Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

micromega M600

Message » 21 Fév 2006 15:24

haskil a écrit:
Tonio : Mouais enfin d'un côté tu dis qu'on peut se passer de la centrale alors tes explications sont un peu embrouillées.



Je numérote et donc ça veut dire ou...

Et si tu savais le nombre de gens qui ont viré la centrale sur leurs installations HC !


Alain :wink:
Je sais, j'ai même ouvert un topic dans ce sens(downmix 5.1->4.0), mais je pense faire des essais avant de le faire :D .
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 21 Fév 2006 15:30

[Tonio] a écrit:Perso, un préampli ou un ampli de puissance qui apportent de la coloration, je trouve ça complètement abscon. Pour moi un préampli et un ampli doivent être totalement linéaire, du moins en mode "tone defeat".


Et pourtant, c'est jamais le cas : linéaire ou pas à la mesure, ils ont des sonorité différentes, particulièrement les préamplis.

Mais, encore une fois, ce n'est pas trop le sujet


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 61036
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Fév 2006 15:34

haskil a écrit:
Et pourtant, c'est jamais le cas : linéaire ou pas à la mesure, ils ont des sonorité différentes, particulièrement les préamplis.

Mais, encore une fois, ce n'est pas trop le sujet


Alain :wink:
Un peu qd meme. Si tu fais un système 5.1 avec toutes les voies colorées différemment, ça marchera forcément moins bien qu'avec des voies identiques.
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 21 Fév 2006 15:37

[Tonio] a écrit:
haskil a écrit:
Tonio : Mouais enfin d'un côté tu dis qu'on peut se passer de la centrale alors tes explications sont un peu embrouillées.



Je numérote et donc ça veut dire ou...

Et si tu savais le nombre de gens qui ont viré la centrale sur leurs installations HC !


Alain :wink:
Je sais, j'ai même ouvert un topic dans ce sens(downmix 5.1->4.0), mais je pense faire des essais avant de le faire :D .

Si tu as la puissance et la tenue qu'il faut sur les frontales, l'image sonore est impeccable! Sinon je ne serais pas en train de revendre mon matos HC ;)
Invité
 
  • offline

Message » 21 Fév 2006 15:39

kinslayer a écrit:Si tu as la puissance et la tenue qu'il faut sur les frontales, l'image sonore est impeccable! Sinon je ne serais pas en train de revendre mon matos HC ;)


La tenue je l'ai. Un C350 sur les enceintes que je possède c'est surdimensionné et y a de quoi remplir une salle de 60m2.
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 21 Fév 2006 15:54

[Tonio] a écrit:
haskil a écrit:
Et pourtant, c'est jamais le cas : linéaire ou pas à la mesure, ils ont des sonorité différentes, particulièrement les préamplis.

Mais, encore une fois, ce n'est pas trop le sujet


Alain :wink:
Un peu qd meme. Si tu fais un système 5.1 avec toutes les voies colorées différemment, ça marchera forcément moins bien qu'avec des voies identiques.



Tu pousses le bouchon de façon caricaturale : si tu mets 5 enceintes totalement différentes évidemment :lol: ou cinq blocs de puissance différente :o

On en est pas là :wink:

Dans l'ordre, la couleur si l'on s'en tient à ces appareils là, est donnée par les enceintes, puis le préampli, enfin par les amplis...

Et bien sur le couplage des enceintes avec la piece serait primordial, encore que d'un point de vue acoustique il soit moins problèmatique que dans le cas de la stéréo à deux canaux.


ce qui fait que l'on peut raisonnablement dire que tant que les frontales sont identiques que la centrale est bonne (ou en phantom) que les arrières sont identiques C marche très bien, c'est du reste comme ça que ça fonctionne chez un nombre important d'amateurs qui ne sont ni adeptes du

pack à deux balles tout dans le carton pour 300 euros ou des cinq BW 801D :lol:


Donc mettre un bloc stéréo sur les voies avant est pratiqué sans que cela pose le moindre problème sur quantité d'installations HC et qu'il vaut mieux cette solution qu'un ampli de puissance multicanal comme le M 600 ou tout autre bloc multicanal de puissance franchement trop réduite pour qu'ils soient un investissement qualitatif intéressant et durable.



Alain :wink:
haskil
 
Messages: 61036
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Fév 2006 16:15

[Tonio] a écrit:Perso, je trouve que les 2 visions des choses se défendent

- Celle d'haskil : en partant du postulat que l'ampli stéréo s'accordera correctement avec l'intégré
- Celle de JP : en partant du postulat "THX" qu'il vaut mieux des voies toutes identiques pour un résultat optimal en HC.

L'impression que ça me donne à moi est entre les 2, c'est que l'option haskil est sans concession pour la hifi mais un peu pour le HC.

Celle de JPG est sans concession pour le HC mais un peu pour la Hifi.

Si je devais faire un choix... je collerais 3 C272 et un préamp HC, et on en parlerait plus mais ce serait tt de suite beaucoup plus cher :D .


Ton résumé n'est pas faux.

Sauf sur le parallèle avec THX. C'est avec DTS qu'il faut faire le parallèle, car ils sont comme moi des intégristes des enceintes identiques, des amplis identiques sur tous les canaux. THX, au contraire, ont des enceintes différentes, en surround par exemple, qui sont dipolaires, et un niveau moins élevé de 3dB sur la centrale.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 21 Fév 2006 16:17

kinslayer a écrit:
Tu es plus concerné par l'image que par le son ! Les bandes verticales, c'est un truc qui ne m'a pas toujours gêné. Les enceintes qui sonnent pas pareil, si, beaucoup. Parce que lorsque ça ne sonne pas pareil, et que le son tourne, il se transforme, et le cerveau n'y croit plus.

Ben justement, le problème de l'image est tellement énorme (c'est un Epson TW10, faut pas rêver hein!). Mais le problème de cohérence des voies avant est tellement faible, que je ne le remarque pas! Pour un film je veux dire, je ne parle bien sûr pas de SACD


En fait, tu mets le doigt sur un point important, la perception et la préférence de chacun !
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 21 Fév 2006 16:22

[Tonio] a écrit:
haskil a écrit:
Et pourtant, c'est jamais le cas : linéaire ou pas à la mesure, ils ont des sonorité différentes, particulièrement les préamplis.

Mais, encore une fois, ce n'est pas trop le sujet


Alain :wink:
Un peu qd meme. Si tu fais un système 5.1 avec toutes les voies colorées différemment, ça marchera forcément moins bien qu'avec des voies identiques.


Ca tombe sous le sens. De la même façon que soutenir que les préamplis changent plus la couleur du son que les amplis est un non sens. Il y autant d'amplis différents que de préamplis différents. Et quand c'est différent, en HC, c'est pas agréable à l'oreille, ça fait même quelques fois cafouilli.

Si on pouvait faire du beau HC avec 4 enceintes et se passer de la centrale, ça se saurait, et DTS, Dolby et THX ne s'emmerderaient pas à faire du 5.1 ! Les fabricants d'enceintes, les sérieux et les autres, ne se fatigueraient pas à faire des centrales de grande qualité, et les fabricants d'amplis ne s'embêteraient pas à proposer des amplis 5.1. Il y a longtemps que tout ça aurait disparu. Soyons sérieux un instant.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 21 Fév 2006 16:27

JPG - Hifissimo a écrit:Si on pouvait faire du beau HC avec 4 enceintes et se passer de la centrale, ça se saurait, et DTS, Dolby et THX ne s'emmerderaient pas à faire du 5.1 ! Les fabricants d'enceintes, les sérieux et les autres, ne se fatigueraient pas à faire des centrales de grande qualité, et les fabricants d'amplis ne s'embêteraient pas à proposer des amplis 5.1. Il y a longtemps que tout ça aurait disparu. Soyons sérieux un instant.


Là dessus je suis plutôt d'accord. Et surtout je le répète, la centrale offre vraiment une bonne polyvalence de placement des spectateurs, chose AMHA impensable en 4.x .

En revanche, pour ce qui est du caisson, je pense qu'on peut s'en passer si on dispose d'enceintes frontales de qualité avec un ampli qui décolle les platres.
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 21 Fév 2006 16:33

[Tonio] a écrit:Là dessus je suis plutôt d'accord. Et surtout je le répète, la centrale offre vraiment une bonne polyvalence de placement des spectateurs, chose AMHA impensable en 4.x .

En revanche, pour ce qui est du caisson, je pense qu'on peut s'en passer si on dispose d'enceintes frontales de qualité avec un ampli qui décolle les platres.

Exactement. D'autant plus quand on est célibataire, pas de femme ni de gosses pour prendre la place au centre du canapé 8)
Invité
 
  • offline

Message » 21 Fév 2006 16:38

[Tonio] a écrit:
JPG - Hifissimo a écrit:Si on pouvait faire du beau HC avec 4 enceintes et se passer de la centrale, ça se saurait, et DTS, Dolby et THX ne s'emmerderaient pas à faire du 5.1 ! Les fabricants d'enceintes, les sérieux et les autres, ne se fatigueraient pas à faire des centrales de grande qualité, et les fabricants d'amplis ne s'embêteraient pas à proposer des amplis 5.1. Il y a longtemps que tout ça aurait disparu. Soyons sérieux un instant.


Là dessus je suis plutôt d'accord. Et surtout je le répète, la centrale offre vraiment une bonne polyvalence de placement des spectateurs, chose AMHA impensable en 4.x .


Non seulement la centrale permet de centrer le dialogue au centre de l'image pour tous les spectateurs quel que soit l'endroit ou ils sont placés, mais en plus elle reçoit plus d'information que les autres enceintes, des informations importantes, les dialogues, que notre oreille est très exercée à entendre, mais aussi la musique de fond, les bruitages etc...

Sans la centrale, on perd le mouvement entre les enceintes que le metteur en scène à voulu. On perd le centrage des dialogues par rapport à l'écran pour tous les spectateurs et pas celui qui est assis au milieu (le HC a été pensé pour toute la famille, pas comme la Hifi), et on perd aussi, accessoirement, la fidélité à la salle de cinéma à laquelle tant de personnes aiment se repérer (et je les comprends et les approuve).

En revanche, pour ce qui est du caisson, je pense qu'on peut s'en passer si on dispose d'enceintes frontales de qualité avec un ampli qui décolle les platres.


Si ton ampli et tes enceintes décollent les plâtres, je suppose que ton voisinage te permet d'appuyer sur le champignon. Et si c'est le cas, rien ne remplace un beau caisson de grande qualité, en soutien et en complément des beaux éléments que tu mentionnes !
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 21 Fév 2006 16:40

kinslayer a écrit:
[Tonio] a écrit:Là dessus je suis plutôt d'accord. Et surtout je le répète, la centrale offre vraiment une bonne polyvalence de placement des spectateurs, chose AMHA impensable en 4.x .

En revanche, pour ce qui est du caisson, je pense qu'on peut s'en passer si on dispose d'enceintes frontales de qualité avec un ampli qui décolle les platres.

Exactement. D'autant plus quand on est célibataire, pas de femme ni de gosses pour prendre la place au centre du canapé 8)


Heu... tu veux dire pas de gosses pour te faire un scandale quand tu veux pas regarder leur dessin animé... en ce moment, si tu savais combien de dessins animés de Barbie je dois me taper. pfff...
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 21 Fév 2006 16:43

JPG - Hifissimo a écrit:Heu... tu veux dire pas de gosses pour te faire un scandale quand tu veux pas regarder leur dessin animé... en ce moment, si tu savais combien de dessins animés de Barbie je dois me taper. pfff...

Rah lala, le comble , cramer la lampe du SIM2 TRI DLP sur un D.A. de barbie, la classe . 8)
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 21 Fév 2006 16:44

Bon je dis ça aujourd'hui dans ma jeunesse innocente... Mais il y aura bien une sirène qui me rendra suffisamment fou pour vivre avec elle et faire des gosses :lol:

Enfin, entre temps, je profite du célibat. Et les conquêtes de courte durée n'ont qu'à s'assoir sur le bon côté du canapé (mais je n'ai encore trouvé personne qui entende la différence entre 2 amplis ou 2 paires d'enceintes)
Invité
 
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma