Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 48 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

L'impédance des câbles 50 Ohms est-elle parfois de 75 Ohms?

Message » 18 Fév 2006 16:49

La transmission du signal video/digital a choisi d'être en adaptation d'impédance, ie avec une charge d'entrée, de ligne et de sortie égale, ici de 75ohm.

En HiFi, de fait, la transmission du signal audio* se fait en tension :
le seul impératif technique requis est Z(source) < Z(récepteur)

* Exception à la règle : Krell et Halcro, qui proposent la transmission en courant
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Fév 2006 17:15

Emile a écrit:La transmission du signal video/digital a choisi d'être en adaptation d'impédance, ie avec une charge d'entrée, de ligne et de sortie égale, ici de 75ohm.

En HiFi, de fait, la transmission du signal audio* se fait en tension :
le seul impératif technique requis est Z(source) < Z(récepteur)

* Exception à la règle : Krell et Halcro, qui proposent la transmission en courant



Mettons

mais donc étant donné que

1/ la plupart des câbels de "modulation" que j'ai pu essayer était des 75 Ohms et véhiculaient le numérique

2/ et que les câbles vidéo sont des 75 Ohms

Non seulement la citation que j'ai donnée est doublement fausse,

mais qui plus est, on peut n'employer qu'une sorte de câble 75 Ohms pour tout?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37824
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Fév 2006 18:02

oui, le 75 ohm convient pour l'audio "analogique"

45, 33, 66, 78 etc ...ohm aussi ;-)

cf Belden très apprécié en DIY aux US
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Fév 2006 18:09

Emile a écrit:cf Belden très apprécié en DIY aux US


Certes (je sais bien qu'en modulation l'impédance n'est pas important — mais en numérique si) — soit dit en passant je n'ai encore jamais trouvé un lien où acheter un rouleau de Belden facilement (et dans une langue qui ne me soit pas trop inaccessble… :oops: :oops:
Même chose pour les prises cinch Canare…

Les gens qui connaissent la technique n'imaginent pas les profondeurs de l'obscurité où nous sommes plongés, nous autres béotiens! :oops:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37824
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Fév 2006 18:27

Belden chez nous pratiquement introuvable

idem pour Canare :
Les prises RCA audio chez eux n'ont rien de spécial ...
Ceux à sertir oui : mais il faut la pince et machoire ad hoc ... Canare.
cf section DIY/association où un achat groupé a été réalisé
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Fév 2006 18:41

Emile a écrit:Belden chez nous pratiquement introuvable

idem pour Canare


C'est bien ce qui me semblait — je continuerait à me contenter de neutrik… :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37824
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Fév 2006 18:58

Vous allez probablement hurler mais je pose quand même ma question ...

Quels sont les symptômes que l'on perçoit si le cable (type coax 75 ohms) qui est en charge du transfert numérique du lecteur vers l'ampli est de qualité moyenne ?

Idem pour un cable optique ?

Hormis être sensible aux pertubations extérieures, j'ai du mal à comprendre quelle différence il peut y avoir ... mais vous allez peut être éclairer ma lanterne :)
furbean
 
Messages: 67
Inscription Forum: 03 Juil 2005 11:08
  • offline

Message » 18 Fév 2006 19:10

furbean a écrit:Vous allez probablement hurler mais je pose quand même ma question ...

Quels sont les symptômes que l'on perçoit si le cable (type coax 75 ohms) qui est en charge du transfert numérique du lecteur vers l'ampli est de qualité moyenne ?

Idem pour un cable optique ?

Hormis être sensible aux pertubations extérieures, j'ai du mal à comprendre quelle différence il peut y avoir ... mais vous allez peut être éclairer ma lanterne :)

Une mauvaise réponse amplitude/fréquence du câble et une mauvaise adaptation dues à une mauvaise qualité de fabrication peuvent faire perdre ou retarder des infos numériques dans la liaison qui devront être corrigées par le convertisseur N/A.
Pour ce qui est des RCA soi-disant en 75 Ohms,à partir du moment où le connecteur châssis des appareils est standard,je ne vois pas quel est l'intérêt de ces connecteurs.Si on veut faire de la connectique correcte en 75 ohms,on utilise de la BNC ou de la N 75 ohms en châssis et en cordons.
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 18 Fév 2006 19:16

niouborn a écrit:
furbean a écrit:Vous allez probablement hurler mais je pose quand même ma question ...

Quels sont les symptômes que l'on perçoit si le cable (type coax 75 ohms) qui est en charge du transfert numérique du lecteur vers l'ampli est de qualité moyenne ?

Idem pour un cable optique ?

Hormis être sensible aux pertubations extérieures, j'ai du mal à comprendre quelle différence il peut y avoir ... mais vous allez peut être éclairer ma lanterne :)

Une mauvaise réponse amplitude/fréquence du câble et une mauvaise adaptation dues à une mauvaise qualité de fabrication peuvent faire perdre ou retarder des infos numériques dans la liaison qui devront être corrigées par le convertisseur N/A.
Pour ce qui est des RCA soi-disant en 75 Ohms,à partir du moment où le connecteur châssis des appareils est standard,je ne vois pas quel est l'intérêt de ces connecteurs.Si on veut faire de la connectique correcte en 75 ohms,on utilise de la BNC ou de la N 75 ohms en châssis et en cordons.


Merci pour ces précisions mais que constate-t-on lorsqu'on est en face d'un cable qui ne répond pas aux exigences de qualité ?
furbean
 
Messages: 67
Inscription Forum: 03 Juil 2005 11:08
  • offline

Message » 18 Fév 2006 19:25

furbean a écrit:
niouborn a écrit:
furbean a écrit:Vous allez probablement hurler mais je pose quand même ma question ...

Quels sont les symptômes que l'on perçoit si le cable (type coax 75 ohms) qui est en charge du transfert numérique du lecteur vers l'ampli est de qualité moyenne ?

Idem pour un cable optique ?

Hormis être sensible aux pertubations extérieures, j'ai du mal à comprendre quelle différence il peut y avoir ... mais vous allez peut être éclairer ma lanterne :)

Une mauvaise réponse amplitude/fréquence du câble et une mauvaise adaptation dues à une mauvaise qualité de fabrication peuvent faire perdre ou retarder des infos numériques dans la liaison qui devront être corrigées par le convertisseur N/A.
Pour ce qui est des RCA soi-disant en 75 Ohms,à partir du moment où le connecteur châssis des appareils est standard,je ne vois pas quel est l'intérêt de ces connecteurs.Si on veut faire de la connectique correcte en 75 ohms,on utilise de la BNC ou de la N 75 ohms en châssis et en cordons.


Merci pour ces précisions mais que constate-t-on lorsqu'on est en face d'un cable qui ne répond pas aux exigences de qualité ?

En théorie,une perte d'informations sûrement mesurable.En pratique,est-ce perceptible ?
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 18 Fév 2006 19:31

niouborn a écrit:En théorie,une perte d'informations sûrement mesurable.En pratique,est-ce perceptible ?


Y-a-t'il réellement perte d'information, du moins régulièrement ou est-ce lié à des événements extérieurs .. Là est la question ...

En tout cas, j'aimerai bien en savoir plus là dessus (sur les cables transportant de l'information numérique, HDMI y compris) et quels sont les symptômes rencontrés.
furbean
 
Messages: 67
Inscription Forum: 03 Juil 2005 11:08
  • offline

Message » 18 Fév 2006 19:40

furbean a écrit:
niouborn a écrit:En théorie,une perte d'informations sûrement mesurable.En pratique,est-ce perceptible ?


Y-a-t'il réellement perte d'information, du moins régulièrement ou est-ce lié à des événements extérieurs .. Là est la question ...

En tout cas, j'aimerai bien en savoir plus là dessus (sur les cables transportant de l'information numérique, HDMI y compris) et quels sont les symptômes rencontrés.

Il y a forcément dans l'absolu,une perte d'information entre l'émetteur (la source)et le récepteur (le convertisseur N/A) puisque l'on rajoute un élément non linéaire (le câble) entre les deux.Ceci dit,il serait difficile de s'en passer :lol:
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 18 Fév 2006 20:37

C'est quoi le symptômes sinon ? :)

:P
furbean
 
Messages: 67
Inscription Forum: 03 Juil 2005 11:08
  • offline

Message » 18 Fév 2006 20:47

dub a écrit:mais surtout entre le lecteur de DVD et le préampli:

sur des signaux DD 5.1 (Plutôt Guitare de M Le Forestier) comme sur des signaux DTS 5.1 (Beethoven par Dusablé chez Naïve):

c'est non seulement plus étendu dans le grave, avec un surcroit de définition (les martelages de main de Lalanne sur la table d'harmonie de sa guitare sont moins brouillons), plus fin dans l'aigu (main droite de Duchable qui scintille moins par endroit) — et plus net dans les détails (bruits de filetages de cordes).

Et dire que pourtant il n'y a strictement aucune différence de rendu en AC3 ou en DTS entre 2 câbles, même une bouze à 5 euros est absolument indiscernable d'un câble à 500 (tant que le signal arrive en suffisament bon état)... preuve que le business des câbles à 100 euros le mètre n'est pas près de s'arrêter.
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 18 Fév 2006 20:50

Le convertisseur fait comme s'il n'y avait aucune source de branchée : silence total.

Dans les cas limites, il se peut qu'un signal qui ressemble à une station FM captée à plus de 100 km de l'émetteur soit audible. Ca m'est arrivé en optique. Le voyant du convertisseur, vert lorsqu'une source est branchée et rouge quand ce n'est pas le cas était jaune. Il passait du rouge au vert plus vite que je ne pouvais le voir.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9089
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message