Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Que pensez-vous des CD Remasterisés ?

Message » 22 Fév 2006 19:57

vintageworld a écrit:Non, Lucas les publie tel qu'il veut les revoir avec sa sensibilité d'aujourd'hui.

Suis contre les remixages des années après, c'est n'importe quoi. On se doit d'entretenir un tableau, pas de le repeindre.



Je ne comprends pas pourquoi Lucas pourrait retoucher son oeuvre mais pas un artiste qui souhaiterait remixer ses albums.( Tonton George aurait très bien pu proposer les montages originaux et les films retouchés sur le même DVD)
Ourouk0
 
Messages: 596
Inscription Forum: 30 Juin 2005 10:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 22 Fév 2006 19:59

Surtout que dans le Jazz je suppose que beaucoup d'enregistrements remasterisés ressortent.
Je me trompe...?


effectivement ,pour moi la remasterisation n'est qu'un joli concept marketing ,et rien d'autre.
pour le jazz ,les premieres editions cd sont deja tres bien enregistrées ,donc bien souvent une 2e n'apporte pas grand chose ,si ce n'est des bonus inedits (voir chez blue note ,impulse ou verve )
maintenant pour le rock et la pop ,sincerement, ''je me tamponne le chinois :x '' de savoir que le son de la basse fuzz sur raw power ou que la double grosse caisse de phil taylor de motorhead sur overkill , soient mieux enregistrées sur une nouvelle version ou pas .ce n'est pas vraiment ce que j'en attends .point barre! si lemmy avait voulu que ça sonne propre :mdr: il aurait pris un gus du genre alan parson derriere la console ,et pas le mythique jimmy Miller (oui ,le même que celui des meilleurs enregistrements des stones 8) respect! )
certains genres se pretent a une ecoute plus attentive ,d'autres moins ...je n'attends pas une reedition 5.1 des 1ers stiff little fingers ou damned ,mais par contre je serais preneur d'une vrai edition d'aja de steely dan ou du flesh & blood de roxy music.... chacun ses valeurs :wink:
ca fete sous zique
 
Messages: 2221
Inscription Forum: 14 Oct 2003 19:44
Localisation: string.land.dans le 06.
  • offline

Message » 22 Fév 2006 20:28

1:je ne hierarchise jamais les genres musicaux.

Mais quand mes singles des Ruts ou pourquoi pas de Stiff Little Fingers sont usés tant qu'à les racheter en CD je veux quelque chose en échange de mes brouzoufs! et sans demander du 5.1 :lol: je veux retrouver ce qu'il y avait à l'intérieur du sillon.
Plaiboi
 
Messages: 158
Inscription Forum: 15 Sep 2005 14:29
Localisation: 06
  • offline

Message » 22 Fév 2006 20:40

Mais quand mes singles des Ruts



quelqu'un qui cite les RUTS ne peux pas etre completement mauvais :wink: :lol:

*the crack* est a mon avis un des plus grands albums de cette epoque (tout pres du london calling)



bornat (hierarchisant :mdr: )
ca fete sous zique
 
Messages: 2221
Inscription Forum: 14 Oct 2003 19:44
Localisation: string.land.dans le 06.
  • offline

Message » 22 Fév 2006 20:51

effectivement ,pour moi la remasterisation n'est qu'un joli concept marketing ,et rien d'autre.





As tu fait la comparaison directe entre un CD standard et un remastérisé ?

Moi je m'intérroge! :) Je pense notamment aux réeditions signées RVG - Rudy Van Gelder - en sachant que celui-ci a participé aux enregistrements originaux , donc qu'il est bien dans l'esprit du projet initial.

J'ai acheté un CD de cette série il y a quelques temps - Donald Byrd at the half note café

La restitution m'est apparu de meilleure facture que 'la moyenne' de ce que l'on trouve sur les CD du même label Blue Note dans des éditions antérieures.Mais peut être n'est ce qu'une impression.
Je vais peut être me laisser tenter par un Dexter que j'ai déjà pour comparer en direct les deux éditions.

Joël
Wallybop
 
Messages: 164
Inscription Forum: 04 Juil 2004 1:53
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 22 Fév 2006 21:00

As tu fait la comparaison directe entre un CD standard et un remastérisé ?



sans pretention ,avec + de 4000cd ,j'ai eu l'occasion de faire plusieurs comparaisons entre anciennes et nouvelles versions (,les rvg incluses ainsi que les versions blue note japan )
et je persiste et signe 8) ....mais chacun pense ce qu'il veut :wink:
ca fete sous zique
 
Messages: 2221
Inscription Forum: 14 Oct 2003 19:44
Localisation: string.land.dans le 06.
  • offline

Message » 22 Fév 2006 22:32

bornat a écrit:
As tu fait la comparaison directe entre un CD standard et un remastérisé ?



sans pretention ,avec + de 4000cd ,j'ai eu l'occasion de faire plusieurs comparaisons entre anciennes et nouvelles versions (,les rvg incluses ainsi que les versions blue note japan )
et je persiste et signe 8) ....mais chacun pense ce qu'il veut :wink:


Ce n'était qu'une question...!

Dans la mesure ou je n'ai pas deux éditions différentes d'un même enregistrement.

S'il n'y a aucune différence, autant acheter de nouveau CDs alors. :)

Même si les réeditions ont parfois de bons côtés , Ah Hum n'est parait-il plus amputé dans sa dernière édition.

Joël
Wallybop
 
Messages: 164
Inscription Forum: 04 Juil 2004 1:53
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 22 Fév 2006 23:09

bornat a écrit:
...
quelqu'un qui cite les RUTS ne peux pas etre completement mauvais :wink: :lol:

*the crack* est a mon avis un des plus grands albums de cette epoque (tout pres du london calling)



bornat (hierarchisant :mdr: )



Yesssssssssssssssssssssssssss !!! Des copains ! The Crack... pour moi aussi est dans la lignée du London Calling ! ;)
vsop0
 
Messages: 697
Inscription Forum: 16 Nov 2005 15:16
  • offline

Message » 22 Fév 2006 23:10

AH UM ! Voulais-je dire . :oops: :oops:

Joël
Wallybop
 
Messages: 164
Inscription Forum: 04 Juil 2004 1:53
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 23 Fév 2006 0:49

S'il n'y a aucune différence, autant acheter de nouveau CDs alors.

Même si les réeditions ont parfois de bons côtés , Ah Hum n'est parait-il plus amputé dans sa dernière édition.


nous sommes bien d'accord ,mieux vaut investir dans de nouveaux cd :wink:

sauf comme dans certains cas ,comme ici avec le mingus ou la 1ere version cd etait amputée de 3 titres ,alors que la derniere version avec piste sacd ,retrouve ses 3 titres (excellent qui plus est)...un des albums incontournables du maitre 8) ...
ca fete sous zique
 
Messages: 2221
Inscription Forum: 14 Oct 2003 19:44
Localisation: string.land.dans le 06.
  • offline

Message » 23 Fév 2006 0:52

vsop0 a écrit:
bornat a écrit:
...
quelqu'un qui cite les RUTS ne peux pas etre completement mauvais :wink: :lol:

*the crack* est a mon avis un des plus grands albums de cette epoque (tout pres du london calling)



bornat (hierarchisant :mdr: )



Yesssssssssssssssssssssssssss !!! Des copains ! The Crack... pour moi aussi est dans la lignée du London Calling ! ;)



alors bienvenue au club des ex punks reconvertis au jazz :wink: :mdr:
ca fete sous zique
 
Messages: 2221
Inscription Forum: 14 Oct 2003 19:44
Localisation: string.land.dans le 06.
  • offline

Message » 23 Fév 2006 9:31

De toute façon, est-il possible de reproduire un son vinyle en CD ? Quand je réécoute par exemple tous les Manset (versions vinyles et versions CD) ce sont des titres finalement très différents, les émotions qui se dégagent d'une écoute vinyle sont complétement différente des versions "numériques" et pourtant l'"artiste" a passé des heures en studio pour refaire les masters.

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 23 Fév 2006 9:52

vsop0 a écrit:http://www.cdiscount.com/mag/fich_prod.asp?prix=discount&navid=1010203&prodid=0000000000000000000000000000000000003K1E

Celui du 25e anniversaire est différent de celui là ? (je parle du son hein, pas des "trucs" en plus...)

Merci


Oui, lorsque j'ai acheté l'édition 25ème anniversaire, j'ai trouvé la qualité de l'enregistrement un peu supérieure à cette édition (que j'ai depuis donné à mon frangin). London Calling est un album au son "riche", car chaque morceau est la superposition de plusieurs sessions d'enregistrement. Là, la séparation des instruments et la dynamique m'avaient paru plus travaillés.

Ceci dit, l'album pointé par ton lien est déjà d'une excellente qualité sonore. N'hésite pas si tu es tenté, London Calling est un chef d'oeuvre inusable.

Les bonus du 25ème anniversaire comportent :
- Un reportage DVD intéressant, mais j'avoue que c'est le genre de trucs que je ne regarde qu'une fois.
- Les Vanilla Tapes, c'est à dire les maquettes de l'album. Une curiosité, sans plus. Il y a par contre une version instrumentale de Guns of Brixton avec un son de basse renversant.

A plus,
Gaëtan

PS : Je recommande la compil de faces B, remixes d'époque et inédits Super Black Market Clash.
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 23 Fév 2006 10:17

Là, la séparation des instruments




:mdr: st strummer ,priez pour nous :roll: pauvre clash ,eux qui pensaient avoir reussi un son d'ensemble ,une cohesion ,.......25ans apres, ont leurs separent leurs instruments.... :lol:


bornat (punk's not dead 8) )
ca fete sous zique
 
Messages: 2221
Inscription Forum: 14 Oct 2003 19:44
Localisation: string.land.dans le 06.
  • offline

Message » 23 Fév 2006 11:42

bornat a écrit: :mdr: st strummer ,priez pour nous :roll: pauvre clash ,eux qui pensaient avoir reussi un son d'ensemble ,une cohesion ,.......25ans apres, ont leurs separent leurs instruments.... :lol:

:D

Je voulais dire par là que ça ne sonne pas brouillon, malgré le nombre d'instruments. D'ailleurs, et pour être tout à fait clair, je me fous de l'édition, à partir du moment où il n'y a pas de défaut flagrant.
Punk not dead ? London Calling est un album où les Clash prennent leur distance par rapport au courant punk. C'est un album "studieux", très travaillé, aux influences multiples. On est très loin du son brut et rentre-dedans qui caractérise les débuts du mouvement.

Par contre, le producteur est un authentique cinglé. Les chaises volent, il danse avec une échelle, finit raide défonsé sous la table de mixage. :o

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message