Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

DELTA 1010 en sorties assymétriques pour un test d'ampli...

Message » 19 Fév 2006 16:11

Je souhaite faire un test de 2 amplis pour un ami, avec une Delta1010.

J'ai toujours utilisé mes 2 D1010 en sorties symétriques.

Pour ce test, je dois l'utiliser en sorties assymétriques.


N'ayant pas le schéma de l'étage de sortie ( si quelqu'un l'a, je suis preneur...), je ne sais pas si je dois mettre le point froid à la masse ou le laisser flottant.

Certains appareils ont un étage de sortie appelé "servo" qui demande un câblage du point froid à la masse, en utilisation assymétrique (Aphex).

J'ai parcouru longuement (peut être pas assez...) la doc. de la Delta1010 à ce sujet, mais rien fr bien clair...


Si quelqu'un à la réponse... Merci d'avance ! :D
PhC
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 783
Inscription Forum: 15 Fév 2002 2:00
Localisation: Montreux, Suisse
  • offline

Message » 19 Fév 2006 20:05

Il suffit de mettre le point froid à la masse, c'est valable pour tous les branchements symétrique/assymétrique. Si tu met un connecteur jack mono dans une prise symétrique tu as un branchement assymétrique automatiquement.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 20 Fév 2006 7:31

Lansing a écrit:Il suffit de mettre le point froid à la masse, c'est valable pour tous les branchements symétrique/assymétrique. Si tu met un connecteur jack mono dans une prise symétrique tu as un branchement assymétrique automatiquement.


Oui, et c'est comme ça que j'ai crammé les points froids de plusieurs machines...

Mettre le point froid à la masse sur une machine qui n'est pas prévue pour ça, consiste à court-circuiter la sortie de l'ampli OP de la sortie du point froid; l'ampli OP chauffe comme un malade et quand on croit réutiliser la machine en symétrique, rien ne va plus...

Beaucoup de constructeurs mettent des résistances de limitation pour protéger l'ampli OP dans le cas de passage en assymétrique par un jack mono, de cettez façon, ils se libères de nombreux retours en SAV..., mais ce n'est pas la meilleure façon d'utiliser la sortie...


Par contre, tout à fait d'accord pour une machine qui sort sur un transfo; alors dans ce cas, on doit mettre impérativement le point froid à la masse.


Dans certains cas, en symétrie électronique, le montage est appelé "servo" et on doit mettre le point froid à la masse.

Je ne sait pas si c'est le cas sur la Delta1010, d'où ma question...
PhC
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 783
Inscription Forum: 15 Fév 2002 2:00
Localisation: Montreux, Suisse
  • offline

Message » 20 Fév 2006 11:31

PhC a écrit:...
Mettre le point froid à la masse sur une machine qui n'est pas prévue pour ça, consiste à court-circuiter la sortie de l'ampli OP de la sortie du point froid; l'ampli OP chauffe comme un malade et quand on croit réutiliser la machine en symétrique, rien ne va plus...
...

Tout à fait d'accord avec toi, mais dans ce cas ça s'appelle un défaut de fabrication. A la lecture des docs de quasiment tout le matériel professionnel, que ce soit en entrée ou en sortie cette manip est décrite avec schéma du shunt dans la prise compris.
C'était pour essayer de t'aider, je ne connais pas exactement le schéma de la D1010.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 20 Fév 2006 11:42

Perso j'ai connecté il y a très longtemps la 1010 à un amp casque asymétrique qu'on m'avait prêté. Par sécurité, je n'avais pas connecté le point froid à la masse, néanmoins je pense comme lansing qu'il y a forcément une résitance de charge qui traine pour éviter de mettre la sortie de l'AOP en CC... (ne serait que pour prévoir le cas ou tu enfonces un jack mono...).

Au niveau qualité, je ne pense pas que connecter ou pas le point froid à la masse change la donne de manière audible avec des connectiques asym. courtes et bien faites et des masses propres...

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 20 Fév 2006 11:43

Le pire c'est qu'il le dit lui-meme :lol:
PhC a écrit:je ne sais pas si je dois mettre le point froid à la masse ou le laisser flottant.
:wink:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 20 Fév 2006 13:33

Samsara a écrit:Le pire c'est qu'il le dit lui-meme :lol:
PhC a écrit:je ne sais pas si je dois mettre le point froid à la masse ou le laisser flottant.
:wink:


Je ne comprends pas votre intervention (troll ? )

Je pose justement la question dès le début: faut-il mettre le point froid à la masse ou le laisser flottant ?

Alors si vous voulez être constructif, expliquez nous comment est fait l'étage de sortie et si on doit relier le point froid à la masse ou le laisser flottant (montage de type "servo" ou pas...).

et si vous avez un ou deux liens vers les schémas, ça serait un peu plus constructif plutot que de descendre les gens en dérision pour votre pur plaisir perso...
Dernière édition par PhC le 20 Fév 2006 13:49, édité 1 fois.
PhC
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 783
Inscription Forum: 15 Fév 2002 2:00
Localisation: Montreux, Suisse
  • offline

Message » 20 Fév 2006 13:43

Emmanuel Piat a écrit:Perso j'ai connecté il y a très longtemps la 1010 à un amp casque asymétrique qu'on m'avait prêté. Par sécurité, je n'avais pas connecté le point froid à la masse, néanmoins je pense comme lansing qu'il y a forcément une résitance de charge qui traine pour éviter de mettre la sortie de l'AOP en CC... (ne serait que pour prévoir le cas ou tu enfonces un jack mono...).

Au niveau qualité, je ne pense pas que connecter ou pas le point froid à la masse change la donne de manière audible avec des connectiques asym. courtes et bien faites et des masses propres...

@+
Emmanuel


On est d'accord. Mais quelquefois, on trouve des montages très bien fait qui demandent la mise à la masse du point froid.

Je cherche si je peux retrouver le schéma de l'étage de sortie du matériel Aphex de la série broadcast pour exemple (ne pas relier le point froid à la masse fait que ça ne "sonne" pas très bien, j'avais fait l'erreur il y pas mal d'années...).

Dans le cas de matériel qui n'a pas de montage "servo" en sortie, on est bien d'accord que les résistances en sortie permettent de "sauver" les amplis op. en cas de mauvais câble ou de mise à la masse par un jack mono. Mais les meilleurs machines sont celles qui ont un étage de sortie à très faible impédance de sortie (sans résistances de protection), d'où un montage un peu particulier qui bascule automatiquement en mode assymétrique pur.

Etant donné le test, qui est de type audiophile, il serait intéressant de démarrer directement dans la bonne configuration.

J'espérais tomber sur un "fou" qui était allé plus loin que moi dans la modification de sa Delta1010... et qui aurait pu nous passer le schéma de sortie... :wink:
PhC
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 783
Inscription Forum: 15 Fév 2002 2:00
Localisation: Montreux, Suisse
  • offline

Message » 20 Fév 2006 14:09

Si ça peut répondre à la question dans la doc de la delta 1010 (le pdf qu'on trouve sur internet), page 5 y'a écrit :
"[...] Each jack is 1/4" TRS (Tip-Ring-Sleeve) and is compatible with 1/4" TRS (balanced) or TS (unbalanced) connections [...]"

A ce que j'avais vu sur internet TS c'est en gros les jacks mono. Donc soit j'ai rien compris (possible), soit du mono pour faire de l'asymétrique c'est bon. Dans tous les cas c'est ce que j'ai (certaines en mono d'autres en stéréo pour du symétrique) et pour l'instant en 6 mois rien n'a explosé. :)
FauxFrodon
 
Messages: 303
Inscription Forum: 18 Fév 2003 21:03
Localisation: Nice (enfin pas loin)
  • offline

Message » 20 Fév 2006 15:35

FauxFrodon a écrit:Si ça peut répondre à la question dans la doc de la delta 1010 (le pdf qu'on trouve sur internet), page 5 y'a écrit :
"[...] Each jack is 1/4" TRS (Tip-Ring-Sleeve) and is compatible with 1/4" TRS (balanced) or TS (unbalanced) connections [...]"

A ce que j'avais vu sur internet TS c'est en gros les jacks mono. Donc soit j'ai rien compris (possible), soit du mono pour faire de l'asymétrique c'est bon. Dans tous les cas c'est ce que j'ai (certaines en mono d'autres en stéréo pour du symétrique) et pour l'instant en 6 mois rien n'a explosé. :)


Bonjour :D

Oui, j'ai bien vu le même truc aussi sur la doc..
Ca paraît bizarre, mais bon ils veulent peut être simplifier... ou alors, c'est moi qui cherche compliqué là où c'est simple...


Alors on continue...:

J'ai tout mon patch de fait en symétrique et j'ai pas du tout envie de tout modifier juste pour ce test de 2 jours.
Je pense simplement remplacer les XLR, des câbles qui vont vers les amplis, par des RCA.

Ca ne fait rien de mettre le point froid à la masse au bout des câbles ? (5 mètres environ)

Quand on sait que juste la qualité de l'isolant peut changer pleins de choses, je pense à la capacité parasite entre les conducteurs "point chaud/point froid"..., ou d'autres phénomènes...


J'ai comme l'impression que le test va commencer par une écoute des diverses solutions en 2 canaux pour trouver la meilleure configuration...
Dernière édition par PhC le 20 Fév 2006 19:53, édité 1 fois.
PhC
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 783
Inscription Forum: 15 Fév 2002 2:00
Localisation: Montreux, Suisse
  • offline

Message » 20 Fév 2006 15:40

Emmanuel Piat a écrit:.../...
Au niveau qualité, je ne pense pas que connecter ou pas le point froid à la masse change la donne de manière audible avec des connectiques asym. courtes et bien faites et des masses propres...

@+
Emmanuel


Bonjour Emmanuel ! :D


Justement, les câbles font un peu plus de 5 mètres chacun...
(j'ai pas trop envie de faire 7 câbles assymétriques juste pour le test... :-? mais je ne voudrais pas faire de bêtises... et passer 2 jours de tests avec une erreur de câblage... :( )

Ah..., si tout pouvait être symétrique... :mdr:
PhC
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 783
Inscription Forum: 15 Fév 2002 2:00
Localisation: Montreux, Suisse
  • offline

Message » 20 Fév 2006 16:49

PhC a écrit:Je ne comprends pas votre intervention (troll ? )

Je pose justement la question dès le début: faut-il mettre le point froid à la masse ou le laisser flottant ?

Alors si vous voulez être constructif, expliquez nous comment est fait l'étage de sortie et si on doit relier le point froid à la masse ou le laisser flottant (montage de type "servo" ou pas...).

et si vous avez un ou deux liens vers les schémas, ça serait un peu plus constructif plutot que de descendre les gens en dérision pour votre pur plaisir perso...

:o
Ben justement, tu poses la question
faut-il mettre le point froid à la masse ou le laisser flottant ?
à quoi Lansing répond
Il suffit de mettre le point froid à la masse
et malgré tout tu trouves le moyen de répondre
Oui, et c'est comme ça que j'ai crammé les points froids de plusieurs machines...

Mettre le point froid à la masse sur une machine qui n'est pas prévue pour ça, consiste à court-circuiter la sortie de l'ampli OP de la sortie du point froid; l'ampli OP chauffe comme un malade et quand on croit réutiliser la machine en symétrique, rien ne va plus...


Je ne cherche jamais à tourner en derision mais plutot à étre constructif en donnant les réponses les plus pertinentes.
Alors je te pose la question ; si tu as grillé du matos en mettant à la masse un point froid ,pourquoi poses-tu la question de savoir si il faut le faire ou non? ( troll ? ) :o
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 20 Fév 2006 17:50

Samsara a écrit:
PhC a écrit:Je ne comprends pas votre intervention (troll ? )

Je pose justement la question dès le début: faut-il mettre le point froid à la masse ou le laisser flottant ?

Alors si vous voulez être constructif, expliquez nous comment est fait l'étage de sortie et si on doit relier le point froid à la masse ou le laisser flottant (montage de type "servo" ou pas...).

et si vous avez un ou deux liens vers les schémas, ça serait un peu plus constructif plutot que de descendre les gens en dérision pour votre pur plaisir perso...

:o
Ben justement, tu poses la question
faut-il mettre le point froid à la masse ou le laisser flottant ?
à quoi Lansing répond
Il suffit de mettre le point froid à la masse
et malgré tout tu trouves le moyen de répondre
Oui, et c'est comme ça que j'ai crammé les points froids de plusieurs machines...

Mettre le point froid à la masse sur une machine qui n'est pas prévue pour ça, consiste à court-circuiter la sortie de l'ampli OP de la sortie du point froid; l'ampli OP chauffe comme un malade et quand on croit réutiliser la machine en symétrique, rien ne va plus...


Je ne cherche jamais à tourner en derision mais plutot à étre constructif en donnant les réponses les plus pertinentes.
Alors je te pose la question ; si tu as grillé du matos en mettant à la masse un point froid ,pourquoi poses-tu la question de savoir si il faut le faire ou non? ( troll ? ) :o



Bon, arrêtes de polluer mon post ! :evil:

Troll ? Oui ! :evil:

Si tu avais lu attentivement ce que j'ai dit, tu aurais peut être compris ma question et pourquoi je l'a pose...

Il faut réexpliquer à Monsieur une nouvelle fois ?

Il existe 2 types de sorties à symétrie électronique:

- normale avec 2 amplis OP (protégées ou pas protégées)
Pas besoin de mettre le point froid à la masse.
Cas de la protection par résistances: possible de mettre le- à la masse mais inutile de surcharger l'ampli op pour rien (résistance de protection souvent de l'ordre de 300/400 Ohms)

- avec un dispositif qui s'appelle "servo", où il est indispensable de mettre le point froid à la masse.
Obligation de mettre le point froid à la masse !!!!


En bref, j'ai demandé si quelqu'un sait comment est fait l'étage de sortie de la D1010, et donc comment doit être exploitée la carte au mieux, en mode assymétrique.
Je ne cherche pas à faire juste marcher, mais à optimiser.

Alors, relis bien, sois plus précis, amènes de vraies infos et arrêtes ta polémique à 2 balles uniquement pour faire chier....
Ben y'en a des graves cette année... On dirait qu'il cherche exprès...
On essai de faire bien et le mieux possible et paf !
C'est toujours aux gens les plus sympas que cette catégorie de "*@!#" s'attaque... :(



Je vais finir par me fâcher. :evil:
Je sens que ça va vite finir par l'effacement définitif de ce post.

Merci à ceux qui ont tenté de répondre ou qui on répondu simplement de façon constructive. :D
PhC
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 783
Inscription Forum: 15 Fév 2002 2:00
Localisation: Montreux, Suisse
  • offline

Message » 20 Fév 2006 19:16

Bon désolé, j'ai pas l'info que tu cherches.

J'ai fait une fois un test en double aveugle pour voir si j'étais capable de détecter une rallonge asym à 3 francs 6 sous de 5m ajoutée à un des deux cables : échec complet.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 20 Fév 2006 19:48

Emmanuel Piat a écrit:Bon désolé, j'ai pas l'info que tu cherches.

J'ai fait une fois un test en double aveugle pour voir si j'étais capable de détecter une rallonge asym à 3 francs 6 sous de 5m ajoutée à un des deux cables : échec complet.

@+
Emmanuel


Et flute... :(


Bon, eh bien on va découvrir tout ça "sur pièces"... :-?

En tous cas, merci de votre réponse sympa.


(et puis, il faudra bien que je continue le tweek de mes 2 D1010... après l'alim.:résultat superbe...:D, il a les étages de sortie: surtout les capas à remplacer par du blackgate...)
Pour ça, soit j'arrive à récupérer les schémas, soit il faudra se lancer dans du inverse "engineering" avec une bonne loupe et un bon éclairage... et et redessiner les schémas :mdr: )
C'est une carte tellement géniale pour le prix... :D :D :D
PhC
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 783
Inscription Forum: 15 Fév 2002 2:00
Localisation: Montreux, Suisse
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron