gaff a écrit:Les dialogues viennent de l'image : j'ai toujours trouvé ça bizarre. Pour moi qui n'est qu'une télé de 70cm, un bonhomme qui parle sur la gauche de l'image doit s'entendre sur la gauche du mur et non sur la gauche de la tv, en faite c'est comme si, dans ma tête, j'avais une image de 2m de base.
Au début de la stéréo au cinéma (DolbyStéréo), certains mixeurs de films ont essayé de localiser systématiquement les dialogues par rapport à leur position à l'écran. Réultat : ça ne fontionne pas pour 2 raisons :
1/ Au début, pas de numérique, un matricage DolbyStéréo analogique sur piste optique. Ce système d'encodage, le Dolby Surround SR, toujours d'actualité puisqu'il sert de "secours" lors d'un décrochage ou d'erreur de lecture de la piste numérique, ne se prete pas bien à localisation des voix. Sans rentrer trop dans les détails, cela génère un phénomène de "stearing" et de cohérence lorsque qu'une voix est placée à cheval entre 2 canaux (Gauche/Centre ou Droite/Centre). Cela à tendance à "tirer" l'ensemble de la spatialisation sonore d'un coté ou de l'autre pendant ces dialogues. Bref, pas agréable à écouter.
2/ On s'est également rendu compte que des dialogues qui ne sont pas au centre, ont une facheuse tendance à détourner l'attention du spectateur, c'est d'ailleurs la même chose avec des effets que l'on placerait dans les surround (une porte qui claque par exemple). Ne pas oublier que, au cinéma, le son vient soutenir l'image, pas l'inverse.
En gros, pour tout ce qui concerne les dialogues, la norme veut que tout ce qui se passe à l'écran soit au centre. Si un dialogue se situe hors champ (et donc plus à l'image), dans ce cas, on peut placer le dialogue ailleurs.