sauf que comme l'a dit jpg et bibi on aime pas forcement le même rendu en HC et en hifi et sur la mêm instal faut bien faire des concession quand on est pas cresus
donc douceur et respect des timbres en hifi et dynamisme en HC pour moi sur la centrale
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Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D
La bande passante du LFE est limitée à 80Hz pour le DTS seulement. Le Dolby Digital monte jusqu'à 120Hz.kbil69 a écrit:Lors de la demo à Lyon recement, sur les Velo DD, Ronan jouais sur les fréquences de 15 à 80Hz, au delà il les supprimait vu que le mixage du LFE des DVD en studio est réalisé sur du 80Hz, inutile de toucher au dessus, et de laisser les enceintes gérer ces fréquences là.
Mais dans la pratique, si le film mixé est prévu pour les 2 encodages, on ne se fait généralement pas chier et on coupe tout de suite à 80Hz le LFE pour ne pas avoir de problème de compatibilité entres les 2 normes.
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FGO a écrit:sauf que comme l'a dit jpg et bibi on aime pas forcement le même rendu en HC et en hifi et sur la mêm instal faut bien faire des concession quand on est pas cresus
donc douceur et respect des timbres en hifi et dynamisme en HC pour moi sur la centrale
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Dans ce cas, je ferais autrement, à savoir des enceintes hifi et un ampli hifi... séparés
Tu peux sortir du préamp en XLR et en RCA en même temps chez moi et aller te faire un deuxième système plus Hifi.
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FGO a écrit:sauf que comme l'a dit jpg et bibi on aime pas forcement le même rendu en HC et en hifi et sur la mêm instal faut bien faire des concession quand on est pas cresus
donc douceur et respect des timbres en hifi et dynamisme en HC pour moi sur la centrale
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Effectivement, je préfère pour ma part avoir douceur, respect des timbre ET dynamique, sur
tous les canaux.
(mais je reconnais que le budget ne le permet pas toujours)
MOZ a écrit:Dans ce cas, je ferais autrement, à savoir des enceintes hifi et un ampli hifi... séparés
Tu peux sortir du préamp en XLR et en RCA en même temps chez moi et aller te faire un deuxième système plus Hifi.
Concillier HC et hifi de qualité, l'éternel débat...
C'est reparti pour un tour.
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Mathieu M. - Membre d'Honneur
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Ouais je sais, mais objectivement, le seul moyen c'est celui là : 2 systèmes distincts !
On peut dire ce qu'on veut, les spécif "cinéma" ne pourront JAMAIS coïncider avec celles de la Hifi stéréo !
On peut dire ce qu'on veut, les spécif "cinéma" ne pourront JAMAIS coïncider avec celles de la Hifi stéréo !
Dernière édition par MOZ le 01 Mar 2006 15:09, édité 1 fois.
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MarcMAME a écrit:La bande passante du LFE est limitée à 80Hz pour le DTS seulement. Le Dolby Digital monte jusqu'à 120Hz.
Mais dans la pratique, si le film mixé est prévu pour les 2 encodages, on ne se fait généralement pas chier et on coupe tout de suite à 80Hz le LFE pour ne pas avoir de problème de compatibilité entres les 2 normes.
A lire la doc DTS relative à l'authoring des dvd (rechercher DVD_Authoring.pdf sur le site dtsonline.com pour la source), j'avais compris que le canal LFE avait une coupure fixe à 120 Hz :
"When creating a mix for multichannel surround, you have the option of defining a separate channel for “low frequency enchancement” or LFE. During encoding, this channel (if present) becomes the “point-1” in 5.1. It is intentionally band-limited, with a nominal high-frequency cutoff of 120 Hz".
Cependant, il me semblait également que la norme THX préconisait une coupure à 80 Hz. Je pensais donc que d'un coté le canal LFE pouvait atteindre le 120 Hz, et que dans le même temps, la norme THX préconisait de rediriger toutes les fréquences 5.0 inférieures à 80 Hz vers les caissons.
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MOZ a écrit:On peut dire ce qu'on veut, les spécif "cinéma" ne pourront JAMAIS coïncider avec celles de la Hifi stéréo !
mais si faut juste ne pas etre extremiste je peux t'assurer que cela marche tres bien
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En effet, mais dans la doc que tu cites, il s'agit des spécifications pour l'authoring des DVD, légèrement différentes des spécifications cinéma. Or, la plupart des sources DTS disponibles proviènnent essentiellement des films et l'encodage DTS pour les salles impose une coupure du LFE à 80Hz./noah/ a écrit:A lire la doc DTS relative à l'authoring des dvd (rechercher DVD_Authoring.pdf sur le site dtsonline.com pour la source), j'avais compris que le canal LFE avait une coupure fixe à 120 Hz :
"When creating a mix for multichannel surround, you have the option of defining a separate channel for “low frequency enchancement” or LFE. During encoding, this channel (if present) becomes the “point-1” in 5.1. It is intentionally band-limited, with a nominal high-frequency cutoff of 120 Hz".
Cela dépend encore des normes d'encodage...Cependant, il me semblait également que la norme THX préconisait une coupure à 80 Hz. Je pensais donc que d'un coté le canal LFE pouvait atteindre le 120 Hz
DD : 120Hz
DTS : 80Hz (cinéma)
SDDS : 20KHz ! (pleine bande)
Il existe une foultitude de normes THX, toutes adaptées et différentes selon le milieu auquel il se réfère. A ma connaissance, la norme THX pour les auditorium et salles de cinéma ne prévoit aucun bass-management alors qu'elle le préconise pour le home-cinéma.et que dans le même temps, la norme THX préconisait de rediriger toutes les fréquences 5.0 inférieures à 80 Hz vers les caissons.
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MOZ a écrit:Ouais je sais, mais objectivement, le seul moyen c'est celui là : 2 systèmes distincts !
On peut dire ce qu'on veut, les spécif "cinéma" ne pourront JAMAIS coïncider avec celles de la Hifi stéréo !
Avec un bon tube de colle*, un ampli HC, un ampli Hifi, et 7 enceintes+1 caisson, tu fais un systeme complètement versatile
(en collant les 2 amplis ensemble, soit empilés soit de côté (possible avec cyrus) )
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MarcMAME a écrit:Il existe une foultitude de normes THX, toutes adaptées et différentes selon le milieu auquel il se réfère. A ma connaissance, la norme THX pour les auditorium et salles de cinéma ne prévoit aucun bass-management alors qu'elle le préconise pour le home-cinéma.
Je pensais naivement qu'il y avait UNE norme, j'ignorais cette distinction. Si je comprends bien, le doc que je cite concerne l'authoring des DVD à partir d'un contenu non cinéma (par exemple un concert), mais lorsque la source est un film, ce sont les spéc. cinéma qui s'appliquent au DVD ?
Pour le deuxième point, tu confirmes ce que j'écris mais en le restreignant uniquement au HC ?
ps : qu'est-ce que le SDDS ? et qu'elle est l'intérêt de fait d'un canal LFE (low frequency) sur tout le spectre ??
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FGO a écrit:MOZ a écrit:On peut dire ce qu'on veut, les spécif "cinéma" ne pourront JAMAIS coïncider avec celles de la Hifi stéréo !
mais si faut juste ne pas etre extremiste je peux t'assurer que cela marche tres bien
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Oui, il ne pas exagérer non plus.
Par exemple, de nombreux blocs de puissance multicanaux (genre Rotel, Sherwood, etc)
savent concillier finesse, musicalité, et dynamique.
A +
Dernière édition par Mathieu M. le 01 Mar 2006 19:08, édité 1 fois.
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Mathieu M. - Membre d'Honneur
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Non. Il y a une norme DTS cinéma et une norme DTS DVD (authoring). Lorsqu'on fabrique un DVD, on utilise la norme DTS-DVD même si la source est un film. le LFE devient un canal discret et monte à 120Hz mais en réalité, la source (film) est souvent déjà filtré à 80Hz sur le LFE. La plage de 80Hz à 120Hz sur le LFE du DVD est donc inutile (pour les films)./noah/ a écrit:Je pensais naivement qu'il y avait UNE norme, j'ignorais cette distinction. Si je comprends bien, le doc que je cite concerne l'authoring des DVD à partir d'un contenu non cinéma (par exemple un concert), mais lorsque la source est un film, ce sont les spéc. cinéma qui s'appliquent au DVD ?
La 3ème norme numérique du son au cinéma par Sony. Le Sony Dynamic Digital Sound. La grosse différence avec ses concurrents Dolby et DTS est de proposer 8 canaux discrets au lieu de 6, c'est un format 7.1 avec 5 canaux frontaux (à ne pas confondre avec le 7.1 proposé dans certains système home cinéma.). Mais très peu de films ont utilisé ses 8 canaux (5 films seulement pour toute l'année 2005)ps : qu'est-ce que le SDDS ?
Un peu format peu connu parce qu'il n'existe pas de déclinaison pour le DVD.
Absolument aucun. Le fait est que la norme d'encodage du SDDS autorise l'utilisation de toute la bande passante, mais ce n'est pas parce que c'est possible qu'il faut le faire !et qu'elle est l'intérêt de fait d'un canal LFE (low frequency) sur tout le spectre ??
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Mathieu M. a écrit:FGO a écrit:MOZ a écrit:On peut dire ce qu'on veut, les spécif "cinéma" ne pourront JAMAIS coïncider avec celles de la Hifi stéréo !
mais si faut juste ne pas etre extremiste je peux t'assurer que cela marche tres bien
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Oui, il ne pas exagérer non plus.
Par exemple, de nombreux blocs de puissance multicanaux (genre Rotel, Sherwood, etc)
savent concilier finesse, musicalité, et dynamique.
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Sans parler d'extrémisme (faut se méfier avec ces mots là, de nos jours...), disons que je connais une install HC composée d'un joli Mark Levinson N°40 +amplis Proceed + enceintes McIntosh etc... et le même monsieur à quand même 2 Revel salon + un préamp N°320S et ampli qui va bien, dans une autre pièce, pour écouter de la musique !
Chacun a son niveau d'exigence, non ?
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MOZ a écrit:
Sans parler d'extrémisme (faut se méfier avec ces mots là, de nos jours...), disons que je connais une install HC composée d'un joli Mark Levinson N°40 +amplis Proceed + enceintes McIntosh etc... et le même monsieur à quand même 2 Revel salon + un prémp N°320S et ampli qui va bien, dans une autre pièce, pour écouter de la musique !
Chacun a son niveau d'exigence, non ?
ben la a chacun son niveau de vie visiblement
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Pour écouter de la country, finalement je ne suis pas jaloux.
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La configuration dans mon profil
Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
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