Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: retoine et 64 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

La gestion des basses fréquences -Bass Management -Partie I

Message » 16 Fév 2006 17:38

SYLEX a écrit:Mais en fait le principal est de gérer la phase à la fréquence de coupure du caisson, ou plutôt les fréquences de recouvrement entre le signal LFE (qui peut monter à 120 Hz) et les principales que l'on peut choisir de laisser descendre à leur maxi (40 / 60 Hz)... et bien sûr le recouvrement (sic) entre plusieurs caissons le cas échéant.
Il me semble que ce n'est pas une bonne idée de retrouver une partie du spectre dupliquée à la fois sur les principales et par le Sub.
D'une part, des problèmes de phases risquent d'apparaitre, d'autre part on augmente mécaniquement la pression acoustique dans cette partie du spectre et donc modifie la courbe de réponse en fréquence.


C'est également pour le problème de recouvrement entre principales et canal LFE que les meilleurs Bass Manager proposent de rediriger le haut du spectre du canal LFE vers l'enceinte centrale. Les petits schéma du document cité par MarcMAME sont assez clairs et explicites.
Je ne crois pas que ce soit pour un simple problème de recouvrement mais pour la simple raison que certains formats (DVD-Audio / SACD) conservent la possibilité d'utiliser le canal LFE en pleine bande. Pour restituer l'ensemble du spectre de ce canal, il faut donc rediriger le spectre non restitué par le Sub vers l'enceinte centrale. A ma connaissance, cette possibilité n'a jamais été utilisée par personne, on en voit d'ailleurs pas bien l'interet. En tout état de cause, elle n'est jamais utilisée en cinéma puisque les normes Dolby et DTS ne le permette pas.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Fév 2006 18:06

MarcMAME a écrit:
SYLEX a écrit:Mais en fait le principal est de gérer la phase à la fréquence de coupure du caisson, ou plutôt les fréquences de recouvrement entre le signal LFE (qui peut monter à 120 Hz) et les principales que l'on peut choisir de laisser descendre à leur maxi (40 / 60 Hz)... et bien sûr le recouvrement (sic) entre plusieurs caissons le cas échéant.
Il me semble que ce n'est pas une bonne idée de retrouver une partie du spectre dupliquée à la fois sur les principales et par le Sub.
D'une part, des problèmes de phases risquent d'apparaitre, d'autre part on augmente mécaniquement la pression acoustique dans cette partie du spectre et donc modifie la courbe de réponse en fréquence.
Il ne s'agit pas de "dupliquer" une partie du spectre, mais de savoir avec quelle enceinte on reproduit la partie 80 / 120 Hz située sur le canal LFE. La rediriger vers la centrale est une excellente solution, mais rarement proposée.

MarcMAME a écrit:
C'est également pour le problème de recouvrement entre principales et canal LFE que les meilleurs Bass Manager proposent de rediriger le haut du spectre du canal LFE vers l'enceinte centrale. Les petits schéma du document cité par MarcMAME sont assez clairs et explicites.
Je ne crois pas que ce soit pour un simple problème de recouvrement mais pour la simple raison que certains formats (DVD-Audio / SACD) conservent la possibilité d'utiliser le canal LFE en pleine bande. Pour restituer l'ensemble du spectre de ce canal, il faut donc rediriger le spectre non restitué par le Sub vers l'enceinte centrale. A ma connaissance, cette possibilité n'a jamais été utilisée par personne, on en voit d'ailleurs pas bien l'interet. En tout état de cause, elle n'est jamais utilisée en cinéma puisque les normes Dolby et DTS ne le permette pas.
Le Bass Management n'est nécessaire que parce que nos enceintes ne sont que rarement capables de reproduire toute la bande passante et qu'il faut les en "délester" pour les ajouter au signal LFE traité par le caisson. A l'inverse, si le caisson n'est pas très à l'aise au dessus de 80 Hz, pourquoi ne pas rediriger cette plage vers une autre enceinte. La logique est la même, peu importe le contenu du canal source et sa destination.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24569
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 16 Fév 2006 19:05

Je viens de me farcir les 10 pages de Genelec sur le canal LFE que Sylex a eu la gentillesse de poster, et bien mon sentiment après cette lecture c'est...... LFE = ânerie du siècle :evil:

Quel est l'interet de fournir un canal spécialement pour les effects basse fréquence alors que tout les amplis actuels disposent d'un bass-management :-?
Pourquoi ne mixent-ils pas les 5 pistes en full bande point bar! Ensuite libre à chacun d'utiliser le bass-management comme il le souhaite en fonction du type d'enceinte dont il dispose!

Parce qu'à ce jour, que ce passe-t-il? On se retrouve avec le canal LFE + l'ensemble des basses fréquences que les enceintes ne peuvent pas reproduire?!
Si on ne sait pas les reproduire ces basses fréquences, il va de soit que le canal LFE non plus?! :roll:

J'me demande parfois où ils vont les chercher leurs idées :-?
morespeeder
 
Messages: 458
Inscription Forum: 15 Déc 2002 17:24
Localisation: Mons - Belgique
  • offline

Message » 16 Fév 2006 19:16

morespeeder a écrit:Quel est l'interet de fournir un canal spécialement pour les effects basse fréquence alors que tout les amplis actuels disposent d'un bass-management :-?
Pourquoi ne mixent-ils pas les 5 pistes en full bande point bar! Ensuite libre à chacun d'utiliser le bass-management comme il le souhaite en fonction du type d'enceinte dont il dispose!
Il n'existe aucun rapport entre le bass-management et le canal LFE. On peut faire du bass-management sur de la simple stéréo (2.0). Pas de canal LFE ici.
Il y a une différence importante entre le canal LFE et les autres canaux, autre que la coupure à 120Hz et qui t'a sans doute échappé :
L'entrée LFE d'un Sub doit être calibré à +10dB par rapport aux autres enceintes. Ce qui donne la possibilité d'une marge de 10dB sur ce canal pour les effets sonores le necessitant. On peut donc monter en pression acoustique bien plus haut qu'avec les autres canaux.
Cette augmentation de 10dB ne concerne que le canal LFE. Si le Sub, via le bass-management, prend en charge les restitutions des basses fréquences des autres canaux, ces derniers ne sont bien évidemment pas affectés par cette hausse.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Fév 2006 19:24

+10dB uniquement sur le canal basse fréquence ca ne fait que provoquer un déséquilibre de la courbe de réponse! :-?
Et je ne vois pas ce qui empecherait d'appliquer cette hausse de 10dB à un des 5autres canaux.. quitte à abaisser de 10dB le reste du spectre si c'est si important :roll:

Parce que sur un systeme parfaitement calibré, +10dB sur le canal LFE c'est insupportable, on recherche la réponse en fréquence la plus plane possible.
morespeeder
 
Messages: 458
Inscription Forum: 15 Déc 2002 17:24
Localisation: Mons - Belgique
  • offline

Message » 16 Fév 2006 19:27

SYLEX a écrit:Il ne s'agit pas de "dupliquer" une partie du spectre, mais de savoir avec quelle enceinte on reproduit la partie 80 / 120 Hz située sur le canal LFE. La rediriger vers la centrale est une excellente solution, mais rarement proposée.
[...] A l'inverse, si le caisson n'est pas très à l'aise au dessus de 80 Hz, pourquoi ne pas rediriger cette plage vers une autre enceinte. La logique est la même, peu importe le contenu du canal source et sa destination.
Personnellement, je ne trouve pas cette idée très judicieuse. Moins on filtre, mieux on se porte. Les normes Dolby et DTS imposent une coupure du canal LFE (la piste, pas le sub) à 120Hz, il me semble qu'il est préférable d'utiliser un Sub disposant de cette réponse en fréquence. Faire une nouvelle coupure entre 80 et 120Hz pour le rediriger ailleurs risque d'être plus une source de problème qu'autre chose. De surcroit, il me parrait plus facile de trouver un Sub montant à 120Hz qu'ayant une bonne réponse dans le bas du spectre (>40Hz).
D'autre part, par expérience, les infos que l'on fourni exclusivement au canal LFE dépasse très rarement 80Hz. Si elles le font, c'est qu'elle proviennent, la plupart du temps, d'un signal déjà présent dans un canal frontal et donc pleine bande et que l'on a réinjecté dans le Sub pour donner plus de corps.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Fév 2006 19:30

MarcMAME a écrit: L'entrée LFE d'un Sub doit être calibré à +10dB par rapport aux autres enceintes. Ce qui donne la possibilité d'une marge de 10dB sur ce canal pour les effets sonores le necessitant. On peut donc monter en pression acoustique bien plus haut qu'avec les autres canaux.
+10dB sur le SUB me paraît très excessif! :o chez moi c'est : TOUS AUX ABRIS avec +10dB! en fait, je ne modifie pas de 1 point le niveau entre HIFI et HC, le niveau du caisson est et doit être rigoureusement identique à celui des enceintes.
Dernière édition par buss le 16 Fév 2006 19:54, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Fév 2006 19:32

morespeeder a écrit:+10dB uniquement sur le canal basse fréquence ca ne fait que provoquer un déséquilibre de la courbe de réponse! :-?
Absolument pas. tu devrais te replonger dans la lecture du document de Genelec. :wink:
TOUS les systèmes sont calibrés avec un LFE à +10dB. On en tient compte au mixage avec un LFE également à +10dB. L'ingénieur du son reglera donc les sons destinés au LFE avec 10dB de MOINS que si ils les envoyaient dans un autre canal. Tout l'interet étant de pouvoir benéficier de cette marge pouvant faire trembler les murs épisodiquement, pas de créer un déséquilibre général.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Fév 2006 19:36

buss a écrit:
MarcMAME a écrit: L'entrée LFE d'un Sub doit être calibré à +10dB par rapport aux autres enceintes. Ce qui donne la possibilité d'une marge de 10dB sur ce canal pour les effets sonores le necessitant. On peut donc monter en pression acoustique bien plus haut qu'avec les autres canaux.
+10dB sur l'entrée SUB me paraît très excessif! :o chez moi c'est : TOUS AUX ABRIS avec +10dB! en fait, je ne modifie pas de 1 point le niveau entre HIFI et HC, le niveau du caisson est et doit être rigoureusement identique à celui des enceintes.
A vos sonomètres les amis ! :D
Si vous prenez comme base 85dBspl pour chaque enceinte (L C R Sl Sr) vous devrez lire environ 91dB pour le Sub (canal LFE only !). Si ce n'est pas le cas, vous êtes mal calibrés.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Fév 2006 19:38

MarcMAME a écrit: Si vous prenez comme base 85dBspl pour chaque enceinte (L C R Sl Sr) vous devrez lire environ 91dB pour le Sub (canal LFE only !). Si ce n'est pas le cas, vous êtes mal calibrés.
:mdr:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Fév 2006 20:09

Puisque tu n'as pas du tout l'air convaincu, on va essayer dans une autre langue, esperons avec plus de succès. :D

To monitor the LFE channel correctly, there must be a +10 dB level change somewhere between the LFE channel fader and the acoustic output of the monitoring system . This level change can happen at various places in the audio chain, but it must be implemented during the production stage. Note that there are no level changes on any of the outputs to the tape or hard disk recorder. The net effect is that there is 10 dB additional headroom on the LFE channel on the tape compared to the main channels. All the tracks are then encoded using various encoding schemes, transported to the end user and replayed accordingly using a +10 dB gain stage on the LFE channel only to restore the channel balance.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Fév 2006 20:12

buss a écrit:+10dB sur le SUB me paraît très excessif! :o chez moi c'est : TOUS AUX ABRIS avec +10dB! en fait, je ne modifie pas de 1 point le niveau entre HIFI et HC, le niveau du caisson est et doit être rigoureusement identique à celui des enceintes.
Il y a fort à parier que ton système prend en charge tout seul cette augmentation de 10dB sans que tu le saches. Dans tes réglages, le zéro correspond déjà au +10dB, tu n'as donc surement rien à toucher.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Fév 2006 20:14

morespeeder a écrit:Je viens de me farcir les 10 pages de Genelec sur le canal LFE que Sylex a eu la gentillesse de poster
C'est vrai qu'il a l'air bien gentil Sylex mais c'était pas lui. 8)
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Fév 2006 22:05

MarcMAME a écrit:
morespeeder a écrit:Je viens de me farcir les 10 pages de Genelec sur le canal LFE que Sylex a eu la gentillesse de poster
C'est vrai qu'il a l'air bien gentil Sylex mais c'était pas lui. 8)


Ha ben oui c'était toi :oops: xcusez :oops:

Non mais je ne remet pas en cause le concept du canal LFE en lui même..
Je voulais juste faire remarquer que le canal LFE c'est un peu comme si en Hifi on dédiait un canal à la grosse caisse quoi :-? Il n'en existe pas et ca n'empêche pas pour autant d'avoir un beau grave puissant :roll:

Concernant le +10dB étant donné que la plupart des gens calibre le sub comme les autres canaux à 85dB.. cela voudrait-il dire qu'on à tous un canal LFE à -10dB du signal qui doit normalement être reproduit?! Ca me parait énorme quand même.. :oops:

Concernant la traduction, je ne suis pas bilingue né.. j'ai essayé de comprendre mais je suis pas sûr d'avoir compris :lol:
morespeeder
 
Messages: 458
Inscription Forum: 15 Déc 2002 17:24
Localisation: Mons - Belgique
  • offline

Message » 16 Fév 2006 23:00

Encore une fois, à la mise au point du système, le niveau sonore du subwoofer est rigoureusement aligné sur celui des enceintes. Après, si l'ingénieur du son veut gonfler les effets de grave quelque part, le sytème le reproduira fidèlement sans problème! mais à l'installation, tous les niveaux doivent être alignés subwoofer compris POINT
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message