Il me semble que ce n'est pas une bonne idée de retrouver une partie du spectre dupliquée à la fois sur les principales et par le Sub.SYLEX a écrit:Mais en fait le principal est de gérer la phase à la fréquence de coupure du caisson, ou plutôt les fréquences de recouvrement entre le signal LFE (qui peut monter à 120 Hz) et les principales que l'on peut choisir de laisser descendre à leur maxi (40 / 60 Hz)... et bien sûr le recouvrement (sic) entre plusieurs caissons le cas échéant.
D'une part, des problèmes de phases risquent d'apparaitre, d'autre part on augmente mécaniquement la pression acoustique dans cette partie du spectre et donc modifie la courbe de réponse en fréquence.
Je ne crois pas que ce soit pour un simple problème de recouvrement mais pour la simple raison que certains formats (DVD-Audio / SACD) conservent la possibilité d'utiliser le canal LFE en pleine bande. Pour restituer l'ensemble du spectre de ce canal, il faut donc rediriger le spectre non restitué par le Sub vers l'enceinte centrale. A ma connaissance, cette possibilité n'a jamais été utilisée par personne, on en voit d'ailleurs pas bien l'interet. En tout état de cause, elle n'est jamais utilisée en cinéma puisque les normes Dolby et DTS ne le permette pas.C'est également pour le problème de recouvrement entre principales et canal LFE que les meilleurs Bass Manager proposent de rediriger le haut du spectre du canal LFE vers l'enceinte centrale. Les petits schéma du document cité par MarcMAME sont assez clairs et explicites.