Prologue :
Alors voila, comme vous le savez déjà si vous avez suivi le début de l'aventure, j'ai totalement fondu pour les JMR. Et je suis pret à acheter les Twin signature.
J'avais rappeller vous, en écoutant la BO de master and commander non pas pris une claque mais bien une caravelle dans la tronche
Dans ce cadre, il y avait pour moi plusieurs choses à faire :
- choisir un ampli : c'est le but de ce compte rendu.
- valider (ou non) ma source : un PC HiFi - cela fera l'objet d'un compte rendu par la suite.
Plinius 9100 VS Nad C 320 bee
J'ai beaucoup posté et beaucoup solicité le forum et ses forumeurs avant d'en arriver à ce test, et je tiens d'abord à remercier tout le monde. Pour les conseils les references etc etc ...
Il y avait 2 optiques suite aux discussions :
- - Prendre le plinius 9100 : une rolls royce de l'amplification. Un ampli utilisé par JMR lui meme lors des salon etc ... bref une valeure sure ....
Plinius 9100 - Prix : 2500 euro
- Commencer par un NAD C 320bee dont la réputation est excellente. Un ampli pas cher, d'un rapport qualité prix assez indescent. Apprendre à aimer la HiFi et évoluer par la suite
NAD C 3200 bee - Prix : 400 euro (je l'ai payé 300 neuf .. mais bon ..)
Les enceintes de test sont toutes choisies, ce sont les Twin Signature. J'adore ces enceintes.
Et elle n'ont pas peur d'être remuée, c'est à dire que le choix du Plinius n'est pas du tout inconcevable à mon sens.
L'écoute s'est faite chez GrandX avec 2 autres compéres qui pourront poster à la suite leurs impressions. Nous étions donc 4 personnes dont une qui ne connaissait pas les prix et les réputation des amplis ni meme des enceintes. Par contre le personnage est musicien et à une très bonne oreille, il aime la bonne musique come nous tous etc etc ...
Contexte :
Le Plinius est chez lui, branché 24/24 je crois bien, il est donc rodé depuis longtemps ... et tout à fait chaud.
Le Nad lui, ne necessitait aperement pas de rodage, et le jour même on l'a sorti de son carton pour le test. (on l'a rechauffé 10 minute tout de même avec le magic CD JMR)
On commence avec le NAD.
Je ne vais pas y aller par 4 chemins, tout est en place. Les twin sont belles et bien là avec leur caractère. C'est sec, dynamique, on n'a absolument aucun manque.
En fait si, ca manque de basse profondes mais ce sont des twins ... et pour etr précis les basses profondes ne sont pas là mais ne manquent pas ! (ceux qui les ont écouté peuvent savoir de quoi je parle)
En 2 mots, c'est absolument somptueux.
On passe au Plinius :
3 secondes plus tard je lache "hé, il y a une reverb ?" (j'ai été éduqué à l'ampli guitare ...)
mon compère confirme, oui on dirait une reverb.
Avec un peu plus d'attention, on finit par traduire : c'est un peu plus aéré ? ca respire ? on sent plus l'espace ? la scène sonore ? la reverb ?
concretement il faut le dire : OUI !!! c'est différent !
mais attention ! ce n'est absolument pas une claque, absolument pas une libération. Tout était déjà la avec le Nad, c'est juste différent, un poil plus subtil un poil plus tout court.
deuxieme remarque : si on monte vraiment le volume avec le Nad, à l'extreme, c'est la musique qui va finir par géner. (distortion ? )
Avec e Plinius, c'est différent, seul le volume sera insuportable. la musique est toujours un plaisir.
(mais on est la dans des conditions d'écoute insoutenable de toute façon ...)
Verdict :
Sur des Twins (mais on a poussé le raisonement aux Trenté et Offrandes )
On vient de sentir une subtile différence entre les 2 amplis. (heureusement ! )
J'insiste à nouveaux, c'est très subtile !
le verdict tombe : Ok je prend le NAD sans regret aucun.
Pour aller plus loin, je ne m'interesserais au Plinius (ou autre de la meme trempe) seulement si un jour j'achete des offrandes ou plus gros (et encore pour les offrandes .. il faudrait pousser le test).
Pour moi la conclusion est simple : mettez du fric dans les enceintes, pas dans les amplis !
Oui j'enfonce une porte ouverte mais bon .. je viens d'économiser un peu plus de 2000 euro.
Par contre prenez le Plinius si vous aimez les belles telco, et si vous désirez assurer vos arrières. Mais on est absolument pas dans le domaine du raisonable, du raisonné.
Et bien evidemment la question se pose. Tu était pret a prendre le Plinius, et te voila avec un ampli a 300 euro qui fait son boulot.
Que va tu faire de tes économies ?
Es tu sur que tu veux des Twin ? finalement ? parcequ'il y a peut être mieux .. pour acompagner ton NAD ....
Et les Trenté elle te font de l'oeil ! elle sont manifiques et le Nad suit sans problème.
alors on fait quoi ? ... et bien on part pour un deuxieme test. Twin VS Trenté.
Puisque on a décidé de débrousailler et bien allons y.
Twin VS Trenté
En fait on a commencé par un test subtil. Branchons le Plinius sur les Twin comme ça on est sur qu'elle seront au mieux de leur forme.
Le Nad sur les trenté ... comme ça si c'est mieux ... alors ce sera clair et net, les Trenté doivent être considérée avec serieux.
Et bien là comment dire, ce n'est plus vraiment un comparo puisque c'est encore une fois juste différent.
Il s'agit de 2 esprit distincts.
Les twins :
Pour moi c'est tout simplement sec et franc, et donc très clair.
Les percu sur adouc Trio .. pire que les caravelles dans la tronche.
D'une extreme franchise même. C'est dynamique et j'attends les Trenté sur les attaque de corde.
parce que les Twins sur les attaques (cordes darbouka et autres .... ca claque ! c'est bon ! moi j'adore. )
Et la scène sonore est là
Les Trenté :
Les Trenté descendent plus bas c'est clair, elle s'ecoutent avec un tapis de grave assez soyeux, c'est agréable, ca descend, ca descend ...
ça descend vachement pour des biblio serieux
Yop, tout le monde confirme.
"Dis donc, c'est musical, c'est agréable, c'est doux et fluide"
et rapidement le bon mot est trouvé : c'est feutré
Clairement ce n'est pas fatiguant
La scène sonore est plus grande nom ? ca s'élargi on dirait.
Yop, le tweeter il rayone pas mal et y a plus de basse donc forcément .. c'est plus ample.
C'est plus ample mais ... en souplesse.
Pour les twin c'etait ample mais très clair, très fougueux diront nous.
Bref, difficile de comparer, tout ce que j'ai dis avec des mots était très subtil à l'oreille, et encore une fois, ce n'est pas le jour et la nuit.
Mais c'est bien 2 philosophie différente.
Je conçois les Trenté comme ayant une bande passante plus large, un rayonement superieur, quelque chose de plus doux feutré, mais la dynamique et la franchise des twins me manque déjà manifestement et je n'aurais pas le beurre et l'argent du beurre.
Il va falloir choisir...
reflexion faite le beurre et l'argent du beurre c'est jouable : ca s'appelle les Offrandes
(mais c'ets une autre histoire ca ...)
Question design ? les Trenté sont magnifiques ! c'est un fait.
bref, tout ca demande reflexion et une nouvelle écoute ... mais j'ai déjà résolu le problème de l'ampli
Vraiment ce Nad C 320 bee il faut le voir pour le croire.
epilogue
Je tiens pour finir, à remercier Xavier alias GrandX sur le forum. Toujours prèt pour un accueil,pour une écoute, pour un renseigment.
Le genre de personne qui vous accompagne une démarche et qui la vit avec vous.
Je ne fais pas de la pub pour un pro ou un vendeur, je parle juste d'un passioné qui sait donner comme il sait recevoir. C'est ce que j'appel le partage ...
merci de m'avoir lu.
à plus pour la suite : la validation du PC comme source
Mes comptes rendus Hifi :
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Première écoute et RF7 . Mon Graal: les Twin Signature . Quel ampli pour les JMR twin Signature ?
Plinius 9100 / NAD C 320 bee - JMR Twin : Trenté . J'ai mes Twins Signature, ca y est !
écoute HARBETH - Monitor 20 - Monitor 30 - Super HL-5 Concordes, Stirling V2 et La Scala
Klipsch Heresy et Cornwall - BlumenHoffer - JMR Bliss