes identiques bien sur.
a+

god ;)
tout est dit plus haut.
vu tes enceintes, faire sans ecran transonore ne va pas être simple :o
surtout que tes frontales sont déjà un peu hautes (par rapport aux oreilles) mais si tu acceptes les compromis, si j'étais toi, je choisirai de mettre la centrale sous l'écran, plutot que de prendre un ecran genre Oray perforé (ou pire ... si tu vois à quoi je fais allusion ;) ), et très très légèrement inclinée vers le haut (peut être n'est ce même pas utile: à tester).

Avant d'avoir un ecran transonore, j'avais ma centrale sous l'ecran (un tupplur): c'est une question d'habitude en fait. L'oreille et le cerveau finissent par retravailler l'image sonore et après un certain temps d'accoutumance (plutot rapide), on finit par oublier que le son vient d'en bas et non du centre. Parfois, on se surprend à s'en rendre compte mais s'est fugace et cela ne dure pas: si le film est captivant.
Par contre pour les SACD et DVD-A, c'est beaucoup plus dur sans ecran transsonore...

Tcha :P
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 02 Mar 2006 12:49

[Tonio] a écrit:Théoriquement la centrale doit être derriere un écran de projection acoustiquement transparent. Le reste n'est que compromis :( .
Attention, si tu places la centrale derrière l'écran, il faut également placer les enceintes gauches et droite derrière l'écran également, sinon la cohérence [LCR] n'est plus possible et obligerait à rattraper les écarts à coup d'égalisation pas très souhaitable.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mar 2006 12:55

SYLEX a écrit:ce n'est pas parce que votre TV est trop petit qu'il faut lui adjoindre un son étriqué ! Sur un TV 70 / 80 cm (assez courant) une vrai instal H-C avec colonnes et centrale sera souvent disproportionnée. OK 8)
Pour autant pourquoi essayer de rapprocher les enceintes du TV, rêver plutôt à un grand écran (plasma ou VP). :D
Tout à fait d'accord avec ça.
En fait, chez soit, il ne faut pas tellement se baser sur la dimension de son écran (TV ou projection) pour tenter d'adapter le placement de ses enceintes mais plutot sur la distance de votre point d'écoute et de l'angle ainsi formé. C'est lui qui determine l'image stéréophonique plus ou moins prononcée.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mar 2006 13:01

MarcMAME a écrit:Attention, si tu places la centrale derrière l'écran, il faut également placer les enceintes gauches et droite derrière l'écran également, sinon la cohérence [LCR] n'est plus possible et obligerait à rattraper les écarts à coup d'égalisation pas très souhaitable.

Autre solution : réaliser un cadre avec la toile pour écran et supprimer le cadre de la centrale!
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 02 Mar 2006 14:39

FGO a écrit:ca marche bien a condition d'orienter l'enceinte vers la position d'ecoute c'est comme cela chez :
au dessus du plasma et légèrement dirigé vers le bas et cela ne marche pas si mal :wink

FGO


Absolument !
Le cas que tu décris est une bonne solution.
En revanche, c'est plus délicat pour une centrale posée sur une TV cathodique.

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9790
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 02 Mar 2006 14:41

WhyHey a écrit:god ;)
tout est dit plus haut.
vu tes enceintes, faire sans ecran transonore ne va pas être simple :o
surtout que tes frontales sont déjà un peu hautes (par rapport aux oreilles) mais si tu acceptes les compromis, si j'étais toi, je choisirai de mettre la centrale sous l'écran, plutot que de prendre un ecran genre Oray perforé (ou pire ... si tu vois à quoi je fais allusion ;) ), et très très légèrement inclinée vers le haut (peut être n'est ce même pas utile: à tester).


Nan, god la meilleure solution pour toi: bazarde tes 210, et met un bon mur Mach 2...

:mdr:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9790
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 02 Mar 2006 18:25

j'aimerai bien mais j'ai pas les sous,mais dans ce cas la pourquoi garder les 210.

merci a tous.
ca sera une troisieme 210.
en fait je voulais la mettre sous l'ecran.(plus de tele).
si je la mets derrriere un ecran les principales n'y seront pas a moins de prendre un ecran de 5M pour projeter 2M40.
vaut il mieux la poser par terre ou mettre un pied de 20 cm,mes principales etant a 90cm du sol.sur la tele 60kg c'est mort :mdr:
a+
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 03 Mar 2006 13:53

god a écrit:si je la mets derrriere un ecran les principales n'y seront pas a moins de prendre un ecran de 5M pour projeter 2M40.
Non, ce n'est pas obligatoire, il suffit d'acheter un bout de toile supplémentaire et de créer des caches dont tu recouvreras tes 2 enceintes L & R. Attention quand même d'utiliser impérativement de la toile transonore (perforée ou microperforée).
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Mar 2006 10:16

henri66 a écrit:Interessante Alain ta remarque entre differentes conceptions d'enceintes.....

Si je pouvais mettre ma centrale derreire l'ecran, au centre, en vertical :roll:


Met la devant au milieu.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message