Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Centrale or not centrale

Message » 24 Fév 2006 12:35

Olalalala..... que vous êtes compliqués..... Pendant que vous passez votre temps à savoir si c'est mieux avec ou sans, et faire tous les réglages, j'ai le temps de regarder au moins 5 films :mdr:

Parce que si on commence à adapter le bazard en fonction du film qu'on regarde (si c'est une piste DTS ou DD, si c'est un film d'action ou un concert..Et j'en passe et des meilleurs), ils vous restent encore du courage pour regarder le film malgrès que tout soit réglé aux ptits oignons? Vous êtes pas fatigués après tout ça? :mdr:
Viracoccha
 
Messages: 406
Inscription Forum: 28 Nov 2004 21:42
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 24 Fév 2006 12:38

Viracoccha a écrit:Olalalala..... que vous êtes compliqués..... Pendant que vous passez votre temps à savoir si c'est mieux avec ou sans, et faire tous les réglages, j'ai le temps de regarder au moins 5 films :mdr:

Parce que si on commence à adapter le bazard en fonction du film qu'on regarde (si c'est une piste DTS ou DD, si c'est un film d'action ou un concert..Et j'en passe et des meilleurs), ils vous restent encore du courage pour regarder le film malgrès que tout soit réglé aux ptits oignons? Vous êtes pas fatigués après tout ça? :mdr:


Mais non:
après s'être posé la question et trouvé une solution, on regarde le même nombre de films que toi — mais si ça se trouve ça sonne mieux, c'est tout :wink:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37723
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Fév 2006 13:19

Chez moi, je préfère avec la centrale.

Cependant, j'ai déjà écouté, chez d'autres, des installations sans centrale qui permettaient, sans aucun problème, assis sur un canapé de trois places distant de 4 mètres des enceintes environ, de n'avoir aucun problème avec la localisation des dialogues.

En revanche, les centrales configurées en Appolito (tweeter au milieu des deux boomer-médium et filtrées selon les principes de l'Appolito) ont une directivité tellement élevée qu'on entend, rien qu'en se déplaçant latéralement, une modification importante du timbre provoquée par un trou colossal, visible aux mesures, dans le médium, zone maximale de l'oreille.

Une solution très simple : mettre la centrale debout et non couchée et cette directivité horizontae disparait immédiatement... Mais alors faut bien régler sa hauteur...

Les centrales à coaxial (kef, par exemple) ou BW avec tweeter débafflé (Sublime écoute chez Mathieu M) et pas en Appolito, donc, sont souvent bien moins problématiques de ce point de vue.

A noter que toutes les centrales avec tweeter au milieu ne sont pas filtrées en Appolito... bien que la disposition y fasse penser.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60470
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Fév 2006 15:04

JPG - Hifissimo a écrit:Je continue à le faire, et il y a même eu débat là dessus ici même il y a 3/4 ans.


Oh oui :roll:

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36275
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 24 Fév 2006 15:12

Interessante Alain ta remarque entre differentes conceptions d'enceintes.....

Si je pouvais mettre ma centrale derreire l'ecran, au centre, en vertical :roll:

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36275
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 24 Fév 2006 15:22

tiend alain ca me fait pensé que ma centrale a une disposition appolito mais je ne sais mêm plus s'il est filter de cette meniere ou non je vai verifier cela mais chez moi impossinle de la mettre dans une autre position qu'a plat sinon j'ai peur que ce soit trop haut mais l'idée est a tester dans bon nombre de conf je pense
Cela a deja ete evoqué comme solution mais pas souvant repris j'ai l'impression

Ce thread va finir faqs de la centrale si cela continue 8)

FGO
FGO
 
Messages: 33924
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 24 Fév 2006 15:26

finalement elle n'a pas l'air de l'etre mais pas sur..
http://www.elipson.com/fiche_produit.ph ... &page=desc

Mais elipson parle bien de faible directivité c'est peut etre pour cela que je n'ai pas trop de pb avec elle

FGO
FGO
 
Messages: 33924
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 24 Fév 2006 15:29

Comment sait-on si une centrale est configurée en Appolito (mis à part le tweeter au milieu et les boomers de chaque côté), et d'ailleurs c'est quoi exactement l'Appolito ?
FaRiBoLe
 
Messages: 1040
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 10:31
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 24 Fév 2006 15:32

FGO a écrit:finalement elle n'a pas l'air de l'etre mais pas sur..
http://www.elipson.com/fiche_produit.ph ... &page=desc

Mais elipson parle bien de faible directivité c'est peut etre pour cela que je n'ai pas trop de pb avec elle

FGO

Elle ne l'est pas, car c'est une 3 voies :wink:

   Image  Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Fév 2006 15:34

Maxwell Sheffield a écrit:
FGO a écrit:
FGO


Elle ne l'est pas, car c'est une 3 voies :wink:



merci max tu repasses parmis nous :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33924
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 24 Fév 2006 16:01

pouir son 4000ieme message :P

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36275
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 24 Fév 2006 16:13

FaRiBoLe a écrit:Comment sait-on si une centrale est configurée en Appolito (mis à part le tweeter au milieu et les boomers de chaque côté), et d'ailleurs c'est quoi exactement l'Appolito ?


De mémoire :

Le tweeter doit être au milieu des HP médium et la distance entre le centre émissif de chacun des haut parleurs de médium et celui du tweeter est déterminée par la fréquence de coupure entre les deux voies.

En fait, il est connu que l'Appolito, si prisé pour les centrales, est ce que l'on peut imaginer de moins approprié pour cet usage... car la directivité horizontale est très marquée dans la position horizontale !

Raison pour laquelle, dans de nombreux BE sérieux, quand un vrai Appolito est repéré à la mesure car la directivité est vraiment importante, avec un trou énorme dans la bande passante dans la zone maximale de sensibilité de l'oreille à 30 ° et pire à 45 °.... il est recommandé de mettre la centrale en position verticale :lol:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60470
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Fév 2006 16:47

henri66 a écrit:pouir son 4000ieme message :P


et toi t'es en appolito ou pas ??

FGO
FGO
 
Messages: 33924
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 24 Fév 2006 16:53

haskil a écrit:BW avec tweeter débafflé (Sublime écoute chez Mathieu M)


Voilà enfin le fameux CR, long et détaillé que tu avais annoncé... :mdr:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9790
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 24 Fév 2006 16:58

FGO a écrit:
Maxwell Sheffield a écrit:
FGO a écrit:
FGO


Elle ne l'est pas, car c'est une 3 voies :wink:



merci max tu repasses parmis nous :wink:

FGO

Salut gentil cabot :P Comment vas-tu ? :idee:


henri66 a écrit:pouir son 4000ieme message :P

Raaaah :o Comme ça passe vite :roll:

   Image  Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message