Op, un petit point sur les colles :
-La colle à bois (colle vinylique blanche), qui colle très bien, met longtemps à sécher (donc permet de corrriger les erreurs), mais à l'inconvénient de nécessiter pour bien fonctionner un pressage important. A priori, pour coller une enceinte en suivant les spec du fabricant de la colle pour la pression (7kg au cm²), il faudrait garrer deux voitures sur l'enceinte pour espérer que ca commence à tenir, donc bons serre joints à prévoir
-La colle néoprène, la ca tient sans la moindre pression, et rapidement, impossible de repositionner. Idéal pour le placage (il ne gondole pas), mais ne pas pouvoir repositionner pour monter la caisse, c'est un peu sport quand meme. Ils disent que ca marche bien pour des surfaces importantes, donc pour faire du contrecollé c'est bon, pour colelr les caisses je ne sais pas. Normalement, il faut laisser sécher la colle avant de mettre les deux surfaces en contact. Je me demande si on peut encoller, mettre au contact sans laisser sécher (donc repositionner), et attendre deux ou trois jours que ca sèche après. Quelqun sait ? On la trouve en aerosol, quelqun a testé ? Et la version gel, recommandée ou pas ? (pour la version liquide, compter 2*200g au m², donc le pot de 450ml)
-La colle epoxy : c'est une colle bi composants (il faut mélanger le durcisseur soit même). C'est ce qui tient le mieux, et ca met 3 heures à sécher, c'est repositionnable pendant le premier quart d'heure. Ca a l'air idéal, mais je n'en ai pas entendu parler sur les forums de DIY, quelqun a une explication ? (y'a deux ou trois ans, ca coutait encore assez cher, mais maintenant c'est le meme prix que la neoprène en gros)
-Les colles débénisteries, que l'on fait fondre à chaude, qu'on applique sur le bois (cauffé de préférence) et qui tient assez bien, mais je n'ai jamais testé, je ne connais pas le temps de prise et ne sais pas si c'est adapté aux enceintes. Peut être plus à la réparation de meubles cassés ?
Voilà, si quelqun a des précisions, d'autre type des colle, des infos sur les marques conseillée/à éviter, allezy !
Fabien.
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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
pour le bois et mdf, les colles polyurethanes...
mais je connais pas et jamais essayé... si qlq'un à des ref et des choses à nous dire !
Phill
mais je connais pas et jamais essayé... si qlq'un à des ref et des choses à nous dire !
Phill
- phill
- Messages: 2565
- Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
- Localisation: 34
tu a aussi la colle d'os ! qui est utilisé a chaud ( un chauffe biberon marche très bien !
son avantage est multiple , a savoir que l'on peu coller deux morceaux de bois non parfaitement plan ! ( contrairement a la colle blanche qui demande deux surfaces avec un très bon contact pour collage optimum ! bref au plus il y a de la colle au moins cela tiens ..! )
pour revenir a la colle d'os , un autre avantage est que l'on peux décoller !
par contre temps de pressage un peux long , et puis pour la qualité du collage , pensez que tous ce qui est violon et compagnie son monté a la colle d'os !
son avantage est multiple , a savoir que l'on peu coller deux morceaux de bois non parfaitement plan ! ( contrairement a la colle blanche qui demande deux surfaces avec un très bon contact pour collage optimum ! bref au plus il y a de la colle au moins cela tiens ..! )
pour revenir a la colle d'os , un autre avantage est que l'on peux décoller !
par contre temps de pressage un peux long , et puis pour la qualité du collage , pensez que tous ce qui est violon et compagnie son monté a la colle d'os !
- gustare
- Messages: 654
- Inscription Forum: 03 Avr 2005 21:57
- Localisation: barbentane
Salut
Ma petite expérience des colles :
La colle polyuréthane : c'est la colle à bois d'extérieur. Pour les enceintes ça marche pas mal car la colle en débordant fiat une sorte de joint ressemblant un peu à de la mousse polyuréthane. Sur la face visible, ce joint saute sans problème au ciseau à bois ou au cutter.
La colle néoprène : c'est ce que j'ai utilisé pour mes placages : attention, si ton placage est gondolé à la base, tu vas avoir du mal à applatir ces bosses une fois collé (il suffit de mettre le placage un peu humide sous presse pendant quelque dizaines de minutes pour l'aplanir).
Pour coller à la néoprène, j'ai essayé de mettre en contact tout de suite (mais je n'ai pas gardé la pression trop longtemps) et ça a foiré. Pas contre, si tu attend un petit quart d'heure qu'elle soit sèche, tu applique tout de suite au bon endroit (pas de rattrapage possible) et tu maroufles avec un rouleau ou une cale et un maillet, c'est indestructible.
Je pense que c'est une très bonne colle quand tu as des surfaces mais je ne l'utiliserais pas pour coller la caisse d'une enceinte. Je l'utilise en gel avec un petit peigne métallique, ça évite de s'en coller partout.
Et la colle blanche qui n'a comme seule contrainte de demander pas mal de serre joints. Les bavures sont effacées à l'éponge humide (tant que la colle n'est pas sèche) et ni vu ni connu.
A+
Niko
Ma petite expérience des colles :
La colle polyuréthane : c'est la colle à bois d'extérieur. Pour les enceintes ça marche pas mal car la colle en débordant fiat une sorte de joint ressemblant un peu à de la mousse polyuréthane. Sur la face visible, ce joint saute sans problème au ciseau à bois ou au cutter.
La colle néoprène : c'est ce que j'ai utilisé pour mes placages : attention, si ton placage est gondolé à la base, tu vas avoir du mal à applatir ces bosses une fois collé (il suffit de mettre le placage un peu humide sous presse pendant quelque dizaines de minutes pour l'aplanir).
Pour coller à la néoprène, j'ai essayé de mettre en contact tout de suite (mais je n'ai pas gardé la pression trop longtemps) et ça a foiré. Pas contre, si tu attend un petit quart d'heure qu'elle soit sèche, tu applique tout de suite au bon endroit (pas de rattrapage possible) et tu maroufles avec un rouleau ou une cale et un maillet, c'est indestructible.
Je pense que c'est une très bonne colle quand tu as des surfaces mais je ne l'utiliserais pas pour coller la caisse d'une enceinte. Je l'utilise en gel avec un petit peigne métallique, ça évite de s'en coller partout.
Et la colle blanche qui n'a comme seule contrainte de demander pas mal de serre joints. Les bavures sont effacées à l'éponge humide (tant que la colle n'est pas sèche) et ni vu ni connu.
A+
Niko
- Krapo
- Messages: 1347
- Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
- Localisation: Nancy
En pratique la colle blanche est largement suffisante: c'est le bois qui casse, et pas le collage. En plus elle pénètre dans le bois, ce qui n'est pas le cas des epoxys et PU.
La PU c'est plutot souple, et ca n'a pas forcement une bonne durée de vie. L'epoxy est une horreur coté traces sur le bois, et ca coute une fortune, pot life très courte.
La néoprène: très bien pour faire des collages de grande surface, mais attention aux bulles d'air (surtout en contre collage).
Un conseil pour la vinylique: encoler les deux parties, laisser secher, puis une fois sec y rajouter de la colle puis serrer: ca limite le retrait.
Dilué dans de l'eau et passé sur les chants de mdf, ca évite qu'il boive le vernis ou la peinture.
Les colles d'os sont repositionnable, mais peu solides, et ont une durée de vie limitée (moisissures). Idéales pour le placage (mieux que la néo).
A éviter comme la peste: tout les mastics style ni clou ni vis.
La PU c'est plutot souple, et ca n'a pas forcement une bonne durée de vie. L'epoxy est une horreur coté traces sur le bois, et ca coute une fortune, pot life très courte.
La néoprène: très bien pour faire des collages de grande surface, mais attention aux bulles d'air (surtout en contre collage).
Un conseil pour la vinylique: encoler les deux parties, laisser secher, puis une fois sec y rajouter de la colle puis serrer: ca limite le retrait.
Dilué dans de l'eau et passé sur les chants de mdf, ca évite qu'il boive le vernis ou la peinture.
Les colles d'os sont repositionnable, mais peu solides, et ont une durée de vie limitée (moisissures). Idéales pour le placage (mieux que la néo).
A éviter comme la peste: tout les mastics style ni clou ni vis.
- CoreDump
- Messages: 453
- Inscription Forum: 11 Nov 2002 23:24
Pour les serres joints et la colle blanche, vous savez faire une estimation ?
J'ai lu a plusieurs endroits qu'il fallait 7kg au cm² pour les panneaux. Un bon serre joint "une main" fait autour de 100kg. Donc, si on fait une colone (mettons 100cm de haut, 40cm de coté, 3cm d'apaisseur de bois), on arrive à une surface de 840cm², il faudrait donc pres de six tonnes, soit 59 serre-joints... J'espère qu'on peut se contenter de beaucoup moins pour une enceinte que pour un panneau... Sinon, quelqun a une idée de la force appliquée par une vis bien sérrée ?
Fabien.
J'ai lu a plusieurs endroits qu'il fallait 7kg au cm² pour les panneaux. Un bon serre joint "une main" fait autour de 100kg. Donc, si on fait une colone (mettons 100cm de haut, 40cm de coté, 3cm d'apaisseur de bois), on arrive à une surface de 840cm², il faudrait donc pres de six tonnes, soit 59 serre-joints... J'espère qu'on peut se contenter de beaucoup moins pour une enceinte que pour un panneau... Sinon, quelqun a une idée de la force appliquée par une vis bien sérrée ?
Fabien.
- tRg-audio
- Messages: 1421
- Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
un serre joint tout les 10cm, ca suffit largement, faut pas prendre a la lettre les chiffres donnés.
Il faut juste faire attention de serrer au fur et a mesure du séchage, la colle ayant tendance a etre absorbé et a se retracter.
Quand aux vis, j'ai laissé tomber depuis longtemps: dans le mdf il y a deux choix: soit ca tient et ca fait éclater le bois (pas forcement visible a l'oeil), soit ca tient pas du tout car l'avant trou est trop large. Utilise des lamellos ou des chevilles, ca va plus vite.
Attention aussi a ne pas contraindre le mdf lors du serrage: ca fait feuilleter les planches. Elles se fendent en deux aux extrémités lorsque l'on relache la pression.
Il faut juste faire attention de serrer au fur et a mesure du séchage, la colle ayant tendance a etre absorbé et a se retracter.
Quand aux vis, j'ai laissé tomber depuis longtemps: dans le mdf il y a deux choix: soit ca tient et ca fait éclater le bois (pas forcement visible a l'oeil), soit ca tient pas du tout car l'avant trou est trop large. Utilise des lamellos ou des chevilles, ca va plus vite.
Attention aussi a ne pas contraindre le mdf lors du serrage: ca fait feuilleter les planches. Elles se fendent en deux aux extrémités lorsque l'on relache la pression.
- CoreDump
- Messages: 453
- Inscription Forum: 11 Nov 2002 23:24
Si tu fais tous les dix centimetres, sur tout le périmètre, dans mon example ca ferait 26 serre joints quand meme. Ou alors tu te contente de le mettre au centre (donc 11 serres joints).
Pour les vis dans le mdf, effectivement si tu n'a pas du 30mm, tu es un peu obliger de mettre un tasseau dans l'angle et de visser sur lui, pas terrible.
Pour les lamellos : ca tiendra bien mieux une fois la colle sèche, ca permettra de maintenir tout bien ensemble le temps que ca sèche, mais pour la pression ca changera pas grand chose.
Si c'est pour faire une seule paire d'enceintes, y'a la solution avec le profilé carré acier serré par de la tige filetée et des boulons. C'est un peu plus long à serrer, mais le cout de revient assez faible.
Fabien.
Pour les vis dans le mdf, effectivement si tu n'a pas du 30mm, tu es un peu obliger de mettre un tasseau dans l'angle et de visser sur lui, pas terrible.
Pour les lamellos : ca tiendra bien mieux une fois la colle sèche, ca permettra de maintenir tout bien ensemble le temps que ca sèche, mais pour la pression ca changera pas grand chose.
Si c'est pour faire une seule paire d'enceintes, y'a la solution avec le profilé carré acier serré par de la tige filetée et des boulons. C'est un peu plus long à serrer, mais le cout de revient assez faible.
Fabien.
- tRg-audio
- Messages: 1421
- Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
je maintiens, en pratique la force de serrage n'est pas critique, nettement moins que la répartition du serrage, qui peut faire gondoler les planches (même au dela du 22mm). J'utilise des chutes de contreplaqué pour ca.
- CoreDump
- Messages: 453
- Inscription Forum: 11 Nov 2002 23:24
Hello,
J'ai essaye la colle en aerosol: passer votre chemin. Ca coute chere et ca colle mal. J'avais fais un essaie de plaquage, pourtant pas sur une grande surface et ca n'a pas tenu les differences de temperatures, le plaquage a condole. Plutot a reserver pour du petit bricolage.
Pour les boites simples, des lamellos ou meme des petits tenons pour maintenir le montage bien ajuste, de la colle blanche, qq bon sers joints et voila de quoi defier le temps.
La plaquage a la colle blanche, ca le fait bien sur des surfaces planes. Pour les courbes, pas d'experience mais je pense que ca doit etre plus facile a la neoprene.
Un petit truc pour le plaquage a la colle blanche pour eviter a la feuille de plaquage de trop bouger: "quadriller" le MDF avec des incisions au cuter tous les 1-2 cm.
Ca donne une rugosite qui permet a la colle de bien impregner la surface tout en donnant ce petit mordant qui evite a la feuille de glisser a la mise sous presse.
Box
J'ai essaye la colle en aerosol: passer votre chemin. Ca coute chere et ca colle mal. J'avais fais un essaie de plaquage, pourtant pas sur une grande surface et ca n'a pas tenu les differences de temperatures, le plaquage a condole. Plutot a reserver pour du petit bricolage.
Pour les boites simples, des lamellos ou meme des petits tenons pour maintenir le montage bien ajuste, de la colle blanche, qq bon sers joints et voila de quoi defier le temps.
La plaquage a la colle blanche, ca le fait bien sur des surfaces planes. Pour les courbes, pas d'experience mais je pense que ca doit etre plus facile a la neoprene.
Un petit truc pour le plaquage a la colle blanche pour eviter a la feuille de plaquage de trop bouger: "quadriller" le MDF avec des incisions au cuter tous les 1-2 cm.
Ca donne une rugosite qui permet a la colle de bien impregner la surface tout en donnant ce petit mordant qui evite a la feuille de glisser a la mise sous presse.
Box
- bmeuldor
- Messages: 80
- Inscription Forum: 11 Nov 2002 14:17
- Localisation: Nyon
bmeuldor a écrit:...
Un petit truc pour le plaquage a la colle blanche pour eviter a la feuille de plaquage de trop bouger: "quadriller" le MDF avec des incisions au cuter tous les 1-2 cm.
Ca donne une rugosite qui permet a la colle de bien impregner la surface tout en donnant ce petit mordant qui evite a la feuille de glisser a la mise sous presse.
Box
Excellente combine, je l'ai employée à plusieurs reprises et c'est très éfficace.
Pour ceux qui ont un fan de modélisme dans leur entourage, il y la pompe à vide, c'est l'arme absolue en placage, avec la mienne je fabriquais une chaussette en plastique transparent plus grande que pour une aile d'avion et je mettais l'enceinte dedans, résultat garanti.
Pour les bricoleurs, une pompe à vide se fabrique avec du matos de récupération :
- moteur de frigo
- Vaccuostat, soit du commerce, cher, soit une membrane de dépression de carbu.
- une bonbonne d'air déclassée de camion.
- des valves de chambre à air de récup
- un soude sac ménager
- du plastique transparent costaud genre polianne de chantier.
Avec ça le placage, voir le collage est un plaisir. De plus les pressions obtenues sont sans commune mesure avec celles d'un serre-joint.
- Lansing
- Messages: 5412
- Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
pour ma part j'utilise cette colle bostik aquagrip
Cela existe en plusieurs conditionnements jusqu'à 500ml.
C'est un peu le juste milieu entre la colle à bois classique et la colle néoprène
C'est une colle "écologique", présenté comme colle néoprène mais à base acqueuse et sans solvant
Il faut encoller les deux partie et attendre environ 10mn puis assembler, comme la colle néoprène.
Il ne faut pas hésiter à en mettre une bonne épaisseur, car la colle est absorbée par le mdf jusqu'à saturation
Les avantages:
_ la colle pénètre bien le mdf
_ se néttoie avec une éponge humide
_ on a 30mn pour corriger la position
_ résistance supérieur à la colle blanche (j'en ai fait l'expérience sur 2 étagères identiques avec les 2 colles)
_ pas d'odores de solvants et inocuité pour nos poumons
_ blanche au départ elle devient translucide en séchant
Les moins
_ c'est cher 12/13€ pour les 500ml
_ on en consomme pas mal et donc c'est encore plus cher
_ résistance max au bout de 24/48h mais 72 h c'est encore mieux j'ai l'impression
_ besoin de serre joints
_ colle mal en dessous de 15 degré et pas du tout en dessous de 8 degré donc si vous bosser dans votre garage en hiver....
Cela existe en plusieurs conditionnements jusqu'à 500ml.
C'est un peu le juste milieu entre la colle à bois classique et la colle néoprène
C'est une colle "écologique", présenté comme colle néoprène mais à base acqueuse et sans solvant
Il faut encoller les deux partie et attendre environ 10mn puis assembler, comme la colle néoprène.
Il ne faut pas hésiter à en mettre une bonne épaisseur, car la colle est absorbée par le mdf jusqu'à saturation
Les avantages:
_ la colle pénètre bien le mdf
_ se néttoie avec une éponge humide
_ on a 30mn pour corriger la position
_ résistance supérieur à la colle blanche (j'en ai fait l'expérience sur 2 étagères identiques avec les 2 colles)
_ pas d'odores de solvants et inocuité pour nos poumons
_ blanche au départ elle devient translucide en séchant
Les moins
_ c'est cher 12/13€ pour les 500ml
_ on en consomme pas mal et donc c'est encore plus cher
_ résistance max au bout de 24/48h mais 72 h c'est encore mieux j'ai l'impression
_ besoin de serre joints
_ colle mal en dessous de 15 degré et pas du tout en dessous de 8 degré donc si vous bosser dans votre garage en hiver....
- captaincon
- Messages: 2315
- Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44
- Localisation: Le Havre
Pour ce qui est de l'utilisation de la colle blanche et des serres-joints, il ne faut pas mégoter sur le nombre et la qualité des serres-joints. Par ailleurs, un gabarit de mise sous pression permet de répartir la force de serrage pour des formes spécifiques.
Par exemple, mon parc de serres joints est arrivé à 14, et à 20 € la bête, l'investissement n'est pas neutre....par contre, ça serre...L'important avec la colle blanche est de bien respecter les temps de séchage...et après ça tient. Je peux vous le garantir vu les formes que je colle en ce moment sous contrainte...
Par exemple, mon parc de serres joints est arrivé à 14, et à 20 € la bête, l'investissement n'est pas neutre....par contre, ça serre...L'important avec la colle blanche est de bien respecter les temps de séchage...et après ça tient. Je peux vous le garantir vu les formes que je colle en ce moment sous contrainte...
- Icelade
- Messages: 3385
- Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
- Localisation: Le MANS (72)
il faut laisser sécher la néopréne sur les 2 faces et attendre combien de temps ? il faut pas laissez sécher, puis en remettre sur les 2 faces et coller direct?
- Bravour
- Messages: 743
- Inscription Forum: 12 Oct 2005 23:48
- Localisation: Arras, Nord pas de Calais, 62
D'expérience sur le collage de mes Falcons, je dirais aussi que le plus important c'est le nombre de points de serrage (1 tout les 15cm). La colle blanche vinylique marche bien dans ce cas. Ce que ferais dans l'avenir, c'est utiliser des lamellos ou des tourillons pour bien maintenir les pièces à coller, ce qui permet de bien serrer sans craindre un glissement ou un mauvais ajustement. Il faut tout de même avoir des serre-joints à pompe en fer, les machins en plastique c'est insuffisant.
Parmi les serre-joints que j'ai utilisés, j'en avais deux "vieux", construits en fer épais et en "patte de canard" : la force de serrage, la stabilité d'appui sont bien meilleures qu'avec ce qu'on trouve en grande surface brico ! Donc si vous en trouvez il ne faut pas hésiter ! J'en cherche toujours dans les brocantes mais je n'en ai jamais trouvé...
Parmi les serre-joints que j'ai utilisés, j'en avais deux "vieux", construits en fer épais et en "patte de canard" : la force de serrage, la stabilité d'appui sont bien meilleures qu'avec ce qu'on trouve en grande surface brico ! Donc si vous en trouvez il ne faut pas hésiter ! J'en cherche toujours dans les brocantes mais je n'en ai jamais trouvé...
- cyberced
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- Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
- Localisation: Nord (59)
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