Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

L'impédance des câbles 50 Ohms est-elle parfois de 75 Ohms?

Message » 18 Fév 2006 23:49

dub a écrit:Quel style! quelle courtoisie!


On reconnaît là tout un art de vivre!

Ecoute, tu as raison, voilà :) . Pardon.
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 19 Fév 2006 0:03

[Tonio] a écrit:Ecoute, tu as raison, voilà :) . Pardon.


J'ai sans doute tort et ça n'est pas grave: ne nous fâchons pas, ça n'en vaut pas la peine (ce d'autant que nous sommes plus en accord que tu ne l'imagines: j'utilise les câbles les moins chers que je peux trouver, y compris en HP et je ne fais qu'ajouter l'écoute et des données techniques l'une aux autres) — et revenons à des choses peut-être plus intéressantes



furbean a écrit: pour passer des 0 ou et 1 ...


C'est peut-être un tout petit peu plus compliqué que ça…
Ainsi: le jitter me semble exister et intervenir quand on relie un drive à un convertisseur — et il me seble aussi que son amplitude est aussi liée au câble et au fait que ce soit bien un 75 Ohms, que la connectique soit elle aussi — etc — et je crois bien que nombre de personnes disent que cela a une influence sur la restitution…


Evidemment, en analogique, il n'en est rien.


Or, mon idée est justement, de tout câbler avec les mêmes câbles!! d'où le fait que les différences se mettent à avoir de l'importance.

Explication:

- vu que de toute façon la quasi totalité des câbles de "modulation" que j'ai pu essayer était en fait des 75 Ohms (la preuve? ça peut servir à relier un drive à un convertisseur

- vu que donc les câbles "numériques" sont seulement deux fois plus chers (au moins)

- vu qu'il semble bien que la vidéo passe aussi par du 75 Ohms (et non du 50 Ohms comme je l'ai lu dans le passage que j'ai cité plus haut

- vu aussi que les différences que j'ai pu ou cru entendre en liaison numérique ne valaient — à mon goût (si quelqu'un pense le contraire je comprends parfaitement!) — pas l'investissement

- vu en revanche qu'en modulation les différences sont plus nette: j'ai des Realcable à trois sous qui font vraiment bouchon comparées aux argentées de chez selectronic (QED, Profigold, c'est pareil que selectronic — mais mon porte monnaie fait la différence

- vu aussi que les quelques câbles que j'ai montés moi-même m'ont paru d'autant meilleurs que leur capacitance était plus faible: point d'ailleurs sur lequel je serais preneur d'explications ou de contre exemple…

A part le kx6 (pas facile à monter je trouve) et l'argenté (déjà plus facile - mais je préfèrerais une âme pas en tresse):

il y a combien de câbles 75 Ohms, à capacitance <60pF (sauf si ça n'a aucune influence — en modulation s'entend), pas cher et faciles à trouver sans passer par des CG ou des sites à l'étranger?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Fév 2006 9:43

Donc en dehors des problèmes de jitter, qui peuvent être dûs à un cable de mauvaise qualité et qui se traduiront par des crachotis ou une interruption de l'émission sonore, aucun autre symptôme n'apparaîtra avec un cable de mauvaise qualité notamment sur la restitution des aigûs ou basses. N'est-ce pas ?

Je suis d'accord sur le fait qu'il faut quand même mettre du cable de bonne qualité, surtout en vidéo, même numérique, car la bande passante est relativement élevée et est facilement soumise aux interférences extérieures.
furbean
 
Messages: 67
Inscription Forum: 03 Juil 2005 11:08
  • offline

Message » 19 Fév 2006 10:50

dub a écrit:Explication:

- vu que de toute façon la quasi totalité des câbles de "modulation" que j'ai pu essayer était en fait des 75 Ohms (la preuve? ça peut servir à relier un drive à un convertisseur


En effet, j'ai tjours vu des câbles de 75 ohms.

- vu que donc les câbles "numériques" sont seulement deux fois plus chers (au moins)
Oui et il n'y a aucune raison technique à cela.

- vu qu'il semble bien que la vidéo passe aussi par du 75 Ohms (et non du 50 Ohms comme je l'ai lu dans le passage que j'ai cité plus haut

C'est exact.

- vu aussi que les différences que j'ai pu ou cru entendre en liaison numérique ne valaient — à mon goût (si quelqu'un pense le contraire je comprends parfaitement!) — pas l'investissement

Jusqu'ici je te suis encore.

- vu en revanche qu'en modulation les différences sont plus nette: j'ai des Realcable à trois sous qui font vraiment bouchon comparées aux argentées de chez selectronic (QED, Profigold, c'est pareil que selectronic — mais mon porte monnaie fait la différence

La question est de savoir... quel est le câble qui a "raison"? Celui qui te semble bouché et qui est peut être neutre?
Car pour moi, un cable qui "débouche" serait plutôt un câble avec une certaines capacitance, c'est à dire qui poussera un peu le haut du spectre en sabrant les basses, bref, il fait correcteur de tonalité, et en plus il déphase les hautes fréquences.

As tu mesuré la capa de ces 2 câbles?

- vu aussi que les quelques câbles que j'ai montés moi-même m'ont paru d'autant meilleurs que leur capacitance était plus faible: point d'ailleurs sur lequel je serais preneur d'explications ou de contre exemple

Là en revanche, je trouve ça logique : un câble avec une "partie complexe" nulle sera un câble neutre qui laissera tout passer de la même façon : il ne mangera ni ne déphasera aucune partie du spectre, l'équilibre tonal sera meilleur, sans parler de l'image stéréo qui tolère très mal ce genre de chose.

A part le kx6 (pas facile à monter je trouve) et l'argenté (déjà plus facile - mais je préfèrerais une âme pas en tresse):

Je crois qu'il y a des prises spéciales pour les âmes tressées, sans soudure.

il y a combien de câbles 75 Ohms, à capacitance <60pF (sauf si ça n'a aucune influence — en modulation s'entend), pas cher et faciles à trouver sans passer par des CG ou des sites à l'étranger?

Cdlt :wink:

Pourquoi pas faire un banc de test ;) ?
[/quote]
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 19 Fév 2006 11:17

http://www.diyhifi.org/forums/viewtopic.php?t=426

Pour des infos techniques sur les cables spdif.

Comme dit sur un autre thread, les canare 75ohms ont beau etre dans l'absolu à 75ohms, si le rca sur le dac ou sur le transport est un rca classique, la structure même du rca va foutre en l'air l'impédance de la connection. Seul un tandem de rca male/femelle fait l'un pour l'autre peut garantir l'impédance de 75ohms au final. De mémoire, seul WBT propose cela.

Par ailleurs, l'intervention la plus juste de tout le thread est probablement celle de Pio au début : Dieu seul sait l'impédance réelle des sorties/entrées des sources/dac commerciaux. Quand on voit que tous les lecteurs philips considèrent que le sortie des chips qui fournissent le spdif est à 0 ohms (on peut l'estimer à 30ohms), ca fait peur.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 19 Fév 2006 11:38

De toute façon, elle n'est bonne à rien cette foutue prise RCA !

Que se soit en numérique ou en analogique, on trouve toujours mieux et pas plus cher en plus...

Hélas, contre toute attente elle s'est imposée pour le numérique amateur comme elle s'était imposée en analogique ou les Din ont disparu de fait il y a 15-20 ans.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Fév 2006 11:41

haskil a écrit:De toute façon, elle n'est bonne à rien cette foutue prise RCA !

Que se soit en numérique ou en analogique, on trouve toujours mieux et pas plus cher en plus...

Hélas, contre toute attente elle s'est imposée pour le numérique amateur comme elle s'était imposée en analogique ou les Din ont disparu de fait il y a 15-20 ans.

Alain :wink:


D'ailleurs quel est exactement le problème avec ces prises?
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 19 Fév 2006 11:43

[Tonio] a écrit:La question est de savoir... quel est le câble qui a "raison"? Celui qui te semble bouché et qui est peut être neutre?
Car pour moi, un cable qui "débouche" serait plutôt un câble avec une certaines capacitance, c'est à dire qui poussera un peu le haut du spectre en sabrant les basses, bref, il fait correcteur de tonalité, et en plus il déphase les hautes fréquences.

As tu mesuré la capa de ces 2 câbles?


Certes non — et je sens bien que ma manière de procéder va ta déplaire.
Mon but est moins, je le redis, de comparer deux câbles que de comparer leur rapport q/p à l'écoute.
Comme j'ai des enregistrements artisanaux en 24/48 d'instruments que je connais (personnellement, si l'on peut dire), je compare ce que j'entends en passant le CD (ou le dat, ou sa saisie sur DD à partir de l'Alesis) — parfois en utilisant mon casque K1000:

j'ai comme ça un enregistrement de Jolivet, fait avec un ami flutiste et sa comparse pinaiste (j'étais dans la salle d'étude ce jour là et je m'occupais du dat…) que j'utilise, parmi d'autres pour écouter comment les timbres et l'instruments sont restitués.

Les RealCable (je ne sais plus lequel) et les profigold d'entrée de gamme (profigold à 17,5€ chez axefil en 1m annoncé comme "Câble 50 Ohms en cuivre OFC de forte section" sont des bouchons en ce sens qu'on perd les extinctions de notes, et que les timbres perdent une partie de leurs harmoniques. Sur du violon c'est en core plus net! Ça donne le même résultat que si on y avait monté des cordes bas de gamme…

Idem avec un cordon de type fil à 3 ou 5 €… Je serais d'ailleurs sans doute incapable de discerner ces deux modèles — sauf en employant mon porte monnais comme critère.

J'ai à la maison du qed — qnex1 et un autre profigold baptisé "OXYPURE" et annoncé comme un câble 50 Ohms chez axefil (ce qui m'esbaudit beaucoup vu qu'il donne d'excellents résultat en câble de liaison numérique, et qu'il fonctionne aussi pour router du signal vidéo……):

ceux là donnent d'excellents résultat à l'oreille — aussi bon que le câble argenté de selectronic — mais à un prix deux ou trois fois supérieur!

Je mets quand même de côté le Profidolg à cause de sa connectique (qui n'est pas pour rien soit dit en passant dans le prix du cordon) et présente un système de serrage extrêmement pratique et, à l'occasion, tout à fait utile (car il y a aussi ce critère à prendre en compte à mon goût).


J'entends, comme je l'ai dit ailleurs (je n'y peux rien), une légère différence en employant le mit330 (en modulation) — mais je trouve que la différence de prix ne vaut pas la peine pour moi.


A part ça, les 75 Ohms dits "argentés" sont à mes yeux le meilleur rapport q/p, avec le kx6 en les payant au mètre, ce qui permet de choisir la connectique adaptée à ses besoins…


Pourquoi pas faire un banc de test ;) ?


Pour la bonne et simple raison que j'ai la flemme et que mon but n'est nullement de trouver le câble absolu, mais du câble qui soit susceptible de marcher pour tout.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Fév 2006 11:45

haskil a écrit:De toute façon, elle n'est bonne à rien cette foutue prise RCA !


Eh oui, je sais:
mais d'un autre côté, il n'est pas facile de se monter un système qui marche bien en contournant ce standard à un prix encore pas trop déraisonnable…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Fév 2006 11:51

[Tonio] a écrit:
haskil a écrit:De toute façon, elle n'est bonne à rien cette foutue prise RCA !

Que se soit en numérique ou en analogique, on trouve toujours mieux et pas plus cher en plus...

Hélas, contre toute attente elle s'est imposée pour le numérique amateur comme elle s'était imposée en analogique ou les Din ont disparu de fait il y a 15-20 ans.

Alain :wink:


D'ailleurs quel est exactement le problème avec ces prises?



Analogique : tu connectes le signal avant la masse et tu doubles le chemin de masse.

Numérique : respect difficultueux du 75 ohms...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Fév 2006 11:52

dub a écrit:
haskil a écrit:De toute façon, elle n'est bonne à rien cette foutue prise RCA !


Eh oui, je sais:
mais d'un autre côté, il n'est pas facile de se monter un système qui marche bien en contournant ce standard à un prix encore pas trop déraisonnable…

Cdlt :wink:


C'est impossible, car il s'est généralisé pour l'asymétrique !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Fév 2006 11:54

haskil a écrit:Numérique : respect difficultueux du 75 ohms...
Alain :wink:


D'où des variations d'un câble à l'autre en fonction des connectiques?

Je continue à me demander la raison des variations que j'ai entendues (ou, ce qui revient au même, cru entendre) en liaison drive/convertisseur. :wink:

Pour ce qui est de passer par un autre standard:
haskil a écrit:C'est impossible, car il s'est généralisé pour l'asymétrique !
Alain :wink:


Et là, pour ma part, le prix d'un préampli 5.1 capable d'assurer une liaison en XLR me fait reculer…

En stéréo, ça me paraît ne plus être peut-être totalement inaccessible:

Le préampli de chez nUForce est doté de liaison symétrique (et d'un by pass) — il existe des drives corrects à sortie xlr (chez cec), des convertisseurs corrects de même frine (benchmark) et des amplis qui seraient capable de faire ça… Le tarif reste quand même coquet à mes yeux — et il n'est pas facile de réunir tout ses maillons à "prix repère d'entrée" (:mdr: je rigole évidemment) pour essayer de voir s'il y a une amélioration.

Question au passage: faut-il que tout soit relié en symétrique pour avoir une amélioration ou non?

Là aussi, je suis ouvert otute suggestion


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Fév 2006 12:01

Tout serait plus simple en ce domaine, si le matériel hifi avait des normes qui seraient respectées comme pour le matériel professionnel : ça éviterait des discussions sur le sexe des anges :lol:

Ex. un DAC externe Audionote pas donné en plus... quand tu mets le nez dedans tu t'aperçois que l'impédance de son étage de sortie à tubes atteint 7 000 ohms, je dis bien SEPT Mille ohms... :o

Comment veux-tu que le cable, s'il a une capacité élevée par exemple, qui le relie à un étage de préampli dont l'impédance va être dans les 13 000 ou 15 000 ohms, ne se fasse pas plus entendre que les appareils qu'il relie...

Surtout si l'audiophile qui le possède en bon puriste de l'audiophilie qui se respecte met un préampli passif entre les deux :mdr:


Si l'impédance de 75 ohms pour le numérique était respectée de bout en bout se serait mieux, plus simple... Mais il n'y aurait pas de RCA... mais des prises conçues pour...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Fév 2006 12:07

haskil a écrit:

Analogique : tu connectes le signal avant la masse et tu doubles le chemin de masse.

Numérique : respect difficultueux du 75 ohms...


Alain :wink:



Et en prenant du câble blindé stéréo(donc masse blindée+2 brins) tout en n'utilisant que les 2 fils non blindés, et en connectant le blindage à la masse mais que d'un seul côté ça ne résoudrait pas le problème?
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 19 Fév 2006 12:13

dub a écrit:Question au passage: faut-il que tout soit relié en symétrique pour avoir une amélioration ou non?


Le XLR utilisé pour la hifi n' est en rien supérieur au RCA, de toute facon l' impédance ne resoud pas le "probleme" des cables : que la source ait une impédance de sortie très basse ou que l' on soit en XLR les effets du cablage sont toujours audibles.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 10999
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message