Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

La gestion des basses fréquences -Bass Management -Partie I

Message » 18 Fév 2006 22:59

morespeeder a écrit:
Billard Cyriaque a écrit:J'ai dû certainement rater un épisode mais... j'ai toujours lu et entendu que la calibration des canaux L, C, R, SR & SL devait se faire à 75dB. Et là vous semblez tous être d'accord pour dire que c'est à 85dB qu'il faut faire la mesure


Ce n'est pas le niveau lui même qui est important, c'est la différence de niveau entre chaques enceintes!

Qu'elles soient toutes à 85dB ou 75dB en soit on s'en fou un peu, le plus important c'est qu'elles soient toutes au même niveau :wink:

Ensuite le niveau générale est laissé à ton impréciation, et de toute facon le niveau diffère d'un film à l'autre.. :-?

Maintenant si tu veux savoir quel est le niveau "officiel" tu peux aller voir sur le site dolby ca doit bien être écrit quelque part :wink:


Heu... J'ai pas l'impression qu'on s'en fout un peu... Video Essentials qui n'est pas le dernier des DVD de calibration sur le marché indique le niveau de 75dB en référence. C'est pas sorti du chapeau j'imagine... Il doit bien y avoir une raison (j'avoue ne pas m'en souvenir sur le moment)...
Enfin... moi j'dis ça... j'dis rien...
Billard Cyriaque
 
Messages: 683
Inscription Forum: 04 Juil 2002 17:06
  • offline

Message » 18 Fév 2006 23:41

Sur ce lien http://perso.wanadoo.fr/pacson/SonCineB2.html il est indiqué (section sonorisation, 6ème paragraphe) que les salles de cinéma sont calibrées à 85dB :wink:
morespeeder
 
Messages: 458
Inscription Forum: 15 Déc 2002 17:24
Localisation: Mons - Belgique
  • offline

Message » 18 Fév 2006 23:59

morespeeder a écrit:Sur ce lien http://perso.wanadoo.fr/pacson/SonCineB2.html il est indiqué (section sonorisation, 6ème paragraphe) que les salles de cinéma sont calibrées à 85dB :wink:


Certes. Mais ça ne répond pas à ma question :wink:
Billard Cyriaque
 
Messages: 683
Inscription Forum: 04 Juil 2002 17:06
  • offline

Message » 19 Fév 2006 0:05

Ben j'en sais trop rien moi :-? Je ne suis pas ingénieur du son :mdr: (j'aurais bien aimé ceci dit :lol: )

Tout ce que je sais c'est qu'à chaque fois que j'ai effectué une recherche sur ce niveau de référence je suis tombé sur 85dB (http://www.genelecusa.com/support/faq/faq41.php)
morespeeder
 
Messages: 458
Inscription Forum: 15 Déc 2002 17:24
Localisation: Mons - Belgique
  • offline

Message » 19 Fév 2006 10:01

morespeeder a écrit:Ce n'est pas le niveau lui même qui est important, c'est la différence de niveau entre chaques enceintes!
Caisson compris!
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Fév 2006 10:15

Billard Cyriaque a écrit:Heu... J'ai pas l'impression qu'on s'en fout un peu... Video Essentials qui n'est pas le dernier des DVD de calibration sur le marché indique le niveau de 75dB en référence. C'est pas sorti du chapeau j'imagine... Il doit bien y avoir une raison (j'avoue ne pas m'en souvenir sur le moment)...
Enfin... moi j'dis ça... j'dis rien...
Velodyne recommande 76dB pour faire l'alignement caisson/enceintes, mais bon, l'échelle est marquée 73 76 80 etc.. ce qui trace une courbe à mi-hauteur sur l'écran "SYSTEM RESPONSE". Une fois cette courbe tracée, si on fait monter et descendre cette dernière en jouant sur le volume général, on constate que la linéarité ne varie guère par rapport au niveau. Alors 75 ou 85dB.. :-?
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 20 Fév 2006 10:16

buss a écrit:Hélas, il ne suffit pas de rentrer des chiffres aux normes sur un sytème pour en tirer d'emblée toute la quintessence, ce n'est pas si simple! Nous avons rarement des locaux aux normes! et je passe le matériel utilisé! il faut s'affranchir de pas mal de problèmes en contournant justement ces normes, ceci afin d'arriver à quelque chose de positif.
+1

Ce Post-It traitait de deux problèmes majeurs du bass-management : la redirection des basses fréquences et l'égalisation. L'équilibrage des niveaux n'en faisait pas partie jusque là. Et finallement, c'était une bonne chose au vu des polémiques qu'il suscite !

A mon sens, ce dernier réglage, à moins d'être en possession de matériel professionnel, ou d'un Velodyne série DD, n'est pas faisable "aux instruments" ! :-?

Un Post-It ayant plutôt pour vocation d'informer le plus clairement possible un maximum de gens, je vous prie Messieurs d'aller poursuivre ce débat dans un autre post. Merci. :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24569
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 20 Fév 2006 11:12

SYLEX a écrit:A mon sens, ce dernier réglage, à moins d'être en possession de matériel professionnel, ou d'un Velodyne série DD, n'est pas faisable "aux instruments" ! :-?
Oui, il faut reconnaître que le "SYSTEM RESPONSE" de Velodyne est vraiment épatant pour faire cet alignement, une grande précision!
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 20 Fév 2006 14:54

buss a écrit:
morespeeder a écrit:Mais bon le canal LFE n'est pas censé cadrer avec les enceintes.. ce n'est que le niveau du bass-management qui le doit :P
Ce sont deux choses différentes! :roll: C'est encore le type de caisson qui va déterminer le niveau de sortie canal .1 le mieux adapté aux désidératas de chacun et souvent en fonction des caractéristiques acoustiques du local. En ce qui me concerne, je ne modifie même pas de 1 point le niveau en HC, c'est inutile! ce qui ne veut pas dire, comme pour les 4 points supplémentaires, que c'est une règle générale. Quant au niveau présent sur la bande son, l'ampleur des effets voulu par l'ingénieur du son reste effectivement à la discrétion de chacun.
Vous ne parlez pas de la même chose...
Je crois que ce que morespeeder essaye de dire, c'est que le canal LFE est le seul canal qui ne sera pas reproduit par les enceintes principales, uniquement par le Sub. Cela ne veut bien évidemment pas dire qu'il ne faut pas regler, étalonner, ni égaliser ce sub par rapport aux autres enceintes, mais que ce canal est indépendant des autres dans sa restitution, contrairement à ceux issue du système de Bass-management.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Fév 2006 10:10

Le .1 peut tout à fait être reproduit par les frontales, il suffit de déclarer le sub NO. Sinon, oui, il est indépendant des autres canaux dans sa restitution..
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 21 Fév 2006 15:27

Ca ne change rien à ce qu'il dit. C'est soit l'un, soit l'autre, pas les 2 en même temps. De plus dans ce cas précis, il n'y a plus de Sub du tout, et donc, plus de problèmatique. :)
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Fév 2006 18:34

buss a écrit:Le .1 peut tout à fait être reproduit par les frontales, il suffit de déclarer le sub NO. Sinon, oui, il est indépendant des autres canaux dans sa restitution..


Tout comme la centrale et les surrounds :lol:

Je ne sais pas vous mais moi même en ayant des principales assez costaude dans le grave.. je ne me risquerais pas à leur envoyer du LFE :mdr:
morespeeder
 
Messages: 458
Inscription Forum: 15 Déc 2002 17:24
Localisation: Mons - Belgique
  • offline

Message » 21 Fév 2006 18:55

morespeeder a écrit:Je ne sais pas vous mais moi même en ayant des principales assez costaude dans le grave.. je ne me risquerais pas à leur envoyer du LFE :mdr:
Aucun risque à cela ! :o Si ce n'est qu'il soit mal ou peu reproduit, si l'amplification où les enceintes ne sont pas assez "costaudes". Le signal LFE est un signal comme les autres, sauf qu'il est sensé ne contenir que des basses fréquences ! :wink:

Une config avec 5 enceintes "costaudes" dans le grave (du genre qui renferment un 38 cm), on peut aisément se passer d'un caisson et leur renvoyer le canal LFE.

Le seul hic est que ce "renvoi" est souvent mal fait par les intégrés / pré-amplis... :-?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24569
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 21 Fév 2006 19:07

SYLEX a écrit:Une config avec 5 enceintes "costaudes" dans le grave (du genre qui renferment un 38 cm), on peut aisément se passer d'un caisson et leur renvoyer le canal LFE.
Sauf qu'en général, si on a la place et les moyens d'un tel système, on ne se prive pas d'un Sub dédié LFE. C'est ce qu'on trouve dans les salles de cinéma et les audis de mixage.

Le seul hic est que ce "renvoi" est souvent mal fait par les intégrés / pré-amplis... :-?
Sans doute parce que le système n'applique pas les +10dB lors d'une redirection du LFE vers les frontales, ce qui pourrait leur être fatales dans le cas d'une erreur de manipulation. (simple supposition)
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Fév 2006 0:14

Petit up avec une question concernant les problèmes liés à l'égalisation dans les basses fréquences. Je tente sur ce topic au risque d'être un peu hors sujet (l'égalisation concerne t-elle la "gestion des basses fréquences" ? Si je suis hors sujet, merci de me le signaler, je créerais un topic dédié).

Quand je cherche à égaliser mon caisson avec mon équaliseur behringer (ECM8000 sur DSP8024, puis DEQ2496 ), j'observe un phénomène (chez moi) que j'ai du mal à comprendre et sur lequel j'aimerai bien avoir des explications _claires_ :
Lorsque je fait des mesures à partir d'un bruit rose, j'observe des fluctuations très importantes des niveaux mesurés d'une seconde à l'autre, ces fluctuations étant d'autant plus importantes que les fréquences concernées sont basses cf :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29800175&highlight=

Avec le DSP8024, qui ne fait une moyenne que sur 1s maximum, il est en pratique impossible d'obtenir une "enveloppe" stabilisée. Les fluctuations dépassant allegrement les 5 voire 7dB d'amplitude...
Avec le DEQ2496, qui propose un mode "average", la moyenne se fait sur un temps beaucoup plus long ce qui permet de stabiliser l'enveloppe.
Ce qui est surprendant, c'est qu'il me faut bien une dizaine de secondes avant que la courbe ne se stabilise ! C'est le cas en particulier pour certaines fréquences qui semblent présenter des "trous" qui mettent un temps fous à se "combler".

Mes questions :
1. A quoi ce phénomène est du ? (j'ai essayé avec 1 DSP8024 et 2 DEQ2496 et 2 micros ECM8000 différents, je pense que l'on peut dire que le matériel n'est pas en cause !).

2. Si ce phénomène n'est pas rare, quel est la réelle signification d'une égalisation au 0,5dB ou même 2dB près alors qu'il faut un temps fous pour stabiliser certaines fréquences et alors que toute musique n'est, pas définition et surtout dans le grave, pas continue (signaux plutot secs)

Je sais très bien que l'ECM8000 ni même les DEQ2496 ou DSP8024 ne sont pas réellement "fiables" sur les basses fréquences. Mais tout de même, je crois savoir que l'ECM8000 est utilisé sur certains vélodynes. Je suis prêt a accepter une réponse non linéaire mais de là à conduire à de telles fluctuations :-?

Je précise que ma question ne concerne PAS le mode AUTO-EQ des Behringer (qui pose par lui-même des pb).

J'ajoute enfin que ce phénomène ne concerne que les mesures de bruits rose, sur des fréquences uniques, le signal est parfaitement stable (et conduit d'ailleur à une égalisation totalement différente...ce que j'ai encore du mal à comprendre).

Bref, moi y'en a pas plus comprendre grand chose...


:oops:
Yonl
 
Messages: 819
Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35
Localisation: Région toulousaine
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message