Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LE PIRATE et 91 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Décalage de couleurs constaté (O/N)

Oui
12
40%
Non
18
60%
 
Nombre total de votes : 30

Hitachi PJTX200-la question des matrices D5 mal alignées

Message » 30 Jan 2006 21:52

Salut à tous, treza, enfin du concret :roll: je crois qu'il va y avoir du RG de tx 200 (retour groupé)... :-? :wink:
tong
 
Messages: 441
Inscription Forum: 02 Déc 2003 1:03
Localisation: rurale
  • offline

Message » 30 Jan 2006 22:08

Ach! merci Treza!...
Reste maintenant à connaitre ce qui est la norme en l'occurence.
Pour l'utilsateur, c'est surtout "zéro défaut" de superposition.
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 12 Fév 2006 3:04

D'après la réponse faite à treza, un réglage semble possible
Je vous conseil de prendre contact avec votre revendeur afin de lui retourner votre appareil pour un examen plus aprofondi et une remise aux normes constructeurs si necessaire.


Mon fiston m'a passé son TX100 pour réglage et la fonction CNV est magique pour converger parfaitement les 3 couleurs.

Le revendeur aurait il la solution pour effectuer ce réglage sur le TX200 ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Fév 2006 3:12

Les matrices étant collées sur le prisme je ne vois pas comment régler la convergence de manière logicielle... :roll:
Ceci étant dit, le problème ne vient peut-être pas des matrices mais de l'optique car les décalages ne sont pas constants sur tout l'écran... :-?

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 12 Fév 2006 10:49

treza a écrit:Les matrices étant collées sur le prisme je ne vois pas comment régler la convergence de manière logicielle... :roll:
Ceci étant dit, le problème ne vient peut-être pas des matrices mais de l'optique car les décalages ne sont pas constants sur tout l'écran... :-?


Je ne pense pas que ce type de réglage soit mécanique ou optique, d'ailleurs, il existe sur le Z4 qui utilise les mêmes matrices collées :D
Il doit consister en un déplacement électronique/numérique de la totalité de l'image sur la matrice.

Il est surprenant que ce réglage ait été supprimé de même que celui de VID-AD / AD.GAIN

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Fév 2006 11:03

Mais le décalage n'étant pas le même sur tout l'écran : en réglant le problème à gauche tu en créeras un à droite ou inversement... :-?
Ou alors il faut avoir un réglage capable d'agir par zones comme pour le shading... :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 12 Fév 2006 11:34

treza a écrit:Mais le décalage n'étant pas le même sur tout l'écran : en réglant le problème à gauche tu en créeras un à droite ou inversement... :-?

Effectivement quand le décalage n'est pas constant l'interêt est limité toutefois, certaine couleur débordante sera peut être moins perceptible qu'une autre couleur.

Et puis, il y a l'éventualité d'un décalage constant comme cela a été constaté sur un Z4.

ALAIN

PS: j'ai finalement baissé comme toi mon B-REF de 20 points (R72G71B93) et ma mire MAX dans C.UNIF est devenue blanche :D mais en conservant du shading :( que j'ai à peu près réussi à régler :D
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Fév 2006 14:48

je n'ai à premiere vu ...(calibrage étalonage du VP chez hifissimo) pas de décalage ds les matrices ca reste quand meme à confirmer définitivement
Littlebib
 
Messages: 188
Inscription Forum: 30 Sep 2003 20:05
  • offline

Message » 16 Fév 2006 15:15

...on finit par l'oublier ce fameux décallage... 8)
tong
 
Messages: 441
Inscription Forum: 02 Déc 2003 1:03
Localisation: rurale
  • offline

Message » 16 Fév 2006 21:05

On finit par oublier aussi que la question de ce topic a été formulée dans l'excitation des réactions à un phénomène finalement constaté sur 1/3 des personnes ayant bien voulu répondre à la question!. Est ce une représentation proportionelle à la réalité ?

Au fond, peut on interpeller Hitachi à ce sujet, ou l'un de ses centres de services, pour avoir quelques ... lumières sur la question!....est il toujours opportun de se grouper pour déposer cette question ? Personne n'a répondu ici ou ailleurs à ce sujet ! Ni du côté de chez Epson d'ailleurs ...

Mmmh ? :wink:

Pastor.
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 16 Fév 2006 21:17

Et puis vu que cela n'est visible que très près de l'écran, c'est peut-être dans les tolérances constructeur. Car de toute façon un alignement parfait n'est surement pas possible, surtout pour des productions à la chaine.
chris.c
 
Messages: 3414
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 16 Fév 2006 21:32

je n'ai rien à dire sur l'image projetée de mon propre projecteur !... :wink:
(c'est vrai qu'il est propre !)
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 16 Fév 2006 22:05

...pour ma part, je ne peux nier l'impact psychologique de la chose... :-? même si l'image de ce tx est très satisfaisante...je crois très honnêtement qu'une démarche "pourrait" se justifier...du reste je veux bien en être partie prenante malgrè mes modestes compétences...même si nous sommes "déboutés", et je le répète, uniquement par acquis de conscience...et puis il y a peut être en toile de fond la frustration tw600...(oups je parle trop moi) :lol:
tong
 
Messages: 441
Inscription Forum: 02 Déc 2003 1:03
Localisation: rurale
  • offline

Message » 17 Fév 2006 1:17

Bon, ... on va aller frapper à deux ou trois portes alors!... A suivre
pastor :wink:
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 17 Fév 2006 2:35

chris.c a écrit:Et puis vu que cela n'est visible que très près de l'écran, c'est peut-être dans les tolérances constructeur. Car de toute façon un alignement parfait n'est surement pas possible, surtout pour des productions à la chaine.


Je trouve quand même très dommage qu'Hitachi n'ait pas conservé le réglage des convergences du TX100 alors qu'il existe encore sur le Sanyo Z4 équipé des mêmes matrices Epson D5.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message