Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Mon meuble préféré

Message » 10 Jan 2006 16:14

Bonjour,

Puisqu'il y a une section "meubles", profitons-en.

J'aime beaucoup le meuble suivant, parce qu'il est très DIY dans l'esprit :
-Matériel simple à trouver, on peut meme acheter un panneau entier d'aglo pour faire les enceines et faire le meuble assorti dans le reste du panneau.
-On peut facilement jouer sur la finition selon qu'on laque ou qu'on peint, qu'on arrondisse les angles ou qu'on les tronque, en changeant l'épaisseur, ... Le principe est très simple et permet de faire vraiment la forme que l'on veut
-Le rapport Q/P est tres bon
-On peut en plus jouer à alourdir l'ensemble, à remplir de quartz (sisi, c'est bien ce à quoi sert l'entonoir sur les photos pour les non anglophones), à mettre de l'amortissement

http://www.humblehomemadehifi.com/Flexy_Ref.html
http://www.humblehomemadehifi.com/Flexy.html

J'ai d'abord mes enceintes à faire, et apres peut-être un ampli, mais je risque de me lancer pour le meuble aussi :)

(pour info, le prix de revient c'est 20 ou 30 euros de bois, moins de 10 pour les vis, pas grand chose pour la laque, une version "luxe" avec le quartz doit revenir a 100 euros, mais on peut faire plus simple pour 3 ou 4 fois moins cher je pense)

Fabien.
tRg-audio

Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09

Message » 26 Fév 2006 12:19

simpa le meuble....meme si je ne comprend pas se qu'est le Hawaphon....
:)
Aceditnanar

Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53

Message » 26 Fév 2006 12:39

moi ce qui me dérange c'est les tiges filtées,désolé mais ça fait réellement meuble de quincaillé :-?
à moin de les camouflées par des tiges,tubes ou autres.
mich

Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00

Message » 26 Fév 2006 18:56

Salut,

Ce meuble a déjà été cité ici.
L'originale est ici :
http://www.tnt-audio.com/clinica/flexye.html
Et la version "améliorée" améliore certains points :
-plateaux sablés et amortis, ce qui est déjà proposé dans l'article original ...
et semble en oublier d'autres :
-3 tiges au lieu de 4, donc meuble "superstable" c'est à dire jamais bancal, la seule alternative pour avoir quelque chose de ce type avec 4 pieds et de les faire reposer sur un matériaux souple qui va absorber les légères différences de hauteur.
-le meuble original utilise des rondelles de néoprène, ce qui au serrage le rend légèrement souple (mais ça ne bouge pas énormément non plus), d'où le nom de "flexy", ça a son importance pour le rendu sonore.

Pour le côté inesthétique des tiges filetées cela a déjà été beaucoup discuté sur le site de tnt-audio (et ici), il suffit de les masquer en les recouvrant par des tube (en laiton par ex), réalisé avec soin le meuble n'est peut-être pas le plus esthétique mais il est très présentable et
les choix de fabrication sont là pour améliorer la fonction, à l'opposé d'autres meubles qui sont d'abord fait pour être jolis (verre plus métal non amortis par exemple).

A+
Nicolas
Gnyark

Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10

Message » 26 Fév 2006 21:15

Image

Tres sympa :P
Youpiboy

Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32

Message » 27 Fév 2006 9:25

Sauf que pour plus de souplesse, il ne faudrait pas relier la cage centrale à l'étagère du bas, et cela serait donc suspendu.
A l'image des meubles vulcain en pierre de lave ...

Hervé
Fichiers joints
vulcain.jpg
vulcain.jpg (83.57 Kio) Vu 1706 fois
Marsupilami

Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00

Retourner vers DIY - Divers

• Articles en relation
    Dernier message