Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Marc35 et 24 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

2000/2500€, Quel matériel d'affichage ?

Message » 07 Fév 2006 0:02

Salut à tous les passionnés !!! :D

Sans TV depuis 12 ans (je suis un peu à la masse !!! ^^), je souhaite me jeter à l'eau du grand plongeoir ! :mdr:

Mais bon, entre écrans LCD, plasma, projecteurs, et toutes leurs sous-classes, je suis comme un geek dans un champ de maïs, euhhh, je fais quoi là ? :lol:

En gros, à ma disposition, j'ai un très grand salon, avec une bonne hauteur de plafond (mais interdit d'y attacher des trucs, hein ! Il est tout blanc mon plafond ! :wink: ) et je souhaite en convertir une partie en salle de home cinéma.

Je suis avide de tous les conseils concernant cette installation, et d'abord sur le matos d'affichage (j'ai un budget de 2000 - 2500 € pour ça).

Je parcours les différents posts, mais il y a beaucoup de topics dédiés à des matériels précis, et j'ai du mal à trouver les infos de base. Merci de votre aide !!! :D
--Ludo--

Inscription Forum: 13 Sep 2003 2:14

Message » 21 Fév 2006 11:54

Bonjour, :)

Des conseils, même brefs, ou simplement une piste sur laquelle m'orienter m'aideraient beaucoup.

Merci d'avance de votre réponse. :wink:
--Ludo--

Message » 21 Fév 2006 12:01

Tu as plusieurs solutions pour 2500 euros :

- La solution de compromis : viser un écran plasma HD ready (comme un pana PV500) . En gros ce seul diffuseur brûlera ton budget. Tu peux aussi regarder des écrans LCD haut de gamme si tu aimes ce genre d'image.

- Une autre solution, celle sans compromis de la vraie séparation TV/Cinema, acheter un écran cathodique pour quelques centaines d'euros, et mettre le reste dans un vidéo projecteur 720p +écran manuel (soit DLP soit LCD selon tes gouts). A 2500 euros tu devrais y parvenir .

Personnellement, j'ai adopté la 2è solution et je dois dire que chaque projection est une vraie joie si tu as la possibilité de le faire.
[Tonio]

Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43

Message » 21 Fév 2006 12:37

[Tonio] a écrit:Tu as plusieurs solutions pour 2500 euros :

- La solution de compromis : viser un écran plasma HD ready (comme un pana PV500) . En gros ce seul diffuseur brûlera ton budget. Tu peux aussi regarder des écrans LCD haut de gamme si tu aimes ce genre d'image.

- Une autre solution, celle sans compromis de la vraie séparation TV/Cinema, acheter un écran cathodique pour quelques centaines d'euros, et mettre le reste dans un vidéo projecteur 720p +écran manuel (soit DLP soit LCD selon tes gouts). A 2500 euros tu devrais y parvenir .

Personnellement, j'ai adopté la 2è solution et je dois dire que chaque projection est une vraie joie si tu as la possibilité de le faire.

+1 pour la deuxieme solution

Par contre dans les 2500 € la partie son est incluse ou non?

Parce que si non ca va etre tres dur de t'equiper en VP + ampli + lecteur dvd + enceintes + télé (même cathodique) + cables.

Tout depend de tes besoins. si c'est "juste" pour regarder la télé prends une télé. Si tu veux aussi du dvd et plus tard du blu ray envisage le VP...
jujulolo

Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06

Message » 21 Fév 2006 13:04

jujulolo a écrit:
+1 pour la deuxieme solution

Par contre dans les 2500 € la partie son est incluse ou non?

Parce que si non ca va etre tres dur de t'equiper en VP + ampli + lecteur dvd + enceintes + télé (même cathodique) + cables.

Tout depend de tes besoins. si c'est "juste" pour regarder la télé prends une télé. Si tu veux aussi du dvd et plus tard du blu ray envisage le VP...

Pour les 2500 euros, c'est uniquement la partie "image" comme c'est spécifié dans le post initial ;) .
[Tonio]

Message » 21 Fév 2006 15:46

au risque de me faire incendier !!
:mdr:

dans les videoprojecteurs y'a pas que les DLP ou LCD !!
y'a aussi les Tritubes ! (pas les DILA on est hors budget !)

et n'en deplaise a certains (voire beaucoup ) les TT a moins de 2500euro font des images bien meilleure que leurs homologues numeriques :wink:
il est vrai que les TriTubes ont des inconvénients par rappoirt aux DLP / LCD mais le marché existe toujours, et les amateurs aussi !

c'était juste pour ne pas oublier cette technologie, car a l'époque j'ai failli passer a côté....................... et heureusement je suis rentré dedans !!! et je peu plus m'en sortir :lol:
gyzmo

Inscription Forum: 05 Mai 2003 0:08

Message » 21 Fév 2006 15:48

gyzmo a écrit:au risque de me faire incendier !!
:mdr:

dans les videoprojecteurs y'a pas que les DLP ou LCD !!
y'a aussi les Tritubes ! (pas les DILA on est hors budget !)

et n'en deplaise a certains (voire beaucoup ) les TT a moins de 2500euro font des images bien meilleure que leurs homologues numeriques :wink:
il est vrai que les TriTubes ont des inconvénients par rappoirt aux DLP / LCD mais le marché existe toujours, et les amateurs aussi !

c'était juste pour ne pas oublier cette technologie, car a l'époque j'ai failli passer a côté....................... et heureusement je suis rentré dedans !!! et je peu plus m'en sortir :lol:

L'image n'est pas meilleure, elle est différente :D . La colorimétrie est meilleure(et encore une fois calibré un proj numérique c'est vraiment bon), les contrastes sont meilleurs aussi, mais la précision et la netteté sont nettement en faveur des modèles "numériques".

Donc question de préférences je pense.
[Tonio]

Message » 21 Fév 2006 15:56

tout a fait " question de préférences" !
mais a 2500euro ou moins il y a des TT a focus EM et donc aussi bon que les VP numeriques en termes de netteté et de piqué d'image !
gyzmo

Message » 21 Fév 2006 16:22

gyzmo a écrit:tout a fait " question de préférences" !
mais a 2500euro ou moins il y a des TT a focus EM et donc aussi bon que les VP numeriques en termes de netteté et de piqué d'image !
tu veux dire capables d'afficher un point parfaitement distinct sur une réso de 1280*720 sans le moindre défaut de convergence?
[Tonio]

Message » 21 Fév 2006 16:27

[Tonio] a écrit:
gyzmo a écrit:tout a fait " question de préférences" !
tu veux dire capables d'afficher un point parfaitement distinct sur une réso de 1280*720 sans le moindre défaut de convergence?

oui mon bd808 le fait sans probleme en 720p voire en 1080i !!
gyzmo

Message » 21 Fév 2006 19:43

C'est gentil d'avoir pensé à moi ! :wink:

Je prends bien le temps de digérer toutes ces informations (de me documenter sur ce que vous avez cité) et je n'hésiterai pas à vous poser d'autres questions, accueilli comme je le suis ! :P

Le budget concerne effectivement la partie image, et je suis aussi plutôt partant pour un vidéo-projecteur (ça ne passe pas les jeux vidéo dessus ? :mdr: ).

Merci beaucoup à vous ! :)
--Ludo--

Message » 21 Fév 2006 19:45

c'est vrai que si tu fais beaucoup de jeux videos, alors le TT est a eviter, car les images fixes (comme tableau de bord de simulateur d'avion) marquent les tubes ! ce qui a pour effet de se voir après sur la colorimetrie !

mais je t'alarme ! avant de marquer il en faut des heures de jeux! :mdr:
gyzmo

Message » 22 Fév 2006 0:34

Non, non, c'était simplement pour savoir si les jeux "pouvaient passer" dessus, mais ce serait vraiment dédié au visionnage de films. :wink:

Comme je ne connais pas vraiment comment fonctionne cette technologie de vidéo-projecteur (à part pour projeter des diaporamas ^^), je préfère poser la question avant. :mdr:
--Ludo--

Retourner vers Normes