Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Centrale or not centrale

Message » 25 Fév 2006 23:44

JPG - Hifissimo a écrit:
FGO a écrit:
[Tonio] a écrit:Quel est l'intéret d'avoir du grave sur la centrale alors que tout le grave arrive dans le caisson?


il y a souvant pas mal de grave et de bas medium sur le canal centrale c'est souvant la que ca claque dans des coup de cannons ou des explosions
Perso j'ai même relever avec l'equilezer les 40 a 60Hz pour faire cogner ma centrale a ces moments la :wink:

FGO


Ben oui, mais c'est ça que les intégristes Hifistes ne comprennent pas. Le Home Cinéma, quand il faut que ça cogne, faut que ça cogne. Ca fait partie du spectacle, de l'émotion, de l'aventure, ça fait pénétrer dans le film. Et VIVE les films de Schwarzenegger !


A ce sujet, il vaut mieux mettre en small ou en large la centrale ?
Je précise que mes Vénicia III a des colonne comme frontales.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 26 Fév 2006 1:36

Ce soir, j'ai essayé le 4.1 avec l'intégrale vision acoustique (osmose en frontales,initiation en enceintes arrière, caisson yamaha) . J'ai trouvé le réglage pour travailler en mode "phantom" sur mon ampli HC.

En effet les dialogues sont plus diffus en terme de localisation (je n'étais pas centré), il n'y a pas l'effet cinema avec les voix qui viennent bien du centre, mais je trouve qu'ils sont nettement plus intelligibles qu'avec mon pack F1 Celestion. Et puis forcément, le son est meilleur, ça ne joue pas dans la même cour.

(recopie d'une réponse sur un autre topic :) )
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 26 Fév 2006 10:38

Ma modeste contribution, moi aussi j'ai fait des tests avec est sans centrale, je n'avais jammais vraiment essayé cette derniere configuration.
Et bien pour moi ya pas photo, meme si sans la centrale les voix sont plus grasses avec plus de grave et donc plus de coffre, je prefere tout de meme de loin avec centrale.
Outre le fait que les voix sont bien plus centrées et localisables, elles sont surtout beaucoup plus claires et détachées du reste de la bande son.
yoli
 
Messages: 1169
Inscription Forum: 17 Sep 2004 18:36
  • offline

Message » 26 Fév 2006 11:40

kbil69 a écrit:A ce sujet, il vaut mieux mettre en small ou en large la centrale ?
Je précise que mes Vénicia III a des colonne comme frontales.


ca depnd de la centrale mais perso aux alentour de 40Hz je prefere en large car je trouve les voix mieux timbrées plus profonde dans le grave qu'en small
apres c'est peut etre aussi psychologique car j'ai tres sousvant hesité enre les deux mais plus du tout depuis que j'ai l'equalizer sur caisson+centrale :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 34008
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Fév 2006 11:41

Personnellement je ne sais pas encore si je vais rester ou non sans centrale... je pense en remettre une.

Mais dans tous les cas ce qui est clair pour moi, c'est que je vais me faire un boitier de commande de HP à relais avec le trigger output de mon NAD C350 pour basculer les enceintes d'un ampli à l'autre :D .

Exit le pack F1 celestion!
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 26 Fév 2006 12:04

FGO a écrit:
kbil69 a écrit:A ce sujet, il vaut mieux mettre en small ou en large la centrale ?
Je précise que mes Vénicia III a des colonne comme frontales.


ca depnd de la centrale mais perso aux alentour de 40Hz je prefere en large car je trouve les voix mieux timbrées plus profonde dans le grave qu'en small
apres c'est peut etre aussi psychologique car j'ai tres sousvant hesité enre les deux mais plus du tout depuis que j'ai l'equalizer sur caisson+centrale :wink:

FGO


Je pensais qu'un égaliser, de type Beringer, gerait uniquement le caisson?
Tu en as mis 2 ?
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 26 Fév 2006 12:18

je rebondis la dessus, pas trop haut, comment équalizer une centrale ?
Fred
fred d'epinal
 
Messages: 269
Inscription Forum: 13 Sep 2005 21:00
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 26 Fév 2006 15:26

FGO a écrit:[mais plus du tout depuis que j'ai l'equalizer sur caisson+centrale :wink:

FGO


Salut,

On en avait bien parlé ensemble sur d'autres posts, mais je ne savais pas que avais franchi le pas de l'égalisation... ?
Tu as mis quoi ?
Es-tu content (à priori oui :mdr: )... tu pourrais faire un petit review de comment tu as fait ça et qu'est-ce que ça a changé au final...
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 28 Fév 2006 17:22

BIGI a écrit:Quand aux messages que j'ai lus au sujet du down-mix , ce mélange de voies déja fortement compréssés peut donner des résultats tout juste acceptables ou parfois desastreux.
Le signal est trés inférieur à ce que donnait la sortie stéréo des LD (qui elle était en pro-logic mais en PCM donc sans compression).
Certes, le DD compresse les données (mais pas l'audio) par rapport à un signal PCM qui ne l'est pas. Mais le résultat d'un downmix 5.1 vers un 2.0 que tu estimes desastreux ne vient pas de cette compression de données mais bien d'une compression/expansion de l'audio via l'action des métadatas appliquées par le décodeur. Cette compression/expansion de l'audio est une necessitée. Il faut comprendre que la majorité des utilisateurs de lecteurs de DVD utilisant cette sortie downmixé (et donc sans système 5.1) ne disposent pas d'un système pouvant restituer correctement l'énorme dynamique inscrite sur la bande audio d'un film. La plupart du temps, ce lecteur est directement connecté à la TV via une péritel ce qui pose un vrai problème de restitution.
Sans l'activité de ce compresseur, le spectateur qui regarde son film sur sa TV à un niveau "normal" et donc relativement faible pour un film, passerait son temps à jouer du volume sur sa télécommande pour tenter d'entendre les dialogues pendant les scenes "calmes" ou éviter la destruction de ses pauvres enceintes dès l'arrivée d'une scene à fort niveau. Bref, ce spectacteur ne serait pas content...
On peut juste regretter que cette compression/expansion ne soit pas débrayable par l'utilisateur final.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Fév 2006 17:25

[Tonio] a écrit:Mais il y a du PCM non compressé...
C'est une lapalissade. Par essence, le PCM n'est pas compressé. :D
Dernière édition par MarcMAME le 28 Fév 2006 17:29, édité 1 fois.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Fév 2006 17:29

BIGI a écrit:Effectivement , pour les DVD musicaux il y a souvent une bande son PCM en plus du DD ou DTS. (et dans ce cas là pas de down-mix).
Encore faut-il bien choisir la bande son PCM dans les menus pour qu'il n'y ait pas de down-mix.
Un lecteur DVD ne peut lire qu'une seule bande son à la fois.
Si la piste 5.1 est selectionnée (et elle l'est par défaut !), un downmix sera bien effectué en sortie stéréo, même si il existe une piste PCM sur le DVD.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Fév 2006 17:31

MarcMAME a écrit:
[Tonio] a écrit:Mais il y a du PCM non compressé...
C'est une lapalissade. Par essence, le PCM n'est pas compressé. :D
Non ça s'appelle un pléonasme. :mdr:
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 28 Fév 2006 17:31

j'ai pris un equalizer ART 341 simple et stereo donc dessus le caisson et la centrale
Je ne m'en sert uniquement pour les basse frequences de ces deux éléments et relever le niveau de quelque DB en dessous de 80 Hz j'avais fait un CR a l'epoque sur l'ART 341

Mon but est different de celui de moz je pense car moz a avec un pro chercher la courbe ideal chez lui
Moi cherchai l'inverse a savoir j'avais une idée de grave que je voulais obtenir et l'equalizer me sert a satisfaire mon besoin et a combler un leger manque du a ma piece a ce niveau (trou de grave la position d'ecoute)

Resultat sa cogne ca vibre cela prend aux trippes du vrai HC pour nous les hommes :lol:
je precise pas de raisonnances assomantes non plus :wink:

FGO
Dernière édition par FGO le 28 Fév 2006 19:49, édité 1 fois.
FGO
 
Messages: 34008
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Fév 2006 17:44

FaRiBoLe a écrit:C'est sans doute une question d'habitude (et peut-être aussi une pointe de snobisme :) ) mais je n'apprécie pas du tout, mais alors pas du tout, d'écouter de la musique en multicanal : à un concert de musique classique ou de jazz je ne suis jamais au milieu de l'orchestre, et pour un concert de rock, je me passe très bien des cris du public !
En musique et pour les concerts en particulier, l'interet du multicanal n'est absolument pas de donner l'impression à l'auditeur qu'il se trouve au milieu de l'orchestre mais bien au milieu de la salle, ce qui fait toute la différence. Il n'est pas question d'entendre des instruments tout autour de soit (et donc surtout pas derrière) mais de bien respecter la spatialisation de la salle où s'est effectué l'enregistrement. Les surrounds ne doivent essentiellement reproduire que les reflexions acoustique de la dite salle de concert, rien d'autre. En musique, on évite d'utiliser le canal central à cause de sa tendance à resserer l'impression stéréophonique. De même, on évite également d'utiliser le LFE parce que, contrairement aux films, il n'y a pas pas d'effets spéciaux le necessitant.
Même au cinéma, les canaux surrounds ne sont pas là pour "balancer" des effets sonores dans tous les sens mais avant tout pour restituer l'ambiance d'une scene avec ce qu'on appele les "fonds d'air" et les reverberations.
Le fait que certains utilisent les DSP de leurs systèmes pour obtenir un rendu plus marqué sur les canaux surrounds ne correspond pas du tout à l'équilibre du mixage original.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Fév 2006 17:55

FGO a écrit:Mon but est different de celui de moz je pense car moz a avec un pro chercher la courbe ideal chez lui

FGO


C'est pas tout à fait aussi simple que cela, disons qu'un pro regarde effectivement sur son ordi la courbe idéale et corrige ce qui doit l'être mais après, il y a l'expérience qui fait qu'il va corriger certaines choses et ne pas toucher à d'autres... et ça, il n'y a qu'un pro qui sache bien faire !!!

Pour MarcMAME, je suis 200% d'accord.
Un des plus beaux pressages de concert que je connaisse en multicanal est celui de PHIL COLLINS (finally the first farewell tour)... qui affiche une scène frontale hors du commun et des effets latéraux et arrières ne jouant que sur les réverbérations de salle et cris du public, du coup on est carrément DEDANS !
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron