Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Intérêt du dualcore dans un pchc pour le traitement video

Message » 23 Fév 2006 17:27

Je me suis monté un petit HTPC à la maison avec tout le matos que j’avais en stock plus le boitier et le waterkooling que je me suis payé.

P4C 2,4@2,9
PC3200 2*512 Mo
Ati 9800 Pro
DD 2"1/2 60Go
Fortissimo 4 sortie optique vers ampli onkio
Alim Famless homemade
Boitier cavalier
Ventilo noiseblocker 12cm sous volté à 5volt(en extraction)
Et pour refroidir le tout (cpu/chipset/gpu) un reserator plus.
Le tout est branché sur un hitachi PJ-TX100.
Pour la partie soft ZP 5 + ffdshow 02-02-2006 + nvidia pure video 1.02-185

Comme tout le monde sur ce forum je suis à la recherche de la plus belle image.
J’ai donc suivi les conseils de dtsman, et j’ai mis en place pour la lecture dvd
Le graph qui va bien :

Decodeur nvidia en YUY2 -> Ffdshow avec resize 1280*576, bicubic -.9 luma sharpen .7 en RVB32 -> VRM9

Et là c’est fluide avec un lanczos c’est plus fluide d’où le choix du bicubic, en 1280x720 on en parle même pas.
Je suis super heureux l’image est superbe et je profite pleinement de mes films.
Mais étant curieux de nature et ayant la possibilité d’avoir un pc dual core au boulot
PIV D840 + 2Go ram + ATI X600.
Je me suis dis pourquoi ne pas tenter l’expérience et voir jusqu’où je peux pousser les réglages avec cette bête de course.
Et là j’ai eu une belle surprise parce que je n’ai pas pu aller plus loin, car un seul processeur est utilisé par ces softs.

http://amando.club.fr/1280x576.jpg
http://amando.club.fr/1280x720.jpg

Comme ont peu le voir sur les deux captures d’écrans le deuxième processeur n’est utilisé que par le système la courbe verte utilisation total cpu et la courbe rouge utilisation de l’os sont les même.
Donc à quand un ffdshow et un décodeur vidéo optimisé pour une utilisation multicore ?
kobesaii
 
Messages: 51
Inscription Forum: 22 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Fév 2006 18:31

Exactement le même problème que le HT (Hyper Threading), le seul intérêt pour moi réside dans le traitement du son sur le deuxième core, mais sinon aux alentours de 65% Zplayer sature le proc.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 23 Fév 2006 18:50

Lansing a écrit:Exactement le même problème que le HT (Hyper Threading), le seul intérêt pour moi réside dans le traitement du son sur le deuxième core, mais sinon aux alentours de 65% Zplayer sature le proc.

Et si tu desactive le HT ... ça donne quoi ? :lol: :wink:
Seb.26
 
Messages: 3255
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 23 Fév 2006 18:51

Je pense que tu peux forcer l'utilisation des 2 processeurs :
- clique droit sur le processus que tu veux tester et tu affecte a l'un ou a l'autre ou au 2 processeurs.

autre chose :

L'hyper threading c'est pas au point je pense.

Il y a des utilisations ou en enlevant l'hyperthreading le PC est plus performant. :roll:

ca dépend si c'est de la vidéo, du calcul, ou je ne sais quoi.
Bref, le virer ca peut faire gagner en perf (testé et appprouvé sur des sations de montage vidéo pro notamment)

sinon je suis pas persuadé qu'un bi pro ai un interet pour de la video :wink:
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 23 Fév 2006 22:57

HT pas au point, pas d'accord!! Mais c'est sur qu'il faut que les routines spécifiques soit utilisées, ce qui est loin d'etre le cas car pas encore suffisamment répdandues dans les IDE de dev.

Pour faire court, je suis bien content que qqun aborde le sujet du dual core, car il y a pas si longtemps j'ai voulu faire ma ba pour un gars qui demandait des conseils sur une conf avec budget quasi illimité (ici sur le forum), et tout de suite ca a été dual core par ci et dual core par là. et là je RIGOLE!!

Pour moi, il vaut mieux optimiser le débit des bus, et le calcul en virgule flottante. Et pour ca, c'est simple c'est simple core, avec un max de frequence du bus système. Pour ce faire il faut donc un proc avec un bon stepping, une bonne carte mère, de la bonne ram, et un bon refroidissement ;)

Le tout est alors evidemment de jouer entre overclocking sauvage et bruit généré.

D'expérience mieux vaut investir dans un "gros" proc, et un bon boitier, plutot que dans une solution de watercooling
Dernière édition par mr.mandrake74 le 23 Fév 2006 23:58, édité 1 fois.
mr.mandrake74
 
Messages: 315
Inscription Forum: 17 Déc 2005 18:20
  • offline

Message » 23 Fév 2006 23:11

mr.mandrake74 a écrit:Pour moi, il vaut mieux optimiser le débit des bus, et le calcul en virgule flottante. Et pour ca, c'est simple c'est simple core, avec un max de frequence du bus système. Pour ce faire il faut donc un proc avec un bon stepping, une bonne carte mère, de la bonne ram, et un bon refroidissement ;)

A ce sujet, j'aimerais bien savoir si qq'un a testé sur un Athlon FX, ça doit pas être mal.

Au sujet de l'HT, je rappelle qu'Intel l'abandonne sur sa future architecture "Corman" ...
oli2
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 09 Oct 2004 19:55
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 23 Fév 2006 23:51

Seb.26 a écrit:...
Et si tu desactive le HT ... ça donne quoi ? :lol: :wink:

100 %
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 23 Fév 2006 23:56

Le gros + du dual core, c'est un core pour la video, un core pour l'audio!
LaurentHU
 
Messages: 917
Inscription Forum: 02 Oct 2005 9:57
Localisation: Budapest, Hongrie
  • offline

Message » 24 Fév 2006 0:05

Si vous passez par avisynth pour faire du resize, ou faire du LS, vous pouvez utiliser le plugin "MT" qui gère parfaitement le Multithreading...

Mais bon, yaura bien des ffdshow et autres decodeur dvd qui gererons le multi-core...Attendons donc...!
khordo
 
Messages: 563
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Fév 2006 0:18

J'ai essayé cette combine pour le resize, pas terrible, ça ne change pas grand chose.
Il faut bien comprendre que Zplayer ne lance que des dll ou des codecs, c'est lui qui devra en premier tirer partie des deux core, donc devenir multi-thread.
XP le fait déja un petit peu, en donnant la priorité au player sur un core et en faisant tourner le ou les autres logiciels sur le deuxième. Sur mon PCHC 10 à 13% (le traitement son) sont sur l'unité 2 et environ 45 % sur le 1.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 24 Fév 2006 6:31

khordo a écrit:Si vous passez par avisynth pour faire du resize, ou faire du LS, vous pouvez utiliser le plugin "MT" qui gère parfaitement le Multithreading...

Mais bon, yaura bien des ffdshow et autres decodeur dvd qui gererons le multi-core...Attendons donc...!

La fonction Mt ne fonctionne pas avec le resize, mais avec LS pas de probleme.
Je viens justement de rééssayer cet apres midi.
Lansing quand tu parles de traitement du son tu peux expliquer ?
Vanessam
 
Messages: 399
Inscription Forum: 18 Mai 2004 16:38
Localisation: Eure
  • offline

Message » 24 Fév 2006 11:51

Vanessam a écrit:...
Lansing quand tu parles de traitement du son tu peux expliquer ?

Salut Vanessam,
Le traitement du son sur mon PCHC est fait avec un standalone VST, Console, qui gère les plugins pour le filtrage actif des voies principale, des retards, du bass management et accessoirement des corrections.
Je te met une version allégée de la config pour exemple.

Image

Ce soft est quasé sur l'autre core par XP, je pense que c'est grâce à ça que je peux faire tourner un gros traitement vidéo en même temps, par contre ce système n'est valable que si les softs ont été écrits pour, il y en a peu.
Reste un petit doute sur Reclock, j'ai l'impression qu'il ne tourne pas sur le même core que Zplayer, mais c'est pas constant.
Merci pour la précision sur MT. :wink:
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 24 Fév 2006 16:36

Petite précision, la machine que j'ai utilisé est une machine de test ou j'installe pas mal de programme qui n'ont rien a voir avec un pchc, et je n'avais pas rebooter la machine depuis trois jour.
Ce matin j'ai fait le ménage et relancé la bête, bien que les conclusions sur le dual-core reste inchangé (le deuxième procs reste inutilisé), il faut que je rassure quand même de potentiels acheteurs du D840 ou D940.
J'ai reussi à monter beaucoup plus haut dans la config, c'est fluide avec les reglages suivant :

Decodeur nvidia en YUY2 -> Ffdshow avec xsharpen,resize 1280*720, lanczos 4, luma sharpen .7 en RVB32 -> VRM9

avec utilisation CPU à 45% (~90% sur un monocore)

Effectivement avec une chaine audio du type de celle lansing, ça laisse effectivement pas mal de marge pour le traitement audio, alors que sur un procs monocore, ça serait impossible de traiter l'audio en plus.
kobesaii
 
Messages: 51
Inscription Forum: 22 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Fév 2006 17:03

>Reste un petit doute sur Reclock, j'ai l'impression qu'il ne tourne pas sur le même core que Zplayer, mais c'est pas constant.

oui et c'est bien pratique qd tu lances le resampler de reclock à fond les manettes :)
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 24 Fév 2006 19:19

Yes. :wink:
Accessoirement je viens de trouver pourquoi Reclock n'est pas toujours sur le deuxiéme core. C'est à cause de Ffdshow du 20051208, quand on stoppe un film sans quitter ZoomPlayer il ne réinitialise pas la ram, en relançant Play l'occupation mémoire augmente de 120Mo environ et Reclock saute d'un proc à l'autre, en répétant l'opération on peut même arriver à saturer la Ram !
Je fait tourner en ce moment la 20060202, le défaut a disparu et j'ai une charge CPU avec le P4 un chouille moins forte.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message