FaRiBoLe a écrit:C'est sans doute une question d'habitude (et peut-être aussi une pointe de snobisme
) mais je n'apprécie pas du tout, mais alors pas du tout, d'écouter de la musique en multicanal : à un concert de musique classique ou de jazz je ne suis jamais au milieu de l'orchestre, et pour un concert de rock, je me passe très bien des cris du public !
(et l'intérêt du SACD me parait être surtout la qualité de la numérisation)
A cela, je répondrai deux choses :
1°) Beaucoup de concerts sont encodés en 4.1, c-à-d. que la voie centrale est muette, pour toutes les raisons avancées par les accros de hifi (terme utilisé sans aucune intention péjorative).
2°) Je peux comprendre que les remastérisations où l'on place le spectateur au milieu de l'orchestre ne plaisent pas à tout le monde, vu que cela ne correspond à aucune réalité.
Perso, je les accepte en mode "audio only", comme un concept nouveau, mais avec l'image, cela me dérange également.
Mais lorsqu'il s'agit de rendre l'ambiance d'un lieu, je suis totalement preneur, comme par exemple sur
Oeuvres D'Orgue - Les Organistes De La Belle Epoque Vol. 1, où la prise de son s'est fait dans l'église directement en 5.1 en l'absence de tout public, ce qui donne un résultat absolument superbe.
La question de la centrale ne se pose donc (
exclusivement dans mon cas) que pour du HC (et d'ailleurs, JPG a fort justement démarré son post dans la section HC et non Hifi).
Et là, pour le coup, avec le plasma décentré par rapport aux principales pour des questions de WAF intraitable, il n'y a pas photo, j'ai besoin d'une centrale ! J'avais démarré par un modèle bas de gamme
, et j'ai du très vite remettre la main à la poche pour un très sérieux upgrade, afin d'assurer une bonne cohérence sonore à l'avant.
Effectivement, je prône également l'utilisation d'une centrale
sérieuse, ce qui se traduit en général par une taille conséquente.
Ironiquement, ce sont les centrales minuscules qui fleurissent dans les gammes...
Et bien entendu, elle doit présenter une signature sonore identiques aux principales, dans la mesure du possible.
Ensuite, au minimum, un réglage des niveaux au sonomètre (disque test), s'impose pour éviter de se retrouver avec cette centrale en décalage par rapport aux principales.
Perso, j'utilise des Chorus (l'ancienne génération), à savoir deux 725 en principales et trois LCR pour la centrale et les surrounds.
La cohérence de l'ensemble est à mon sens indéniable.
Et je trouve que la LCR était une enceinte géniale dans sa gamme de prix, disparue dans la nouvelle gamme, pour des raisons que je ne m'explique pas bien, tant son utilisation était évidente !