Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Centrale or not centrale

Message » 23 Fév 2006 19:46

gaff a écrit:
thegimly a écrit:Pareil, en stéréo si je me dépace de 50 cm par rapport a la position médiane tout se décalle, si chez toi ca bouge pas c'est pas normal, ou t'es pas normal :lol:


Pour préciser si je me place à gauche, j'entends bien un peu plus fort à gauche mais les voix reste au milieu !


Ouep ben c'est pas normal quand meme car le centrage ne se fait que si tu est pile au milieu et quand tu recois le meme son venant des deux cotes, dés que tu bouges ca doit bouger aussi.
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 23 Fév 2006 19:51

essayer avec mes anciennes enceintes 5 diva 18 cela le faisait sans centrale , mais il manquai un petit quelque chose sur le milieux donc j'ai replacer la centrale qui et pour moi obligatoire a entendre toutes les infos qui y transit :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30906
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 23 Fév 2006 19:53

salut

perso j'ai 2 B&W705 + 1 HTM7 + 2 B&W cdm1nt (surround) ,
l'ensemble est trés homogéne (mémes HP sur les 5 enceintes) ,d'ailleurs mes réglages sont tous a 0db

la centrale HTM7 est trés imposante ! et donc trés difficile a caser ! et surtout a faire admettre par sa tendre épouse (elle a bien aimé les 705 au déballage mais la htm7 :o ) elle est située au dessus de la télé

concernant avec ou sans ! perso j'aime bien avec mais bon ma piéce est pas bien grande et j'ai qu'une télé 16/9

je comprend ceux qui ont des ecrans de projection trés larges , ça doit trop "centrer" les dialogues je pense (doublé la centrale c'est possible dans ce cas ? )

@+ jf
I2R
 
Messages: 921
Inscription Forum: 27 Déc 2004 19:02
Localisation: 17
  • offline

Message » 23 Fév 2006 19:56

I2R a écrit:





je comprend ceux qui ont des ecrans de projection trés larges , ça doit trop "centrer" les dialogues je pense (doublé la centrale c'est possible dans ce cas ? )

@+ jf
.


de la doubler ne t'apportera rien de plus ..
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30906
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 23 Fév 2006 20:08

kinslayer a écrit:Depuis que j'ai mon ampli stéréo Thule, je regarde les films en stéréo (forcément!), et c'est exceptionnel. Je prends largement plus mon pied qu'avant. La scène est large, les dialogues sont très intelligibles. On pourrait craindre le down-mixing des films ne possédant pas de piste stéréo, eh bien je dirais que c'est faux! Hier j'ai regardé un film dont la piste 5.1 était reproduite sur les sorties stéréo du lecteur. Quand les acteurs parlaient sur la gauche de l'écran, les voix venaient bien de l'enceinte de gauche.
Ben oui, et heureusement encore ! Le downmix effectué par la puce (Dolby ou DTS) ne fait que passer la centrale en mode phantom, ramener les arrières vers l'avant et mélanger un peu de Sub. On ne perd que la spatialisation des arrières, c'est tout. Il est donc normal que tu retrouves tous les panoramiques frontaux en écoute stéréo.

Et dans des cas où il y avait une scène de tempête de sable dans le désert, j'avais presque l'impression d'être enveloppé comme si j'avais des surrounds (probablement les réflexions acoustiques de mon salon y sont un peu pour quelque chose). Mais le son reste très large.
Non, rien à voir avec les reflexions de ton salon. Le downmix n'est pas effectué en simple stéréo mais en Dolby Surround (nommé Dolby ProLogic 1 pour le grand public). Tu écoutes donc un Dolby Surround non décodé (Lt Rt), cet effet de spatialisation extrème est donné par le signal arrière (surround) qui est reproduit en opposition de phase sur tes 2 enceintes.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Fév 2006 20:12

[Tonio] a écrit:Quel est l'intéret d'avoir du grave sur la centrale alors que tout le grave arrive dans le caisson?


Quand on n'a pas de caisson...
Ou que l'on veut utiliser son caisson en stéréo (donc branché en haut niveau) mais que le caisson ne permet pas le branchement simultané en haut et bas niveau...
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 23 Fév 2006 20:14

Concernant la centrale, idéalement, cette enceinte devrait être strictement identique aux gauches et droites.
Le mixage des films et leur restitutions dans les salles sont fait sur des systèmes frontaux comportant 3 fois la même enceintes derrière l'écran (5 en SDDS). Dans le domaine professionel, il n'existe pas d'enceinte centrale spécifique, sauf parfois dans le "form factor", mais toujours avec des caractéristiques strictement identiques.
Malheureusement, il est difficile d'acheter des enceintes à l'unité dans le grand public (non ? si ?). Il faudrait s'y mettre à plusieurs lors de l'achat.
Reste toujours le difficile problème du placement de cette enceinte centrale si elle possède les mêmes dimensions que les 2 autres, problème inexistant lorsqu'elles sont placées derrière la toile.
Dernière édition par MarcMAME le 23 Fév 2006 20:20, édité 1 fois.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Fév 2006 20:20

MarcMAME a écrit:Concernant la centrale, idéalement, cette enceinte devrait être strictement identique aux gauches et droites.
Le mixage des films et leur restitutions dans les salles sont fait sur des systèmes frontaux comportant 3 fois la même enceintes derrière l'écran (5 en SDDS). Dans le domaine professionel, il n'existe pas d'enceinte centrale spécifique, sauf parfois dans le "form factor", mais toujours avec des caractéristiques strictement identiques.
Malheureusement, il est difficile d'acheter des enceintes à l'unité dans le grand public (non ? si ?). Il faudrait s'y mettre à plusieurs lors de l'achat.


si chez certain revendeur de la place parisienne :lol: j'y ai acheter 5 divatech diva 18 sans problémes ...
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30906
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 23 Fév 2006 20:26

juste comme ça, un forumeur m'avait éguillé vers le remplacement de mon enceinte centrale par mes deux surrounds (des Cabasses antigua à l'époque), c'était pour moi la centrale parfaite, le timbre étant quasi identique aux Jersey mais le hic c'est qu'elles ne sont pas blindée et la télé elle n'aime pas ça.
Fred
fred d'epinal
 
Messages: 269
Inscription Forum: 13 Sep 2005 21:00
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 23 Fév 2006 21:58

gaff a écrit:
Ou alors j'ai un son tellement pourri que j'ai beaucoup moins de localisation que la normale.

Je suis à 3.5m des enceintes, qui sont elles espacé de 2.5m et orienté plus large (ça ne fait pas un triangle).

On fait avec ce que l'on a avant d'avoir mieux !


La qualité de tes enceintes n'est pas en cause ici, et les enceintes les plus mauvaises font de la stéréo comme les autres. Et en stéréo, il se passe ceci : quand tu es bien au centre, tu endends le son venir remplir la surface qui va de l'enceinte gauche à l'enceinte droite, avec des sons placés à plusieurs endroits, et facilement localisables, entre ces enceintes. Ainsi il n'est pas rare, dans un disque, que la voix d'un chanteur soit placée au milieu, et donc que tu les entendes exactement à mi distance entre les enceintes. Donc au centre si tu as une télé placée entre les deux à la même distance.
Si maintenant tu te déplaces vers la gauche ou vers la droite, tu entend une enceinte plus fort que l'autre, et l'équilibre change, tu entends moins ce qui vient de la gauche et tout le positionnement est bouleversé.
La centrale, entre autres fonctions, répond à ce souci en permettant à tous les spectateurs, peu importe là ou ils sont assis, d'entendre les dialogue au centre. Et c'est important car en HC, on cherche à créer une unité forte entre l'image et le son, et on aime bien l'idée que les dialogues viennent de l'image - là ou les dialogues sont à l'image.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 23 Fév 2006 22:01

MarcMAME a écrit:Concernant la centrale, idéalement, cette enceinte devrait être strictement identique aux gauches et droites.
Le mixage des films et leur restitutions dans les salles sont fait sur des systèmes frontaux comportant 3 fois la même enceintes derrière l'écran (5 en SDDS). Dans le domaine professionel, il n'existe pas d'enceinte centrale spécifique, sauf parfois dans le "form factor", mais toujours avec des caractéristiques strictement identiques.
Malheureusement, il est difficile d'acheter des enceintes à l'unité dans le grand public (non ? si ?). Il faudrait s'y mettre à plusieurs lors de l'achat.


Je pratique cela depuis au moins 10 ans, et je pense bien avoir été le premier à ouvrir des boîtes ou les enceintes sont emballées par deux pour vendre un pack de 5, c'était en 94 ou 95, avec les Kef Coda 7. Je continue à le faire, et il y a même eu débat là dessus ici même il y a 3/4 ans.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 23 Fév 2006 22:38

[Tonio] a écrit:Quel est l'intéret d'avoir du grave sur la centrale alors que tout le grave arrive dans le caisson?


il y a souvant pas mal de grave et de bas medium sur le canal centrale c'est souvant la que ca claque dans des coup de cannons ou des explosions
Perso j'ai même relever avec l'equilezer les 40 a 60Hz pour faire cogner ma centrale a ces moments la :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33875
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Fév 2006 22:39

Bon ok ;) . Perso, je trouve que ça claque déjà tellement avec mon modeste petit ensemble... vous avez des salles de 50M2 ou quoi? :D
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Fév 2006 22:41

MarcMAME a écrit:Malheureusement, il est difficile d'acheter des enceintes à l'unité dans le grand public (non ? si ?). Il faudrait s'y mettre à plusieurs lors de l'achat.


Ben moi j'ai eu 3 triangle comete ES mais il faut dire que j'avais acheté mes 5 enceintes chez le même revendeur ;)

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10359
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 23 Fév 2006 22:43

FGO a écrit:
[Tonio] a écrit:Quel est l'intéret d'avoir du grave sur la centrale alors que tout le grave arrive dans le caisson?


il y a souvant pas mal de grave et de bas medium sur le canal centrale c'est souvant la que ca claque dans des coup de cannons ou des explosions
Perso j'ai même relever avec l'equilezer les 40 a 60Hz pour faire cogner ma centrale a ces moments la :wink:

FGO


Ben oui, mais c'est ça que les intégristes Hifistes ne comprennent pas. Le Home Cinéma, quand il faut que ça cogne, faut que ça cogne. Ca fait partie du spectacle, de l'émotion, de l'aventure, ça fait pénétrer dans le film. Et VIVE les films de Schwarzenegger !
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message