ca boom et toi 4000 messages ca passe vite dis donc
FGO
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Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D
Mathieu M. a écrit:haskil a écrit:BW avec tweeter débafflé (Sublime écoute chez Mathieu M)
Voilà enfin le fameux CR, long et détaillé que tu avais annoncé...
A +
J'ai imprimé et perdu ta config mais il viendra...
- haskil
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FGO a écrit:henri66 a écrit:pouir son 4000ieme message
et toi t'es en appolito ou pas ??
FGO
Je pense que oui... VOir la touche Config avec la photo...
La configuration dans mon profil
Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ???
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henri66 - Membre d'Honneur
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je comprend mieux notre difference de point vue sur la question avec l'explication d'haskil du coup car autant en prenan tla C2 j'ai fait attention a ce qu'elle diffuse bien (pas trop directive) mais je n'avais pas cette notion d'appolito
Ca explique peut etre aussi le changement radicalpar rapport a mon ancienne JMLAB CC700 en apolito tres certainement
FGO
Ca explique peut etre aussi le changement radicalpar rapport a mon ancienne JMLAB CC700 en apolito tres certainement
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La provenance de la configuration d'Appolito:
L'acousticien américain Joseph Appolito à défini une technique permettant de simuler une source sonore quasi ponctuelle avec plusieurs HP. Il a construit une enceinte équipée de 2 HP de même type (pour augmenter la surface émissive sans avoir a employer de gros HP) et d'un tweeter au dessus, l'amélioration est importante mais la directivité verticale devient problématique.
Sa solution est de placer le tweeter au centre pour obtenir une courbe de directivité verticale symétrique et de choisir la fréquence de coupure de telle façon que la distance entre les centres des deux HP graves soit inférieure aux 2/3 des la longueur d'onde à la fréquence de coupure.
Il démontre aussi qu'un filtre d'ordre impair ( 6, 18 ou 30 DB par octave) donne les courbes réponse et de directivités les plus homogène.
Dans tous les cas cette configuration est avantageuse quand les trois HP sont aligné verticalement, elle donne une directivité verticale absolument symétrique par rapport à l'axe du tweeter pour toutes les fréquences, et la directivité horizontale est quasi parfaite !
Pour l'enceinte centrale ou les HP sont alignés horizontalement, si l'on se retrouve hors axe, un trou apparait dans la zone du médium.
Malheureusement, 95% des enceintes centrales sont de ce type !
Les constructeurs ne semblent pas avoir pris conscience que dans un milieu domestique, il est difficile de placer la voie centrale à hauteur des oreilles.
Cette mesure très parlante est faite dans l'axe et hors axe à 30°:
Voila une bonne raison de choisir du Kef
L'acousticien américain Joseph Appolito à défini une technique permettant de simuler une source sonore quasi ponctuelle avec plusieurs HP. Il a construit une enceinte équipée de 2 HP de même type (pour augmenter la surface émissive sans avoir a employer de gros HP) et d'un tweeter au dessus, l'amélioration est importante mais la directivité verticale devient problématique.
Sa solution est de placer le tweeter au centre pour obtenir une courbe de directivité verticale symétrique et de choisir la fréquence de coupure de telle façon que la distance entre les centres des deux HP graves soit inférieure aux 2/3 des la longueur d'onde à la fréquence de coupure.
Il démontre aussi qu'un filtre d'ordre impair ( 6, 18 ou 30 DB par octave) donne les courbes réponse et de directivités les plus homogène.
Dans tous les cas cette configuration est avantageuse quand les trois HP sont aligné verticalement, elle donne une directivité verticale absolument symétrique par rapport à l'axe du tweeter pour toutes les fréquences, et la directivité horizontale est quasi parfaite !
Pour l'enceinte centrale ou les HP sont alignés horizontalement, si l'on se retrouve hors axe, un trou apparait dans la zone du médium.
Malheureusement, 95% des enceintes centrales sont de ce type !
Les constructeurs ne semblent pas avoir pris conscience que dans un milieu domestique, il est difficile de placer la voie centrale à hauteur des oreilles.
Cette mesure très parlante est faite dans l'axe et hors axe à 30°:
Voila une bonne raison de choisir du Kef
- boonjik
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[Tonio] a écrit:Presque jamais . Y a des exceptions.BIGI a écrit:[Tonio] a écrit:Mais il y a du PCM non compressé sur pas mal de concerts en DVD Bigi
Effectivement , pour les DVD musicaux il y a souvent une bande son PCM en plus du DD ou DTS. (et dans ce cas là pas de down-mix).
Mais pour le down-mix , je parlais en fait des films (pour lesquels il n'y a jamais de PCM.)
Peux STP , me citer quelques exceptions (dont tu parles) de films qui soient en stéréo PCM donc sans aucune compression ? (donc pas en DD , DTS ou MPEG). ?
- BIGI
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BIGI a écrit:Peux STP , me citer quelques exceptions (dont tu parles) de films qui soient en stéréo PCM donc sans aucune compression ? (donc pas en DD , DTS ou MPEG). ?
Perso, dans ma collection (plus de 1000 titres), je n'en trouve que deux :
Les Triplettes de Belleville Z2 FR
Pink Floyd - The Wall Z2 UK
Donc, ça ne court pas les rues...
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frg - Modérateur Œuvres & Multimédia
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frg a écrit:BIGI a écrit:Peux STP , me citer quelques exceptions (dont tu parles) de films qui soient en stéréo PCM donc sans aucune compression ? (donc pas en DD , DTS ou MPEG). ?
Perso, dans ma collection (plus de 1000 titres), je n'en trouve que deux :
Les Triplettes de Belleville Z2 FR
Pink Floyd - The Wall Z2 UK
Donc, ça ne court pas les rues...
Et encore , pour the Wall , je dirais que c'est un film trés trés musical
Je viens de vérifier (je l'ai aussi) et effectivement , c'est bien le cas.
Pour les Triplettes de Belleville que je connais pas du tout , quel genre est-ce ?
- BIGI
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BIGI a écrit:Et encore , pour the Wall , je dirais que c'est un film trés trés musical
Je viens de vérifier (je l'ai aussi) et effectivement , c'est bien le cas.
Jamais dit le contraire...
Pour les Triplettes de Belleville que je connais pas du tout , quel genre est-ce ?
Dessin animé, avec beaucoup de parties musicales :
Il y a deux éditions disponibles, la simple et la spéciale 2 DVD.
Les deux comportent la piste en PCM, qui met une claque complète à la DD5.1 au niveau de la tessiture. Cette dernière ne se rattrape évidemment qu'en spatialisation, quoique la PCM décodée en DPL2 n'est pas triste du tout !
Dernière édition par frg le 25 Fév 2006 9:18, édité 1 fois.
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frg - Modérateur Œuvres & Multimédia
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Merci pour l'info !!!
Pour ma remarque sur le film trés trés musical (PFloyd), c'est que ça m'embétait un peu par rapport à mon "jamais de films en PCM " qu'on arrive à trouver des exceptions . Alors en disant que c'était plus de la musique qu'un film , j'essayais de défendre mon cas
Pour cette seconde exception , encore beaucoup de musique
Mais ce sont quand même des films et je m'incline : il ne faut jamais dire jamais !!!!
Pour ma remarque sur le film trés trés musical (PFloyd), c'est que ça m'embétait un peu par rapport à mon "jamais de films en PCM " qu'on arrive à trouver des exceptions . Alors en disant que c'était plus de la musique qu'un film , j'essayais de défendre mon cas
Pour cette seconde exception , encore beaucoup de musique
Mais ce sont quand même des films et je m'incline : il ne faut jamais dire jamais !!!!
- BIGI
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bijour
je pense que sans centrale et en etant placé exactement au centre on peut s'en passé, effectivement la cohérance tonale et sans faille.
je penserais plus qu'une centrale et efficace pour que tout le monde assis sur le canapé profite du spectacle et avoir une meilleur focalisation des voix au centre de l'ecran, je parle pour ceux qui serais de part et d'autre du canapé.
j'ai noté aussi qu'avec la centrale certaines informations etait plus dynamique(je parle pourtant bien avec 3 enceintes identiques et non un pack HC).
les mode large et small aussi sont assez différent, malgré la grosseur de ma voies centrale je préfére le mode small qui me donne l'impression qu'ils se fond mieux dans la masse frontale.
avis purement personnel
Aldo
je pense que sans centrale et en etant placé exactement au centre on peut s'en passé, effectivement la cohérance tonale et sans faille.
je penserais plus qu'une centrale et efficace pour que tout le monde assis sur le canapé profite du spectacle et avoir une meilleur focalisation des voix au centre de l'ecran, je parle pour ceux qui serais de part et d'autre du canapé.
j'ai noté aussi qu'avec la centrale certaines informations etait plus dynamique(je parle pourtant bien avec 3 enceintes identiques et non un pack HC).
les mode large et small aussi sont assez différent, malgré la grosseur de ma voies centrale je préfére le mode small qui me donne l'impression qu'ils se fond mieux dans la masse frontale.
avis purement personnel
Aldo
- aldo
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Pour ceux qui suppriment la centrale, il y a moyen d'élargir le sweet spot en sur-croisant les enceintes principales.
C'est le bon vieux truc de hifiste qui consiste à placer le point de croisement de celles-ci devant les spectateurs.
Chez moi, les principales visent chacunes l'extémité de mon canapé qui leur est opposée (c'est un 3 places).
Résultat, quelle que soit la position du spectateur dans ce dernier, la scène frontale reste cohérente et les localisations G/D correctes.
Ce qui ne m'empêche pas d'utiliser néanmoins une centrale.
Ce truc fonctionne bien évidemment plus ou moins suivant le caractère directif ou pas des enceintes, donc à oublier avec de vraies enceintes THX !
C'est le bon vieux truc de hifiste qui consiste à placer le point de croisement de celles-ci devant les spectateurs.
Chez moi, les principales visent chacunes l'extémité de mon canapé qui leur est opposée (c'est un 3 places).
Résultat, quelle que soit la position du spectateur dans ce dernier, la scène frontale reste cohérente et les localisations G/D correctes.
Ce qui ne m'empêche pas d'utiliser néanmoins une centrale.
Ce truc fonctionne bien évidemment plus ou moins suivant le caractère directif ou pas des enceintes, donc à oublier avec de vraies enceintes THX !
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frg - Modérateur Œuvres & Multimédia
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BIGI a écrit:Peux STP , me citer quelques exceptions (dont tu parles) de films qui soient en stéréo PCM donc sans aucune compression ? (donc pas en DD , DTS ou MPEG). ?
Je vais chercher dans ma dvdthèque et je te dis ça
- [Tonio]
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[Tonio] a écrit:BIGI a écrit:Peux STP , me citer quelques exceptions (dont tu parles) de films qui soient en stéréo PCM donc sans aucune compression ? (donc pas en DD , DTS ou MPEG). ?
Je vais chercher dans ma dvdthèque et je te dis ça
Ok ,merci.
Je sais maintenant qu'il y a des exceptions car frg en a trouvé 2 (dans plus de 1000 titres quand même) mais je suis intéressé d'en connaitre d'autres.
- BIGI
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boonjik a écrit:La provenance de la configuration d'Appolito:
L'acousticien américain Joseph Appolito à défini une technique permettant de simuler une source sonore quasi ponctuelle avec plusieurs HP. Il a construit une enceinte équipée de 2 HP de même type (pour augmenter la surface émissive sans avoir a employer de gros HP) et d'un tweeter au dessus, l'amélioration est importante mais la directivité verticale devient problématique.
Sa solution est de placer le tweeter au centre pour obtenir une courbe de directivité verticale symétrique et de choisir la fréquence de coupure de telle façon que la distance entre les centres des deux HP graves soit inférieure aux 2/3 des la longueur d'onde à la fréquence de coupure.
Il démontre aussi qu'un filtre d'ordre impair ( 6, 18 ou 30 DB par octave) donne les courbes réponse et de directivités les plus homogène.
Dans tous les cas cette configuration est avantageuse quand les trois HP sont aligné verticalement, elle donne une directivité verticale absolument symétrique par rapport à l'axe du tweeter pour toutes les fréquences, et la directivité horizontale est quasi parfaite !
Pour l'enceinte centrale ou les HP sont alignés horizontalement, si l'on se retrouve hors axe, un trou apparait dans la zone du médium.
Malheureusement, 95% des enceintes centrales sont de ce type !
Les constructeurs ne semblent pas avoir pris conscience que dans un milieu domestique, il est difficile de placer la voie centrale à hauteur des oreilles.
Cette mesure très parlante est faite dans l'axe et hors axe à 30°:
Voila une bonne raison de choisir du Kef
Merci Bonjik pour la précision de tes informations. Je n'avais fait que décrire brièvement l'Appolito et donner ces grandes lignes en terme de filtrage et distance axe des HP et défauts le trou à 30 °, pire encore à 45 °, mais là tu es précis et tu montres ce dont je parlais.
Un conseil à ceux qui le peuvent : mettez votre centrale quand elle est en Appolito (si vous avez un BE de revue, le trou énorme dans la courbe le prouvera) debout et non horizontale... ça change beaucoup de choses.
Et si vous n'avez pas de centrale et pensez en acheter une : évitez au maximum l'Appolito horizontal... fuyez le, même !
Kef, BW et d'autres font des centrales qui ne l''utilisent pas et c'est alors beaucoup mieux et moins égoïste comme écoute !
Dans une grande pièce, loin de l'écran... parfois mieux vaut Phantom pour la précision des dialogues et leur centrage qu'une centrale en Appolito !
Alain
- haskil
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