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Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation
Règles du forum
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MPC + resize bicubic pixel shader + ffdshow rgb32
trsè intéressant ce dossier; je me rends compte que je suis un fan de sursharpening
- mr.mandrake74
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DTSman a écrit:mr.mandrake74 a écrit:Merci
Pour l'instant j'en suis à chercher ou paramétrer le yuy2 sur le decodeur nvidia
J'ai rajouter un petit chapitre dessus dans mon dossier PCHC il y a peu
Par défaut dans NvDVD on est en YUY2.
Aaah, c'est toi qui a fait ce site!? J'ai commencé par là quand j'ai voulu passer (enfin! ) au combo zp+ffdswhow+avisynth
felicitations, et je m'en vais de ce pas m'en inspirer encore un peu
- mr.mandrake74
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- Inscription Forum: 17 Déc 2005 18:20
D'autant que nombreux sont les DVD qui, à la base, sont remplis d'EE...
- DTSman
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mr.mandrake74 a écrit:Aaah, c'est toi qui a fait ce site!? J'ai commencé par là quand j'ai voulu passer (enfin! ) au combo zp+ffdswhow+avisynth
Le site de ma signature, oui j'en suis l'auteur. C'est aussi grace au forums qu'il s'est étoffé avec le temps
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
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DTSman a écrit:mr.mandrake74 a écrit:Aaah, c'est toi qui a fait ce site!? J'ai commencé par là quand j'ai voulu passer (enfin! ) au combo zp+ffdswhow+avisynth
Le site de ma signature, oui j'en suis l'auteur. C'est aussi grace au forums qu'il s'est étoffé avec le temps
oui j'imagine! cela n'enlève rien à la qualité et à l'importance de ce travail de fourmi qu'est la collecte d'infos et le rassemblement ordonné sur un site
tiens j'ai fini par trouver comment "bidouiller" les paramétrages du decodeur nvidia: c'est tout con, mais fallait y penser le coup du click droit sur l'icone dans la barre des taches qui ne se lance que lorsque l'on utilise.
moi je cherchais partout dans Program Files, la registry etc etc.. c'est ca de pas lire les faq
- mr.mandrake74
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- Inscription Forum: 17 Déc 2005 18:20
juste pour info, j'ai trouvé un filtre de sharpen qui fonctionne aussi en mode pixel shader. pour l paramétrer il faut editer le code source mais c'est simple.
pour info il semble que le resize en mode -0.6 soit de meilleure qualité dixit la doc.
pour le script de sharpen je poste ci-dessous pour l'activier il faut aller dans me menu affichage editeur de rendu et créer une fonction sharpen: (la ligne effect_width (1.6) il faut changer le 1.6 par la valeur de sharpen que l'on désire, chez moi à 0.5 je trouve que ça suffit)
sampler s0 : register(s0);
float4 p0 : register(c0);
float4 p1 : register(c1);
#define effect_width (1.6)
#define val0 (2.0)
#define val1 (-0.125)
#define width (p0[0])
#define height (p0[1])
float4 main(float2 tex : TEXCOORD0) : COLOR
{
float dx = effect_width/width;
float dy = effect_width/height;
float4 c1 = tex2D(s0, tex + float2(-dx,-dy)) * val1;
float4 c2 = tex2D(s0, tex + float2(0,-dy)) * val1;
float4 c3 = tex2D(s0, tex + float2(-dx,0)) * val1;
float4 c4 = tex2D(s0, tex + float2(dx,0)) * val1;
float4 c5 = tex2D(s0, tex + float2(0,dy)) * val1;
float4 c6 = tex2D(s0, tex + float2(dx,dy)) * val1;
float4 c7 = tex2D(s0, tex + float2(-dx,+dy)) * val1;
float4 c8 = tex2D(s0, tex + float2(+dx,-dy)) * val1;
float4 c9 = tex2D(s0, tex) * val0;
float4 c0 = (c1 + c2 + c3 + c4 + c5 + c6 + c7 + c8 +c9);
return c0;
}
pour info il semble que le resize en mode -0.6 soit de meilleure qualité dixit la doc.
pour le script de sharpen je poste ci-dessous pour l'activier il faut aller dans me menu affichage editeur de rendu et créer une fonction sharpen: (la ligne effect_width (1.6) il faut changer le 1.6 par la valeur de sharpen que l'on désire, chez moi à 0.5 je trouve que ça suffit)
sampler s0 : register(s0);
float4 p0 : register(c0);
float4 p1 : register(c1);
#define effect_width (1.6)
#define val0 (2.0)
#define val1 (-0.125)
#define width (p0[0])
#define height (p0[1])
float4 main(float2 tex : TEXCOORD0) : COLOR
{
float dx = effect_width/width;
float dy = effect_width/height;
float4 c1 = tex2D(s0, tex + float2(-dx,-dy)) * val1;
float4 c2 = tex2D(s0, tex + float2(0,-dy)) * val1;
float4 c3 = tex2D(s0, tex + float2(-dx,0)) * val1;
float4 c4 = tex2D(s0, tex + float2(dx,0)) * val1;
float4 c5 = tex2D(s0, tex + float2(0,dy)) * val1;
float4 c6 = tex2D(s0, tex + float2(dx,dy)) * val1;
float4 c7 = tex2D(s0, tex + float2(-dx,+dy)) * val1;
float4 c8 = tex2D(s0, tex + float2(+dx,-dy)) * val1;
float4 c9 = tex2D(s0, tex) * val0;
float4 c0 = (c1 + c2 + c3 + c4 + c5 + c6 + c7 + c8 +c9);
return c0;
}
- fonzy4374
- Messages: 15
- Inscription Forum: 09 Oct 2004 23:34
bilan de mes tests:
aujoudh'ui j'utilise le decodeur nvidia en yu2y en vr9
dans MPC:
- sortie vrm9 renderless + resize bicubic -0.6
- pixel shader: sharpen (voit script au dessus) en 0.5 -> effet tres visible pas de EE, à partir de 0.6 EE de plus en plus présent. j'ai testé aussi le filter de desentrelacement mais chez moi il y a des micro blocking.
- ffdshow: je ne m'en sert que pour avoir le output en rgb32 et rien d'autre.
Bilan: j'arrive à passer le resize + sharpen + rgb32 alors qu'avec ffdshow le resize bicubic ou lancroz en yu2y ne passe pas car cpu 100%.
Je pense que les pixel shader sont l'avenir car on décharge les traitements sur le gpu de la carte graphique. Si vous trouvez d'autres scripts sur le net je suis preneur
aujoudh'ui j'utilise le decodeur nvidia en yu2y en vr9
dans MPC:
- sortie vrm9 renderless + resize bicubic -0.6
- pixel shader: sharpen (voit script au dessus) en 0.5 -> effet tres visible pas de EE, à partir de 0.6 EE de plus en plus présent. j'ai testé aussi le filter de desentrelacement mais chez moi il y a des micro blocking.
- ffdshow: je ne m'en sert que pour avoir le output en rgb32 et rien d'autre.
Bilan: j'arrive à passer le resize + sharpen + rgb32 alors qu'avec ffdshow le resize bicubic ou lancroz en yu2y ne passe pas car cpu 100%.
Je pense que les pixel shader sont l'avenir car on décharge les traitements sur le gpu de la carte graphique. Si vous trouvez d'autres scripts sur le net je suis preneur
- fonzy4374
- Messages: 15
- Inscription Forum: 09 Oct 2004 23:34
fonzy4374 a écrit:pour le script de sharpen je poste ci-dessous pour l'activier il faut aller dans me menu affichage editeur de rendu et créer une fonction sharpen:
pas trouvé
mais je salue l'initiative et peut etre que d'ici à ce qqun réponde j'aurai trouvé
- mr.mandrake74
- Messages: 315
- Inscription Forum: 17 Déc 2005 18:20
aah ca y est, un click droit dans mpc (sans se précipiter betement dans les options) puis shaders>edit
- mr.mandrake74
- Messages: 315
- Inscription Forum: 17 Déc 2005 18:20
trouvé aussi mais c'est sur "off" et les shaders sont grisés, comment les activer?
- gigi44.
- Messages: 1025
- Inscription Forum: 04 Mar 2003 12:34
- Localisation: Batz/Mer 44
ok trouvé aussi.
- gigi44.
- Messages: 1025
- Inscription Forum: 04 Mar 2003 12:34
- Localisation: Batz/Mer 44
bon pour que ca marche j'ai du rajouter ps_2_0 lorque j'ai déclaré la fonction.
mais bon pas convaincu du tout du résultat..
en plus, et contrairement à ce que vous dites, chez moi j'ai pas trouvé que mpc était moins gourmant : ie dès que je passe en rgb32 c'est le 100% ; idem en yuy2 quand je veux passer en 1680*1050 (alors qu'avec zp c'est bon ca passe)
EDIT: je précise que j'utilise le resize de mpc, en mode bicubic A=-0,60 (c'est peut-etre la le pb d'ailleurs, je vais essayer le resize bicubic de ffdshow et laisser en vrm9 windowed dans mpc)
mais bon pas convaincu du tout du résultat..
en plus, et contrairement à ce que vous dites, chez moi j'ai pas trouvé que mpc était moins gourmant : ie dès que je passe en rgb32 c'est le 100% ; idem en yuy2 quand je veux passer en 1680*1050 (alors qu'avec zp c'est bon ca passe)
EDIT: je précise que j'utilise le resize de mpc, en mode bicubic A=-0,60 (c'est peut-etre la le pb d'ailleurs, je vais essayer le resize bicubic de ffdshow et laisser en vrm9 windowed dans mpc)
- mr.mandrake74
- Messages: 315
- Inscription Forum: 17 Déc 2005 18:20
ok ça fonctionne
avec le shader "sharpen" lanczos 4 luma 0.8 je tourne a environ 88% cpu avec des pointes à 95% mais pour cela j'ai du baisser le resize, je suis maintenant à 1024*576
avec ou sans sharpen, j'ai pas vu de differences flagrantes
en tout cas le post est interressant
avec le shader "sharpen" lanczos 4 luma 0.8 je tourne a environ 88% cpu avec des pointes à 95% mais pour cela j'ai du baisser le resize, je suis maintenant à 1024*576
avec ou sans sharpen, j'ai pas vu de differences flagrantes
en tout cas le post est interressant
- gigi44.
- Messages: 1025
- Inscription Forum: 04 Mar 2003 12:34
- Localisation: Batz/Mer 44
bon ben pour aller plus loin dans l'enc.. de mouches , j'attendrai que mon pchc soit monté
pour conserver le rgb32, qui c'est vrai est bien sympa, je suis repassé en decodeur dscaler + ffdswhow resize bicubic -1 et luma sharpen 0.7, sortie en rgb32 avec mpc en vrm9 windowed
je reste quand meme avec le combo standard en zp + ffdshow/avisynth limitsharpenfaster,denoise3d, resize en lanczos 3 et sortie yuy2 pour les dvds bien encodés
pour conserver le rgb32, qui c'est vrai est bien sympa, je suis repassé en decodeur dscaler + ffdswhow resize bicubic -1 et luma sharpen 0.7, sortie en rgb32 avec mpc en vrm9 windowed
je reste quand meme avec le combo standard en zp + ffdshow/avisynth limitsharpenfaster,denoise3d, resize en lanczos 3 et sortie yuy2 pour les dvds bien encodés
- mr.mandrake74
- Messages: 315
- Inscription Forum: 17 Déc 2005 18:20
gigi44. a écrit:ok ça fonctionne
avec le shader "sharpen" lanczos 4 luma 0.8 je tourne a environ 88% cpu avec des pointes à 95% mais pour cela j'ai du baisser le resize, je suis maintenant à 1024*576
avec ou sans sharpen, j'ai pas vu de differences flagrantes
en tout cas le post est interressant
moi non plus mais +1 pour le post intéressant, et ca offre des perspectives intéressantes (car c'est vrai que ca manque un peu un bon coup de sharpen en pixelshader)
par contre gigi44 je comprends pas pourquoi tu utilise pas le limisharpenfaster si tu est en resize lanczos ?
- mr.mandrake74
- Messages: 315
- Inscription Forum: 17 Déc 2005 18:20
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