Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 18zardoz18 et 20 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

micromega M600

Message » 21 Fév 2006 14:54

haskil a écrit:Elles ne tiennent déjà pas bien la route pour ce qui concerne les enceintes... en multicanal ou l'on peut parfaitement

1) se passer de centrale (mettre en fantôme)

2) avoir deux arrières différentes des voies avant sans que cela soit gênant... si niveaux et délais sont bien réglés.

3) avoir une centrale différente des frontales et même pas de la même marque, à partir du moment ou elle est bonne :lol: et bien réglée en niveaux.


Alain :wink:


La centrale c'est quand même un gros plus pour regarder un film un peu excentré, comme c'est souvent le cas en famille (ou alors faut être celui qui distribue les claques pour se réserver la place centrale ;) )

En bref, ce que tu préconiserais presque, c'est de racheter un 2è bloc stéréo à 750 euros (soit le prix du M600) et de tourner en mode "fantome+caisson" :D .

Ca se défend, mais perso, je trouve que l'idéal serait un ampli de puissance 3 canaux :D .
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 21 Fév 2006 14:56

kinslayer a écrit:Et franchement, je n'ai pas entendu le moindre manque de cohérence de signature sonore entre la centrale et les frontales!


Je ne suis pas étonné que la signature sonore entre Denon et Rotel n'ai pas bouleversé la cohérence sonore. Ce n'est pas le cas des autres marques, un Marantz ou un Harman aurait produit un résultat peu homogène.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 21 Fév 2006 14:59

[Tonio] a écrit:
Je pense que tu te trompes, ton bon conseil n'est pas le bon. En effet, un bloc stéréo va sonner tellement différement des autres amplis que le résultat, en HC, perdra de sa cohérence sonore, ce que je veux éviter de conseiller.
Quelle est la différence technique entre une voie HC et une voie Hifi pour qu'il y ait autant de différence (si on exclut le fait que l'alim est partagée sur beaucoup plus de canaux en HC)?


La question n'est pas là. La chose, c'est que si tu mélanges disons un ampli Cambridge ou Nad aux voies avant, sur un ampli HC Yamaha, tu auras un son très Cambridge ou Nad quand tu écouteras en stéréo les voies amplifiées par ces derniers, mais lorsque tu voudras regarder un film, trois canaux seront amplifiés par le Yamaha, et deux par le Cambridge ou le Nad, lesquels ont une signature sonore aux antipodes de celle du Yamaha, et feront perdre une partie de la cohérence sonore qui est si importante en Home Cinéma, pour avoir un résultat de qualité.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 21 Fév 2006 15:02

[Tonio] a écrit:
haskil a écrit:Elles ne tiennent déjà pas bien la route pour ce qui concerne les enceintes... en multicanal ou l'on peut parfaitement

1) se passer de centrale (mettre en fantôme)

2) avoir deux arrières différentes des voies avant sans que cela soit gênant... si niveaux et délais sont bien réglés.

3) avoir une centrale différente des frontales et même pas de la même marque, à partir du moment ou elle est bonne :lol: et bien réglée en niveaux.


Alain :wink:


La centrale c'est quand même un gros plus pour regarder un film un peu excentré, comme c'est souvent le cas en famille (ou alors faut être celui qui distribue les claques pour se réserver la place centrale ;) )

En bref, ce que tu préconiserais presque, c'est de racheter un 2è bloc stéréo à 750 euros (soit le prix du M600) et de tourner en mode "fantome+caisson" :D .

Ca se défend, mais perso, je trouve que l'idéal serait un ampli de puissance 3 canaux :D .



Pas du tout :lol: :o :lol:


Ce que je préconise, c'est un bloc stéréo sur les voies avant ce qui soulage l'amplification de la voie centrale et des voies arrières :lol:

Et dans le contexte de cette discussion !

Mieux vaut un ampli stéréo de deux fois 100 watts au c.ul d'un intégré HC qu'un multicanal du même tarif, soit de 750 à 1OOO euros !



Si un gars investit dans 5 enceintes difficiles à driver, alors oui un ampli multicanal s'imposea éventtuellement mais il sera puissant, réellement puissant pour tenir 5 enceintes, sans doute aussi puissant que le stéréo que je recommande pour les deux voies avant :wink:

Et j'ai cru comprendre que nous étions d'accord !

Alain :wink: :lol: :lol: :lol:
haskil
 
Messages: 60471
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 21 Fév 2006 15:05

[Tonio] a écrit:M'enfin à part ça, je trouve en effet, que pour déséquilibrer une config HC avec un bloc stéréo, faut vraiment que les amplis soient mauvais, vu la qualité de la source dans 90% des cas : AC3 et DTS mi débit du niveau d'un MP3 multicanal... et même le DTS plein débit, ça ne mérite pas (pour ma part) qu'on se ruine plus que de raison sauf si c'est pour sonoriser une salle énorme qui aura besoin d'une bonne tenue en puissance (et dans ce cas l'usage d'un bloc stéréo avant se chargera de soulager l'ampli HC)


Exemple quotidien, auquel vous avez tous été confronté. Tu entres dans un magasin et tu demandes à écouter des amplis. Stéréo, ou HC. Sur les mêmes enceintes et la même source. Et bien dans 100% des cas, un ampli va te plaire que tu emporteras chez toi. Tu vas, au passage, trouver certains amplis meilleurs que d'autres, mais tu vas, surtout, trouver qu'ils ne sonnent pas tous pareil. Certains sont bouchés dans le médium, d'autres sont agressifs, d'autres on beaucoup de finesse dans l'aigu, ou un grave mou, etc...

Cette différence de timbre des amplis, tu vas la prendre en pleine gueule si tu ajoutes un amplis stéréo à un ampli HC, car au moment de fonctionner en multicanaux, la source est donc identique partout comme dans le test en magasin, les amplils n'ont pas la même sonorité, donc le son ne sera pas le même partout.

C'est ce que Haskil n'a pas noté, et c'est pour cela que j'ai songé à un ampli multicanal de qualité.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 21 Fév 2006 15:05

J'ai pendant un temps fait fonctionner une centrale JBL avec mes 704, toutes branchées sur le Denon. Il y avait un léger manque de "coffre" de la centrale, mais rien de dramatique... Dans l'histoire, je restais beaucoup plus perturbé par le VB de mon projo que par le manque de cohérence des voies avant ;)

Par contre le Denon ne fait pas bien marcher les 704. Sur le Denon, j'ai BESOIN d'une centrale, car le trou au milieu n'est pas comblé. Sur le Thule, ma scène avant est magnifique, sans trou, et sans centrale ;)
Invité
 
  • offline

Message » 21 Fév 2006 15:07

haskil a écrit:Si un gars investit dans 5 enceintes difficiles à driver, alors oui un ampli multicanal s'imposea éventtuellement mais il sera puissant, réellement puissant pour tenir 5 enceintes, sans doute aussi puissant que le stéréo que je recommande pour les deux voies avant :wink:

Et là on tombe dans du lourd, très lourd, aux alentours de 3000€. Genre un Thule AV100.
Argent que je ne suis pas prêt à dépenser... Je repasse en stéréo.
Invité
 
  • offline

Message » 21 Fév 2006 15:08

haskil a écrit:qui est qu'ajouter un bloc stéréo de qualité et puissant à un intégré HC existant est une meilleure solution qu'ajouter un bloc multicnal moins bon vendu le même prix. Ces histoires de cohérences de timbres ne tenant pas très bien la route.

Elles ne tiennent déjà pas bien la route pour ce qui concerne les enceintes... en multicanal ou l'on peut parfaitement

1) se passer de centrale (mettre en fantôme)

2) avoir deux arrières différentes des voies avant sans que cela soit gênant... si niveaux et délais sont bien réglés.

3) avoir une centrale différente des frontales et même pas de la même marque, à partir du moment ou elle est bonne :lol: et bien réglée en niveaux.


Alain :wink:


Hou la la ! Autant d'erreurs sur le HC venant de toi, je suis surpris là.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 21 Fév 2006 15:09

haskil a écrit:
[Tonio] a écrit:
haskil a écrit:Elles ne tiennent déjà pas bien la route pour ce qui concerne les enceintes... en multicanal ou l'on peut parfaitement

1) se passer de centrale (mettre en fantôme)

2) avoir deux arrières différentes des voies avant sans que cela soit gênant... si niveaux et délais sont bien réglés.

3) avoir une centrale différente des frontales et même pas de la même marque, à partir du moment ou elle est bonne :lol: et bien réglée en niveaux.


Alain :wink:


La centrale c'est quand même un gros plus pour regarder un film un peu excentré, comme c'est souvent le cas en famille (ou alors faut être celui qui distribue les claques pour se réserver la place centrale ;) )

En bref, ce que tu préconiserais presque, c'est de racheter un 2è bloc stéréo à 750 euros (soit le prix du M600) et de tourner en mode "fantome+caisson" :D .

Ca se défend, mais perso, je trouve que l'idéal serait un ampli de puissance 3 canaux :D .



Pas du tout :lol: :o :lol:


Ce que je préconise, c'est un bloc stéréo sur les voies avant ce qui soulage l'amplification de la voie centrale et des voies arrières :lol:

Et dans le contexte de cette discussion !

Mieux vaut un ampli stéréo de deux fois 100 watts au c.ul d'un intégré HC qu'un multicanal du même tarif, soit de 750 à 1OOO euros !



Si un gars investit dans 5 enceintes difficiles à driver, alors oui un ampli multicanal s'imposea éventtuellement mais il sera puissant, réellement puissant pour tenir 5 enceintes, sans doute aussi puissant que le stéréo que je recommande pour les deux voies avant :wink:

Et j'ai cru comprendre que nous étions d'accord !

Alain :wink: :lol: :lol: :lol:

Mouais enfin d'un côté tu dis qu'on peut se passer de la centrale alors tes explications sont un peu embrouillées.

Mais bon ça va pour le truc en rouge c'est ok.
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 21 Fév 2006 15:11

kinslayer a écrit:J'ai pendant un temps fait fonctionner une centrale JBL avec mes 704, toutes branchées sur le Denon. Il y avait un léger manque de "coffre" de la centrale, mais rien de dramatique... Dans l'histoire, je restais beaucoup plus perturbé par le VB de mon projo que par le manque de cohérence des voies avant ;)


Tu es plus concerné par l'image que par le son ! Les bandes verticales, c'est un truc qui ne m'a pas toujours gêné. Les enceintes qui sonnent pas pareil, si, beaucoup. Parce que lorsque ça ne sonne pas pareil, et que le son tourne, il se transforme, et le cerveau n'y croit plus.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 21 Fév 2006 15:14

Perso, je trouve que les 2 visions des choses se défendent

- Celle d'haskil : en partant du postulat que l'ampli stéréo s'accordera correctement avec l'intégré
- Celle de JP : en partant du postulat "THX" qu'il vaut mieux des voies toutes identiques pour un résultat optimal en HC.

L'impression que ça me donne à moi est entre les 2, c'est que l'option haskil est sans concession pour la hifi mais un peu pour le HC.

Celle de JPG est sans concession pour le HC mais un peu pour la Hifi.

Si je devais faire un choix... je collerais 3 C272 et un préamp HC, et on en parlerait plus mais ce serait tt de suite beaucoup plus cher :D .
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 21 Fév 2006 15:19

JPG écrit : Certains sont bouchés dans le médium, d'autres sont agressifs, d'autres on beaucoup de finesse dans l'aigu, ou un grave mou, etc...

Cette différence de timbre des amplis, tu vas la prendre en pleine gueule si tu ajoutes un amplis stéréo à un ampli HC, car au moment de fonctionner en multicanaux, la source est donc identique partout comme dans le test en magasin, les amplils n'ont pas la même sonorité, donc le son ne sera pas le même partout.

C'est ce que Haskil n'a pas noté,


Tu parles, Charles :lol: J'ai noté et depuis longtemps que connecter un bloc stéréo sur les voies avant ne provoquait pas un bouleversement semblable à celui que tu décris.

L'explication parait séduisante, cependant elle est battue en brèche pas un nombre incroyable de gens qui ne pratiquent pas ainsi.

Car la couleur générale du son est donnée pour une proportion non négligeable :wink: par la partie préamplificatrice des intégrés.

Or, elle reste la même.

L'ampli stéréo ajouté, s'il est bien burné va mieux tenir les enceintes que celui de l'intégré HC.

C'est ce qu'on lui demande, car c'est ce dont manque le plus les intégrés HC... et de moins en moins d'ailleurs, en fait, car la qualité de leur écoute s'est singulièrement accrue dans les grandes marques et les produits sérieux ces toutes dernières années.

et c'est pour cela que j'ai songé à un ampli multicanal de qualité.


Qui ne peut pas améliorer la qualité du préampli qui l'alimente :wink:

Et qui, comme il n'est pas très puissant et n'a pas de courant en quantité, ne peut pas tenir une paire d'enceinte mieux qu'un intégré HC de qualité vendu de nos jours dans les 1200 à 1500 euros.

C'est ce qui fait que cet ampli est moins à conseiller pour améliorer un intégré HC qu'bloc stéréo de qualité et puissant qui lui va tenir les enceintes même à bas niveau et qui sera un investissement bien plus polyvalent et durable qu'un petit ampli multicanal dont la puissance est trop faible et qui, en plus, à un canal qui ne sert à rien.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60471
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 21 Fév 2006 15:21

Tu es plus concerné par l'image que par le son ! Les bandes verticales, c'est un truc qui ne m'a pas toujours gêné. Les enceintes qui sonnent pas pareil, si, beaucoup. Parce que lorsque ça ne sonne pas pareil, et que le son tourne, il se transforme, et le cerveau n'y croit plus.

Ben justement, le problème de l'image est tellement énorme (c'est un Epson TW10, faut pas rêver hein!). Mais le problème de cohérence des voies avant est tellement faible, que je ne le remarque pas! Pour un film je veux dire, je ne parle bien sûr pas de SACD
Invité
 
  • offline

Message » 21 Fév 2006 15:22

Tonio : Mouais enfin d'un côté tu dis qu'on peut se passer de la centrale alors tes explications sont un peu embrouillées.



Je numérote et donc ça veut dire ou...

Et si tu savais le nombre de gens qui ont viré la centrale sur leurs installations HC !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60471
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 21 Fév 2006 15:22

Perso, un préampli ou un ampli de puissance qui apportent de la coloration, je trouve ça complètement abscon. Pour moi un préampli et un ampli doivent être totalement linéaire, du moins en mode "tone defeat".
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma